Page 2 sur 11
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 09:10
par Pascal25
400 °C, c'est une température que l'on rencontre uniquement autour de l'échappement et du turbo.
Ces pièces sont traditionnellement encapuchonnées dans des écrans thermiques.
Nous avons réalisé des ouvertures persiennées sur ces écrans pour éviter que, dans le cas rare d'une fuite, le 1234yf ne puisse s'accumuler dans une zone morte et risque de s'auto-enflammer.
Il y a des tas de substances qui ont été interdites depuis que je bosse dans la conception automobile, j'ai en tête l'amiante dans les plaquettes de frein, le chrome VI pour la corrosion et les fluides de clim, entre autres.
Les évolutions de dépollution nous ont contraint aussi de limiter les émissions d'hydrocarbure sur le réservoir à carburant, avec des systèmes de réaspiration et un circuit complètement étanche, sans compter la limitation des émissions de COV dans les pièces de garnissage.
Sans compter les peinture aqueuses et non solvantées.
A chaque changement de réglementation, il faut s'adapter et modifier la conception pour maintenir le niveau de prestations.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 10:51
par 12cylindresenV
Oui, et de créer de vraies usines à gaz.
Arf...pas fait exprés le jeu de mot.
Et pendant ce temps, on a des voitures qui s'enflamment toujours aussi vite et finissent totalement carbonisées comme une bonne vieille Ds.
Et là d'un coup, on entend plus aucun constructeur.
Chaque gaz, fluides caloporteurs aura son temps de service jusqu'à ce qu'on l'interdise.

Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 14:00
par Pascal25
Il y a des critères d'auto-extinguibilité sur les plastiques et les garnissages utilisés dans l'automobile.
A partir d'une certaine température, évidemment, rien ne résiste.
Donc pas étonnant qu'une auto moderne brûle comme une DS.
Par contre, elle brûle moins souvent, je pense, car nous faisons plus attention aux court-circuits et aux défaillances pouvant induire un risque d'incendie. Ramené à la complexité grandissantes des véhicules, je trouve qu'une auto moderne ne brûle quand même pas si souvent que ça.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 15:01
par 12cylindresenV
Si si, regarde les infos...
Je ne parle pas d'incendie issue d'une défaillance
Car sur l'ensemble, tu as certainement raison
Mais on reste assis dans des voiture qui brûlent trés bien, et voir aussi vite qu'avant.
Merci à la généralisation du plastique, on le sait tous, manière fantastique...mais qui s'embrase a grande vitesse.
En comparaison, une 2chv résistera plus longtemps.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 19:50
par citro49
Pascal25 a écrit : ↑dim. 16 sept. 2018 14:00
je trouve qu'une auto moderne ne brûle quand même pas si souvent que ça.
ça dépend où: dans les cités, les cas de cramage de véhicules sont très fréquents. Dans le XVIème, par exemple, beaucoup moins. Je ne sais pas trop pourquoi. L'air ambiant peut-être?

Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : dim. 16 sept. 2018 22:14
par Pascal25
Certes...
Je ne pensais pas aux cas d'incendie volontaire !
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 17 sept. 2018 07:47
par Sm-Art
12cylindresenV a écrit : ↑dim. 16 sept. 2018 15:01
Mais on reste assis dans des voiture qui brûlent trés bien, et voir aussi vite qu'avant.
Et cela ne va pas peut être pas s'améliorer si on oblige à terme les gens à s'assoir sur des chaises électriques

Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 17 sept. 2018 18:56
par jpnouet
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 17 sept. 2018 21:03
par ppds20
La dernière en date : 19juin 2018 à Santa Monica,un model S,d'après le constructeur tout va bien,ils vont enquêter !!!

Pardon Claude,je dérive du sujet

Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : sam. 22 sept. 2018 09:36
par SCARABEO
Les voitures électriques c'est fait pour .... brûler !
Tesla-Ceneri.jpg
Le mec a brûlé à l'intérieur car il n'a pas réussi à s'en sortir.
C'est aussi une Tesla
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : sam. 22 sept. 2018 09:53
par 12cylindresenV
On aura le même problème avec toutes les voitures électriques...
En cas de graves accidents, les batteries lithium ion sont de véritables torches incendiaires quand elles se font broyées.
Et une hérésie environnementale.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 1 oct. 2018 01:55
par marcc
12cylindresenV a écrit : ↑sam. 22 sept. 2018 09:53
Et une hérésie environnementale.
..... eh oui mais le chaland continue d'y croire contre vents et marées ... et te traite de réac quand tu lui explique le contraire
Vu dans un tout petit bled (Linières) près de chez moi cet apm .... une belle borne de recharge de véhicule électrique présente depuis plusieurs mois, je vois un truc bizarre qui dépasse à coté et sort de terre, comme s'était à un stop et que dans mon coin il n'y a pas plus de circulation que sur une piste africaine, je descends et je regarde....
LA borne a été posée mais jamais branchée, ce qui sort c'est le fil d'alim jamais raccordé

la borne a du être posée car imposée par la région ou la préfecture et puis le maire a du se dire qu'il n'allait pas se faire Ch..r avec ce truc inutile coutant un max vu qu'il n'y a pas l'ombre d'une voiture électrique à des km à la ronde
.... et puis de toute façon les John Deer ou les "moisse-bat" avec 5tonnes de piles au lithium ce n'est pas pour demain la veille chez nous

Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 1 oct. 2018 05:48
par citro49
12cylindresenV a écrit : ↑sam. 22 sept. 2018 09:53
Et une hérésie environnementale.
Il s'agit de sauver le climat (

). Nuance. L'environnement, ils s'en foutent

.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 1 oct. 2018 05:53
par citro49
marcc a écrit : ↑lun. 1 oct. 2018 01:55
.... et puis de toute façon les John Deer ou les "moisse-bat" avec 5tonnes de piles au lithium ce n'est pas pour demain la veille chez nous
Non, on reviendra aux matériels agricoles hippomobiles. Comme ça, les connards des grandes villes, perchés sur leur supériorité morale auto-revendiquée, pourront s'extasier que l'on a la fois sauvé le climat et l'environnement (le crottin que larguera le cheval pendant la moisson, permettront de se passer d'engrais chimiques, bien sûr). La production issue de cette agriculture aux rendements moyenâgeux sera bien sûr réservée en priorité à cette "élite" urbaine. Les autres (nous) crèveront de faim.
Re: Divers sur CX GTi 2500 86
Publié : lun. 1 oct. 2018 11:34
par marcc
Remarque si on retourne à la traction hyppomobile je vais mettre 3h pour venir au boulot et autant pour repartir....... risque de ne pas me voir beaucoup les collègues
