Démontage bougie... une astuce

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8632
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Démontage bougie... une astuce

Message : # 47392Message marcc »

Bonjour à tous

Avant hier comme la 20 TRE avait un peu de mal à démarrer à chaud je décide de vérifier et régler les bougies

%!@£$$*# !!! Saleté j'avais oublié que c'était une Citroën :D

Aucune de mes clé à bougie ne rentre dans le puits trop petit et de toute façon "Citron" a trouvé malin de coller le carbu juste devant la 3° bougie.... pourtant je croyais que c'était un Peugeot ce moteur ;)

Me voila donc obligé d'utiliser la petite clé à bougie du lot de bord ... heureusement présente . bon l'enlever c'est déjà pas une sinécure mais la remettre dans l'axe dans son filetage dans le fond du puits sans tout mettre de travers ... Oualou !!

Une petite astuce que j'ai essayé .. mais que vous connaissez peut être déjà......; dans le cas contraire la voila:

J'emmanche sur la bougie à force une durite caoutchouc , du coup la tuyau me sert de manche flexible , la bougie sort (après desserrage à la clé) sans tomber en vrac dans le moteur et au remontage je peux orienter la bougie comme il faut et lui faire prendre les premiers filetages; je finis ensuite de serrer avec la clé Citroën.


ImageZimage


ImageZimage
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19248
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47394Message 12cylindresenV »

Un citroënniste à toujours un bout de durite essence sous la main ... :lol:

DS, même combat.. ;)

Le moteur de cette CX n'est pas un Peugeot, mais un Française de mécanique.. :!: ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8632
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47396Message marcc »

Oui tu as raison mais française de mécanique , PRV et Peugeot c'est un peu cousin germain et germain cousin ;)
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19248
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47414Message 12cylindresenV »

Pas exactement sur ce coup là, c'est un moteur que Citroën et Renault ont partagé sur un accord et un cahier des charges commun, à proprement parlé, ce n'est ni un Citroën, ni un Renault, bien au contraire.... :lol: :roll: :arrow:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
marcc
Administrateur du site
Messages : 8632
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47427Message marcc »

ceci dit je le trouve assez sympa ce petit moteur, sans avoir la puissance du turbo je trouve qu'il a pas mal d'allant , qu'il est assez joueur dans les tours.... bon petit moulin je trouve , mais par contre qu'elle est sa longévité ??
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19248
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47429Message 12cylindresenV »

Increvable...c'est pour moi la meilleur motorisation essence atmo de la CX, il en existe deux versions, le 2l et le 2,2l.

j'aime bien la souplesse de ce moteur, perso, je l'ai eu dans une Athena, j'en garde un excellent souvenir.. ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10031
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47439Message jpnouet »

Je pense que le 2.2 rxi de la R21 était le même.

Un très bon souvenir, pas de sensation brutale mais un bon allant, puissant et endurant.
Me souviens d'un Vintimille -Nîmes en 2 heures.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19248
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Démontage bougie... une astuce

Message : # 47442Message 12cylindresenV »

Surement puisque le 2litres des 21 était celui qui équipait déjà les R20 TS
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »