Caisse que c'est 85

Salon de jeu, testez vos connaissances.

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Re: Caisse que c'est 85

jeu. 22 juin 2017 19:37

Le professeur Piccard, est en effet celui qui a inspiré Hergé pour créer son professeur Tournesol.

Mais ce n'est pas l'inventeur de mon Quiz :mrgreen:

(On glisse lentement mais sûrement vers les pages 5 puis 6...)
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Damien
rare comme un V8 22CV

jeu. 22 juin 2017 20:44

Bonjour

Je reviens un peu en arrière:
La plupart des avions de la seconde étaient refroidis à l'air...
Par contre, certains (des chasseurs) étaient équipés d'un système d'adduction d'eau permettant un supplément de puissance important, un "sauve qui peut" qui permettait de foutre le camp dare-dare quand on avait un méchant à six heures.
Le bémol, c'est que ce dispositif était autorisé une seule fois pendant une pincée de minutes car il détruisait le moteur à cause du surmenage de la mécanique. C'est vous dire le surplus de puissance...
Le moteur était rincé, mais le pilote était sauvé.
Cela dit, je ne pense pas que que le bidule ressemblait à ta "bouillotte" en céramique.
Ça devait être plus généreux qu'une evaporation, je pense.

C'est pas Pierre Hugon, ton bonhomme?
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

Auteur
Gégé Demaring

jeu. 22 juin 2017 21:06

Damien a écrit :Bonjour

Je reviens un peu en arrière:
Par contre, certains (des chasseurs) étaient équipés d'un système d'adduction d'eau permettant un supplément de puissance important, un "sauve qui peut" qui permettait de foutre le camp dare-dare quand on avait un méchant à six heures.
Le bémol, c'est que ce dispositif était autorisé une seule fois pendant une pincée de minutes car il détruisait le moteur à cause du surmenage de la mécanique. C'est vous dire le surplus de puissance...
Le moteur était rincé, mais le pilote était sauvé.
Cela dit, je ne pense pas que que le bidule ressemblait à ta "bouillotte" en céramique.
Ça devait être plus généreux qu'une evaporation, je pense.

C'est pas Pierre Hugon, ton bonhomme?
Je ne regrette pas d'avoir posté ce Quiz un peu difficile. Je sens qu'on va tous apprendre des choses intéressantes...
Ma bouillotte en céramique ne devrait pas donner le même genre de coup de pieds au cul qu'une injection de dioxyde d'azote qui double carrément la puissance du moteur (voir dans Mad Max...)
Je n'ai trouvé qu'un Pierre Hugon sur Internet, c'est un homme politique français. Si tu as des informations sur un Pierre Hugon inventeur, ce serait sympa de les mettre ici, mais ce n'est pas le nom que j'attends.

Je donnerai des indices un peu plus tard...

Auteur
Gégé Demaring

jeu. 22 juin 2017 21:10

175 vues et 48 réponses en moins de 48 h :o Je déclenche un raz de marée ... Çà doit être dû à la bouillotte en céramique qui injecte des vapeurs sur le net :lol: :lol: :lol:

schum22
Six en ligne onctueux

jeu. 22 juin 2017 21:23

Damien a écrit :BPar contre, certains (des chasseurs) étaient équipés d'un système d'adduction d'eau permettant un supplément de puissance important, un "sauve qui peut" qui permettait de foutre le camp dare-dare quand on avait un méchant à six heures.
L'injection d'eau-méthanol utilisé par certains Messerschmitt.
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

jeu. 22 juin 2017 21:31

Les multimoteurs, sans doute, quoique pas tous: le Me 110, l'Avro Lancaster, le De Haviland Mosquito, par exemple. Mais pas les chasseurs monomoteurs tels que les Spitfire, Hurricane, Me 109, Dewoitine 520, MS 406 etc... (je ne vais pas tous les citer) qui étaient majoritairement équipés de mécaniques à refroidissement liquide. Le Focke Wulf 190 A ou encore le Mitsubishi Zéro constituaient comptaient parmi les quelques exceptions, avec leur moteur en étoile refroidi par air. Mais par exemple le FW 190 D" long nez" était refroidi par liquide.
Il est tout-à fait exact, en revanche, que certains modèles (Hawker Tempest, FW190 D par exemple), étaient équipés de dispositifs de surpuissance à endurance limitée (jouant - conceptuellement, bien sûr :mrgreen: , le même rôle que les compresseurs Bertin ou Constantin sur nos DS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Les avions refrodis par air ne sont pas très difficiles à identifier: ils sont immanquablement équipés de moteurs en étoile.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Damien
rare comme un V8 22CV

ven. 23 juin 2017 04:00

Oui c'est vrai.
J'étais axé sur les avions américains qui sont quasi tous en étoile.

Pierre Hugon, tu le trouves en cherchant "injection d'eau dans les moteurs". ;)
http://www.super-soupape.com/injection_ ... oteurs.php

Le mou use le dur... Oui.
Pas si simple! Les coussinet de culbus sont usés aussi par l'axe de culbus.
Le contraire est vrai aussi.
Bref. Cette marque, c'est à l'endroit de la rondelle?
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

ven. 23 juin 2017 05:42

Le dispositif de surpuissance des avions de la 2ème GM découle directement des recherches de ce Pierre Hugon, si j'ai bien compris?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Gégé Demaring

ven. 23 juin 2017 05:58

Ben dis donc !
On en apprends des choses ici...

Du coup, je me demande réellement ce que peut donner mon filtre à air spécial. J'étais parti sur la seule idée de l"gère adjonction d'eau avec un effet de catalyse sur la combustion du carburant, mais aussi l'abaissement de la température des gaz d'admission. Mais à partir du moment ou c'est le liquide refroidissant le moteur qui passe dans la céramique, quand le moteur est chaud, il y aurait plutôt augmentation de la température des gaz d'admission...
Mais j'étais aussi parti sur l'idée d'utilisation d'eau dans le radiateur et non d'eau + antigel. Si on utilise de l'alcool comme antigel, on peut envisager que ce soit de l'eau + alcool qui passe dans le carburateur, d'où une augmentation de puissance. Mais elle ne peut qu'être faible, ce n'est pas une pompe de reprise qui injecte le mélange pour un effet comparable à celui des avions. Et puis que penser du vidage du circuit de refroidissement dans le carburateur ? Il y a intérêt à surveiller les niveaux..
Ou alors tout çà ne joue qu'un rôle infime difficilement quantifiable, ce qui explique le fiasco commercial...

Mais je n'ai toujours pas le nom du constructeur de ce filtre... On va laisser encore mariner un peu, le sujet intéresse manifestement ;)

Sm-Art
Six en ligne onctueux

ven. 23 juin 2017 08:14

Ce système n'a aucun intéret sur un moteur atmosphérique sauf éventuellement peut etre dans des cas de fonctionnement extrème style traversée du Mojave...

Je passe sous silence l'arnaque et/ou le vieux phantasme du moteur à eau qui resurgi régulièrement

Le principal inconvénient et la raison de l'abandon de cette techno c'est que l'eau est comme chacun le sait très corrosive et en meme temps elle géle (trop) facilement d'ou l'obligation de l'utiliser additionnée avec un antigel...

Après dans les moteurs suralimentés on est obligé de refroidir l'air comprimé avant qu'il ne rentre dans le moteur pour éviter le cliquetis et/ou conserver de bons rendements donc dans l'aviation où le poids est l'ennemi principal la vaporisation de l'eau était une bonne solution qui permettait de se passer de lourds et volumineux radiateurs...

Auteur
Gégé Demaring

ven. 23 juin 2017 13:28

Gégé Demaring a écrit :Ben dis donc !
On en apprends des choses ici...

Du coup, je me demande réellement ce que peut donner mon filtre à air spécial. J'étais parti sur la seule idée d'une légère adjonction d'eau avec un effet de catalyse sur la combustion du carburant, mais aussi l'abaissement de la température des gaz d'admission. Mais à partir du moment ou c'est le liquide refroidissant le moteur qui passe dans la céramique, quand le moteur est chaud, il y aurait plutôt augmentation de la température des gaz d'admission...
Mais j'étais aussi parti sur l'idée d'utilisation d'eau dans le radiateur et non d'eau + antigel. Si on utilise de l'alcool comme antigel, on peut envisager que ce soit de l'eau + alcool qui passe dans le carburateur, d'où une augmentation de puissance. Mais elle ne peut qu'être faible, ce n'est pas une pompe de reprise qui injecte le mélange pour un effet comparable à celui des avions. Et puis que penser du vidage du circuit de refroidissement dans le carburateur ? Il y a intérêt à surveiller les niveaux..
Ou alors tout çà ne joue qu'un rôle infime difficilement quantifiable, ce qui explique le fiasco commercial...
(hypothèse la plus vraisemblable) Mais circuler avec une invention historique farfelue, çà peut être une idée qui plaise aux farfelus et le prix actuel de l'engin est inférieur à celui d'un bon filtre à air neuf, ce qu'il est de toutes façons...
Mais je n'ai toujours pas le nom du constructeur de ce filtre... On va laisser encore mariner un peu, le sujet intéresse manifestement ;)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

ven. 23 juin 2017 14:02

L'est pas bien le Gégé: il se répond à lui même sans rien ajouter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

olive
rare comme un V8 22CV

ven. 23 juin 2017 15:18

Oui, mais subtil ajout, le caractère gras
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Auteur
Gégé Demaring

ven. 23 juin 2017 15:43

citro49 a écrit :L'est pas bien le Gégé: il se répond à lui même sans rien ajouter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu es dur avec un gars qui tombe de fatigue avec des allumettes calées sous les paupières avec la vie de fou que je mène.. J'ai tout simplement confondu la touche 'éditer' et la touche 'citer' et le téléphone a sonné avant que je voie le message envoyé :cry: :cry: :cry:

Comme l'écrit Olive j'ai voulu insister sur le fait que je ne croyais ni au père Noël ni aux miracles proposés par cette inventeur dont on ne m'a toujours pas proposé de nom... :roll:

leaurent
rare comme un V8 22CV

ven. 23 juin 2017 22:10

Gégé, je suis convaincu que ça fonctionne parfaitement.
Le hic, c'est l'.... qui n'est pas pratique, car avec ce système ça c.......
Avec cette invention, celà serait bénéfique à l'avanti surtout pour le côté gauche.

Répondre

Retourner vers « Le Quizz du Citroëniste. »