probleme d'overdrive sur Hawk 6 cyl

Répondre

Auteur du sujet
vanackerem

probleme d'overdrive sur Hawk 6 cyl

lun. 17 mars 2014 11:38

Bonjour

J'ai un probleme d'overdrice sur ma Hawk 6 cyl de 1960 ; le fusible a lache entrainant une panne de compteur de vitesse ; j'ai remplace le cable du compteur et le fusible, mais la meme panne s'est repetee apres seulement 10 kms, je suspecte donc un court circuit . Je suis pietre mecanicien et ai besoin d'aide pour solutionner le probleme. Qui pourrait m'aider ? La voiture roule sans overdrive, je peux donc l'amener chez la bonne ame qui m'aiderait, et je paierai bien entendu le travail effectue ! Merci d'avance, amicalement, Marc (+++++++++)

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Re: probleme d'overdrive sur Hawk 6 cyl

lun. 17 mars 2014 13:52

Salut Marc,

J'ai retiré les coordonnées de ton téléphone portable car il n'a pas forcément souhaitable de les laisser en accès libre à tous sans raison.

Par contre si une bonne âme réponds à ton appel au secours et souhaite te contacter, je lui transmets immédiatement tes coordonnées en message privé. ;)

A bientôt

Gégé
Rien ne sert de courir avec le permis à point

claude
Instit'

ven. 21 mars 2014 20:21

Toujours personne ?
Insoluble cette histoire ?

FIFI38BL
six lateral rouge et blanc

sam. 22 mars 2014 13:49

Ben non personne.....c'est peut être parce qu'il n'y a pas d'overdrive sur nos citroen :(

Et l'occasion de "cultiver notre jardin", ça marche comment un overdrive ? :?
Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...

Gégé Demaring

jeu. 3 avr. 2014 17:27

Si si il va finir par y avoir une solution... Je suis sur deux pistes...

Mais j'ai du mal à tenir au chaud toutes mes casseroles....

Jean-Louis
Quatre en ligne anémique.

mer. 7 mai 2014 17:39

:) Bonsoir à tous

Bon !!! je sais :!: je suis inconnu sur le forum et une petite présentation serait la bienvenue :!: Ne vous impatientez pas elle est en court de rédaction et vous saurez tous ou presque sur moi et ma
"Silver Hawk".
Pour ce qui est de cette réponse, c'est pour tenter d'aider Marc dans la galère de son "Over Drive"
problème d'overdrive sur ma Hawk 6 cyl de 1960 ; le fusible a lâche entrainant une panne de compteur de vitesse ; j'ai remplace le câble du compteur et le fusible, mais la même panne s'est répétée après seulement 10 kms, je suspecte donc un court circuit
Alors de quoi est constitué un "Over Drive":
Les éléments le constituant:
1 capteur tachymètrique à masselotte avec un contact électrique, le tout fixé sur la boite vitesse et entrainé par un pignon dans la boite vitesse.
1 tirette de sélection d' Over Drive au tableau de bord pour l'enclencher ou le déclencher.
1 Contact électrique double sur la pédale d'accélérateur servant a rétrograder l'Over Drive (Quick Down) lorsqu'on appui à fond sur l'accélérateur.
1 Relais de puissance avec son fusible de protection servant d'interface pour la commande du solénoïde d'enclenchement de l'Over Drive.
1 Solénoïde d'enclenchement comprenant une bobine d'électroaimant et un contact auxiliaire, fixé sur l'overdrive. Sur la mienne il y a deux fils (un rouge et un noir il me semble)

Voila c'est tout du moins sur ma Hawk. Ce que je ne m'explique pas c'est ce que vient faire le compteur de vitesse dans la panne, et pourquoi il cesse de fonctionner.
(A moins qu'il soit équipé d'une partie électrique non présente sur le schéma de ma Hawk de 57) (contact tachymètrique :?: )
Pour le fonctionnement, eh bien le capteur tachymètrique établi sont contact à une certaine vitesse du véhicule (environ 50 km/h il me semble) puis ce contact passe par le contact repos du Kick Down puis va à la bobine du relais de puissance. Lorsque le relais de puissance est commandé, il alimente la bobine d'enclenchement qui à son tour enclenche la partie mécanique de l'overdrive.
Si pour une raison ou une autre, ont appui à fond sur l'accélérateur, alors le relais de puissance retombe car le contact repos de l'accélérateur est ouvert, comme son contact travail est établi il court-circuite à la masse (par l'intermédiaire du contact auxiliaire de la bobine d'enclenchement) un instant les vis platinée de la bobine d'allumage, et le moteur chute de régime.
Mais comme la bobine d'enclenchement de l'overdrive dans le même temps est retombée, l'allumage reprend et il suffit de lever le pied pour que l'overdrive soit de nouveau actif.
Pour aller plus loin dans le diagnostique, il me serait utile d'avoir le schéma électrique de la Hawk de 60. Si ce n'est pas possible je ferai avec le schéma de la mienne, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les deux.
Première chose pour dépister la panne remplacer le fusible par un lampe de phare.
S'il y a un court circuit la lampe restera tout le temps allumé. Il est possible que le problème vienne du fait que la bobine d'attraction de l'Over Drive soit en court circuit partiel et qu'elle consomme trop.
Pour les premiers essais, lampe de phare à la place du fusible, si lampe s'allume en permanence d'ébrancher les fils de la bobine d'enclenchement, si lampe s'éteint voir bobine d'enclenchement.
Voila pour l'instant, à toi de jouer Marc :!:

Bonne soirée à tous

Jean-Louis
Dernière modification par Jean-Louis le jeu. 8 mai 2014 10:19, modifié 2 fois.
Ce qui a été monté, peut être démonté. Et donc réparé !!!

Gégé Demaring

mer. 7 mai 2014 18:19

Je dois pouvoir être en mesure de fournir le schéma électrique de la Hawk 1960 puisqu'en principe je dispose de tous les Shop manuals, les chassis parts et body parts catalogs...

Laissez moi juste le temps de finir ce que j'ai sur le feu (des commandes de pièces en cours, un bulletin n° 100, à préparer dans les 2 mois et des dossiers administratifs à régler en pagaille...). L'Amicale Studebaker est en train de changer de braquet et le forum risque d'en faire autant... C'est super !

Gégé Demaring

jeu. 8 mai 2014 17:57

Voilà le schéma électrique de l'overdrive pour 1950/ Dix ans plus tard, le fonctionnement reste le même mais on est en 12 Volts négatif à la masse au lieu de 6 Volts positif à la masse.

Image

Et voilà un diagramme de diagnostic des pannes proposé en 1950

Image

Image

Si tu veux Marc je peux en envoyer un exemplaire par courrier avec une meilleure définition et y joindre les pages du Shop manual de 1960 expliquant le démontage et le remontage. En 1960 ils n'avaient pas jugé utile de remettre le schéma qui est pourtant bien utile...

Jean-Louis
Quatre en ligne anémique.

jeu. 8 mai 2014 18:29

:) Bonsoir Gégé

Je viens de regarder le schéma que tu as transmis, effectivement entre le 6 Volts et le 12 Volts peu de différence, si ce n'est le contacteur "Lock Out" Switch qui n'est pas présent sur mon schéma, ni même sur ma Stud.
De toutes façons il n'est là que pour interdire le fonctionnement de l'O.D lorsque celui-ci n'est pas sélectionné au tableau de bord.
Il ne peut à priori pas intervenir dans le problème de Marc car il ne véhicule qu'une Masse via le contacteur Tachymètrique "Governor".

Bonne soirée

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté. Et donc réparé !!!

melokos
Bicylindre poussif.

ven. 20 févr. 2015 11:00

la manière de tester est souvent simple tu déposes le déclencheur d'overdrive et tu le testes hors boite ,ne te trompe pas entre le plus et le moins.Tu fais juste un coup court avec la batterie et si tu entends claquer a l'intérieur. Si il fonctionne bien tout seul le solénoide n'est pas en cause ,tu peux le remonter. Apres il te reste le contacteur d'accélérateur qui est une pièce fragile.Surtout s'il est d'origine ou que l'on t'a mis un 6 ou 12 volt qui ne convient pas. apres il reste éventuellement la tension dans le relais régulateur de tension qui se trouve sur le coté droit du moteur quand on est face au moteur.Quand au cable quand le cours circuit s'est produit cela a du mettre un a-coup et comme ton cable est peut être aussi ancien il a lâché. Pour l'instant on ne trouve personne qui répare les compteurs de stud. Peut être Gégé ,le sait Ce problème est plus tracassant que grave . du courage

Répondre

Revenir à « La Raison d’être du forum, historique de sa genèse et présentation des titres des rubriques. »