Et puis vers 2005-2006 l'envie d'en reprendre une me talonnait... Je faisais les annonces, j'ai faillit craquer. C'est à ce moment là que j'ai acheté la DS sur une occasion à ne pas laisser filer, réalisant un vieux rêve et renvoyant aux calanques Grecques le projet 205... A cette époque les prix sur les voitures anciennes n'avait pas encore flambé...
Cette année je revends la A3 du quotidien, laissant une place vide dans le boxe (la Xsara la remplaçant ne méritant pas tant d'égards).
5 ans après je replonge. Mais comme dit plus haut depuis les prix ont flambés... Une 1.9 en condition correcte se négocie dans les 3 à 4K€.
Les 1.6 restent elles plus raisonnables car moins emblématiques.
En mars 2011 une petite annonce dans le 91 retient mon attention, vendue sans CT mais proprio sérieux.
1.6 de 1988, 234000kms et pas de corrosion visible (la voiture a 23 ans) elle a les jantes de 1.9, modif courante.
Le reste est d'origine, jusqu'au silencieux.
L'achat est conclu.
Ah oui, il a été bousculé par un car Italien à un feu rouge. Dommage mais pas de dégat autre que la malle arrière, la caisse n'a pas bougé. Une chance sinon elle passait à la casse.
A l'usage le 1.6 est très plaisant.
Annoncé pour 115cv vs 130cv pour le 1.9 c'est la course du moteur qui change et non l'alésage. Un moteur plus "carré donc" privilégiant le couple à la puissance maxi. Associé à une boite aux rapports plus courts elle est plus joueuse que sa soeur , et préférée par les compétiteurs pour les courses de slalom, la reine des départementales viroleuses!
De plus elle peut courir en gr.A, formule "économique" et très spectaculaire.
Super chassis, légère mais attention toutefois aux grandes courbes rapides car le cucul a tendance a décrocher brutalement du fait d'un empattement réduit et d'une accroche qui repousse loin les limites mais te rappelle à l'ordre un peu trop tard...
La voici en juillet et de nombreuses heures passées dessus pour corriger les défauts qui se sont accumulés au fil des ans, vieilles bagnole donc pas bichonnée...
Après avoir réalisé pas mal de boulot dessus je me dis que si je veux aller plus loin il va falloir sortir encore des ronds.
Elle approche les 240000 mais la mécanique ronronne toujours aussi bien.
Un réglages des pastilles de culbuteurs s'impose toutefois, chiant et long, une peinture de la malle arrière aussi... etc
Du coup je choisis l'option de la revente pour relancer une recherche avec des bases financières un peu plus élevées. Je suis mordu.
J'ai parcouru environ 4000km avec, juste en petites sorties diverses, dont la vallée de Chevreuse. A ce moment là elle est comme çà :
Elle est partie vers Macon avec un nouveau proprio assez maniaque. Inspecteur de Police

Laughing
Depuis j'ai régulièrement des nouvelles et des photos, il a fait les travaux qui s'imposaient.
Elle coule des jours heureux, à l'abri, et de sortie le WE uniquement.
Bientôt la suite.