Ma "Chevauchée fantastique"

la rubrique fourre tout, l'actualité, les médias, la marque, les coups de gueule.
Et pas uniquement sur CITROËN.

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Ma "Chevauchée fantastique"

mar. 16 juil. 2019 18:01

Comme promis, voici un copié-collé du topic que j'ai initié sur un forum de cyclotouristes.

Rappel : il était important de réaliser ce projet pour me prouver que j'existais encore après des ennuis de santé qui m'ont fait très peur - et je ne suis pas encore complètement rassuré. Je suis donc parti de notre maison dans la campagne limousine (à 15 km de chez Raymond Poulidor) pour rallier la maison que nous louons en Provence entre Manosque et Forcalquier. J'ai dessiné approximativement le parcours sur une carte de France.
La Chevauchée Fantastique.jpg
C'est la première fois de ma vie que j'effectuais un tel voyage, et je me suis entrainé comme un fou pendant quelques mois pour y arriver. Je roulais léger, avec juste une sacoche de guidon, et ma petite moitié faisait voiture d'accompagnement, me rejoignant pour la collation de midi, et organisant l'hébergement du soir quand nous descendions dans une chambre d'hôte.

Vous pouvez constater qu'en fait j'ai contourné le Massif Central : une autre fois, je m'enhardirai à passer tout droit par Tulle, Aurillac et Mende... peut-être.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la première étape, qui nous a amenés en Corrèze, chez des amis. J'en choisis deux : un paysage de par chez nous, au-dessus de Châteauneuf La Forêt, et l'hôtel de la Boule d'Or, à St Germain Les Belles, où jadis Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre se rencontraient pour des rendez-vous intimes. Hélas, il est fermé depuis pas mal de temps.
Paysage limousin f.jpg
St Germain Les Belles f.jpg
La deuxième étape nous a amenés à Périgueux, chez des cousins. Là non plus je n'ai pas pris beaucoup de photos, car ce sont des régions que je connais par coeur, à pied, à vélo ou en voiture. Je montre quand même le château d'Excideuil, non loin du haras de Pompadour, et un vestige romain en plein Périgueux, la tour Vesone.
Château d'Excideuil f.jpg
La tour Vesone à Périgueux f.jpg
Troisième étape le lendemain, et routes que nous ne connaissions pas : de Périgueux à Villereal, en passant par Lalinde (repas au bord de l'eau) et Beaumont du Périgord, nom bien mérité parce que c'est vraiment un mont !
Beaux toits périgourdins f.jpg
Lalinde f.jpg
Lalinde au soleil de midi f.jpg
Villereal nous a charmés. Ancienne bastide, avec encore des bâtiments de toute beauté. Nous avons déambulé à pied un long moment. Le coeur de la ville est de toute beauté. Jugez-en par vous-mêmes.
Villereal - La halle f.jpg
Villereal - Sous la halle f.jpg
Villereal - Le poids des ans f.jpg
Villereal - L'église f.jpg
Même le bâtiment de notre chambre d'hôtes était très beau : c'est un ancien couvent.
La Maison Bleue à Villereal f.jpg
La suite au prochain numéro, sinon le post sera illisible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel.

Damien
rare comme un V8 22CV

Re: Ma "Chevauchée fantastique"

mar. 16 juil. 2019 18:28

Bravo, chouette balade.
Ça a pris combien de temps, la plaisanterie?
Je ne doute pas que tu aies eu du plaisir, la France est tellement belle.
Surtout dans ce secteur, d'ailleurs.
Encore!
Encore plus de photos, aussi.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

AD92
rare comme un V8 22CV

mar. 16 juil. 2019 19:43

ça commence fort!

La suite, vite! ;)

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

mar. 16 juil. 2019 19:57

Vache c'est beau...
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

jpnouet
Docteur Ma boule

mar. 16 juil. 2019 20:12

12cylindresenV a écrit :
Vache c'est beau...
+1
Et il y a des andouilles qui filent à l'étranger, en avion en plus.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Damien
rare comme un V8 22CV

mar. 16 juil. 2019 22:44

jpnouet a écrit :
mar. 16 juil. 2019 20:12
12cylindresenV a écrit :
Vache c'est beau...
+1
Et il y a des andouilles qui filent à l'étranger, en avion en plus.
Trop balaise pour un vélo...
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

leaurent
rare comme un V8 22CV

mar. 16 juil. 2019 22:59

Excellent ce parcours, et quelle santé.
Je suppose qu'il avait été déjà fait en voiture pour le repérage.

gégé24
Six en ligne onctueux

mer. 17 juil. 2019 06:16

Sympa le petit tour en Dordogne ( chez moi donc!) C'est vrai que la France est belle...ça dépend aussi de ceux qui y habitent!! sans commentaire! :mrgreen:
passionné de voitures de collection
j'ai une 2cv de 1963 dans son jus en parfait état ( portes suicides les dernières)
une Fiat 1500 S cabriolet ( moteur Osca) de 1961
et ma dernière acquisition une ID20 de 1969 que je restaure.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 17 juil. 2019 06:48

Dieu créa la France et il vit que cela était beau. Tellement trop beau qu'ensuite il créa les français :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

mer. 17 juil. 2019 09:15

Pour Damien : 9 étapes d'une journée, + 1 journée de repos (enfin... plutôt "sans pédalage"... nous verrons en temps utile...) Pour Laurent : nous connaissions déjà une partie du trajet, mais nous en avons découvert l'essentiel. Pour tous : oui, la France est belle. Et finalement, à part quelques cas isolés, les rencontres faites me font dire que beaucoup de français le sont aussi.

Vive les cartes routières, qui permettent de planifier les promenades, avec possibilités d'erreur en cours de route, mais le nez en l'air et non pas dirigé vers un GPS.

Afin de satisfaire vos demandes, je m'attarde un peu sur cette étape, pour poster quelques photos que je n'avais pas mises en ligne parce qu'elles me plaisent moins que les premières (Floues, mal cadrées, mal exposées).

D'abord, à Lalinde. D'après Wikipedia, "En occitan, la commune porte le nom de La Linda. Le toponyme vient probablement du latin limitem (limite, frontière), puis attraction de l’occitan linda (limpide ou jolie)." Et l'étymologie occitane me paraît très appropriée.

L'arrivée par la route sur laquelle je me trouvais est très discrète.
Lalinde entrée de ville f.jpg
Et les bords de la Dordogne sont assez joliment aménagés.
Lalinde bord de l'eau f.jpg
D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls à pique-niquer sur les tables disposées là.

Et puis, surtout, Villereal, qui a été une des plus belles étapes du voyage. Deux vues supplémentaires de cet extraordinaire établissement de chambres d'hôtes.
Maison Bleue jardin f.jpg
Maison Bleue escalier f.jpg
"Etonnant, non ?" Aurait dit Desproges.

Et encore des vues du coeur de ville.
Villereal promenade coeur de ville 1 f.jpg
Villereal promenade coeur de ville 2 f.jpg
Villereal promenade coeur de ville 3 f.jpg

Et puis, tant que j'y suis, mon vélo : un Gitane des années 80, acheté à la CAMIF, et systématiquement modernisé au cours des années. En fait, c'est un peu comme les voitures de la catégorie "silhouette" dans les épreuves sportives. En remplaçant pratiquement toutes les pièces un peu lourdes par de l'aluminium, je lui ai fait gagner à peu près 2 kg 1/2.
Mon vélo f.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

mer. 17 juil. 2019 09:31

barmich a écrit :
mer. 17 juil. 2019 09:15
Et finalement, à part quelques cas isolés, les rencontres faites me font dire que beaucoup de français le sont aussi.
Je n'en doute pas. Je galéjeais. Si je comprends bien, ton vélo est un "cépadorigine" ? :o :o
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

leaurent
rare comme un V8 22CV

mer. 17 juil. 2019 16:54

Il est devenu Ghimano :mrgreen: :arrow:
Ce circuit donne une envie de le faire en ancienne, roulage le matin, resto, pétanque l'aprem pour digérer

12cylindresenV
Ch'minot GTI'ste, administrateur du site

mer. 17 juil. 2019 17:14

Ouais, c'est aussi ce que je me disais... 8-)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

mer. 17 juil. 2019 19:29

De très beaux paysages et villes/villages que tu nous montres...

Merci
Isa, Arno, Théo & Thierry

DS 1957
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone

sam. 20 juil. 2019 21:15

Tant mieux si je peux vous faire rêver !

Je voulais raconter les deux étapes suivantes en même temps, car elles se ressemblent : canal latéral à la Garonne d'abord, canal du midi ensuite. Extrêmement agréables, reposants et rafraîchissants. Mais bon, finalement, je ferai deux posts.

C'est sous un ciel gris et une forte humidité que je quitte Bon-Encontre.

Je quitte Bon-Encontre f.jpg

Aucun risque de pluie, mais un petit brouillard qui rend les arbres encore plus verts. La matinée se passe ainsi, sans que cela empêche la promenade - car c'est une vraie promenade de santé - de me réjouir.
Canal latéral à la Garonne f.jpg

Pas mal de touristes en bateau, et de temps en temps une écluse en fonctionnement.

Canal latéral à la Garonne 1 f.jpg
Ecluse sur le canal latéral à la Garonne f.jpg

Et, après dissipation des brumes et brouillards matinaux, comme disent le présentateurs de la météo, tout s'éclaire !

Canal latéral à la Garonne 2 f.jpg

C'est la première fois que je voyais un pont-canal, ici celui de Moissac.

Le pont-canal à Moissac 1 f.jpg

A plus forte raison, c'est la première fois que je passais dessus !

Le pont-canal à Moissac 2 f.jpg

Rencontre sympa avec un cyclo qui roulait dans l'autre sens. Lui était chargé de bagages, car il voyageait en autonomie.

Pas d'autre photo pour cette journée, elles auraient été toutes plus ou moins semblables. Etape le soir à Vallègues, dans une chambre d'hôtes qui abrite une famille de chouettes chevêches, pas du tout farouches. Le repas est pris à Villefranche de Lauragais, ville à la faune nocturne (humaine, cette fois) pas toujours attirante, impression qui sera heureusement démentie le lendemain matin.
Michel.

Répondre

Retourner vers « Le Citrojournal. »