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Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : mer. 12 avr. 2017 21:49
par jpnouet
C'est quoi le sextoy SKF ?

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : mer. 12 avr. 2017 22:44
par 12cylindresenV
C'est un "jet" à embouts plastiques interchangeables, tu l'adaptes au diamètre du roulement.

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 00:23
par jpnouet
Ok, je ne connaissais pas. Merci.

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 01:03
par claude
Beau boulot Fred.
T'es opiniâtre...

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 06:32
par citro49
Battons le fer pendant qu'il est chaud: quand j'aurai changé mon pare-choc, je t'amène ma DS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 09:25
par 12cylindresenV
claude a écrit :Beau boulot Fred.
T'es opiniâtre...
Merci Claude.. ;)
citro49 a écrit :Battons le fer pendant qu'il est chaud: quand j'aurai changé mon pare-choc, je t'amène ma DS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Encore un moulin de Cx à sortir, et aprés je me remets à la Ds. :!:

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 12:17
par marcc
Punaise ! je suis admiratif :o

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 13:12
par Citrobill
Impressionnant. Ça semble presque facile comme ça 8-) :o

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : jeu. 13 avr. 2017 13:54
par 12cylindresenV
C'est un peu de boulot, mais relativement simple quand on est un peu équipé.

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : ven. 21 avr. 2017 15:59
par Damien
Jourjour

Très bien, tout ca. C'était quoi, la panne?
À quoi ça sert, le rodage des balais?

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : ven. 21 avr. 2017 16:26
par Pascal25
Le rodage des balais sert à améliorer le contact entre les balais et le collecteur.
Mon avis :
C'est surtout utile sur un moteur à courant continu ou une dynamo où les courants d'induit sont importants, mais sur un alternateur, ce n'est pas indispensable et ça se fait tout seul lors du fonctionnement normal.
Sur les moteurs industriels, on utilise une pierre à roder, qui dépose de la poudre abrasive sur le collecteur et permet d'accélérer le rodage.

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : sam. 22 avr. 2017 00:07
par 12cylindresenV
Heureusement que je ne rode pas mes balais en 30 secondes de rotation avec la perceuse, cela voudrait dire que j'ai des bagues (et pas un collecteur) abrasives, ce qui me descendrait les balais en moins de deux.
Comme le dit Pascal, ça se fera tout seul dans quelques milliers de km.

Quand je dis je "rode", c'est surtout pour contrôler qu'il tourne bien, sans bruit, sans frottement mécanique, sans vibration.

Dés que j'ai 5 mn je vous mets la vidéo qu'il manque de l'alternateur en charge pour test avant remontage sur l'auto.
Pascal25 a écrit : Sur les moteurs industriels, on utilise une pierre à roder, qui dépose de la poudre abrasive sur le collecteur et permet d'accélérer le rodage.
Un vrai boulot de charbonnier d'ailleurs.

Ces moteurs disparaissent au profit des machines alternatives synchrones piloté par variateur (réversible moteur/alternateur), sans collecteur, mais pourvu de deux bagues pour alimenter le rotor bobiné,plus robustes, plus performants et moins contraignants côté maintenance, moteur quand ils sont menant, alternateur quand ils sont menés.

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : sam. 22 avr. 2017 00:42
par 12cylindresenV
Damien a écrit :Jourjour

Très bien, tout ca. C'était quoi, la panne?
Cosmétique laissant à désirer, sifflement des roulements, tension en baisse, régulateur faiblard, et qualité des ponts de diodes aléatoire, tendance à se désagréger avec le temps (soudures, support)

Une petite révision tous les 30 ans ne fait pas de mal. ;)

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : sam. 22 avr. 2017 12:20
par jpnouet
Un coup de rouge à lèvre quoi

Re: Alternateur Cx Gti 80 Amp

Publié : sam. 22 avr. 2017 13:38
par 12cylindresenV
Ouaip..Mais avec en arrière plan un dentier tout neuf.. 8-)