
Christine et sa pédale d'embrayage
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jpnouet
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Olive à Lourdes


JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
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citro49
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Damned, j'avions point pensé à ça. Pharaon avait les 7 plaies en Egypte, nous on a Olive
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leaurent
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Il n'arriverait pas de Nice à tout hasard

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Gégé Demaring
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Bon je vais essayer de vous montrer notre travail d'aujourd'hui...
Ce matin, vers 9 h, nous avons commencé par ouvrir le capot de la C5, démonter le filtre à air et un conduit d'air vers le bas, la batterie et quelques bricoles diverses...
Puis nous avons pris des photos de toutes les sondes, relais, servos, broches, prises Peritel, antennes, fiches diverses, amplis, équalizer et tellurophones parasismiques avant de les débrancher car on n'a pas la moindre idée de ce qu'on démonte et çà peut toujours servir pour les opérations inverses:






Arrivé à ce stade des opérations la situation devenait claire et on commençait à deviner ce qu'il resterait à démonter pour accéder à l’émetteur d'embrayage situé contre la cloison pare-feu derrière le mastervac d'assistance de freinage:

Ce matin, vers 9 h, nous avons commencé par ouvrir le capot de la C5, démonter le filtre à air et un conduit d'air vers le bas, la batterie et quelques bricoles diverses...
Puis nous avons pris des photos de toutes les sondes, relais, servos, broches, prises Peritel, antennes, fiches diverses, amplis, équalizer et tellurophones parasismiques avant de les débrancher car on n'a pas la moindre idée de ce qu'on démonte et çà peut toujours servir pour les opérations inverses:






Arrivé à ce stade des opérations la situation devenait claire et on commençait à deviner ce qu'il resterait à démonter pour accéder à l’émetteur d'embrayage situé contre la cloison pare-feu derrière le mastervac d'assistance de freinage:

Rien ne sert de courir avec le permis à point
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Gégé Demaring
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Arrivé à ce stade, on a démonté la connexion avec la pédale d'embrayage, vautré sous le tableau de bord, en dégrafant différents habillages pour améliorer l'accès, puis on a commencé à dévisser les 4 écrous de fixation du mastervac à l'aide d'une clé à douille longue à raison de 1/64° de tour à la fois, puis nous sommes allé déjeuner...
Après le repas, Alain s'est replongé pendant un bon moment sous le tableau de bord pour finir de dévisser les écrous maintenant l'assistance de freinage, puis il s'est battu avec un aimant pour récupérer les écrous tombés dans les entrailles de l'auto.
On a alors pu avancer le mastervac de quelques centimètres et découvrir de façon tactile en glissant la main ou se trouvait l'émetteur d'embrayage.

On pouvait même le deviner, au fond de son trou, en glissant un oeil entre la lampe et les diverses pièces encombrant le site:

On a alors vidangé le bocal de liquide de frein et d'embrayage à l'aide d'une seringue, après s'être battu avec le filtre situé sous le bouchon, et on a pu retirer la durite située entre ce bocal et l'émetteur. Sur cette photo, on voit bien le bocal vide et la tétine sur laquelle vient se fixer la durite.

La durite en question est un tuyau en plastique annelé, avec un joint en caoutchouc souple pour assurer l'étanchéité à chaque extrémité. Au passage, un de ces joints à disparu, en séparant la durite de l'émetteur à taton. On a donc passé 1/2 heure à le chercher partout. Comme on ne le trouvait pas, j'ai pris la décision d'aller en acheter un neuf chez Citroën, à 10 km de là. La pièce est bien disponible, mais ils vendent la durite complète (c'est un pièce de haute technologie, couteuse à produire car c'est un simple tuyau) pour la modique somme de 42 euros (j'ai oublié de demander si ce tarif incluait la TVA...) mais il faut attendre 48 h de délai de livraison
J'ai donc pris l'initiative d'essayer d'en trouver un à la casse, à 10 km plus loin, mais ils coupent au sécateur ce genre de pièce et ne conservent rien... Je suis donc retourné au garage dépité avec l'intention de commander une durite neuve chez Citroën au plus vite. On a voulu ranger un peu le garage et on a monté le pont pour ranger une voiture dessous le temps d'attendre la pièce neuve, et le joint était là, par terre bien visible
On a donc terminé le démontage de l'émetteur d'embrayage, en aveugle, avec une petite main glissée là ou on pouvait, couché sur l'aile de la voiture. Il suffit de faire 1/4 de tour et la pièce se sépare de la cloison. On la sort enfin de la voiture, il est 19 h... On pourra reprendre les opérations de remontage un autre jour...

L'intérêt de tout ce travail est que je fais d'une pierre deux coups en débranchant toutes les connexions électroniques et en les nettoyant, Ça ne devrait pas nuire à mes problèmes précédents avec l'ordinateur de bord... (J'espère !)
Après le repas, Alain s'est replongé pendant un bon moment sous le tableau de bord pour finir de dévisser les écrous maintenant l'assistance de freinage, puis il s'est battu avec un aimant pour récupérer les écrous tombés dans les entrailles de l'auto.
On a alors pu avancer le mastervac de quelques centimètres et découvrir de façon tactile en glissant la main ou se trouvait l'émetteur d'embrayage.

On pouvait même le deviner, au fond de son trou, en glissant un oeil entre la lampe et les diverses pièces encombrant le site:

On a alors vidangé le bocal de liquide de frein et d'embrayage à l'aide d'une seringue, après s'être battu avec le filtre situé sous le bouchon, et on a pu retirer la durite située entre ce bocal et l'émetteur. Sur cette photo, on voit bien le bocal vide et la tétine sur laquelle vient se fixer la durite.

La durite en question est un tuyau en plastique annelé, avec un joint en caoutchouc souple pour assurer l'étanchéité à chaque extrémité. Au passage, un de ces joints à disparu, en séparant la durite de l'émetteur à taton. On a donc passé 1/2 heure à le chercher partout. Comme on ne le trouvait pas, j'ai pris la décision d'aller en acheter un neuf chez Citroën, à 10 km de là. La pièce est bien disponible, mais ils vendent la durite complète (c'est un pièce de haute technologie, couteuse à produire car c'est un simple tuyau) pour la modique somme de 42 euros (j'ai oublié de demander si ce tarif incluait la TVA...) mais il faut attendre 48 h de délai de livraison
On a donc terminé le démontage de l'émetteur d'embrayage, en aveugle, avec une petite main glissée là ou on pouvait, couché sur l'aile de la voiture. Il suffit de faire 1/4 de tour et la pièce se sépare de la cloison. On la sort enfin de la voiture, il est 19 h... On pourra reprendre les opérations de remontage un autre jour...

L'intérêt de tout ce travail est que je fais d'une pierre deux coups en débranchant toutes les connexions électroniques et en les nettoyant, Ça ne devrait pas nuire à mes problèmes précédents avec l'ordinateur de bord... (J'espère !)
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Autre solution, un cousin de ma mère s'est fait reprendre la Visa (80 000 km) de son défunt père, devenu lunatique avec son module d'allumage, 2000 € contre une Dacia d'occasion.
Ou comme je t'ai dis à Lyon, tu vends ton micro 4X4 (170 000€) dernièrement aux enchères et tu t'achètes plusieurs C6 ou une Chrysler 300C break.
Elle a consommé 46L de gasoil pour rentrer à l'isle-jourdain, mais 240 cv tout en étant assis dans un canapé de 2 T.
Ou comme je t'ai dis à Lyon, tu vends ton micro 4X4 (170 000€) dernièrement aux enchères et tu t'achètes plusieurs C6 ou une Chrysler 300C break.
Elle a consommé 46L de gasoil pour rentrer à l'isle-jourdain, mais 240 cv tout en étant assis dans un canapé de 2 T.
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
P'tain, comment je t'aurais découpé l'auto...
T'as bien du courage Gégé..!
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Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
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citro49
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
C'est de l'acharnement thérapeutique
!
Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Ben dis-donc, quel merdier... il faut avoir des mains de chirurgien et une patience hors-norme.
J'espère que ça ira mieux au remontage.
Merci de nous montrer ça, qu'on sache dans quelle galère on s'embarque avec cette panne.
J'espère que ça ira mieux au remontage.
Merci de nous montrer ça, qu'on sache dans quelle galère on s'embarque avec cette panne.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Mwouais .....sauf que une fois vendu le Ferves.....pratiquement plus aucune chance d'en racheter un (autant pour le prix que pour la rareté) . C'est l’éternel dilemme du collectionneur
Un ami d'enfance a acheté il y a 5-6 ans une alpine A110 1300G flambant neuve pour 15 000 euros . Il a failli la vendre sur un coup de tête au vu de la cote actuelle. Je lui ai dit : Méfies toi ! c'était ton rêve d'enfance si jamais tu la vends tu n'en aura plus jamais une......il l'a gardé
C'est pour cela que je garde ma Visa .....
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jpnouet
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Boitoto, plus d'emmerde, enfin côté embrayage.
JPN
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Faut que je vende la C5 ......
je la brade de suite
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leaurent
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Re: Christine et sa pédale d'embrayage
Sauf qu'un jour il a failli ne pas repartir de la clinique avec sa mère, 95 ans, 30 mn à insister sur le démarreur pour rentrer au domicile (pas d'étincelles, puis ça refonctionnait).
Sa mère ne voulait rouler que dans la visa, maintenant elle roule en dacia
De toute façon, il ne trouvait plus de pièces.
Saleté de boitier sous le tableau de bord plus dispo et les capteurs de point mort qui deviennent difficiles à trouver.
