C'est les vacances

Les manifestations présentes et à venir.
Suivons nos reporters dans leurs périples...
Avatar du membre

claude
Instit'
Messages : 6189
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 17:52
Localisation : DOUBS

Re: C'est les vacances

Message : # 101377Message claude
sam. 13 juil. 2019 00:30

Si je trouve un bandeau clim intérieur pour DS, je fais !


Damien
rare comme un V8 22CV
Messages : 1086
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 17:46

Re: C'est les vacances

Message : # 101379Message Damien
sam. 13 juil. 2019 00:41

C'est quoi, un bandeau machin?
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.


12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 13126
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: C'est les vacances

Message : # 101380Message 12cylindresenV
sam. 13 juil. 2019 00:50

L'adaptation clime qui se fixe sous le tableau de bord je suppose..
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Avatar du membre

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 4827
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: C'est les vacances

Message : # 101381Message citro49
sam. 13 juil. 2019 07:41

Damien a écrit :
sam. 13 juil. 2019 00:41
C'est quoi, un bandeau machin?
C'est ça :
00 clim DS.jpg
alors que la clim d'origine, montée en usine, c'est ça :
00 clim1 DS.jpg
Honnêtement, je trouve le bandeau plus esthétique et plus discret que la clim usine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Avatar du membre

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 4827
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: C'est les vacances

Message : # 101382Message citro49
sam. 13 juil. 2019 07:44

claude a écrit :
sam. 13 juil. 2019 00:30
Si je trouve un bandeau clim intérieur pour DS, je fais !
Je le ferais bien aussi, mais mon DY3 craint sa peine ...
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer


Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 2068
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C'est les vacances

Message : # 101389Message Pascal25
sam. 13 juil. 2019 14:01

Ma 21IE est de mars 1971, l'option clim n'était pas dispo à cette époque.
Dispo, à ma connaissance, à partir de mars 1972.

Donc pas de clim pour moi, et en plus, ça m'arrange ! :mrgreen:
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !


leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:14

Re: C'est les vacances

Message : # 101390Message leaurent
sam. 13 juil. 2019 16:14

C'est aussi beaucoup mieux pour la mécanique.
Un copain mécano a révisé une anglaise, en essai sur route avec les températures actuelles, l'auto plafonnait à 90°C, excellent refroidissement, ventilateur efficace comme le radiateur 3 faisceaux.
Son client s'était plaind qu'elle était montée à 100°C, il a appris par la suite qu'il avait roulé en pleine après midi avec 41°C.
Je considère que si on a chaud dans la voiture, elle aussi.
Rouler en anciennes, ma philosophie c'est promené l'auto et non elle qui me promène.


Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 2068
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C'est les vacances

Message : # 101391Message Pascal25
sam. 13 juil. 2019 18:16

Je suis pas inquiet, les autos sont validées pour être utilisées en pleine charge, caravane au cul, au maxi de la température extérieure.
Donc en usage ballade sans remorque, même à 41°C extérieur, il y a de la marge.

100°C sur une circuit pressurisé, ça le fait bien. N'oublions pas qu'avant d'être des anciennes de collection, nos autos étaient des voitures de tous les jours qui servaient aussi à tracter des lourdes caravanes.

Une DS est validée pour tracter 1800 kg, ce qui n'est pas rien, en plus des 480 kg de charge utile (650 kg sur les break) !

Essaie de trouver des voitures modernes validées pour tracter 1800 kg, il n'y en a pas beaucoup.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !


Damien
rare comme un V8 22CV
Messages : 1086
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 17:46

Re: C'est les vacances

Message : # 101393Message Damien
sam. 13 juil. 2019 19:33

Sur ds le condenseur de climat n'est pas situé devant le radiateur, comme sur toute autre voiture. À ma connaissance.
En toute saison, l'air utile au radiateur passe d'abord dans le condenseur.
Sur toute voiture ayant sa clim en marche, sauf ds, le condenseur envoi de l'air chaud au radiateur. Ce qui n'est pas très gentil.
Donc naturellement le ldr monte en température pour pouvoir évacuer sa chaleur dans de l'air déjà chaud. Le radiateur conserve donc sa puissance
cent degrés, dans ces conditions et à moins que les circuits eau/air de la voiture soient merdiques, ça ne doit pas être un problème.

S'il fait 41 degrés, on condense autour de 55 degrés. On a donc un air autour de cinquante degrés en sortie de condenseur.
Le radiateur fait ce qu'il peut avec ça.
(Calcul à la louche, bien sûr)

Donc il faut rester un peu dans les tours pour que le ventilo et la pompe à eau fassent bien le job.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.


12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 13126
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: C'est les vacances

Message : # 101394Message 12cylindresenV
sam. 13 juil. 2019 19:42

La pompe a eau fera sont job, le radiateur aussi, aussi minables qu'ils soient, on s'en fout, les ventilos tournent pleine balle en grande vitesse.

La même chose avec caravane au cul pleine côte....🤪pleine charge ..

Bien sûr, on ne voit pas tout de suite les contraintes subies par ces caisses optimisées dans pareils cas.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.


Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 2068
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C'est les vacances

Message : # 101396Message Pascal25
sam. 13 juil. 2019 20:13

Les autos modernes sont validées clim en route, évidemment.
Et pour certains pays comme le golfe persique, 40°C, c'est un climat presque frais... :mrgreen:
J'exagère à peine...!
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !


DX38
Quatre en ligne anémique.
Messages : 108
Enregistré le : mar. 8 août 2017 14:25

Re: C'est les vacances

Message : # 101398Message DX38
sam. 13 juil. 2019 20:41

Trouvé sur le bon coin italien. 1200 euros tout de même.
J'imagine que le ventilo est là pour suppléer celui d'origine et le condenseur (qui a une drôle de forme je trouve) doit être placé devant le radiateur , comme sur la SM. Ce montage semble bien plus simple que celui d'origine qui comporte 2 condenseurs et pas de ventilo je crois.
Qu'en pensez vous?.
Image


12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site
Messages : 13126
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 23:47
Localisation : Ile de France

Re: C'est les vacances

Message : # 101399Message 12cylindresenV
sam. 13 juil. 2019 20:42

A parce que les anciennes ne l'étaient pas ?

Ma Gti Turbo à l'arrêt sur l'autoroute du soleil en plein cagna, clim à fond toutes vitres fermées régulait tranquillement.

Tout comme à Clermont Ferrand où elle à tourné toute l'aprés midi sur place, au ralenti, clim en service.

La différence ?

T'entends à peine les ventilos de la CX, par contre bonjour le barouf des nouvelles caisses..

A quand les turbines d'hélicos pour refroidir les moulins super optimisées ... :lol:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.


Auteur
superpallas
rare comme un V8 22CV
Messages : 827
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 21:47

Re: C'est les vacances

Message : # 101401Message superpallas
sam. 13 juil. 2019 20:55

Avec radiateur 3 faisceaux neuf, pompe à eau neuve, allumage bien réglé, en Ardèche avec 35 degrés à l'ombre, donc beaucoup plus au soleil je monte facile à 95 degrés en montagne et presque 100 degrés moteur tournant à l'arrêt. Je vous laisse imaginer la température à l'intérieur de la voiture...
Un dx2, çà dégage généreusement des calories façon sauna ;)


Damien
rare comme un V8 22CV
Messages : 1086
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 17:46

Re: C'est les vacances

Message : # 101402Message Damien
sam. 13 juil. 2019 22:09

Ah mais ouais mais non, c'est pas fait pour tourner à l'arrêt et au ralenti. Même si ça tient, c'est pas des paramètres normaux.
Clim a fond, pas d'air aux échangeurs. Tous ventilos a fond...
Relever des paramètres et essayer d'en tirer des conclusions dans ces conditions, ça ne sert à rien.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

Répondre

Retourner vers « Nos sorties sur le Terrain »