Ma "Chevauchée fantastique"

la rubrique fourre tout, l'actualité, les médias, la marque, les coups de gueule.
Et pas uniquement sur CITROËN.

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Re: Ma "Chevauchée fantastique"

jeu. 8 août 2019 20:19

Je m'aperçois que j'ai complètement négligé le récit de ce si beau souvenir.

Voici donc la sixième étape, assez semblable à la précédente : un canal, c'est un canal !

Canal du Midi f.jpg

La différence, toutefois, c'est que je n'ai pas suivi cette voie jusqu'au bout. Il semble qu'à partir du Seuil de Naurouze le goudron laisse place à une piste pas toujours bien revêtue, et, avec mon vélo à pneus de 700X25, je n'ai pas voulu tenter l'aventure.

Il y a eu à Naurouze toute une installation destinée à faciliter l'irrigation. Je n'essaierai pas d'expliquer l'extraordinaire système de captage des eaux collectées par des barrages, un peu comme tout ce qui s'est fait à travers les siècles dans le sud de la France, et que j'ai découvert dans un bouquin que m'avait conseillé Angstromcyclo [C'est un membre du forum de cyclotouristes auquel je me suis inscrit]. De nos jours ça donne un lieu frais et paisible.

Arrivée au Seuil de Naurouze f.jpg
Allée de platanes au Seuil de Naurouze f.jpg
A quoi tiennent les choses f.jpg
Ensuite, eh bien ensuite j'ai roulé sur des rubans d'asphalte rendus presque déserts grâce à l'autoroute que les camions empruntent préférentiellement. Ma grosse erreur, ce jour-là, fut de ne pas tenter de traverser Carcassonne mais de chercher à la contourner. Et me revoici sur une rocade très encombrée, alors que finalement j'aurais été plus tranquille en passant par le centre...

Puis, des villages célèbres par des événements funestes : Trèbes, sa prise d'otages et ses inondations. Nous passerons la nuit - et la suivante - au nord de Lézignan-Corbières, dans une chambre d'hôtes qui sera sympa quand les travaux seront finis. Beaucoup de fleurs, et un spa à disposition. Nous en profiterons ! La Xantia (à moteur V6, quand même) est à nous, les autres autos appartiennent aux hôtes : Hummer et Mehari, le grand écart, quoi !

La Xantia au Lingot d'Oc f.jpg
Fleurs au Lingot d'Oc f.jpg

Le repas est pris dans un restaurant marrant, "la Guinguette". Le coucher de soleil nous fait effectivement la fête.

La Guinguette à Argens-Minervois f.jpg
Coucher de soleil dans le Minervois f.jpg

Me voici en train de déguster une délicieuse soupe de poisson à la rouille, avant un cassoulet tellement copieux que malgré ma faim de loup je n'ai pas pu le finir. J'avais roulé 110 km dans la journée.

Repas du soir après 110 km f.jpg
Le lendemain a été un jour de repos, qui coïncidait avec la journée du patrimoine. Belles photos à venir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

jeu. 8 août 2019 20:29

C'est toi le vieux bonze à barbiche blanche ?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Damien
rare comme un V8 22CV

jeu. 8 août 2019 20:35

ce secteur de la france est extrêmement beau.
je m'y suis baladé pendant plusieurs mois, et j'en garde un souvenir ému.
j'y retourne demain, ailleurs! ;)
aussi, le minervois produit un vin non moins magnifique, que je vous conseille vivement.

merci pour le récit.
j'espère que tu as fait une pause chez les frères Not, un peu avant Castelnaudary, le long du canal.
A+Damien

c'est avec la vache sacrée que l'on fait le meilleur hamburger.

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

jeu. 8 août 2019 20:46

Damien a écrit : j'espère que tu as fait une pause chez les frères Not, un peu avant Castelnaudary, le long du canal.
Euh... non ! C'est grave ? Qu'est-ce que j'ai loupé ?
citro49 a écrit : C'est toi le vieux bonze à barbiche blanche ?
"Qu'est-ce qu'elle a, ma gueule ?" qu'il chantait, l'autre.
Michel.

Damien
rare comme un V8 22CV

jeu. 8 août 2019 20:52

barmich a écrit :
jeu. 8 août 2019 20:46
Damien a écrit : j'espère que tu as fait une pause chez les frères Not, un peu avant Castelnaudary, le long du canal.
Euh... non ! C'est grave ? Qu'est-ce que j'ai loupé ?
oh t'as loupé des mecs qui font des assoles de pare en fils depuis que le cassoulet existe.
enfin, peut être un peu plus tard...
ils bossent comme avant.
mais tu aurais eu du mal à transporter leurs articles sur ton porte bagages. ;)
disons que ça fait partie des nombreuses choses que j'ai adoré dans ce pays.
A+Damien

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone

ven. 9 août 2019 05:38

Zut alors ! Nulle part je n'ai lu quoi que ce soit à ce sujet ! La prochaine fois...
Michel.

Damien
rare comme un V8 22CV

sam. 10 août 2019 19:01

Non maison c'est pas grave, Michel.
La prochaine fois.
De toute façon, en vélo, pas facile de trimballer un diable de chez les frères Not. ;)
(Et pas deux diables sur le même Velo...)
A+Damien

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone

dim. 11 août 2019 12:58

Ouf ! Tu me rassures. D'ailleurs, sur le vélo, je ne suis pas un trop mauvais diable...

Allez, suite du copié-collé.

La journée suivante, donc a été une journée de repos... si l'on peut dire ! Car nous en avons profité pour visiter un lieu hors du temps, encore plus que Villereal vue au début du voyage. Nous sommes allés, pour la journée du Patrimoine, circonstance favorable s'il en fut, à Lagrasse, au sud de Lézignan-Corbières, petit village construit sur l'Orbieu à côté d'une abbaye qui fut, en son temps, la plus puissante de la région, et fut supplantée ensuite par Fontfroide - au moment des luttes contre les albigeois. En effet, Lagrasse, pourtant peu suspecte de conduite schismatique, avait des relations étroites avec les seigneurs cathares des alentours, et perdit à cette époque une bonne partie de ses possessions, et donc de son lustre.

Comme c'est le cas pour tous ces centres dans lesquels la recherche spirituelle de l'origine finissait par se mélanger allègrement au luxe temporel, des remaniements et des constructions nouvelles se sont succédé, si bien que les vestiges de l'abbaye contiennent des éléments couvrant une période large, du IXème siècle au XVIIIème. Le tout dans des états divers de conservation bien sûr.

Quant aux constructions anciennes du village, dont certaines sont classées Monument Historique, elles vont du XIIIème au XVIème siècle.

Venez vous promener avec nous au Moyen Âge.

Rendons aux ecclésiastiques ce qui n'appartient pas à César : c'est grâce à l'abbaye que le village a trouvé sa prospérité, nous commencerons donc par elle.

Voici comment on la découvre, venant du village. Il faut imaginer évidemment sa tour-clocher en meilleur état, même si elle n'a jamais été finie.

L'abbaye vue de loin.jpg

La cour du palais de l'abbé (XVIème siècle).

L'arbre central.jpg

La galerie des appartements du même.

Fenêtre, détail.jpg

Le cellier, au rez-de-chaussée (scan de la plaquette "Guide de visite"), juste sous le dortoir des moines. Admirez, entre les deux, le magnifique escalier construit dans une ancienne tour d'enceinte, en partie détruite pour cette construction (scan de la plaquette "L'abbaye de Lagrasse" éditée par l'Association des sites du pays Cathare).

Le cellier.jpg
L'escalier intérieur.jpg
Le dortoir des moines.jpg

Et enfin, la boulangerie (autre scan du guide de visite). Je vous laisse imaginer les dimensions du manteau de cheminée...

La boulangerie.jpg

On dit que le nom d'origine de la vallée était "La Maigre", tant la végétation était pauvre, mais que, grâce aux efforts des moines, ce nom a été modifié en "La Grasse".

La végétation cache les vestiges.jpg

En fait, l'abbaye a été partagée en deux lots vendus séparément pendant la Révolution. Ce que nous venons de voir, après quelques vicissitudes, appartient maintenant au Conseil Général de l'Aude, et a bénéficié de restaurations importantes dans les dernières décennies. L'autre partie, après des années également bien bousculées, appartient à un ordre religieux qui y vit sa vie monastique... et restaure également les bâtiments dans lesquels il vit. Nous verrons cela dans la prochaine édition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel.

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone

jeu. 15 août 2019 14:16

Quelques photos de l'espace privé appartenant aux moines.

J'ai sélectionné une vue (très) partielle de leur cloitre, et l'intérieur de leur église. Tout cela est restauré par eux

Le cloitre.jpg
L'église actuelle.jpg
Bien sûr, l'archicture de la période est à la fois plus noble, mais aussi plus rigide, que celle des siècles antérieurs.

J'ai malheureusement oublié la particularité de cet autel, construit, si mes souvenirs ne me trompent pas, à l'imitation d'un autre, reconnu comme de grande valeur ?

L'autel.jpg
Ensuite, on retrouve des ruines à restaurer, ou plutôt, je dirai, à rebâtir.

Vestiges église abbatiale.jpg
Vestiges église abbatiale - Le chevet.jpg
Le chevet de l'ancienne église abbatiale.jpg

Nous n'avons malheureusement pas pris de photos du jardin de simples et herbes médicinales. Mais je terminerai, avant d'aller vers le siècle, voir les vieilles maisons villageoises, par une vue très mystérieuse prise par mon épouse.

Point de vue en enfilade.jpg
Michel.

Auteur
barmich
oug nana permi i tanpone

jeu. 15 août 2019 15:19

Dernier post consacré à Lagrasse : le village.

Entre l'abbaye et celui-ci, un pont fortifié que nous avons trouvé de toute beauté. A la grande époque, il était défendu par une tour à chaque extrémité, mais ces tours ont été supprimées (au XVIIIème siècle, je crois) parce qu'elles menaçaient la solidité de l'ensemble.

Entre village et abbaye2.jpg

Il faut déambuler dans les ruelles sans autre but que de se réjouir les yeux et admirer.

Urbanisme ancien.jpg
Murs très anciens.jpg
Ruelle harmonieuse.jpg

Détail amusant : les villageois avaient obtenu assez tardivement l'autorisation de construire dans le village une église paroissiale, si bien qu'elle est complètement enchâssée, pratiquement coincée au milieu des maisons. Voici, par exemple, sa porte d'entrée !

Entrée de l'église.jpg

Dommage, je n'ai pas réussi à trouver le moment propice pour la photographier sans aucun touriste, contrairement à cette magnifique façade. J'ignore tout de la destination du bâtiment, mais quel équilibre dans les proportions !

Maison cossue.jpg

Et puis, la halle, du XIVème siècle, témoignage de la richesse apportée par l'abbaye.

La halle depuis la galerie couverte.jpg
La halle.jpg

Sur la même place, une maison classée Monument Historique.

Tout est dans les détails.jpg

Ou encore, cette maison en encorbellement, classée elle aussi bien sûr.

Maison en encorbellement.jpg

Difficile de faire partager notre éblouissement...

Avant de quitter l'histoire médiévale, un petit détour par la contemporaine : en face du restaurant où nous avons pris le repas de midi, pratiquement à l'entrée du village ancien, un magnifique monument aux morts. J'ai un grand respect pour la mémoire de ces pauvres petits gars de 20 ans qui sont morts en pensant à nous.

Monument aux morts.jpg
Michel.

ppds20
Le poète d'ADJ

jeu. 15 août 2019 20:47

Ca donne envie,franchement .La France est belle,merci pour ces photos et vive le vélo ;)
Comme un avion sans ailes .......

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

jeu. 15 août 2019 22:16

Très beau récit...

Merci pour ce grand partage ;)
Isa, Arno, Théo & Thierry

DS 1957
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

jeu. 15 août 2019 23:45

Merci, oui... Et vive le vélo
Rien ne sert de courir avec le permis à point

jpnouet
Docteur Ma boule

ven. 16 août 2019 07:07

Déjà en panne avec la Renault ?
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

claude
Instit'

ven. 16 août 2019 07:31

Belle promenade Michel.
La semaine dernière nous avons visité le site de Naurouze.
Impressionnant !

Répondre

Retourner vers « Le Citrojournal. »