Christine et sa pédale d'embrayage

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 103920Message jpnouet »

Olive à Lourdes :roll: :roll:

Image
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

ppds20
Le poète d'ADJ
Messages : 1240
Inscription : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 103923Message ppds20 »

:lol: :lol: :lol: trop fort !!!!
Comme un avion sans ailes .......
Avatar de l’utilisateur

marcc
Administrateur du site
Messages : 8628
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 103924Message marcc »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 103929Message citro49 »

:lol: :lol: :lol: !
Damned, j'avions point pensé à ça. Pharaon avait les 7 plaies en Egypte, nous on a Olive :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 103930Message leaurent »

Il n'arriverait pas de Nice à tout hasard :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4924
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104103Message Gégé Demaring »

Bon je vais essayer de vous montrer notre travail d'aujourd'hui...

Ce matin, vers 9 h, nous avons commencé par ouvrir le capot de la C5, démonter le filtre à air et un conduit d'air vers le bas, la batterie et quelques bricoles diverses...

Puis nous avons pris des photos de toutes les sondes, relais, servos, broches, prises Peritel, antennes, fiches diverses, amplis, équalizer et tellurophones parasismiques avant de les débrancher car on n'a pas la moindre idée de ce qu'on démonte et çà peut toujours servir pour les opérations inverses:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé à ce stade des opérations la situation devenait claire et on commençait à deviner ce qu'il resterait à démonter pour accéder à l’émetteur d'embrayage situé contre la cloison pare-feu derrière le mastervac d'assistance de freinage:

Image
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4924
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104107Message Gégé Demaring »

Arrivé à ce stade, on a démonté la connexion avec la pédale d'embrayage, vautré sous le tableau de bord, en dégrafant différents habillages pour améliorer l'accès, puis on a commencé à dévisser les 4 écrous de fixation du mastervac à l'aide d'une clé à douille longue à raison de 1/64° de tour à la fois, puis nous sommes allé déjeuner...

Après le repas, Alain s'est replongé pendant un bon moment sous le tableau de bord pour finir de dévisser les écrous maintenant l'assistance de freinage, puis il s'est battu avec un aimant pour récupérer les écrous tombés dans les entrailles de l'auto.

On a alors pu avancer le mastervac de quelques centimètres et découvrir de façon tactile en glissant la main ou se trouvait l'émetteur d'embrayage.
Image

On pouvait même le deviner, au fond de son trou, en glissant un oeil entre la lampe et les diverses pièces encombrant le site:
Image

On a alors vidangé le bocal de liquide de frein et d'embrayage à l'aide d'une seringue, après s'être battu avec le filtre situé sous le bouchon, et on a pu retirer la durite située entre ce bocal et l'émetteur. Sur cette photo, on voit bien le bocal vide et la tétine sur laquelle vient se fixer la durite.
Image
La durite en question est un tuyau en plastique annelé, avec un joint en caoutchouc souple pour assurer l'étanchéité à chaque extrémité. Au passage, un de ces joints à disparu, en séparant la durite de l'émetteur à taton. On a donc passé 1/2 heure à le chercher partout. Comme on ne le trouvait pas, j'ai pris la décision d'aller en acheter un neuf chez Citroën, à 10 km de là. La pièce est bien disponible, mais ils vendent la durite complète (c'est un pièce de haute technologie, couteuse à produire car c'est un simple tuyau) pour la modique somme de 42 euros (j'ai oublié de demander si ce tarif incluait la TVA...) mais il faut attendre 48 h de délai de livraison :( J'ai donc pris l'initiative d'essayer d'en trouver un à la casse, à 10 km plus loin, mais ils coupent au sécateur ce genre de pièce et ne conservent rien... Je suis donc retourné au garage dépité avec l'intention de commander une durite neuve chez Citroën au plus vite. On a voulu ranger un peu le garage et on a monté le pont pour ranger une voiture dessous le temps d'attendre la pièce neuve, et le joint était là, par terre bien visible :o

On a donc terminé le démontage de l'émetteur d'embrayage, en aveugle, avec une petite main glissée là ou on pouvait, couché sur l'aile de la voiture. Il suffit de faire 1/4 de tour et la pièce se sépare de la cloison. On la sort enfin de la voiture, il est 19 h... On pourra reprendre les opérations de remontage un autre jour...

Image

L'intérêt de tout ce travail est que je fais d'une pierre deux coups en débranchant toutes les connexions électroniques et en les nettoyant, Ça ne devrait pas nuire à mes problèmes précédents avec l'ordinateur de bord... (J'espère !)
Rien ne sert de courir avec le permis à point

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104108Message leaurent »

Autre solution, un cousin de ma mère s'est fait reprendre la Visa (80 000 km) de son défunt père, devenu lunatique avec son module d'allumage, 2000 € contre une Dacia d'occasion.
Ou comme je t'ai dis à Lyon, tu vends ton micro 4X4 (170 000€) dernièrement aux enchères et tu t'achètes plusieurs C6 ou une Chrysler 300C break.
Elle a consommé 46L de gasoil pour rentrer à l'isle-jourdain, mais 240 cv tout en étant assis dans un canapé de 2 T.
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19241
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104110Message 12cylindresenV »

P'tain, comment je t'aurais découpé l'auto...🤗

T'as bien du courage Gégé..!
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104111Message citro49 »

C'est de l'acharnement thérapeutique :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104115Message claude »

Ben dis-donc, quel merdier... il faut avoir des mains de chirurgien et une patience hors-norme.
J'espère que ça ira mieux au remontage.
Merci de nous montrer ça, qu'on sache dans quelle galère on s'embarque avec cette panne.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

marcc
Administrateur du site
Messages : 8628
Inscription : lun. 8 juil. 2013 02:42

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104117Message marcc »

leaurent a écrit : jeu. 14 nov. 2019 09:56
Ou comme je t'ai dis à Lyon, tu vends ton micro 4X4 (170 000€) dernièrement aux enchères et tu t'achètes plusieurs C6 ou une Chrysler 300C break........
Mwouais .....sauf que une fois vendu le Ferves.....pratiquement plus aucune chance d'en racheter un (autant pour le prix que pour la rareté) . C'est l’éternel dilemme du collectionneur :?

Un ami d'enfance a acheté il y a 5-6 ans une alpine A110 1300G flambant neuve pour 15 000 euros . Il a failli la vendre sur un coup de tête au vu de la cote actuelle. Je lui ai dit : Méfies toi ! c'était ton rêve d'enfance si jamais tu la vends tu n'en aura plus jamais une......il l'a gardé ;)




C'est pour cela que je garde ma Visa ..... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104118Message jpnouet »

claude a écrit : jeu. 14 nov. 2019 13:10 Ben dis-donc, quel merdier... il faut avoir des mains de chirurgien et une patience hors-norme.
J'espère que ça ira mieux au remontage.
Merci de nous montrer ça, qu'on sache dans quelle galère on s'embarque avec cette panne.
Boitoto, plus d'emmerde, enfin côté embrayage.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

nordahl
CX Papea Est!
Messages : 2643
Inscription : jeu. 9 mai 2013 12:43

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104120Message nordahl »

Faut que je vende la C5 ......


je la brade de suite :shock:
membre de la Gaule libre

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Message : # 104122Message leaurent »

marcc a écrit : jeu. 14 nov. 2019 16:56
C'est pour cela que je garde ma Visa ..... :lol: :lol: :lol:
Sauf qu'un jour il a failli ne pas repartir de la clinique avec sa mère, 95 ans, 30 mn à insister sur le démarreur pour rentrer au domicile (pas d'étincelles, puis ça refonctionnait).
Sa mère ne voulait rouler que dans la visa, maintenant elle roule en dacia
De toute façon, il ne trouvait plus de pièces.
Saleté de boitier sous le tableau de bord plus dispo et les capteurs de point mort qui deviennent difficiles à trouver.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »