souscription nationale pour sauver une 11B de 40

souscription nationale pour sauver une 11B de 40

Messagepar tractionpourjmoulin » Mar 5 Juin 2012 09:58

C'est aujourd'hui que la souscription nationale pour sauver Titine, notre traction avant 11B de 1940, est officiellement ouverte.
Ce projet fédérateur doit pouvoir intéresser un large public car il est à multiple facettes. Il est finalement tout simplement beau et unique. Les jeunes élèves du collège Jean Moulin et adultes qui portent à bout de bras cette quête difficile ont besoin de votre aide financière pour transformer ce véhicule en péril en véritable mémorial roulant en l'honneur de nos aïeux résistants.
Nous espérons tous que cette authentique berline retrouve sa carrosserie et son chic d’antan et que les travaux puissent se poursuivre à un rythme plus soutenu, serein et motivant.
La première phase des travaux qui concerne la carrosserie et le chromage est la plus délicate et la plus onéreuse; elle est aussi à la base de tous avancements et d'un résultat digne de nos ambitions.

Nous avons espoir car chacun d'entre vous ne peut que se sentir toucher par l'un des nombreux attraits du projet, l'implication de la jeunesse et l'aspect pédagogique, l'histoire et le devoir de mémoire, le sauvetage et la restauration d'une traction d'époque rare, le futur mémorial roulant et la beauté de Titine enfin retrouvée.

Vous avez la possibilité de devenir partenaire à part entière de notre projet en permettant l'achat ou la restauration d'une partie de ce véhicule, de la simple rondelle à une partie plus conséquente. Nous avons besoin de l'aide de tous car le nombre fait la force, c'est bien connu.

Nos jeunes espèrent voir dans deux ans Titine sur ses quatre roues. C'est tout à fait possible et non utopique si vous êtes tous au rendez vous de cette souscription. Il n'est pas toujours facile de savoir où vont les dons versés à des associations caritatives. Avec ce projet, vous aurez la possibilité de suivre, de vivre l'aventure et de contempler le résultat; c'est notre promesse et une satisfaction future pour chacun d'entre vous. Seulement 3% en frais de gestion seront déduit de votre don, ce qui est très peu; tout le reste ira directement qu'au projet en lui même. La Fondation ne reverse l'argent que si les travaux ont bien été effectués, c'est une sécurité de plus et une certitude de résultat pour les donateurs.
Nous serons donc tous fier d'avoir apporter notre pierre à l'édifice commun.

Titine et les élèves du collège Jean Moulin, Alice, Aurélie, Juan, Simon, Lorenzo, Philippe, Valentin, Jordan, Matteo, Florentin lancent un appel à la mobilisation générale pour sauver Titine;
tous ensemble, nous réussirons à relever le défi!.

Vous pouvez aussi nous aider en participant à la diffusion de cette souscription suivant vos possibilités et déplacements.

Pour faire un don et bénéficier d'avantages fiscaux (pour la France), rendez vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et consultez le projet ''Citroën traction'' ou cliquez directement sur le lien suivant:
cliquz ici pour l'amour de Titine

Vous pourrez aussi à partir du site imprimer le BS, bon de souscription et éventuellement envoyer un chèque ensuite.

Fondation du Patrimoine site national:
http://www.fondation-patrimoine.org
Fondation du Patrimoine bourgogne:
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5

Recherche par le nom du projet: traction Citroën

Pour les avantages fiscaux, vous pouvez vous diriger sur:
ce lien

Tous ensemble pour Titine!.

Participez à notre futur livre d'or de nos partenaires (ordre alphabétique, montant du don non indiqué)

Association une traction pour Jean Moulin
Sans l'attraction on perdrait vite pied dans ce monde si étroit
tractionpourjmoulin
Quatre en ligne anémique.

Re: souscription nationale pour sauver une 11B de 40

Messagepar tractionpourjmoulin » Jeu 7 Juin 2012 08:32

Les particuliers, les clubs, les professionnels qui aimeraient recevoir des bons de souscription pour nous aider et permettre une diffusion ciblée peuvent nous les demander ( nous vous les enverrons en nombre par la poste) ou les imprimer à partir du site de la Fondation du Patrimoine.

Nos jeunes vont redevenir pour un temps les combattants du rêve de leurs débuts et tenir les rênes d'un véritable centre d'appel. Le plus urgent pour nous est d'obtenir assez de fonds pour lancer la phase carrosserie qui est à la base de tout et de la poursuite sereine du projet.

Nous sommes convaincu que le nombre fait la force. Il n'y a pas de minimum pour les dons, ni limites et à chaque don, vous recevrez en retour un reçu fiscal à déduire de vos prochains impôts (contribuables français). Un exemple simple pour un particulier un don de 10 euros ne revient plus qu'à 3,40 euros après imposition classique. Le don est donc à la portée de tous les contribuables français.
Nos amis étrangers qui ont gardé plus que nous la culture de la souscription nous apportent leur soutien malgré l'absence d'avantages fiscaux. Nous leurs adressons un grand chapeau. La passion et Titine sont universelles.
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Mar 25 Sep 2012 12:34

Notre rentrée a été rythmée par la préparation de notre déplacement au grand rencart à Montceau.

Au grand rencart, nous avons reçu une belle traction FFI de la part de M. Tissiez qui représentait l'ANACR. Celui ci avait l'age de nos collègiens durant la guerre. Nous allons d'ailleurs lancer l'idée d'un échange sur le thème de la vie d'un adolescent durant la guerre de 39-45.

Image

Image

Image

Notre livre d'or est presque prêt, manque qu'une inscription en façade sur celui ci.
Il sera donc présent, à coté de Titine, dans tous les déplacements dans sa future vie d'ambassadrice du devoir de mémoire.

Image

Nous avons incorporé trois dédicasses d'anciens résistants locaux.

Image

et le nom, prénom, département des donateurs de la souscription avec la Fondation du Patrimoine par ordre d'arrivée (20 dons jusqu'à ce jour, si!) ainsi que nos partenaires dans une autre section. C'est aussi une façon d'associer au projet et de remercier tous ceux qui nous aident, sans aucune distinction entre les efforts consentis. Nous espérons toujours un élan de soutien et une multitude de dons, des plus petits aux autres. L'important pour les jeunes, c'est comme sur les réseaux sociaux qu'ils utilisent, c'est plus une histoire de nombre de connexions, d'amis que d'autres élèments plus terre à terre d'adultes. 20 souscriptions, c'est peu et fort décevant sur un projet ambitieux de jeunes réunissant le monde des passionnés d'automobiles d'époque et tous ceux qui croient à l'utilité du devoir de mémoire sur les générations futures. 200 dons, même pour la même somme récoltée, serait plus motivants pour nous et moins négatifs sur les traits de société que l'on peut en tirer. J'ai parfois l'impression que les gens n'osent pas faire de petits dons, de peur de quoi? C'est d'ailleurs pour cette raison que je viens de faire moi même un petit don de 14.71 euros, donc un coût final après déduction fiscale de 5 euros (à la portée de tous, pas le prix d'un paquet de cigarettes); ainsi si le ridicule tue, je le saurais!. Je m'en servirais d'exemple symbolique par la suite. En ces temps difficiles, nous sommes parfaitement conscients des difficultés actuelles, chacun peut cependant nous aider à sa façon et suivant ses convictions. La terre continuera à tourner avec ou sans la crise.
Si l'un d'entres vous veut en profiter pour s'arrêter de fumer , c'est le moment!.

Image

Notre loto du dimanche 25 novembre est en préparation.
Fin octobre, début novembre, le programme de notre deuxième rassemblement, pour la pentecôte 2013, sera sur pied et connu de tous. Jérome Collignon viendra pour une conférence inédite et technique.

Liens:
blog
fondation du patrimoine
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Jeu 4 Oct 2012 14:13

4 octobre:

23 dons sur notre souscription et en dernier Jean Pierre Foucault.
tractionpourjmoulin

Messagepar Gégé Demaring » Sam 27 Oct 2012 08:48

Excellente initiative.
A faire connaître auprès de nos divers relais régionaux, clubs et copains, Citroënistes ou non.
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Messagepar tractionpourjmoulin » Mer 31 Oct 2012 08:44

Merci Gégé pour cet appel qui devrait être plus naturel dans le monde des passionnés; nous en avons bien besoin dans cette période difficile pour un tel projet avec une fondation tellement symbolique.

Eric
http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Lun 11 Fév 2013 09:44

43 dons à ce jour, c'est peu pour un projet touchant un large public sur le papier. Pour la même somme récoltée, nous aurions préféré 430 dons, cela aurait été plus motivant et présentable sur le livre d'or de Titine.
Nous regrettons l'absence des petits dons car c'est bien à partir de simples briques que les plus beaux palais sont construits.
Notre souscription est toujours d'actualité.
Vous pouvez toujours soutenir ce projet original.
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Mar 1 Oct 2013 16:03

10 dons supplémentaires à ce jour Il semble beaucoup facile de récolter des fonds (énormément) pour renflouer un parti politique que d'aider un projet comme le notre, simple constat. Pourtant, rien que sur ce site 4800 clics et un retour microscopique, peu valorisant et indigne du projet. Où est la faute, ou est l'erreur, que faire? Pourquoi ce projet de jeunes ne fédère pas dans ce milieu de passionnés un soutien plus important? Des commentaires nous seraient utiles.
tractionpourjmoulin

Messagepar 12cylindresenV » Ven 27 Déc 2013 00:07

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer un parti politique et une association, je crois qu'on ne joue pas dans la même cours, l'un des deux est soutenu par un nombre de personnes qui en attendent un retour sur investissement, l'autre, juste là pour essayer de faire avancer un projet .

Pourquoi ce projet ne fédère pas plus ?

Avons-nous la primeur de votre question, ou avez-vous un retour d'autres forums ?

Que le nombre de clics qui passent par ici soient importants, ne m'étonnes pas, nous sommes libres à la lecture, vous devez en avoir beaucoup moins sur des forums "fermés" ou il faut s'inscrire pour lire ..

Y a t-il proportionnellement plus de retour ?

Ma femme est dans le milieu associatif, même combat, il faut ramer pour avancer, question d'époque, je pense que les gens en ont marre, se recroquevillent, et ne vont qu'a l'essentiel..
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

Messagepar claudius94 » Ven 27 Déc 2013 01:26

Peut être que ma réponse va semble bête, mais demander de l'aide pour financer la restauration d'un véhicule à des personnes qui eux même ont le même projet avec pour beaucoup le même problème de financement est au final peut-être là l'erreur.

Honnêtement si j'ai 100€ euros à investir je vais les investir dans ma voiture qui en a besoin plutôt que dans la votre. Et si j'ai un budget pour des dons je me tourner vers la recherche pour le cancer ou les restau du cœur par exemple car à mes yeux c'est plus important.

Pour moi le financement d'un tel projet doit se faire en partenariat avec des entreprises ou des artisans, avec peut-être par exemple comme proposition de faire des reportages sur la restauration sur plein de sites internet ou vous citerez leurs noms, peut-être aussi leur proposer de financer des parties bien précises pour par exemple dire "les sociétés Tartempion et Duchnoc ont financé cette superbe peinture" ou "le garage combouienoir à généreusement fait la peinture gratuitement dans ces locaux à tel endroit" (si vous faites faire la peinture dans un garage bien sur) avec pourquoi pas une petite vidéo de présentation du garage ce qui lui permettrai peut-être d'avoir des clients collectionneurs qui restaurent leurs voitures et cherche un bon peintre dans votre région, pareil pour les pneus se les faire offrir par un garage qui vend des pneus et faire une vidéo quand vous aller les chercher chez lui en montrant ses locaux sa façon de bosser etc, ça plait aux pros ça et en plus ça doit pouvoir rentrer dans leur budget pub.

Voila mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut mais j’espère qu'il fera un mini peut avancer les choses
Image
Image
claudius94
Six en ligne onctueux

Messagepar tractionpourjmoulin » Lun 6 Jan 2014 17:26

Merci pour ta réponse et les pistes que tu abordes. Personnellement je n'ai pas les moyens de donner 100 euros, voir 50 euros pour une action de bienfaisance. Je donne souvent que quelques euros en me disant que le nombre fait la force. Nous n'avons eu malheureusement qu'un seul petit don (5 euros ou 3 euros je crois) et ensuite on saute directement à 20 euros ....comme si c'était le minimum pour paraître....je n'ai pas le mot, terme exact et approprié. C'est pour nous regrettable, dix dons de 5 euros ou un seul de 50, c'est pareil sans doute en terme de comptabilité brute mais cela ne représente pas le même élan, ni la même attraction dans la tête d'un jeune très sensible au nombre.

claudius94 a écrit:Peut être que ma réponse va semble bête, mais demander de l'aide pour financer la restauration d'un véhicule à des personnes qui eux même ont le même projet avec pour beaucoup le même problème de financement est au final peut-être là l'erreur.

Honnêtement si j'ai 100€ euros à investir je vais les investir dans ma voiture qui en a besoin plutôt que dans la votre. Et si j'ai un budget pour des dons je me tourner vers la recherche pour le cancer ou les restau du cœur par exemple car à mes yeux c'est plus important.

Pour moi le financement d'un tel projet doit se faire en partenariat avec des entreprises ou des artisans, avec peut-être par exemple comme proposition de faire des reportages sur la restauration sur plein de sites internet ou vous citerez leurs noms, peut-être aussi leur proposer de financer des parties bien précises pour par exemple dire "les sociétés Tartempion et Duchnoc ont financé cette superbe peinture" ou "le garage combouienoir à généreusement fait la peinture gratuitement dans ces locaux à tel endroit" (si vous faites faire la peinture dans un garage bien sur) avec pourquoi pas une petite vidéo de présentation du garage ce qui lui permettrai peut-être d'avoir des clients collectionneurs qui restaurent leurs voitures et cherche un bon peintre dans votre région, pareil pour les pneus se les faire offrir par un garage qui vend des pneus et faire une vidéo quand vous aller les chercher chez lui en montrant ses locaux sa façon de bosser etc, ça plait aux pros ça et en plus ça doit pouvoir rentrer dans leur budget pub.

Voila mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut mais j’espère qu'il fera un mini peut avancer les choses
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Jeu 11 Déc 2014 15:54

Nous venons de participer avec plaisir au Téléthon et nous avons récolter 250 euros pour la recherche, je ne pense pas cependant que le rendement de l'action atteigne les 97% comme c'est le cas pour la Fondation du Patrimoine, exemplaire à ce sujet.

du nouveau ici, explications et avantages fiscaux

Image

En une photo, direct de votre smartphone, faites avancer le projet à votre guise à la veille de Noêl.

Image
tractionpourjmoulin

Messagepar tractionpourjmoulin » Lun 23 Fév 2015 10:59

Simon a reçu son prix samedi matin en mairie de saint Mandé, la médaille de la ville de Paris. Il a participé la veille à 18h30 à la cérémonie de ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe. Toutes les photos seront dans notre blog:
http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

Simon later 15 ans et pourtant membre assidu de notre association depuis 4 années vient d'obtenir à la mairie de Saint Mandé la médaille de la ville de Paris pour le projet de mémoire une traction pour Jean Moulin. Ce titre honorifique récompense Simon mais aussi tous ceux qui ont participé à ce projet de mémoire innovant, unique mais fort ambitieux et difficile.
Il est vrai que dans la société actuelle, on ne parle pas ou si peu de ce genre de dévouement à la collectivité mais plutôt d'actes plus sensationnels et révoltants par ailleurs. Il ne faut donc pas être surpris du comportement de certains qui n'ont plus de repères de ce qui est le bien ou le mal. Nous avons donc tous une part de responsabilité dans ce constat mais chacun d'entre nous peut résister à son échelle et aider des projets utiles à sa mesure.
Le projet une traction pour Jean Moulin est bien parti d'une simple idée, de rien et à ce jour, il existe toujours contre vents et marées, sans doute grâce à des manifestations de soutien comme celles que nous venons de vivre. Il reste cependant très fragile (une restauration demande de l'énergie mais surtout des moyens), trop un acte de résistance moderne de presque tous les jours et il mériterait bien un soutien mieux exprimé et plus fédérateur dans ce monde où chacun a tendance à tirer égoïstement la couverture à soi pour ses propres projets.
Simon gardera en lui ses souvenirs uniques et enrichissants et il les partagera plus tard avec ses enfants et petits enfants.
tractionpourjmoulin

Messagepar Les IDéalistes » Lun 23 Fév 2015 20:26

Et bien félicitations Simon.

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

DS 1957
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Messagepar tractionpourjmoulin » Jeu 16 Avr 2015 15:25

merci pour Simon.
tractionpourjmoulin

Suivante

Retourner vers La Raison d’être du forum, historique de sa genèse et présentation des titres des rubriques.