C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Pascal25
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Re: C5 THP

Message : # 121615Message Pascal25 »

leaurent a écrit : ven. 5 févr. 2021 08:41 Merci Claude, si je résume, le Bsm agit comme une alarme coupe circuit, on alimente le 12v à sa sortie et le bsm (inutile).
Attention, il ne faut surtout pas court-circuiter le BSM. Un BSM, c'est un ensemble de relais et de smart-power (Semiconducteurs de commutation) qui alimente tout un tas de circuit, en fonction des commandes reçues du BSI.
Exemple, sur l'auto de Claude : Il appuie sur le bouton de klaxon, le BSI reçoit la demande conducteur via le mux et renvoie une commande mux d'actionnement au BSM, le BSM l'exécute et alimente l'avertisseur.
Le Lexia nous a d'ailleurs permis de voir que la partie mux du BSM était vivante, en envoyant une demande d'actionnement avertisseur.

Le BSM gère la puissance sous capot et active des fonctions sur demande du BSI. C'est lui qui maintient les phares allumés, quand on quitte le véhicule ou quand on le déverrouille.
Et c'est le BSM qui distribue le +APC, sur demande du BSI. D'ailleurs, ce +APC est établi sur demande de l'antivol, mais pas que ! Le BSI établit et maintient le +APC dans certaines situations de vie, même si la clé n'est pas dans l'antivol.

Donc, quand on bricole là-dessus, il faut avant tout avoir les schémas détaillés et savoir comment cela fonctionne, avant de bidouiller.

@Damien : L'électronique est fabriquée par de grands équipementiers, comme Bosch, Delphi ou Valeo.
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Re: C5 THP

Message : # 121616Message 12cylindresenV »

jpnouet a écrit : ven. 5 févr. 2021 08:32
claude a écrit : ven. 5 févr. 2021 00:11hier soir jusqu'à 22h sous la pluie bien-sûr avec le PC et la lampe de poche... :evil:
Bon argument pour la casse, la salope.




🤭
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barmich
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Re: C5 THP

Message : # 121617Message barmich »

Pascal25 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:26Exemple, sur l'auto de Claude : Il appuie sur le bouton de klaxon, le BSI reçoit la demande conducteur via le mux et renvoie une commande mux d'actionnement au BSM, le BSM l'exécute et alimente l'avertisseur.
Hors contexte, comme ça, ça parait délirant ! Dans ma 2cv, ou ma DS, même dans ma Xantia, j'appuie sur un levier qui établit un contact, et... l'avertisseur fonctionne. Mais pourquoi faire compliqué, quand on peut faire inextricable ? Dis-nous ce qui justifie une telle complexité ?
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Damien
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Re: C5 THP

Message : # 121618Message Damien »

Ça nous permet d’avoir des fonctions qu’on avait pas demandé, et qui ne servent à rien.
Et éventuellement un petit peu d’obsolescence programmée mais très peu. :langue2:
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Re: C5 THP

Message : # 121619Message Pascal25 »

Plusieurs raisons justifient cette conception :

Economique : A partir du moment où on dispose d'une architecture multiplexée, on peut limiter les grosses sections de fil aux alimentations sous capot moteur. Toute la commande se fait via le mux et tous les organes de commande n'ont pas à être dimensionnés pour passer des ampères. Les pièces sont donc au global moins chères et il y a moins de cuivre.

Séuritaire : On ségrégationne les alimentations en augmentant le nombre de fusible, pour améliorer la disponibilité. La perte d'une fonction ne vas pas entraîner, par effet domino, la perte d'autres fonctions. On diagnostique aussi les fonctions et on peut les couper à la demande, pour faire du délestage et privilégier la distribution d'énergie sur les fonctions importantes.

Fonctionnelle : Dans certaines situations de vie moteur, comme la régénération FAP par exemple, on augmente la consommation électrique en activant la lunette AR chauffante, le réchauffeur du groupe clim, etc. pour charger le moteur et régénérer plus vite. On doit donc pouvoir commander ces organes sans action conducteur.
De même, on ajoute des fonctions supplémentaires, comme l'allumage des feux anti-brouillard en virage, impossible à faire avec une architecture filaire classique.

C'est comme tout, ce n'est inextricable que pour les non-initiés. Pour ceux qui savent comment ça marche et possèdent les outils nécessaires, ce n'est pas beaucoup plus compliqué qu'une ancienne auto. Ça peut même être plus simple grâce au diagnostic embarqué.
Mais bien sûr, ce n'est plus de l'électricité de papa, avec la lampe témoin ! C'est un autre monde.
Dernière modification par Pascal25 le ven. 5 févr. 2021 14:18, modifié 1 fois.
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Re: C5 THP

Message : # 121620Message jpnouet »

Mitou le BSM sur la C5 v6, 450 €

C’est un passage obligé pour ne plus avoir d’emmerde pour 10 ans

L’informatique auto c’est un beau foutage de gueule, mais les gens veulent des fonctions…
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Re: C5 THP

Message : # 121621Message Pascal25 »

Beau foutage de gueule, pas plus qu'un Apple que tu changes tous les ans car ils ont sorti une version avec encore plus de fonctions !
La 5G n'est-elle pas un beau foutage de gueule aussi ? ;)

On est quand même passé de 15 000 morts sur les routes à moins de 3 000, ce ne sont pas les limitations de vitesse qui ont tout fait ! L'auto a su aussi évoluer et protéger ses occupants grâce à l'électronique embarquée.
La preuve, toutes les fonctions sécuritaire sont devenues obligatoire : ABS/ESP, airbag, freinage anti-collision etc.
Dernière modification par Pascal25 le ven. 5 févr. 2021 14:24, modifié 1 fois.
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Re: C5 THP

Message : # 121622Message Damien »

Si si. Mais c’était pas une raison.
Économique... multiplexees pour gagner sur la section des câbles?
Avec tout le merdier qui va avec, je ne pense pas qu’il y ait une économie.
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Message : # 121623Message Pascal25 »

Oui, j'ai eu le cas où repasser d'une architecture mux à filaire permettait de faire des économies !
Bon, ce n'est pas une généralité. Le mux permet surtout de faire une quantité de fonctions, et surtout modifiables facilement. Mais c'est quand même un peu une boîte de Pandore...
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Re: C5 THP

Message : # 121624Message 12cylindresenV »

Pour aller dans le sens de Pascal, l'image parlante est celle de nos TGV.

On peut imaginer sans mal si nous devions câbler toutes les fonctions des deux cabines des deux motrices opposées pour commander l'ensemble des fonctions communes d'une rame de 8 (Duplex)ou 10 remorques (Atlantique).

Il y en a déjà bien assez dans le câblage intrinséque de chaque remorque.

A savoir que même Comme ça, il en reste un paquet de câbles..🤗

Dans le sens de marche l'ordinateur de bord passe maître, l'opposé esclave, et reboucle constamment les ordi des remorques.

Les infos sont transportées par des trains de donnés qui pilotent l'ordinateur de la remorque concernée, ou des remorques concernées.

Il en va pour les portes, l'éclairage, les clim, les capteurs vitesse, frein, anti-enrayage et j'en passe.

Il nous reste certaines liaisons intercaisses d'alimentations principalement pour l'énergie, certaines tensions, et les réseaux.

Ça c'est pour une rame en unité simple, en unité multiple, la première motrice dans le sens de la marche commande l'ensemble des deux rames, la jonction informatique se faisant par un "piano' sur l'attelage .
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Re: C5 THP

Message : # 121642Message claude »

Pascal25 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:26 Le Lexia nous a d'ailleurs permis de voir que la partie mux du BSM était vivante, en envoyant une demande d'actionnement avertisseur.
... oui ça c'est sympa : actionner divers trucs pour contrôler sans fouiller ni démonter.
C'est la valise qui nous a permis de débusquer une grosse coupure d'alimentation après-contact.
ça fait longtemps que je joue avec Alexia, bien utile et pas compliquée. L'analyse c'est autre chose, mais de toute manière, quelle que soit l'auto il faut y passer, c'est incontournable et pas si idiot que ça.
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Re: C5 THP

Message : # 121645Message Pascal25 »

Je dirai même : C'est juste indispensable, pour ne pas changer les pièces et bricoler au petit bonheur la chance.
Et le diag embarqué est fait pour aider le réparateur.
Sur l'auto de Claude, c'est le Lexia qui nous a clairement identifié la panne. Et il ne s'est pas trompé.
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Re: C5 THP

Message : # 121647Message leaurent »

Moi je retiens qu'un fil électrique répare une auto actuelle, comme nos anciennes pour alimenter la bobine ou acfionner le démarreur.
Électronique embarqué ou pas, dans la malle il faut il fil électrique :mdr1:
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Re: C5 THP

Message : # 121652Message claude »

... nan nan faut l'Pascal pas loin et pis c'est tout ! :mdr1:
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Message : # 121655Message jpnouet »

12cylindresenV a écrit : ven. 5 févr. 2021 15:03 Pour aller dans le sens de Pascal, l'image parlante est celle de nos TGV.
Il change les horloges des gares pour arriver à la minute près ?
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