Caiise que c'est 81

Salon de jeu, testez vos connaissances.

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Caiise que c'est 81

jeu. 8 déc. 2016 09:29

Bon je file tout de suite un indice, c'est le résultat du diagnostic d'une panne de condensateur... :mrgreen:
Image

:lol: :lol: :lol:

Fifi et Ananar vous ne donnez pas la réponse tout de suite SVP
Rien ne sert de courir avec le permis à point

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Re: Caiise que c'est 81

jeu. 8 déc. 2016 09:55

Un fond de sauce tomate desséchée? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Gégé Demaring

jeu. 8 déc. 2016 10:15

C'est un fond, mais sans tomate et ce n'est pas sec...

Goulabert 13
Six en ligne onctueux

jeu. 8 déc. 2016 10:56

Ce n'est pas sec, il y a même du "jus", après se l'être pris sur le condo !!!

Auteur
Gégé Demaring

jeu. 8 déc. 2016 11:34

Je me suis effectivement pris un coup de jus sur cette auto en bricolant l'allumage, mais ce n'était pas lié à ce fond de matière photographiée, objet du quiz...

leaurent
rare comme un V8 22CV

ven. 9 déc. 2016 20:20

De quel moteur provient ce sable ?
Au premier abord, j'aurai pensé à l'intérieur du carbu.
Mais aucun rapport avec l'allumage.

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

ven. 9 déc. 2016 21:54

le diélectrique de la bobine qui à suivi le condo ?
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
Gégé Demaring

sam. 10 déc. 2016 02:15

leaurent a écrit :De quel moteur provient ce sable ?
Au premier abord, j'aurai pensé à l'intérieur du carbu.
Mais aucun rapport avec l'allumage.
Il vient de 'Perle de Stud', la Champion Starlight 1953/55 de Zurich.
J'aurais pu photographier le contenu du carbu qui était pire et moins homogène. Mais c'était quand la voiture démarrait mal. Après on a revu le carburateur, les deux pompes à essence et l'allumage, les freins, l'overdrive et la tringlerie de boite de vitesse. Tout était parfait, jusqu'à la panne sur notre bout de route privée ou on fait les essais.
Ensuite, dans ce quiz, j'ai parlé du diagnostic d'une panne de condensateur= Démarrage à froid correct puis accélérations de plus en plus mauvaises à chaud mais çà tourne presque rond au ralenti puis le moteur finit par s'arrêter et refuse de redémarrer tant que la voiture est chaude.

Auteur
Gégé Demaring

sam. 10 déc. 2016 02:16

12cylindresenV a écrit :le diélectrique de la bobine qui à suivi le condo ?
Ce n'est pas le contenu de la bobine...

zjv
Le chauffeur de Buzz

sam. 10 déc. 2016 09:40

l'alternateur ?

Auteur
Gégé Demaring

sam. 10 déc. 2016 09:55

Sur une Champion 1953 il y a une dynamo et non un alternateur. L'alternateur n'est apparu sur les Stud qu' en 1963...
Mais ce n'était pas dans l'alternateur...
Je précise qu'on avait des symptômes caractéristiques d'une panne se condensateur (de plus en plus fréquente, hélas, avec les merdes actuelles mises sur le marché), mais les symptômes peuvent être finalement vicieux (comme moi avec mes quiz :mrgreen: )... Mais dans ce quiz là j'ai voulu rendre service en éclairant la lanterne des copains qui pourraient connaitre la même panne vicieuse sur une auto remise en route après quelques années. ;)

12cylindresenV

sam. 10 déc. 2016 11:01

L'essence n'est pas faite pour être stockée dans les réservoirs de nos autos, c'est encore plus vrai aujourd'hui, en se dénaturant, elle se cristallise un peu partout où elle s’assèche, en tentant de redémarrer l'auto, l'essence draine ce "sucre" et vient l'agglomérer sur tout ce qui peut être une perte de charge, un coude, un filtre, une cuve...

On nettoie, ça marche 50 bornes (voir moins) et paf..la panne, ou mieux, ça tourne, mais ne monte pas dans les tours.

ça nous à couté 1 heures 30 de démontage d'un carbu de 57 sur le bord de la nationale 13 avec Olive .
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

sam. 10 déc. 2016 11:05

ça nous à couté 1 heures 30 de démontage d'un carbu de 57 sur le bord de la nationale 13 avec Olive .
Avec Olive ... Et vous avez réussi a repartir? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ok :arrow: (à toute barde) :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

12cylindresenV

sam. 10 déc. 2016 11:35

oui, on a rien perdu au bord de la route..
Image

Auteur
Gégé Demaring

sam. 10 déc. 2016 11:46

12cylindresenV a écrit :L'essence n'est pas faite pour être stockée dans les réservoirs de nos autos, c'est encore plus vrai aujourd'hui, en se dénaturant, elle se cristallise un peu partout où elle s’assèche, en tentant de redémarrer l'auto, l'essence draine ce "sucre" et vient l'agglomérer sur tout ce qui peut être une perte de charge, un coude, un filtre, une cuve...

On nettoie, ça marche 50 bornes (voir moins) et paf..la panne, ou mieux, ça tourne, mais ne monte pas dans les tours.

BINGO !

Ultime précision: Pour finir au bon diagnostic on avait la chance d'avoir deux Studebaker 6 cylindres côte à côte dans le même garage: Ma Flight Hawk 1956 et la Starlight 1953. Il était facile d'interchanger les carburateurs et les allumeurs ou les bobines pour vérifier d'où pouvait venir la panne. A la fin on a mis un bidon d'essence en branchement direct par gravité sur le carburateur et il n'y avait plus de panne.
J'ai démonté le filtre de la pompe à essence mécanique = léger encrassage mais rapide.
le filtre de la pompe à essence électrique en amont du circuit = léger encrassage mais rapide...

En fait la voiture ne tombait pas en panne à chaud mais dans la durée de fonctionnement, le temps de colmater le filtre de la pompe électrique, qui se dé colmatait tout seul en 20 minutes.

On a alors démonté le réservoir après l'avoir vidé d'une essence qui semblait propre par le bouchon de purge en dessous. On a enlevé la jauge à essence (pleine de merde et coincée à mi hauteur), on a mis 2 litres de solvant universel (toluène) dedans, on a secoué et on a vidé 2 litres d'un liquide ayant l'aspect du café au lait. Alors on a mis ensuite deux grosses poignées de vis à bois dans le réservoir avec 3 litres de toluène, on a bouché tous les trous et on a ficelé le réservoir sur une bétonnière. Au bout de 20 minutes d'agitation on a ouvert les orifices du réservoir et enlevé un bol de purée noire de 1 litre de jus der chaussette. On a recommencé en remettant toutes les vis + 2 litres de toluène et on a refait tourner 20 minutes. A l'ouverture on a enlevé une tasse de merde et de la tisane jaunâtre. On a recommencé l'opération une 3° fois et on a extrait une cuillère à café de dépôt et un liquide moins sale. Alors on a rincé copieusement à l'eau savonneuse et séché à l'air comprimé.

48 heures après ce traitement radical, j'ai acheté un kit Restom pour nettoyer, dérouiller et plastifier les réservoirs. J'ai pris le modèle prévu pour réservoirs de 70 litres à 100 litres.

Quand on mets le produit pour dérouiller, il faut tourner dans tous les sens et laisser agir 3 heures puis vidanger et rincer abondamment. Le contenu de mon bocal de sauce tomate c'est ce que l'antirouille Restom a enlevé du réservoir Studebaker après tous les traitements successifs qui lui ont été infligés ! :shock:

Maintenant, le réservoir est plastifié, repeint, remis en place avec une jauge à essence nettoyée à fond. On devrait être tranquille un moment, mais il faudra, dans tous les cas éviter le stockage prolongé sans tourner, surtout avec du SP 95 sans additif de stockage...

Répondre

Retourner vers « Le Quizz du Citroëniste. »