C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4864
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 121600Message Pascal25 »

C'est pas le pot, perte de la fonction +APC dans le BSM.
Forcément, la BSI n'apprécie pas et ça gueule sur les réseaux, qui sont pas sociaux sur ce coup...

Heureusement que Claude avait un Lexia qui nous a aidé à lever assez rapidement le loup et à redémarrer la bête.

On s'est bricolé un +APC manuel, pour satisfaire les boîtiers qui en avaient besoin. Claude, pour ton déflecteur mobile de coffre, c'est le BSI qui pilote en direct, faudra prévoir un effacement des défauts sur celui-ci, cela devrait rentrer dans l'ordre, je pense.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

barmich
oug nana permi i tanpone
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 mai 2010 06:43
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Re: C5 THP

Message : # 121601Message barmich »

Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!
Messages : 3879
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:26
Localisation : Perdu au milieu de la Vendée

Re: C5 THP

Message : # 121602Message Les IDéalistes »

Et bien on ne roule pas dans ce genre de caisse... :mdr1:

:happy1:
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Avatar de l’utilisateur

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire
Messages : 8925
Inscription : mar. 4 mai 2010 16:53
Localisation : 37-JOUÉ-LES-TOURS.

Re: C5 THP

Message : # 121603Message olive »

Si si, on roule.
Puis quand ça tombe en panne on jette.
Parce qu’à part ce dépanner soit même, quand on sait le faire ce qui n’est pas le la portée de la plupart d’entre nous, je me demande bien quel garage prendrait une C6 à dépanner aujourd’hui !
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: C5 THP

Message : # 121604Message claude »

Une fois qu'on a tout changé, on garde...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: C5 THP

Message : # 121605Message leaurent »

On pourrait nous expliquer cette solution d'un fil volant qui remplace le BSI
Avatar de l’utilisateur

marcc
Administrateur du site
Messages : 8628
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: C5 THP

Message : # 121606Message marcc »

Finalement le remplacement de mon "Neiman" sur la 2cv la semaine dernière et pourtant un peu acrobatique...... c’était de la rigolade par rapport à vos trucs :lol:
Avatar de l’utilisateur

marcc
Administrateur du site
Messages : 8628
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: C5 THP

Message : # 121607Message marcc »

barmich a écrit : jeu. 4 févr. 2021 21:20 Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
ben comme moi ..... on roule en 2cv ou CX ;) :D
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: C5 THP

Message : # 121608Message claude »

leaurent a écrit : jeu. 4 févr. 2021 21:36 On pourrait nous expliquer cette solution d'un fil volant qui remplace le BSI
Le BSM gère les alimentations (dont les + après contact) par plusieurs relais, dont R6. Sur deux "sorties" au moins il n'y a pas de tension, ce qui indique soit une coupure de piste soit un relais naze.
En injectant du 12V juste en amont d'un fusible de 40A (13) on dispatche sur trois autres alims, on rétablit les fonctions.
Capture d’écran 2021-02-05 à 00.02.23.png
(Contact clef, pas de tension sur les fusibles F6 F7 BSM, lexia nous dit qu'il n'y a pas de + permanent)
F6 : entre autre blocage levier BVA...
F7 : on s'en fout...
F13 : BSI :mrgreen:
Solution paspoilesque :
On soude un fil alimenté 12V en amont du F13 qui alimente F6 F7 F9 et F13, de ce fait on rétablit une ligne qui permet le démarrage par le R8, on peut ensuite effacer le défaut BVA avec Lexia.
J'ai eu du mal de comprendre que l'analogique n'a plus sa place dans la commande, tout est géré par les calculateurs qui dialoguent entre eux.
Il semble que seuls le R6 et son environnement soient touchés, mais la platine est noyée dans la résine, elle est composée de deux plaques de circuits imprimés difficilement dissociables et on ne peut vérifier.
Le diag est confirmé par le fait qu'une fois l'alim rétablie, les défauts disparaissent.
Même réparable (si seuls les relais sont touchés j'ai quelqu'un qui répare) , je n'aurai plus confiance dans cette platine, elle sera dépannée une fois la neuve installée mais mise au placard au cas où...

Bien sûr, on a mis une batterie neuve chargée, nettoyé les cosses, vérifié tous les fusibles moteur et maxi-fusibles, connexions visibles etc etc... hier soir jusqu'à 22h sous la pluie bien-sûr avec le PC et la lampe de poche... :evil:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: C5 THP

Message : # 121609Message AD92 »

Les joies du rougnage électronique sous la pluie, Claude :coeur:
marcc a écrit : jeu. 4 févr. 2021 22:39
barmich a écrit : jeu. 4 févr. 2021 21:20 Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
ben comme moi ..... on roule en 2cv ou CX ;) :D
Quoiqu'une récente simple fait amplement le job. J'aimerais bien ré-utiliser l'Ami 8 sur de longs trajets, mais Madame n'est pas encore prête :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 121610Message jpnouet »

claude a écrit : ven. 5 févr. 2021 00:11hier soir jusqu'à 22h sous la pluie bien-sûr avec le PC et la lampe de poche... :evil:
Bon argument pour la casse, la salope.




JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: C5 THP

Message : # 121611Message leaurent »

Merci Claude, si je résume, le Bsm agit comme une alarme coupe circuit, on alimente le 12v à sa sortie et le bsm (inutile).
Monsieur rivet moteur va passer chez moi dimanche (il faut que je lui redemande, mais d'après lui, il sait où il y a)

barmich
oug nana permi i tanpone
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 mai 2010 06:43
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Re: C5 THP

Message : # 121612Message barmich »

Et est-ce que ce BSM est spécialement fragile ? Ma fille elle aussi a été obligée de le changer sur sa C5.
Michel.
Avatar de l’utilisateur

AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: C5 THP

Message : # 121613Message AD92 »

On a eu le tour sur l'ex 2.0 16V du paternel. On s'arrête faire le plein, casser la croûte. Au moment de repartir, plus rien!
Avatar de l’utilisateur

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
Messages : 3378
Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46

Re: C5 THP

Message : # 121614Message Damien »

Qui fabrique l’électronique, sur ces bagnoles?
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »