produit anti rouille

Nous traiterons ici de la remise en état d'un véhicule dans son ensemble.

Sm-Art
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Re: produit anti rouille

Message : # 93622Message Sm-Art
mar. 14 août 2018 07:58

La peinture ne fait que protéger de l'oxydation venant de l'extérieur

mais l'oxydation des tôles vient aussi et surtout de l'intérieur et dépend de la qualité de l'acier c'est à dire de son taux d'impuretés et d''oxydes (et c'est vrai aussi pour l'alu) ...


Auteur du sujet
gégé24
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Re: produit anti rouille

Message : # 93623Message gégé24
mar. 14 août 2018 08:33

marcc a écrit :
lun. 13 août 2018 22:40
Aie non Gégé l'alu ne se perce pas avec l'eau pure et l'air , si ton alu se désagrège comme on le voit parfois sur les culasses ou corps de pompe à eau c'est que l'eau est rarement pure (ni l'air d'ailleurs) et qu'il existe d'autres ions qui vont former des phénomènes d'électrolyse avec l'aluminium, le rongeant petit à petit car l'oxyde d'aluminium se formant entre le dioxygène et l'aluminium ne se désagrège pas

Les marins utilisant des coques alu connaissent bien ce problème du à la salinité de l'eau de mer et posent des électrodes sur la coque ou la quille (plots de métaux différents pour générer des couples d'oxydo/reduction inverses et annuler ou freiner le phénomène. je ne me rappelle plus quels métaux ils utilisent, faudrait que je recherche.... mais vu que je parle de mémoire et que je suis engoncé dans le fond de mon canapé...... :roll: :lol: ces électrodes se désagrègent alors à la place de l'alu, c'est aussi pour cela qu'il faut les changer régulièrement )

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut jamais utiliser de visserie en inox sur des carters ou culasses en alu mais de bonnes vielles vis en acier (de qualité pour limiter la rouille) Les motard faisaient souvent cette erreur dans les années 70/80 en remplaçant la visserie d'origine de leur moto pour les protéger de la rouille.... résultat des carters indéboulonnables :cry:
Le cuivre (comme les rivets) est aussi à proscrire totalement.
Ne jamais mettre non plus d'eau de pluie dans les circuit de refroidissement des moteurs (surtout ceux qui ont des culasses alu) car l'eau de pluie est TRÈS impure et possède plein d'ions parasites dissous qui favorise l’électrolyse de l'alu.

Si tu as ce problème de façon importante sur un camping car en alu.... si le constructeur ne maitrisait pas bien les phénomènes de couples électrolytiques, je vérifierais d'abord qu'il n'a pas trop utiliser de métaux différents les uns des autres et en contact entre eux, (différences de métaux en contact qui créent des potentiels d'oxydo-reduction) ensuite je vérifierai les assemblages, par exemple: alu /inox ... il suffit parfois d'intercaler un joint caoutchouc ou papier entre les deux surfaces en contact.... il faut raisonner comme si on voulait isoler des courants électriques .....

L’idéal pour ce camping car serait de le faire ausculter par un chantier de marine spécialiser dans les coques alu....


Bon si vous voulez plus d'explication chimiques et plus précises dites le, je rouvrirais mes abaques (nature, valeur de potentiel, reactions chimiques ... etc) mais je risque fortement de vous barber :lol:
Merci encore à toi, je commence à comprendre ce qui provoque les oxydations, pour le camping car il a été vendu depuis deux ans déjà à quelqu'un qui l'a restauré. Les nouveaux n'ont plus ce problème car ils sont en "plastique" fibre de verre ou autre!
En tout cas, maintenant je vais me méfier des vis inox, car on a tendance à penser le contraire de ce qui peut se produire.
Gégé24
passionné de voitures de collection
j'ai une 2cv de 1963 dans son jus en parfait état ( portes suicides les dernières)
une Fiat 1500 S cabriolet ( moteur Osca) de 1961
et ma dernière acquisition une ID20 de 1969 que je restaure.


superpallas
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Re: produit anti rouille

Message : # 93624Message superpallas
mar. 14 août 2018 10:59

Bonjour,
Ben dis donc, Même la veille du 15 Aout semaine la plus désertique en France, On apprend des choses sur notre Forum 8-) Ce Forum est une vitrine du savoir :D Des scientifiques (calés dans leur canapé...) nous donnent des cours gratos de physique/chimie. Je suis fier de faire partie de cette aventure :D :D
Blague à part, merci pour ces explications, je me suis toujours demandé pourquoi l'alu se désagrégeait comme cela, maintenant je sais ;)
Bruno


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Re: produit anti rouille

Message : # 93625Message 12cylindresenV
mar. 14 août 2018 11:09

C'est ça l'important, la compilation du savoir de chacun et le partage de ces informations, tout aussi bien que les retours d'expériences.

La concaténation se trouve être la bonne solution.

;)
Fred le multicylindres...
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marcc
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Re: produit anti rouille

Message : # 93627Message marcc
mar. 14 août 2018 12:45

Merci pour les compliments :) .... même si mes explications chimiques sont simplifiées, pour être rigoureux et justes il faudra rajouter plein de choses mais j'ai essayé de simplifier (peut être trop pour être parfaitement juste :/ ) pour synthétiser les principes.

Les vieux Land je connais un peux (j'en ai eu plusieurs et il m'en reste 2 dont une 63) , JP ce doit surtout être l'eau de mer qui devait les désagréger... . Le problème des land c'est que le châssis et le tablier sont en acier qui eux rouillent copieusement ... les cornières et autres accastillages en acier zingué donc les couples électrochimiques existent bien, l'humidité saline favorise le tout.

Sur les land toutes les pièces alu ne s'abiment pas de la même façon, capot, toit et ailes tiennent assez bien le coup, les ouvrant avec les charnières et les cadres acier posent plus de problème. les derniers LAnd (depuis 2006) ont les portes en acier... ma fois bien traitées en usine elle ne posent pas de problème de corrosion, mon 2006 qui a pas mal bourlingué sur les pistes d'Afrique et d'Asie ne présente aucune corrosion des portes, par contre le châssis en acier commence à piquer :(

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citro49
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Re: produit anti rouille

Message : # 93628Message citro49
mar. 14 août 2018 14:17

Et ça explique aussi les trous dans les comptes en banque, très sujets au phénomènes d'électrolyse (pour les trous dans le gruyère, je suis moins sûr) :mrgreen: :arrow:
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Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer


superpallas
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Re: produit anti rouille

Message : # 93629Message superpallas
mar. 14 août 2018 20:20

12cylindresenV a écrit :
mar. 14 août 2018 11:09
C'est ça l'important, la compilation du savoir de chacun et le partage de ces informations, tout aussi bien que les retours d'expériences.

La concaténation se trouve être la bonne solution.

;)
Bon dieu,
"Concaténation", m'en va te le fourguer ce mot à ma prochaine partie de scrabble, si mot compte triple, j'explose le score :D :D
Bruno


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Re: produit anti rouille

Message : # 93630Message 12cylindresenV
mar. 14 août 2018 20:29

Rigole, j'y ai joué hier, avec le w tu peux faire won...

Monnaie sud coréenne qui remplace le hwan..

Te voilà paré pour placer les lettres qui tuent.. :lol:
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Re: produit anti rouille

Message : # 93631Message superpallas
mar. 14 août 2018 20:35

On m'avait pas pas prévenu qu'il fallait avoir le "Larousse" en 3 volumes et une encyclopédie Universalis pour comprendre et répondre aux messages du Forum, j'chuis intimidé maintenant :D :D
Bruno


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Re: produit anti rouille

Message : # 93632Message Goulabert 13
mar. 14 août 2018 22:00

Moi aussi je me fait tout petit devant ces saines et utiles explications de marcc. Et je comprend aussi beaucoup mieux pourquoi ceux qui "oublient" de reposer un joint sur une SM entre l'avant du capot et la baguette ont à la longue, des problèmes sur toute la largeur de leur capot !!!


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Re: produit anti rouille

Message : # 93633Message 12cylindresenV
mar. 14 août 2018 22:17

Comme ceux qui fixent sur leur Ds les baguettes de portes avec des rivets pops

Un jour ou l'autre, regrets ils auront. :roll:
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Re: produit anti rouille

Message : # 93634Message marcc
mar. 14 août 2018 23:10

superpallas a écrit :
mar. 14 août 2018 20:35
On m'avait pas pas prévenu qu'il fallait avoir le "Larousse" en 3 volumes et une encyclopédie Universalis pour comprendre et répondre aux messages du Forum, j'chuis intimidé maintenant :D :D
Bruno
Et encore tu n'as pas lu la réponse de Gégé au banquier de l'association Studebaker :lol: :lol:

viewtopic.php?f=30&t=4961


Sm-Art
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Re: produit anti rouille

Message : # 93637Message Sm-Art
mer. 15 août 2018 08:41

Goulabert 13 a écrit :
mar. 14 août 2018 22:00
Et je comprend aussi beaucoup mieux pourquoi ceux qui "oublient" de reposer un joint sur une SM entre l'avant du capot et la baguette ont à la longue, des problèmes sur toute la largeur de leur capot !!!
Oui enfin c'est surtout parce que la baguette est fixée par des griffes et que l'eau de pluie stagne dedans longtemps quand il pleut ...


Goulabert 13
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Re: produit anti rouille

Message : # 93639Message Goulabert 13
mer. 15 août 2018 12:00

J'avais pourtant cru comprendre (mais j'ai mal compris ??) que c'était à cause d'une certaine électrolyse entre les deux matériaux ?? Le joint faisant la séparation ??


marcc
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Re: produit anti rouille

Message : # 93641Message marcc
mer. 15 août 2018 13:05

Sm-Art a écrit :
mer. 15 août 2018 08:41
Goulabert 13 a écrit :
mar. 14 août 2018 22:00
Et je comprend aussi beaucoup mieux pourquoi ceux qui "oublient" de reposer un joint sur une SM entre l'avant du capot et la baguette ont à la longue, des problèmes sur toute la largeur de leur capot !!!
Oui enfin c'est surtout parce que la baguette est fixée par des griffes et que l'eau de pluie stagne dedans longtemps quand il pleut ...
Je vais peut être dire une bétise .... mais le capot de la SM il est en acier ou en alu ? s'il est en acier d'accord mais s'il est en alu non ce n'est pas l'eau qui le fait s'oxyder.

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