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Re: cote d'une xm ?

Publié : ven. 23 oct. 2015 21:36
par zjv
Merci pour ton avis luca3a mais cela contredit ce que m'a dit olive !
Donc pour toi si la voiture a un minimum d'entretien, le prv-24s n'est pas pire qu'un autre ?

Re: cote d'une xm ?

Publié : ven. 23 oct. 2015 22:11
par luca3a
Le bloc est fiable. Même négligé (ce qui n'est pas rare), c'est du costaud.

On rencontre principalement deux difficultés avec cette auto:
-> La disponibilité des pièces, qui est encore plus mauvaise que sur la plupart des autres modèles. Cela ne concerne pas le simple consommable (On trouve tout l'injection, l'allumage, alternateur, démarreur, radiateur, etc.), mais des éléments spécifiques: pompes à eau, échappement (Quoique, l'INOX devient courant), élément constitutifs du bloc, etc.
-> La main d'oeuvre qui est délicate. On n'est pas en gamme 2cv, mais en gamme SM: Les heures de MO peuvent vite se cumuler lors d'une remise en état. Le point noir, célèbre, c'est la DIRAVI qui peut fuir (Dépose du groupe Moteur/boite).

Des pièces complexes à trouver, de la MO qui peut faire mal... tu comprends pourquoi il y a un fossé entre une auto "juste roulante" et une auto parfaite.

Re: cote d'une xm ?

Publié : ven. 23 oct. 2015 22:59
par olive
luca3a a écrit :Les AAC n'ont jamais eu de soucis, ce sont les poussoirs céramiques qui sont remplacés par des poussoirs en aluminium en Avril 91.

Les bougies se font moteur en place. 20min pas plus.
On ne dois pas parler de la même voiture, c'est sur.
pas possible de virer les bougies du coté tablier avant et les poussoirs bouffaient les AAC sur la série 1 sur laquelle j'ai bossé.
et effectivement les poussoirs étaient différents mais les AAC étaient bon a changer.
Je parlerai même pas des problèmes électriques insolubles.


20 mn....t'es rapide pour virer le collecteur d'admission, parce qu'on est bien d'accord....tu vires pas les bougies coté tablier sans çà....
et faut savoir les trouver les 2 écrous latéraux qui te bloquent ce collecteur, en plus des 7 autres....qui cassent on sait pas pourquoi....

Non, désolé, c'est une belle voiture mais pas faite pour un néophyte en mécanique.

Re: cote d'une xm ?

Publié : ven. 23 oct. 2015 23:38
par luca3a
Bah oui on ne parle pas de la même voiture.

Toi tu confonds un V6 24s PRV le premier bloc à chaines, et un V6 24s ES9 le second bloc à courroie. Le premier est produit de Juin 1990 à Avril 1997, le seconde d'Avril 1997 à 2000.

Vu qu'il est question ici d'un V6 24s PRV je maintiens qu'il faut 20min pour changer les bougies sur ce moteur.

Et pour clore ce débat j'ajoute qu'il n'est pas question de déposer le moteur pour changer les bougies de l'autre V6 24s (L'ES9), la dépose du collecteur d'admission ne demande pas plus de 45min de travail, L'ensemble de l'opération de changement des bougies ne prends pas plus de 2h.

Il y a peu sur mon XM ES9 (ES9J4):

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La même chose sur C6 ES9 (ES9A, collecteur plastique qui coulisse):

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J'ai pratiquer l'opération des dizaines de fois (Sur XM, C5, C6, 406, 407, 607... Le plus pénible étant le C8) , je n'ai jamais cassé d'écrou.

Même la distribution je la fais, très naturellement, moteur en place. Cela ne pose pas de soucis... Je ne le fais même pas sur le pont: L'auto d'un client il y a quelques semaines, 12h de MO.

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La même chose sur C5 V6 (en version ES9J4S):

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Des ES9, (comme des PRV d'ailleurs), j'en ai déjà eu quelques un dans l'atelier... J'ai fais de tout sur ce moteur, de la distrib', des embrayages, des convertisseur ou des bloc hydrau de BVA (4HP20 et AM6), des culasses, etc. Moteur en place. Je ne sors la mécanique qu'en cas de cumul des opérations.

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 09:16
par paco
le v 6 injection de la sm on en disait a l epoque que c etait un gros plat de pates , les v6 d aujourd hui son pas mieux , et meme les hdi et en plus aujoud hui tout est en plastoc et des que tu touche ,hop sa pete

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 09:51
par luca3a
Clair que je préfère bosser sur ces générations d'autos que sur ces V6 HDI...

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 10:00
par olive
Ah , oui, j'avoue ne pas connaitre comme toi, Luca3a les différentes motorisations de ces voitures, mais je suis content de voir tes photos tes explications et ton boulot.
Tu l’écris toi même, tu en as fait des 10aine... pour des clients, tu as donc une expérience incontestable.
je comprends que ce soit "simple" pour toi.
Mais nous sommes loin d'avoir tous ce niveau de compétence.
C'est pourquoi je maintient que, comme la C6 aujourd'hui, la XM en V6.24 est une voiture à ne pas conseiller pour un néophyte en mécanique, à moins qu'il ai beaucoup de blé à mettre dedans en cas de réparation chez un pro,(2h de MO pour changer 6 bougies à 80€/h en moyenne de MO en Ile de France :( ) encore faut il en trouver qui bosse sur ces voitures.


Si jamais je craque pour une de ses voitures à perdre son permis en 1 journée, je sais à qui m'adresser ceci étant!! :D

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 20:06
par luca3a
Ha ça oui, comme je le disais une XM V6 c'est une auto dont l'entretien est plus comparable à celui d'une SM que d'une 2cv !

Je suis donc pleinement d'accord avec toi, il faut soit être soit même compétent en mécanique (Et spécialisé un tant soit peu dans ces autos !), soit avoir le portefeuille très bien garni !

Cela dit, elles en valent la peine... à l'usage ce sont des machines fabuleuses ! J'ai encore fait 5000km cet été pour mes vacances avec ma PRV 24s, c'est tout bonnement largement au niveau des meilleurs standard actuels !
Trajet retour: 1089km de nuit en 7h35min... Ce sont les deux arrêts carburants qui font chuter la moyenne :mrgreen: !

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 21:16
par zjv
pour sur que l'xm est une très bonne voiture.
j'ai eu des xm, 2,0 inj et 2,0 turbo ct. et c'est vrai que je trouvais l'entretien onéreux. mais quelle caisse surtout la turbo, alors j'imagine bien la v6-24 :D
et il y a bien longtemps (en 1997), j'ai fait un aller-retour haute-loire - Paris dans la journée, nous étions 4 dans la voiture, et les deux potes qui étaient assis a l'arriere et plutôt adeptes des renault, lors du retour, ils m'ont avoué que c'était la première fois qu'ils ne se battaient pas pour passer devant. trop bien installés a l'arrière dans un confort royal

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 22:46
par claude
La turbo Ct bva, une v6bva et deux 2,1 pompe épic sont nos voitures de tous les jours. Ce ne sont que des autos plaisir.
L'entretien doit être suivi et les défauts nombreux. Mais rien de comparable avec les bouses actuelles.
Je suis inconditionnel de la xm, elle est incomparable sur bien des domaines. Il n'y a que la cx qui pourrait lui faire de l'ombre au niveau agrément. Je partage tout ce qu'à dit Lucas, rien n'est inaccessible mais rien non plus n'est donné.
J'ai de quoi comparer chez moi et autour, aucune autre auto n'est aussi homogéne.
J'éviterais cependant les complexes v6 24 et les 2,5 mazout.

Re: cote d'une xm ?

Publié : sam. 24 oct. 2015 23:00
par zjv
pourquoi éviter les 2,5 td, elles sont fragiles ?

Re: cote d'une xm ?

Publié : dim. 25 oct. 2015 00:01
par luca3a
Fragile non... Mais un pourcentage non négligeable de 2,5TD ont eu des soucis de culasses. De plus, c'est presque aussi complexe à travailler qu'un V6 24s...

L'agrément pour un mazout de cette époque est super, mais à mon sens la complexité de travail et les problèmes à répétition connus sur ce modèle font que cette mécanique ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse...

Ce n'est qu'un avis, je sais que les 2,5TD ont aussi leurs inconditionnels...

Re: cote d'une xm ?

Publié : dim. 25 oct. 2015 00:40
par zjv
je me souvient d'une revue qui disait que le meilleur moteur pour l'xm était le v6 12s avec la bva !
je n'en ai jamais essayé, Luca3a ou claude ou quelqu'un d'autre, pouvez vous me dire si ce V6-12 a un agrément identique ou supérieur au turbo ct ?
mon turbo ct était une série 1 en boite manu. et j'en garde un très bon souvenir ; confort au top, accélération bien mais pas exceptionnel , des reprises agréables et une tenue de vitesse en côte :shock:
où ma turbo diesel montait péniblement la côte à 120, et bien la turbo ct monté à ... :o :o :o promis je ne le fait plus car ce n'est pas bien :twisted:
La v6 doit être bien pire, non?
par contre je pense que question consommation et entretien, la turbo est plus douce avec le porte_monaie par rapport aux v6

Re: cote d'une xm ?

Publié : dim. 25 oct. 2015 08:10
par paco
je suis pas specialiste xm , mais j ais pas mal bosser dessus
maintenant dire quel est le model le plus interessant ,pour moi c est toujours difficile (et pour toute les autres bagnoles , c est pareil)
j ais eu une 2L5 que j avais trouver tres coupleuse et sympa a conduire , je la preferai a une v6 , j ais essayer les v6 24 il son tres sympa mais pour moi il ne vaux pas le v6 hdi (tres coupleux) malheuresement pas monter sur l xm , mais je pense que d autre proprios dirons completement l inverse (et je le comprend tres bien) car chacun a sa conduite et meme sur une cx gti turbo ils y en a qui prefere les moteur s1 que le s2 ,celle la pousse plus , la boite n est pas pareil , elle consomme moins ........... moi je prefere quand meme de tres tres loint une maikonics , meme si je l ais vendus .....

Re: cote d'une xm ?

Publié : dim. 25 oct. 2015 08:53
par luca3a
C'est difficile de répondre, car c'est assez subjectif.

Déjà la bva, c'est un choix... Faut aimer. Personnellement, je trouve que cela "bride" totalement l'auto surtout avec les boites 4 vitesses de cette génération. Même si la philosophie d'une XM n'est pas celle d'une voiture de course, l'agrément "sportif" est quasiment inexistant avec cette transmission. Il n'y a qu'a voir les chronos pour s'en rendre compte !
Mais je sais que certains (Claude le premier !) rétorquerons qu'une BVA offre une philosophie de conduite très en accord avec le coté "pullman" de la XM...

Concernant le choix du V6, il est plus facile d'être affirmatif car dans le fond ils se valent tout les trois (V6 12s PRV, V6 24s PRV, V6 24s ES9):

Le 12s PRV est surement le plus homogène ! Et pourtant c'est souvent le grand oublié... Il suffit de voir sa cote par rapport aux deux autres ! Je vois souvent se vendre de très belles XM V6 à plus de 3000/4000/5000€, sauf des 12s qui restent dans le bas du panier. C'est une mécanique robuste, relativement peu couteuse en pièces (Sauf échappement !). A l'usage c'est le couple est très bien réparti (Couple supérieur à celui d'un 24s PRV sous les 2000trs !), suffisamment puissante, qui possède la DIRAVI. En terme de performances une V6 12s BVA marche comme une TCT BVM et une V6 12s BVM marche 30% plus fort. La grosse différence de comportement entre le 4 cylindres Turbo et le 6 cylindres c'est l'allonge, quand le TCT s'effondre vers 4500trs le V6 ne fait que commence à pousser...

Le 24s PRV, c'est la "bête de course". Son passe-temps favori c'est de faire partir en fumée le contenu de son réservoir et le solde de point de ton permis. On ne peut pas dire que c'est une mécanique qui manque d'agilité, mais il faut reconnaitre qu'elle est plus à son aise sur de grands axes que sur de petits parcours sinueux ou qu'en ville (On retrouve là la différence de couple sous 2000trs qui fait briller le 12s). Ce défaut est moins flagrant avec les rares PRV 24s série II qui ont une injection revisitée (Dès les dernières S1) et une boite plus confortable. La DIRAVI est présente comme sur la 12s et offre un agrément sans pareille, mais elle peut aussi être source d'ennuis (En cas d'incontinence, dépose du groupe moteur/boite !). Coté fiabilité et entretien, étant donné que c'est à 90% identique à un 12s, c'est tout aussi bon... aux 10% de différence près ! Certains points sont un peu plus délicats: l'injection du 24s est plus fine, plus sensible. L'ACAV réclame un suivi pour fonctionner convenablement (Plus de la moitié des PRV 24s que j'ai eu entre les mains avaient une ACAV défectueuse...), l'accès au démarreur est moins aisé. L'endurance mécanique est aussi bonne que celle du 12s (En tout cas à partir de 92, il y a eu des couacs sur les premiers blocs), mais les 24s ont souvent été davantage mal-traitées....

Et pour finir le 24S ES9, le moteur moderne. C'est un véritable élastique ! Du couple partout, ça se conduit comme un vélo ! J'ai pour habitude de dire que c'est une mécanique qui a l'homogénéité du 12s PRV avec (presque) les performances du 24s PRV... Malheureusement, cette fabuleuse mécanique n'a pas le "charme" des vieux PRV, c'est très (trop !) feutré, moins caractériel, et la DIRAVI fait place à une direction classique. Cela dit, elle a de nombreux avantages qui semblent aujourd'hui en faire la version la plus recherchée: Fiabilité incontestable, entretien facile pour un V6 (A l'exception des bougies et d'une distribution par courroie à renouveler), consommation inférieure au PRV (de 1 à 3L suivant l'usage).

Donc lequel est le meilleur ? Si c'est pour un usage "promenade du dimanche entre collectionneurs", le 12s semble évident. Si c'est pour un usage plus quotidien, l'ES9 est plus à conseiller (S'adapte à tout les usages, consommation, etc.)... Enfin si c'est pour faire enrager des guignols qui pensent que leur char allemand tout neuf, plein de cylindres, plein de soupapes, plein de turbos vaut mieux qu'une grosse BX alors les reprises au dessus de 200km/h du PRV24s te ferons oublier ses exigences.