C'est les vacances

Les manifestations présentes et à venir.
Suivons nos reporters dans leurs périples...

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

Re: C'est les vacances

sam. 13 juil. 2019 22:54

Bien sûr que si ça fonctionne à l'arrêt..les ventilos prenant le relais de la ventilation naturelle.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Damien
rare comme un V8 22CV

sam. 13 juil. 2019 23:26

Ben alors, tu sais plus lire?
Personne n'a dit que ça ne marche pas.
Je dis que c'est pas fait pour ça et que donc tirer des conclusions sur ce que l'on constate n'est pas pertinent.
Déjà un moteur à explosion, au ralenti, c'est pas le pied. Alors affublé d'une clim qui date du moyen âge,

Alors les ventilos électriques qui prennent le relais... sérieux ? :lol:
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 01:22

Que le moteur qui entraîne la clim ne soit pas dans sa meilleur plage de fonctionnement, la clim s'en fou, et si tu me parles élévation de température moteur, les ventilos sont là pour ça.

Je vois pas où tu veux en venir...ça marche ou pas...?

Moi je te dis que ça marche trés bien sûr les modèles que j'utilise, deux Cx depuis +de 25 avec clim utilisées parfois dans les pires conditions.

Si le condenseur empêchait le refroidissement du radiateur de la voiture dans des conditions extrèmes, tu crois pas que depuis le temps mon afficheur me l'aurait indiqué ?

Ils étaient pas si con chez Citron... :roll:

Donc oui, la ventilation électrique voiture à l'arrêt suffisait.

Il ne m'est jamais arrivé de couper la clim même dans les pires moment de circulation, bouchons autoroute du sud notamment, Portugal et j'en passe.

D'ailleurs, les premiers temps, quand ça m'arrivait, je surveillais les cadrans de température, ne sachant pas où se trouvaient les limites de la voiture.

Limites jamais atteintes.
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

leaurent
rare comme un V8 22CV

dim. 14 juil. 2019 07:24

Pascal25 a écrit :
sam. 13 juil. 2019 18:16
Je suis pas inquiet, les autos sont validées pour être utilisées en pleine charge, caravane au cul, au maxi de la température extérieure.
Donc en usage ballade sans remorque, même à 41°C extérieur, il y a de la marge.

100°C sur une circuit pressurisé, ça le fait bien. N'oublions pas qu'avant d'être des anciennes de collection, nos autos étaient des voitures de tous les jours qui servaient aussi à tracter des lourdes caravanes.

Une DS est validée pour tracter 1800 kg, ce qui n'est pas rien, en plus des 480 kg de charge utile (650 kg sur les break) !

Essaie de trouver des voitures modernes validées pour tracter 1800 kg, il n'y en a pas beaucoup.
On ne peut pas comparer une moderne avec une ancienne, qui n'a aucune gestion informatique pour la combustion ni d'une conception pour le refroidissement conçu en soufflerie.
Les moteurs anciennes ont une température pour un rendement optimum vers 80 °C, ainsi que pour la lubrification (pression d'huile).
Quand aux modernes elles sont tempérées pour 95 °C (moins de pollutions), elles ont des radiateurs sur dimensionnés ains que le circuit de chauffage ouvert H24.
Si je prends exemple d'une Austin Healey 3000, l'ajout d'un ventilo électrique ne fera que stabiliser la température vers 95°C, mais certainement pas la faire refroidir sous 40°C, les anciennes ne sont pas conçues pour nos températures, ni pour les ralentisseurs, rond point, elles étaient conçues pour rouler sans restriction de vitesse, et encore moins d'embouteillage ou péages.
En 2003 la température de mon MGB 1964 s'était affolée au péage de Toulouse (embouteillage), je n'ai pas eu de dégats, mais j'avais ouvert le chauffage et la ventilation à fond.
Quand j'étais enfant, je me rappelle que mon père ouvrait le capot de la r5 quand nous faisions une pause sur les aires d'autoroutes et ce n'était pas le seul.
Maintenant, aucun mécanicien remplace des joints de culasses, cette panne est tombée aux oubliettes.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

dim. 14 juil. 2019 12:47

Oui, je n'en ai pas parlé pour ne pas embrouiller et me la péter, mais un circuit de refroidissement moderne, c'est plus complexe que cela.
Déjà, on cherche la température la plus élevée possible, 100 à 110°C étant un standard. Pour cela, nous avons des pompes à eau débrayables et des thermostats pilotés.

Ensuite, des stratégies anti-ébullition existent dans le contrôle moteur, on réduit le couple et la puissance en cas de besoin.
On pilote aussi les GMV en vitesse variable pour adapter le niveau de refroidissement en limitant la gêne sonore.

C'est clair que l'électronique omniprésente sous le capot moteur permet de faire fonctionner le moteur proche des limites.

Mais ça ne date pas d'hier, dans les années 90, on avait des boîtier de post-refroidissement qui permettaient de limiter les coups de chaud à l'arrêt moteur.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

dim. 14 juil. 2019 14:06

L'électronique, ça chauffe en fonctionnant. Il arrive même que certaines fonctionnalités soient prévues pour se débrayer quand la température extérieure est supérieure à un certain seuil (ex : le système "start / stop à partir de 35°). La question, c'est : quand il fait (très) chaud, comment on refroidit l'électronique qui permet le refroidissement d'un véhicule? :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 15:32

Déjà, on cherche la température la plus élevée possible, 100 à 110°C étant un standard. Pour cela, nous avons des pompes à eau débrayables et des thermostats pilotés.
A contrario en ville avec un start and stop comment tu fais pour les atteindre, ou les conserver ?

Tu supprimes le start and stop ?

Je parle pas au démarrage, mais bien une fois la voiture chaude, chaude ne veut pas dire forcément à température.
Ensuite, des stratégies anti-ébullition existent dans le contrôle moteur, on réduit le couple et la puissance en cas de besoin.
On pilote aussi les GMV en vitesse variable pour adapter le niveau de refroidissement en limitant la gêne sonore.
Ouais, ça c'est excellent, on pourrait traduire ça dans le genre :
Ben si ça chauffe anormalement, tu te retrouves avec des canassons en moins.

Quoi en pleine côte avec la caravane au cul ? :shock:

Au moment où il me faut du couple, on m'en enlève ?
Ou je dois comprendre qu'elle se met en mode dégradée jusqu'à l'air de repos suivant pour appeler le dépanneur ?

Et question ventilation, t'es en train de me dire que les bruits d'aerothermes en ville de certaines voitures sont issus de mon imagination ?

Qu'on cherche à moduler la ventilation pour le cas échéant compenser un manque de ventilation naturelle pendant un effort de la voiture, on peut tous le comprendre, sauf qu'a un feu rouge, à l'arrêt, elle ne va pas ralentir le débit histoire de ne pas faire trop de bruit..

Les variations de température doivent être lissées le plus rapidement possible pour ne pas trop s'écarter de la consigne, donc, elle bombardera si nécessaire..c'est bien ce qu'on peut entendre par exemple sur la C3 de ma femme qui rentre tous les soirs..

Quand à côté, mon poël à fuel ventile tranquillement.

Alors que la température de fonctionnement de la C3 soit plus importante, ben oui, mais là, on parle bien de refroidissement, et de dimensionnement.

Radiateur dimensionnée de manière à être obligé de ventiler conséquemment en ville par exemple.

Je ne doute pas que certains modèles soient hyper perfectionnés, croire qu'on ne suit pas l'évolution des gestions en tous genres, et notamment ici sur le refroidissement moteur, c 'est nous prendre pour des attardés qui ne sortent jamais du dessous du capot de leur vieilles mémères.

Question pompe a eau de débrayable, sauf erreur de ma part, ça fait des années que ça existe... Chez Peugeot par exemple.

Rendre pointue les autos pour rechercher l'économie d'énergie et donc chercher à polluer moins à la sortie d'échappement c'est bien.

Quand on y croise aussi objectif de coût de fabrication, on arrive à une optimisation qui rendra nos autos fragiles à court terme, dépendantes d'un capteur à deux balles, ou d'une malheureuse poussette assassine.

On en arrive aussi à l'ultime connerie de faire, par exemple, des hybrides diesels qui n'arrivent en ville, jamais à atteindre leur température de fonctionnement.

Ayant un impacte directe sur la pollution de ces dernières, là où on aurait besoin qu'elles polluent le moins.

Ça aussi ce sont des conneries, les analyses effectuées sont toutes corrompues ?

Où on peut se dire, qu'à trop pousser les constructeurs toujours plus loin, on les pousse a faire des machines ou on nous vend de la technologie ...qui parfois.., nous vendent du rêve inutilement.

C'est pas moi qui dirait qu'une auto n'a pas évoluée dans le bon sens depuis des décennies, sécurité, praticité, fiabilité...tout ce qu'on veut .

C'est pas une raison pour qu'ils nous fasse gober tout et n'importe quoi.
Image

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 15:46

citro49 a écrit :
dim. 14 juil. 2019 14:06
L'électronique, ça chauffe en fonctionnant. Il arrive même que certaines fonctionnalités soient prévues pour se débrayer quand la température extérieure est supérieure à un certain seuil (ex : le système "start / stop à partir de 35°). La question, c'est : quand il fait (très) chaud, comment on refroidit l'électronique qui permet le refroidissement d'un véhicule? :mrgreen: :arrow:
:x ben si le start and stop se coupe au dessus d'une certaine température, et en dessous d'une autre, j'aurais tendance à dire que ce système ne servirait pas souvent...

Dans ce cas, au diable la température "qui va bien au moteur", on coupe quand même targuant que ce qu'elle ne consommera pas à l'instant T, compensera son manque de température de fonctionnement nécessaire au bon fonctionnement des systèmes anti-pollutions..

Ah ouais...donc, on consomme moins que la même voiture qui n'a pas de start and stop ?

Euh...oui.

Mais la pollution ?
Celle qui ''a pas de start and stop sera plus proche de sa température optimale pour une bonne anti-pollution ?

Ben euh....on s'en fout, le proprio de la voiture, c'est la conso qu'il voit ...pas le niveau de pollution qui sort de son pot cul à cul en pleine ville.

Ah ben ouais...pas con ça.

:lol:
Image

Pascal25
rare comme un V8 22CV

dim. 14 juil. 2019 19:33

Ben non, on ne se fout pas de la pollution, puisque les polluants sont également contrôlés en roulage réel.

L'occurence d'activation du stop and start dépend en effet de la température extérieure, de l'état de charge batterie, de la température moteur, du besoin clim, etc. Mais même si la fonction n'affiche pas une disponibilité de 100 %, elle participe à la baisse des émissions de polluants et CO².

Quand on active les stratégies anti-surchauffe, on ne met jamais l'auto en mode dégradé et on conserve toujours des prestations acceptables. Par exemple, la vitesse en remorquage pleine charge, en pente et par forte chaleur peut passer de 90 à 70 km/h.

Il ne t'a pas échappé que la pression sur le CO² est majeure pour tous les constructeurs. De ce fait, nous limitons au maximum les entrées d'air, source de perte aérodynamique. D'où le travail important sur le matériel de refroidissement.

Les anciens véhicules n'étaient pas aussi contraints, tant au niveau de la consommation que de la pollution.

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 19:54

Pascal, chez nous une réduction de vitesse pour une alarme critique, ou une perte d'équipement, s'appelle un mode dégradé..

Passer de 90 à 70 par nécéssité technique, est un mode dégradé.

À partir du moment où on ne peut plus exploiter normalement le système pour lequel il est conçu.

Maintenant, c'est toujours mieux qu'une panne pure et dure, ça permet de rentrer, voir de temporiser pour retrouver un fonctionnement optimal.

Un chat s'appelle un chat.
Image

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 20:10

Pour la pollution, loin de moi de vouloir te faire changer d'avis, mais je ne peux pas te laisser dire que tout va bien.

Les parcours urbains posent un problème de température à cause justement des vitesses peu élevées, et des arrêts incessants ...feux rouges, stop...cul à cul.

Je t'apprendrai rien en disant qu'un cata ou un filtre à particules à besoin de fonctionner à des températures importantes pour une une dépollution optimum.

Ben explique moi, comment tu fais avec ce fonctionnement, et pas qu'à moi, puisque de sérieuses analyses démontrent qu'une bonne partie des autos ne se retrouvent pas dans de bonnes conditions ?

Le cata ou le filtre encrassé, ne fera pas son boulot tant que l'auto ne retrouvera pas un bon bout d'autoroute ..

Alors le start and stop favorise plus une économie de carburant, que réellement une dépollution optimale.

J'entends déjà...oui, mais du carburant non brûlé, c'est de la pollution en moins.

Oui.

Mais une voiture qui disfonctionne en permanence par une utilisation non optimum polluera plus.

Reste à se demander alors, quel est le moins pire .

Alors qu'à l'origine on nous vend ça pour la solution miracle.

Tu peux vérifier.
Image

12cylindresenV

dim. 14 juil. 2019 20:49

Il ne t'a pas échappé que la pression sur le CO² est majeure pour tous les constructeurs. De ce fait, nous limitons au maximum les entrées d'air, source de perte aérodynamique. D'où le travail important sur le matériel de refroidissement.
Oui pour le Co², au détriment des filtres à particules qui dans de telles conditions ne fonctionnent que de manière erratique.

C'est l'ensemble des polluants qu'ils faut maîtriser en même temps.

C'est sûr, et pas nouveaux, si les constructeurs validaient leurs voitures autrement que de manière à se trouver dans les meilleurs conditions, on aurait sûrement des surprises.

Malheureusement, la réalité de la circulation est tout autre.

Quand à limiter l'entrée d'air d'une auto, tu parles de quoi ?
Entre la recherche du meilleur CX/Scx pour une auto, et son refroidissement, je vois pas bien le rapport avec l'entrée d'air nécessaire au débit dont on ne peut pas se séparer de toute manière.

Ça fait longtemps que nos autos ne sont plus des méharis, même si l'on cherche toujours l'optimisation, bien entendu.

C'est toujours un équilibre à trouver, mais de là à me dire que l'on se retrouve avec des ventilos qui bombardent pour ça...non.

Un ventilateur à fort débit doit pouvoir avoir une entrée d'air en conséquence, une entrée d'air exiguë provoque une perte de charge à l'aspiration...et que dire dans ces mêmes conditions, de l'aération naturelle....

J'ai assez de systèmes d'extraction/ventilation en maintenance pour savoir qu'on ne pousse pas ce qui ne rentre pas.

Ce qui me conforte dans le fait qu'on est plus dans l'optimisation de poids, de dimensionnement, de coût de fabrication, que réellement d'éfficacité pure et dure question aerodynamisme de ce côté là.
Image

ppds20
Le poète d'ADJ

lun. 15 juil. 2019 05:12

file.jpg

Déesses à la plage

Déesse de fer,ou bien déesse de chair
Les deux lui sont tellement chères !!
Pour lui plaire,elles savent comment faire
Et lui, sait bien qu’il ne pourra jamais s’en défaire………….

En Ardèche ou en Normandie
Avec ses déesses,il est au paradis

Déesse forever………………..
;)

Amicalement,Patrick.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme un avion sans ailes .......

12cylindresenV

lun. 15 juil. 2019 05:36

Magnifique, ça donne envie 8-)
Image

Pascal25
rare comme un V8 22CV

lun. 15 juil. 2019 12:05

12cylindresenV a écrit :
dim. 14 juil. 2019 20:49
que réellement d'éfficacité pure et dure question aerodynamisme de ce côté là.
Détrompes-toi, l'optimisation de l'aérodynamisme est un des leviers majeurs de la chasse au gramme de CO².
Cela passe par des entrées d'air de section la plus faible possible, voire dotées de volets pilotés pour les obturer quand on n'en a pas besoin.

Quand au nombre de GMV, en mettre deux diminue le bruit global, mais malheureusement, ça coûte plus cher. Il n'y a pas de secret, pour limiter la vitesse des ventilo sans sacrifier le débit, il en faut plusieurs. Toujours la contrainte économique qui prédomine, ainsi que la contrainte de diversité et de communauté de plateforme.

Répondre

Retourner vers « Nos sorties sur le Terrain »