Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

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gégé24
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101238Message gégé24
ven. 5 juil. 2019 08:19

Et ma vielle 2cv de 1963 qui fume au démarrage du moteur et c'est normal.. Mais bon!! je ne vais jamais avec dans les "cités interdites" avec des autorisations spéciales ( passes crit air) à la campagne il n'y a que des tracteurs qui fument plus que moi!!!
C'est deux nanas qui se rencontrent et discutent une d'elles dit: après l'amour je fume et toi?
l'autre répond, je ne sais pas, je n'ai jamais regardé!! :mrgreen: je sors :arrow:
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j'ai une 2cv de 1963 dans son jus en parfait état ( portes suicides les dernières)
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citro49
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101239Message citro49
ven. 5 juil. 2019 08:53

:lol: :lol: :lol:
Sors quand même :mrgreen: :mrgreen: .
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Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer


Pascal25
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101242Message Pascal25
ven. 5 juil. 2019 12:33

claude a écrit :
jeu. 4 juil. 2019 22:40
Maintenant si t'as pas la valise ni la formation qui va avec t'es comme un couillon devant le machin qui refuse tout service...
On n'a pas forcément très évolué...
Si, si, on a évolué, d'ailleurs les jeunes qui sortent avec un CAP mécanique auto savent se servir des outils diagnostic mais ne savent plus régler un carburateur. Cela s'appelle : Evolution technologique.
Sais-tu encore te servir de ta règle à calcul ?

Pas moi. ;)
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gégé24
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101243Message gégé24
ven. 5 juil. 2019 12:41

Moi des calculs j'en ai dans les reins et la vésicule...ceux là non plus ne sont pas faciles à résoudre! même avec la règle à calcul.
Bon ça va je sors encore :mrgreen: :arrow:
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leaurent
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101244Message leaurent
ven. 5 juil. 2019 15:03

Pascal25 a écrit :
ven. 5 juil. 2019 12:33
claude a écrit :
jeu. 4 juil. 2019 22:40
Maintenant si t'as pas la valise ni la formation qui va avec t'es comme un couillon devant le machin qui refuse tout service...
On n'a pas forcément très évolué...
Si, si, on a évolué, d'ailleurs les jeunes qui sortent avec un CAP mécanique auto savent se servir des outils diagnostic mais ne savent plus régler un carburateur. Cela s'appelle : Evolution technologique.
Sais-tu encore te servir de ta règle à calcul ?

Pas moi. ;)
Le mois dernier, un copain mécano a été appelé par la concession Renault de notre petite bourgade.
Après avoir remplacé les vis platinées d'une 4L, elle ne démarrait plus.
Ils ne savaient que les vis se réglaient, elle n'ecartait pas. :D


marcc
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101245Message marcc
ven. 5 juil. 2019 16:34

Ce qui veux donc dire qu'il ne comprends rien au principe de l'avance à l'allumage ?? ........ et ben ça laisse rêveur sur la capacité des nouveaux mécanos à faire un diagnostique en cas de panne , car un allumage électronique qui tombe en carafe ça existe aussi, tiens pas plus tard qu'il y a 3 mois la Norton Commando d'un pote ne voulait pas démarrer malgré un allumage électronique ......

Oui la valise je sais la valise .......

M'a pas servi à grand chose, la valise, quand il a fallu que l'on dépanne un français qui venait de cramé le faisceau électrique de son land dans les steppes du Kazakhstan, allez demander une valise à un berger Kazakh sur son cheval :lol:


Goulabert 13
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101246Message Goulabert 13
ven. 5 juil. 2019 18:56

Le coup des vis platinées de la 4L,çà c'est plutôt gratiné, tu es sûr que c'était pas pour l'émission "surprise,surprise" !!!


Pascal25
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101247Message Pascal25
ven. 5 juil. 2019 19:26

Cela ne m'étonne pas.
On forme des jeunes sur les technologies présentes ou à venir, par sur les technologies du Jurassique, comme les carbus et les allumages à rupteur !!!

Le diagnostic ne fait pas tout. De temps en temps, il faut se sortir les doigts et pour cela il est impératif de savoir comment ça marche. Ceux qui pestent contre les nouvelles technologies ne savent simplement pas comment ça marche.

C'est bien pour cela que les forums comme le nôtre existent, pour apprendre aux jeunes comment ça marche.
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marcc
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101250Message marcc
ven. 5 juil. 2019 23:01

Goulabert 13 a écrit :
ven. 5 juil. 2019 18:56
Le coup des vis platinées de la 4L,çà c'est plutôt gratiné, tu es sûr que c'était pas pour l'émission "surprise,surprise" !!!
Non non ce ne doit pas être un blague, le réglage des rupteurs d'un allumage classique ainsi que le réglage d'un carburateur ne sont plus enseignés au lycée technique de mon secteur formant les futurs mécanos (et ce n'est pas la volonté de leurs profs mais une interdiction des programmes venant du ministère.... j'avais discuté avec ces profs là lors du dernier ça roule à Mazé)


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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101251Message 12cylindresenV
ven. 5 juil. 2019 23:12

Bon, enfin, il y a plein de choses qui ont évolué comme ça.

Les cheminots tapaient avec une sorte de marteau pour déceler une éventuelle fissure sur les roues.

Aujourd'hui, la roue passe sur une portion de voie qui analyse les roues au passage du train.

Va demander à un cheminot de reprendre un marteau et de trouver une fissure à l'ancienne...🤔
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101252Message leaurent
sam. 6 juil. 2019 07:40

marcc a écrit :
ven. 5 juil. 2019 23:01
Goulabert 13 a écrit :
ven. 5 juil. 2019 18:56
Le coup des vis platinées de la 4L,çà c'est plutôt gratiné, tu es sûr que c'était pas pour l'émission "surprise,surprise" !!!
Non non ce ne doit pas être un blague, le réglage des rupteurs d'un allumage classique ainsi que le réglage d'un carburateur ne sont plus enseignés au lycée technique de mon secteur formant les futurs mécanos (et ce n'est pas la volonté de leurs profs mais une interdiction des programmes venant du ministère.... j'avais discuté avec ces profs là lors du dernier ça roule à Mazé)
Ce n'est pas une blague, mais vous savez, même les plus récentes ne sont plus gérés par la nouvelle génération.
Il a une 928 gts (20 000 km) , il a un défaut à l'écran depuis un démarrage un peu brusque pour sortir l'auto du garage.
Il a demarrée en passant la marche arrière au lieu de la première, il a planté les freins pour ne pas s'emplatrer une autre auto stationnée.
Il l'a emmené chez Porsche, son copain patron a du rappeler son ancien chef d'atelier (à la retraite) pour y passer la valise.

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claude
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101254Message claude
sam. 6 juil. 2019 09:29

Pascal25 a écrit :
ven. 5 juil. 2019 19:26
C'est bien pour cela que les forums comme le nôtre existent, pour apprendre aux jeunes comment ça marche.
C'est gentil Pascal de me traiter de jeune ! :D :D
Ceci dit on n'a pas tous la même sensibilité sur les "nouvelles technologies". J'appellerais ça plutôt des sacs à m...de. :mrgreen:


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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101255Message 12cylindresenV
sam. 6 juil. 2019 10:13

Le problème n'est pas tant la complexité, mais le coût, on se retrouve avec un tas de voitures complexes qui ne valent plus grand chose.

Pas qu'on ne trouverait personne pour les réparer..non, juste que beaucoup ne supporterait pas les factures de dépannages ou réparations.

Je viens de voir un Land Tdv6 2,7 de 260 000 km, de 2007 pour 7500 euros, une Bm, une Mercos..magnifiques, de vrais bolides.

Parfait état de fonctionnement...

Le problème, la moindre merde fera envoler les factures.

Donc ça ne vaut rien, autant il est facile de mettre 7500
Balles dans une voiture comme celle-là ..ou bien d'autres, autant lis n'auront pas les moyens de supporter l'entretien.

S'il y avait un marché intéressant, il y aurait des garages spécialisés des voitures entre deux eaux techniquement parlant.

C'est pas le cas.

Donc, pas chères, mais ça ne vaut rien.

La Ds, la Sm étaient dans ce cas là, jusqu'au moment où le marché de ces voitures deviennent intéressant.

Donc pourquoi former des techniciens qualifiés pour un marché quasi inexistant ?

Donc, valise de diagnostic, on forme le technos à brancher, à lire les diags, et à appliquer les procédures sur les voiture du moment.

C'est tout.
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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101256Message marcc
sam. 6 juil. 2019 11:14

12cylindresenV a écrit :
sam. 6 juil. 2019 10:13


S'il y avait un marché intéressant, il y aurait des garages spécialisés des voitures entre deux eaux techniquement parlant.

C'est pas le cas.

Donc, pas chères, mais ça ne vaut rien.

Y a du vrai et du moins vrai dans ce que tu dis..... sur l'analyse financière du client pas prêt à mettre une telle somme dans l'entretien je suis tout à fait d'accord avec toi. Où je reflechis c'est sur la valeur de cette somme de réparation. Il y a une volonté réelle, je pense, de la part des constructeurs pour monter la facture sur les voitures "entre deux " eaux, le but ?

Multiple et unique...

Unique : nous faire jeter nos voitures anciennes pour en acheter d'autre, il n’y a qu'à voir les problèmes avec les experts en cas d'accident sur des véhicules économiquement irréparables pour un simple phare :evil:

Multiple
car dans le cas de la valise et des réparations de modules électroniques c'est de la grande exagération. le but: surtaxer les pièces pour faire du pognon, ne pas former "d’électroniciens automobiles" de la réparation (il y a bien des compétences humaines pour les créer pourquoi il n'y aurait pas de compétences humaines pour réparer ?) et nous pousser à jeter et racheter plutôt que réparer.

un exemple: les scenic première génération avait toute l'électronique importante planquée dans le tableau de bord . De nombreux scénic assez âgés mais en bon état se sont retrouvés à la casse à cause de ce tableau de bord, cout autour de 1000 euros. A Angers un électronicien réparait ces modules pour 200 euros en échange standard......
Le cout des composants électroniques d'une carte sont de l'ordre du centimes, faut il vouloir les réparer, savoir le faire, avoir les données constructeur, et ne pas vouloir truander son prochain.
Je sais bien qu'une entreprise est là pour faire de l'argent et c'est normal mais il y a des limites dans une relation commerciale qui , au delà, flirte avec l'escroquerie
Dans le cas de la BMW que tu cites je ne connais pas, mais le Land ça me cause... un TDV6 ? c'est quoi un Range ou un freelander ? bon le Range c'est une machine à pognon et les concessionnaires se comportent avec les clients comme pour les merco et autres BMW mais pour mon Defender c'est différent, créer pour des entreprises ou des baroudeurs la philosophie était différente, mon moteur est géré électroniquement (TD5) .... mis sous un mètre d'eau, le calculateur , après un bon séchage des prises, redémarre comme en 40 et on connait fort peu de calculateur ayant rendu l’âme .....même après 400 000 km.... faites en autant avec une Peugeot, Renault, Audi, Bmw .... etc je viens de payer 1100 euros de réparations, premiers travaux après 13 ans et 200 000 km (joint spi d'arbre de pont arrière, plaquettes arrières, faisceaux de commande centralisée, module électronique de pare brise chauffant et d'antibrouillard, 2 amortisseurs arrières, plus main d'oeuvre et contrôle technique ) je trouve cela plus qu'honorable... qu'elle aurait été la facture chez BMW/Audi/PSA ??

Le secret ? un Agent LR honnête qui ne facture que le travail réel et à son vrai cout, un chef d'atelier un mécano compétent qui sait faire et diagnostiquer (plus de 40 ans de LR), des pièces bien conçues, une pratique commerciale qui ne pousse pas à la réparation inutile et qui appréciant les "routards" conseille les proprio de def dans leurs réparations personnels afin , dixit, que vous connaissiez vos voitures et que vous puissiez vous dépanner à l’étranger..... et aussi un gars qui reste une heure au téléphone avec vous quand le nez dans le moteur on venait d'exploser un turbo au poste de frontière Kirghiz, un gars aussi qui vous démonte le turbo un vendredi soir sur une voiture en vitrine pour vous l'envoyer par DHL à l'autre bout de la planète ou vous êtes bloqué par un visa de transit de 5 jours..... bilan des courses entre moi et mes copains nous lui avons acheté 5 Defender neufs et cela fait 16 ans que je fais appelle à son atelier....... Pratique pas rentable dirait un commercial à soulier en pointe de chez PSA.....Ouais sauf que le mécano, son atelier ne désempli pas de Land et je n'ai pas l'impression qu'il vive sur la paille ;)


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Re: Comment le Gremlin est devenu le renégat du forum

Message : # 101257Message 12cylindresenV
sam. 6 juil. 2019 12:01

Je ne parle pas des concessionnaires Marc.

Eux, ne sont là que pour les voitures du moment.

Loa, lising, crédit.

Nan, je te parle d'un éventuel marché de voitures entre deux "eaux".

Plus de 8 ans, plus de garantie constructeur, et sorties de garanties complémentaires.

Si aujourd'hui ces voitures, dont j'ai donné quelques exemples en haut de gamme...et oui pour le Range...ça ne vaut plus rien, parce que le proprio qui le fourgue sait que hors garantie, sur ce genre de véhicule, en plus de commencer a être NFP sur quelques références, n'intéressera plus les concessions, et que ces dernières feront de sorte d'exploser les factures pour espérer ne plus les voir.

Entre temps, on pourrait se dire que d'éventuels pros pourraient profiter de ce vide et faire de la réparation pour ces fameuses voitures que j'appelle entre deux "eaux"

Il y en a quelques un.

Les factures sont lourdes, car dans un premier temps, la rareté du service influence le coût horaire, puis la gamme de la voiture explose le coût des pièces détachées.

Ce qui fait beaucoup au final et ça rend certaines voitures invendables, peu chères, et pour cause.

Le système aujourd'hui fait acheter à une majorité de client, une gamme de voiture qu'ils n'auraient pas les moyens d'entretenir comme il y a 30 ou 40 ans.

Avant, on payait la voiture à crédit, et on prenait un modèle qu'on savait pouvoir entretenir dans le temps.

Aujourd'hui si tu achètes une caisse, on te fait bien comprendre de t'en débarrasser dans les 5 à 7 ans qui suivent parce que les emmerdes coûteront un bras.

Et qu'ils vaut mieux repartir sur une reprise et un crédit, un Loa.

Voilà la différence, on enchaîne le conducteur à un crédit perpétuel...

Alors qu'avant, aprés l'amortissement, on pouvait garder sa bagnole et se payer un embrayage le cas échéant .

Pour faire court, une Dacia et pas d'emmerdes...ah ouais, mais c'est pas blindé de partout en équipements et ça fait pauvre.

Tu crois pas qu'il est aussi un peu là le problème?

Ne pas péter plus haut que son cul ?
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