Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Salut,
Il n'y a pas de sonde sur le central. Juste sur le catalytique.
Coté performances et agrément, le TCT est tout de même loin d'un 24s... J'ai l'ES9 et le PRV à la maison, l'agrément du 6 n'a rien à voir. Question performances, il faut un peu de préparation pour s'approcher du 6 cylindres en terme de reprise... et juste reprises, car accélération et Vmax c'est encore très loin.
Il n'y a pas de sonde sur le central. Juste sur le catalytique.
Coté performances et agrément, le TCT est tout de même loin d'un 24s... J'ai l'ES9 et le PRV à la maison, l'agrément du 6 n'a rien à voir. Question performances, il faut un peu de préparation pour s'approcher du 6 cylindres en terme de reprise... et juste reprises, car accélération et Vmax c'est encore très loin.
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Récit d'une panne à 11,90€.
Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...
Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.
Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.


Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.

Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.

La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution: [strike]Diminuer la pression du turbo et rouler moins vite[/strike] coller le joint spi !
Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.

Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.

Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.

Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...
Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.
Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.


Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.

Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.

La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution: [strike]Diminuer la pression du turbo et rouler moins vite[/strike] coller le joint spi !
Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.

Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.

Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.

Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Faut de la volonté, t'en as...



Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Toujours sur le front de la Xm, Antoine !



« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Mouai bon la faut être honnête c'est fait rapidement (Dépose repose sur 3 jours)... Rien de très minutieux comme j'ai l'habitude de faire !
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
alors je ne me rappel plus sur ce model , mais il me semble que le joint spi est basique (avec le ressort a l int ) , car aujourd hui plus de ressort juste une petite levre , attention pour les monter , meme avec l appareil .... combien j en ais vus fuir et refuire
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Tu mets quoi comme viscosité d'huile dans le moulin ?
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
c'est clairement le même moteur que ma xantia TCT activa
et la courroie de distribution a 24 € , autant effectivement la faire dans la foulée
:)
perso j'aurais peut être du le sortir finalement



perso j'aurais peut être du le sortir finalement

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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Oui le kit distribution est donné sur ce moulin... Même la pompe à eau je ne me pose pas la question !
Les joints spi modernes c'est de la m$^ù@e. J'ai un copain qui vient d'avoir le tour en remontant un PRV24s: Fuite du joint spi derrière le volant moteur (pourtant neuf !). Et là c'est moins sympa à déposer.
TCT: 10W40, Activa 7000, pourquoi ?
Les joints spi modernes c'est de la m$^ù@e. J'ai un copain qui vient d'avoir le tour en remontant un PRV24s: Fuite du joint spi derrière le volant moteur (pourtant neuf !). Et là c'est moins sympa à déposer.
TCT: 10W40, Activa 7000, pourquoi ?
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Si tu souffles le joint spi et la jauge a huile, c'est que certainement de la compression passe les segments quand tu avoines..
Ça veut dire aussi que le film d'huile de tes cylindres ne suffit plus a ce moment, d'ou une usure a terme de la méca..
Je passerai à la 15w50....voir a la 20 w60 pour repousser ce phenoméne...
Vu l'augmentation de la charge de suralimentation, pas prévue par le constructeur, le w40 me parait faiblard a pleine charge.
Ce n'est que mon avis..
Ça veut dire aussi que le film d'huile de tes cylindres ne suffit plus a ce moment, d'ou une usure a terme de la méca..
Je passerai à la 15w50....voir a la 20 w60 pour repousser ce phenoméne...
Vu l'augmentation de la charge de suralimentation, pas prévue par le constructeur, le w40 me parait faiblard a pleine charge.
Ce n'est que mon avis..

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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Tout à fait d'accord, et j'y ai pensé. Le problème c'est que 95% du temps, lorsqu'il n'est pas en train de faire enrager un guss qui essore son TDI pour le suivre, ce break est utilisé "normalement".
Lorsque je l'ai reconditionné, il y a 3 ans, et que je l'utilisé au quotidien c'est surement ce que j'aurai du faire. Aujourd'hui c'est madame qui l'utilise au quotidien, vu l'usage qu'elle en fait et les départs à froid où il lui faut 1/4 d'heure pour ce souvenir qu'il faut passer la 2 après la 1, je préfère éviter...
Lorsque je l'ai reconditionné, il y a 3 ans, et que je l'utilisé au quotidien c'est surement ce que j'aurai du faire. Aujourd'hui c'est madame qui l'utilise au quotidien, vu l'usage qu'elle en fait et les départs à froid où il lui faut 1/4 d'heure pour ce souvenir qu'il faut passer la 2 après la 1, je préfère éviter...
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
experience vecu sur la GSA de mes parents en 1993
le moteur fuit de l'huile de partout a 130 000 km , j'ouvre je pose, je vais jusqu'a refaire la segmentation, soupapes , piston , comme j'avais accés a tous les outils avec mon prof de meca on a fait un bon boulot.
un an après et 35000 km , je trouve la conso d'huile importante ( 1 litres au 500 et 6.5 litres d'essence ) , je repose le moulin, je recontrôle la segmentation , et finalement je refait une nouvelle segmentation .
un an aprés et 30 000 km a nouveau reconso d'huile , mon père dit laisse tomber ..... et je vois ma mére démarrer en bas de la descente de garage de 14 % , la voiture arrive en haut encore en position basse, une grosse fumée bleu derriere , et le démarreur qui lâche juste a ce moment là le volant moteur .... et non ma maman de force pas la mécanique sur la route , juste un peu au démarrage .....
j'ai mis un filtre sur le reniflard ...
le moteur a tenu jusqu’à 280 000 km lors de la revente de la GSA en 1998. c'etait un parfait 2 temps
le moteur fuit de l'huile de partout a 130 000 km , j'ouvre je pose, je vais jusqu'a refaire la segmentation, soupapes , piston , comme j'avais accés a tous les outils avec mon prof de meca on a fait un bon boulot.
un an après et 35000 km , je trouve la conso d'huile importante ( 1 litres au 500 et 6.5 litres d'essence ) , je repose le moulin, je recontrôle la segmentation , et finalement je refait une nouvelle segmentation .
un an aprés et 30 000 km a nouveau reconso d'huile , mon père dit laisse tomber ..... et je vois ma mére démarrer en bas de la descente de garage de 14 % , la voiture arrive en haut encore en position basse, une grosse fumée bleu derriere , et le démarreur qui lâche juste a ce moment là le volant moteur .... et non ma maman de force pas la mécanique sur la route , juste un peu au démarrage .....

j'ai mis un filtre sur le reniflard ...
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- Y'a plus rien après 57! na!
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Moi, j'aime bien le garage de luca3a...
J'voudrais le même !
@+
J'voudrais le même !
@+
Isa, Arno, Théo & Thierry
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Nordahl, on parle bien du même genre de conductrice
...
Mon garage cela fait 2 ans je travaille dessus. Je suis parti d'une grange en ruine, je n'ai conservé que les murs à la charpente... J'ai pratiquement 300m2 maintenant, il me reste une partie de 60m2 dédiée à l'atelier à monter.
ANtoine.

Mon garage cela fait 2 ans je travaille dessus. Je suis parti d'une grange en ruine, je n'ai conservé que les murs à la charpente... J'ai pratiquement 300m2 maintenant, il me reste une partie de 60m2 dédiée à l'atelier à monter.
ANtoine.
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
nordahl a écrit :
le moteur a tenu jusqu’à 280 000 km lors de la revente de la GSA en 1998. c'etait un parfait 2 temps


Magnifique ton hangar Antoine ...

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