notre charte

notre charte

Messagepar olive » Sam 22 Mai 2010 12:42

Charte du forum Auto De Javel

Bienvenue sur ce nouveau territoire de passionnés d’automobiles anciennes, autodejavel.fr, territoire qu’il vous appartient de faire vivre grâce à vos connaissances, vos histoires, votre savoir, ou tout simplement votre vécu, vos souvenirs d’enfance, de famille, de travail, ou votre vie de tous les jours.

Cette charte ne se veut pas un code juridique, mais il parait essentiel de rappeler quelques manières de savoir vivre qui feront que la bonne humeur et la tranquillité soient les axes majeurs de ce forum.

On y parlera d’autos anciennes certes, mais aussi de choses de la vie, de sorties, de passions diverses et variées, de métiers, de bricolages, enfin tout ce qui s’organise autour d’une discussion de copains à copains… ou entre amis, autour de ce qui nous réunit ici, les anciennes Citroën.

Courtoisie dans les échanges.


Il sera demandé de ranger les posts par catégorie, pour faciliter le suivi, l’historique, l’archivage. Enfin, rien de bien compliqué, mais c’est tellement plus agréable lorsqu’on trouve facilement un post que l’on veut suivre et continuer a faire vivre.

Il est évident aussi que la bienséance est de mise, et que tous nos échanges devront rester cordiaux, sincères, sans équivoque, et ne permettront pas de laisser la place aux mots déplacés, phrases assassines, qui n’auraient pour conséquence que de nuire à une ambiance que nous voulons sereine & agréable.

Nous comptons sur le bon sens de chacun.

Propriété intellectuelle.

Pour ce qui est du fonctionnement, un forum est un ensemble de discussions sous forme de « topics », composés de « posts ». Ces derniers sont le fruit d’un travail personnel composant un ensemble commun, ayant un sens, une forme, une direction…

Il n’empêche que ce travail personnel reste la propriété de l’émetteur des « posts » émis sous son pseudo et que par décision de ce dernier en cas de départ de notre forum, il pourra emporter en tout ou partie son travail, restant seul propriétaire de ses écrits, ce qui nous parait être logique. Nous appellerons cela une séparation de corps et d’écrits…

Relations avec les vendeurs de pièces et autres professionnels.

Nous offrons la possibilité aux professionnels de se présenter en tant que tels dans une partie du forum, où ils pourront à loisir, faire leur promotion, leur pub, et pourquoi pas, nous faire profiter de tarifs préférentiels. Ils auront la possibilité de participer aux échanges, comme les autres participants du forum, en veillant bien à ne pas mélanger les genres : le commerce dans la partie qui lui est réservée, les avis et discussions partout ailleurs.

La remanufacturation, l’échange standard, la refabrication peuvent parfois laisser apparaître des problèmes de qualité. Pour en parler ici, se concerter, et éviter les ennuis de toutes sortes pouvant en découler, il est instamment demandé de ne pas régler ses comptes par la voie du forum : les insultes, la diffamation, n’ont pas cours en ce lieu. Le contenu du forum restant sous la responsabilité du Webmaster, le post sera verrouillé, et l’émetteur des écrits susvisés sera immédiatement sanctionné par l’effacement de ses propos diffamatoires et/ou injurieux. Il pourra se retrouver exclu temporairement ou définitivement du forum.

Annonces.

Pour une raison de clarté et de suivi, les annonces relevées sur les différents supports spécialisés seront accompagnées d’une photo au minimum, photo tirée de l’annonce permettant de cibler le sujet rapidement, et de pouvoir garder une trace après que cette dernière soit désactivée.

Le lien de la page sera affiché, et permettra l’accès direct à la page Web du site de vente.

Pour les annonces de ventes privées, il est rappelé que le(s) article(s), objet(s), véhicule(s), ou autres devront être clairement annoncés, avec leur(s) prix de vente, les modalités de paiement, et photos si possibles. L'annonce portera, lorsque nécessaire, la mention "+ FDP" indiquant clairement que les frais de port ne sont pas inclus dans le(s) prix annoncé(s). Le vendeur reste libre de les inclure. Dans ce cas, il indiquera en toutes lettres "frais de port inclus".

Pour le confort de tous, il est demandé de respecter en tant que vendeur, l'ordre des "clients" potentiels par ordre d'inscription des posts sur le topic concerné, de rendre le plus clair possible le suivi de la dite vente, et de demander la clôture, le verrouillage de l’annonce, lorsque, la transaction étant effectuée, cet échange n'a plus lieu d'être.

Si une vente devait ne pas être "conforme", elle serait supprimée : le forum autodejavel.fr n'est pas une salle de vente, les enchères n'y sont pas admises, la foire d'empoigne non plus. Il faut que l’entente cordiale et le respect soient notre leitmotiv.

Confidentialité des MP.

En ce qui concerne le fonctionnement du forum Phpbb3, il faut savoir que le webmaster d’un forum de ce type a la possibilité d'accéder aux parties privées de votre compte, les MESSAGES PRIVES ou MP notamment. C'est une option possible avec le "pack" phpbb3. Mais le webmaster, ou tout autre animateur de autodejavel.fr l’accompagnant s’engagent à ne jamais accéder à ce qui relève du personnel, privé, ou confidentiel, et à respecter le jardin secret de chacun. Cependant nous n'avons aucun moyen de vous le prouver, nous ne pouvons que vous assurer de notre bonne foi.

Le bon sens voudrait aussi, qu’aucune information importante et relevant de ce cadre, ne transite par le biais du forum. Il est donc demandé que personne ne publie tout ou partie d’un MP reçu, sauf accord de son rédacteur.

Voilà, pour ce qui est de l’administrose, quelques règles simples mais importantes qui permettront de bien cerner le fonctionnement du site et de ne pas risquer de heurter certaines personnes par des propos ou actes pouvant dépasser nos pensées, la transmission par claviers interposés pouvant parfois exacerber une discussion, risquant d’amener une incompréhension suivi d’animosité. Parfois il est bon de tempérer, et de différer une réponse sur un topic.

Ce petit règlement est sans prétention, mais, nous l’espérons, donnera le ton, notre ton.

Pour le reste, autodejavel.fr se veut être votre forum, il n’existera qu’à travers vous, avec ce que vous donnerez, un peu de votre temps… vos conseils, vos photos, vos mémoires, vos histoires…

Nul besoin d’être mécanicien, hydraulicien, carrossier pour animer un post, c’est avant tout un lieu d’échanges entre copains, entre amis…..notre souhait étant d’avoir un endroit ou il fait bon vivre et partager la passion qui nous lie, la CITROEN ancienne .

Le Webmaster et son équipe.

Rien ne sert de courir, il faut un moteur à point
Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! ImageImage





contact :autodejavel sur skype.
Avatar de l’utilisateur
olive
rare comme un V8 22CV
 
Messages: 5724
Enregistré le: Mar 4 Mai 2010 15:53
Localisation: 78-Conflans ste Honorine

Re: notre charte

Messagepar olive » Lun 15 Nov 2010 01:46

Bonjour à tous.
Voici donc le fruit du travail de Fred alias 12enV et Michel alias Barmich.
Merci à vous d'avoir travaillé sur ce projet.
Je vous en suis reconnaissant.


C'est ici, la version telle qu'elle apparait lors d'une inscription.
Pour tout commentaire lié à cette Charte, merci de vous reporter au post dédié.
http://autodejavel.fr/viewtopic.php?f=10&t=58


Sujet remonté par olive le Lun 15 Nov 2010 01:46.

Rien ne sert de courir, il faut un moteur à point
Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! ImageImage





contact :autodejavel sur skype.
Avatar de l’utilisateur
olive
rare comme un V8 22CV
 
Messages: 5724
Enregistré le: Mar 4 Mai 2010 15:53
Localisation: 78-Conflans ste Honorine


Retourner vers ADJ, le forum de la CITROËN ANCIENNE : Notre Charte.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité