Relais sur C5
-
- Six en ligne onctueux
- Messages : 450
- Inscription : dim. 22 nov. 2015 14:02
- Localisation : Chateauroux 36
Relais sur C5
Bonjour,
Un ami est embêté avec sa C5 break , après avoir trifouillé un peu, il semble que ce soit un relais défaillant qui commande la pompe à essence, mais pas que !
Apparemment, il suffirait de changer ce relais, situé au fond du boîtier à fusible, or, et c'est là que ça coince, ce relais est paraît-il introuvable !
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Pascal25, au secours !!!
Référence du relais :
Cartier
8 191 002
96 527 112 80
Un numéro lui a été donné par son garagiste, mais sous réserve : 620 NK
Merci !!
Un ami est embêté avec sa C5 break , après avoir trifouillé un peu, il semble que ce soit un relais défaillant qui commande la pompe à essence, mais pas que !
Apparemment, il suffirait de changer ce relais, situé au fond du boîtier à fusible, or, et c'est là que ça coince, ce relais est paraît-il introuvable !
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Pascal25, au secours !!!
Référence du relais :
Cartier
8 191 002
96 527 112 80
Un numéro lui a été donné par son garagiste, mais sous réserve : 620 NK
Merci !!
Pascal DS19 bvh 1963
-
- Docteur Ma boule
- Messages : 10030
- Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
- Localisation : 100 m du périph
- Contact :
Re: Relais sur C5
Selon un message de Forumc6
http://www.forumc6.com/t4357-V6-i-qui-s ... htm#p65924
Boitier BSM ?
300 neuros
http://www.forumc6.com/t4357-V6-i-qui-s ... htm#p65924
Boitier BSM ?
300 neuros
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Re: Relais sur C5
Pas de souci pour répondre mais il me faut les 8 derniers numéros du VIN qui commence par VF7...
C'est le seul moyen de te donner une réponse fiable à 100%.
C'est le seul moyen de te donner une réponse fiable à 100%.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
-
- Six en ligne onctueux
- Messages : 450
- Inscription : dim. 22 nov. 2015 14:02
- Localisation : Chateauroux 36
Re: Relais sur C5
Non, c'est pas le boîtier BSM, c'est un relais qui a l'air double , dans le boîtier BSM.jpnouet a écrit :Selon un message de Forumc6
http://www.forumc6.com/t4357-V6-i-qui-s ... htm#p65924
Boitier BSM ?
300 neuros
Le lien ne fonctionne pas, il faut être inscrit,

Pascal DS19 bvh 1963
Re: Relais sur C5
Bon, voilà la réponse :
La pompe carburant est commandée, sur cette auto (C5II 2.2HDI 136cv) par le BSM (Boîtier servitude moteur), via le fil 1235, le relais R2 et le fusible F5, situés dans le BSM.
Le relais R2 est commandé par le BSM, qui reçoit l'ordre de commande du contrôle moteur.
Voici un extrait du schéma :

La pompe est l'organe 1211 et le BSM, l'organe PSF1.
Je ne sais pas si le relais R2 est embrochable et peut être remplacé facilement. Je pense que non. Dans tous les cas, si on est bricoleur, ce relais se remplace, bien sûr.
Avant d'incriminer le relais, il faut vérifier le fusible F5 et s'assurer que le calculateur est bien alimenté via le relais R1 et que le fusible F1 est bon.
Il n'y a pas de relais extérieur au BSM, commandant la pompe.
Bon courage !
La pompe carburant est commandée, sur cette auto (C5II 2.2HDI 136cv) par le BSM (Boîtier servitude moteur), via le fil 1235, le relais R2 et le fusible F5, situés dans le BSM.
Le relais R2 est commandé par le BSM, qui reçoit l'ordre de commande du contrôle moteur.
Voici un extrait du schéma :
La pompe est l'organe 1211 et le BSM, l'organe PSF1.
Je ne sais pas si le relais R2 est embrochable et peut être remplacé facilement. Je pense que non. Dans tous les cas, si on est bricoleur, ce relais se remplace, bien sûr.
Avant d'incriminer le relais, il faut vérifier le fusible F5 et s'assurer que le calculateur est bien alimenté via le relais R1 et que le fusible F1 est bon.
Il n'y a pas de relais extérieur au BSM, commandant la pompe.
Bon courage !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: Relais sur C5
Une extraction de la discussion sur le forum C6 qui ne m'en voudra pas je pense...
"...Bonjour,un bip et tout s'allume au tdb (bva,service,diag...).Plus rien à l'accelerateur,on se laisse couler pour serrer le bas coté à 6h30 du mat.Un plateau et 1h30 plus tard,voiture chez citroen pour valise,et d'apres eux,c'est le "bsm".Apparement,un relais dans ce boitier qui n'alimente plus la pompe à carburant (car quand il la branche en direct,elle a du jus).Ce qui m'inquiete,c'est que lorsque c'est arrivé,la voiture etait en parfaite santé et tournait au GPL.l'arret de la pompe essence peut-elle tout arreter alors qu'elle n'est pas en service?? Si vous avez des infos,je serais heureux de les partager car la seule solution de changement de ce "bsm" (contre 300,00 €) me parait incertaine ou tatonante... "
"... Bonsoir,voilà donc ma C5 de retour avec la facture de 296,74 € pour le remplacement BSM,main d'oeuvre,passage et reprogrammation valise et diverses fournitures.Au passage,je me permets de signaler une competence certaine sans apprioris pour le GPL (contrairement à beaucoup),une grande gentillesse et respect envers les clients pour ce petit garage CITROEN à caudry dans le nord. Merci fab 26 pour ces explications, il n'y a rien à ajouter c'est exactement le probleme que j'ai eu.A bientot,Franck"
"...Bonjour,un bip et tout s'allume au tdb (bva,service,diag...).Plus rien à l'accelerateur,on se laisse couler pour serrer le bas coté à 6h30 du mat.Un plateau et 1h30 plus tard,voiture chez citroen pour valise,et d'apres eux,c'est le "bsm".Apparement,un relais dans ce boitier qui n'alimente plus la pompe à carburant (car quand il la branche en direct,elle a du jus).Ce qui m'inquiete,c'est que lorsque c'est arrivé,la voiture etait en parfaite santé et tournait au GPL.l'arret de la pompe essence peut-elle tout arreter alors qu'elle n'est pas en service?? Si vous avez des infos,je serais heureux de les partager car la seule solution de changement de ce "bsm" (contre 300,00 €) me parait incertaine ou tatonante... "
"... Bonsoir,voilà donc ma C5 de retour avec la facture de 296,74 € pour le remplacement BSM,main d'oeuvre,passage et reprogrammation valise et diverses fournitures.Au passage,je me permets de signaler une competence certaine sans apprioris pour le GPL (contrairement à beaucoup),une grande gentillesse et respect envers les clients pour ce petit garage CITROEN à caudry dans le nord. Merci fab 26 pour ces explications, il n'y a rien à ajouter c'est exactement le probleme que j'ai eu.A bientot,Franck"
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
-
- Six en ligne onctueux
- Messages : 450
- Inscription : dim. 22 nov. 2015 14:02
- Localisation : Chateauroux 36
Re: Relais sur C5
Je me suis mal expliqué, la panne , on l'a, c'est le relais dont j'ai mis la référence, le souci, c'est qu'il ne serait plus fabriqué, donc, j'aurais aimé une piste pour le trouver, ou une équivalence ....

Je ne suis pas sûr que ce soit un relais, c'est un boîtier embrochable 6 bornes en ligne.


Je ne suis pas sûr que ce soit un relais, c'est un boîtier embrochable 6 bornes en ligne.
Dernière modification par Pascal le dim. 14 janv. 2018 18:51, modifié 1 fois.
Pascal DS19 bvh 1963
Re: Relais sur C5
J'ai bien compris Pascal.
Je me renseigne mardi au plus tôt pour avoir une dispo chez mon fournisseur habituel.
A moins que tu ne le contactes (toi ou ton pote) directement de ma part : Roger au 03 81 91 10 77 ( de ma part)
Si la pièce est dispo, il me la dépose ou je la récupère et je la poste mercredi.
Ne pas jeter l'ancienne pièce, s'il ne s'agit que d'un relais à changer....
Je me renseigne mardi au plus tôt pour avoir une dispo chez mon fournisseur habituel.
A moins que tu ne le contactes (toi ou ton pote) directement de ma part : Roger au 03 81 91 10 77 ( de ma part)
Si la pièce est dispo, il me la dépose ou je la récupère et je la poste mercredi.
Ne pas jeter l'ancienne pièce, s'il ne s'agit que d'un relais à changer....
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
-
- Six en ligne onctueux
- Messages : 450
- Inscription : dim. 22 nov. 2015 14:02
- Localisation : Chateauroux 36
Re: Relais sur C5
Claude, je t'envoie une photo par mms, je ne peux pas la mettre ici avec ma tablette ! 

Pascal DS19 bvh 1963
Re: Relais sur C5
Un essai car Hosting Pics vient de fermer...
Ce n'est pas un lien direct mais bon, la chasse à l'hébergeur d'image reprend..
https://goopics.net/a/OEIegKls

Ce n'est pas un lien direct mais bon, la chasse à l'hébergeur d'image reprend..
https://goopics.net/a/OEIegKls
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
Re: Relais sur C5
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
Re: Relais sur C5
Je ne comprends pas.
Avec le numéro VIS fourni par Pascal, je sors une C5 phase 2, 2.2 HDI.
Numéro de châssis qui m'a permis de sortir le schéma de câblage de ce véhicule.
La suite de la conversation montre un relais double habituellement monté sur véhicule essence.
J'ai cherché sur le net, le numéro 96 527 112 80 remonte un relais Cartier double utilisé sur 2.2HDI... Donc mon schéma serait faux ? Pourtant issu de la base schématique PSA !
Ben non ! La référence PSA 96 527 112 80 correspond à un boîtier passerelle limiteur, interface LVV sous calculateur, NFP depuis juillet 2012. Dont rien à voir avec la pompe à carburant !!! Cette pièce est montée sur les 607, C5, 807 et C8 utilisant le 2.2HDI de 136 cv.
La panne concernerait donc le limiteur de vitesse, non ?
Edit : J'ai sorti le schéma de principe, ce boîtier n'est pas un relais, c'est un boîtier de conversion analogique / numérique LVV. Donc à changer impérativement avec la pièce d'origine et bricolage impossible !
Avec le numéro VIS fourni par Pascal, je sors une C5 phase 2, 2.2 HDI.
Numéro de châssis qui m'a permis de sortir le schéma de câblage de ce véhicule.
La suite de la conversation montre un relais double habituellement monté sur véhicule essence.
J'ai cherché sur le net, le numéro 96 527 112 80 remonte un relais Cartier double utilisé sur 2.2HDI... Donc mon schéma serait faux ? Pourtant issu de la base schématique PSA !
Ben non ! La référence PSA 96 527 112 80 correspond à un boîtier passerelle limiteur, interface LVV sous calculateur, NFP depuis juillet 2012. Dont rien à voir avec la pompe à carburant !!! Cette pièce est montée sur les 607, C5, 807 et C8 utilisant le 2.2HDI de 136 cv.
La panne concernerait donc le limiteur de vitesse, non ?
Edit : J'ai sorti le schéma de principe, ce boîtier n'est pas un relais, c'est un boîtier de conversion analogique / numérique LVV. Donc à changer impérativement avec la pièce d'origine et bricolage impossible !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: Relais sur C5
Yesss, mais ce boitier HS est-il bien l'origine de la panne ? ?
La valise magique a-t-elle été passée pour décider que ce boitier est HS ?
La valise magique a-t-elle été passée pour décider que ce boitier est HS ?
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
-
- Six en ligne onctueux
- Messages : 450
- Inscription : dim. 22 nov. 2015 14:02
- Localisation : Chateauroux 36
Re: Relais sur C5
Aie ! Je reprends :
Mon copain dit : un matin dans le Jura, la voiture ne démarre pas, mais il habite la Creuse et doit rentrer !
Il trifouille, et n'entends pas la pompe, donc il la branche en direct, et la voiture démarre, et il rentre ! Comment il en arrive à ce boîtier, je sais pas, je me renseigne ....
Mon copain dit : un matin dans le Jura, la voiture ne démarre pas, mais il habite la Creuse et doit rentrer !
Il trifouille, et n'entends pas la pompe, donc il la branche en direct, et la voiture démarre, et il rentre ! Comment il en arrive à ce boîtier, je sais pas, je me renseigne ....
Pascal DS19 bvh 1963