CX trésor?

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Re: CX trésor?

"Tas de merde" sur des voitures qu'on entre 25 et 40 ans.

Sans deconner Damien, ces voitures là vieillissent pas plus mal que nos Ds..alors Ds tas de merde ?
Et la Bx c'est mieux ?

Sinon pour la Bx, d'être un poil plus accessible surement, mais les emmerdes sont les mêmes.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Damien a écrit : Par contre, d'un point de vue technique, j'ai trouvé que c'est vraiment un tas de merde.
Toujours dans l'exagération le schtroumph grognon. :lol:
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

marcc
Administrateur du site

je roule depuis plus d'un an quasi quotidiennement avec ma 20TRE ..... et ben non ce n'est pas un tas de merde ;)
Bien sur il faut l'entretenir mais vous connaissez beaucoup de voiture de 35 ans qui n'ont pas besoin d'un peu d'attention ???

Honnêtement je passe plus de temps à la nettoyer qu'à mécaniquer :D bon ! hydro oblige quand il faut intervenir ce n'est pas le Norauto du coin qui aura les compétences et il faut souvent y mettre les mains soi même ;) elle nécessite aussi souvent de la part du mécano de réfléchir plus loin que le bout de son nez ou du bouchon de vidange...... mais c'est justement ce que j’apprécie :lol:

Et puis honnêtement , l'ensemble moteur boite trains roulants c'est du costaud...... après c'est vrai que la finition :o :roll: :cry: surtout sur les séries 1....

Auteur
Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Bonjour

Une bonne bx 19trd n'a vraiment rien a voir avec une Cx 2500trd.
Bon, je parle de celles que j'ai eues...
La Cx, de 185000? À 270000
-Électrovanne GO, 400kms sur trois pattes pour le retour.
Heureusement, j'ai des clous et j'ai viré le noyau de caoutchouc, ce qu'il en restait.
-Durit de ldr
-expansion, le bouchon me reste dans la main, avec le filetage inside.
-fuite expansion
-clink-clonk traîn avant droit.
-frein de parc
-frein de parc
-frein de parc
-frein de parc
-frein de parc
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-calorstat, avec problème pour le sortir
-panne régulateur, batterie en ébullition. 700kms
-moteur vitre avant
-moteur vitre avant
-moteur vitre avant
-moteur vitre avant
-centralisation: se referme toute seule à l'ouverture.
-non verrouillage coffre
-non verrouillage coffre
-non verrouillage coffre
-non verrouillage coffre
-non verrouillage coffre
-câble compteur
-levier de vitesse baladeur+++
-pas de chauffage (pas à cause des micro moteurs)
-bruit de malade du ventilo de climeur
-Pas de lumière ni allume cigare arg ( cherche!)
-rotule inférieures: le garagiste à dû utiliser une presse hydraulique portative.
-frein de porte avg clink-clonk
-panne alternateur
-réglage point zéro à chaque changement de pneus. Grrrr!
-lampes TdB
-lampes TdB
-lampes TdB
-lampes TdB
-enrouleurs faibles
-élevage de colibris dans le TdB
-pompe à eau
Je crois que c'est tout

La Cx à été très sympa à rouler, même dans la neige, mais quand je roulais, deux compteurs tournaient:
1 les kils
2 les heures d'enmerdememts.

Greg avait mis un relais sur chaque ampoule, à l'avant, donc je n'ai pas eu de bug sur le comodo de code phare.

La bx, de 160000 à 280000
-électrovanne mazout
-Durit GO coupée dans un coude
-boîtier préchauffage, réparé au bord de la route avec un letherman
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-fuite hydraulique
-Retour de fuite sur jambe amortisseur avant
Je crois que c'est tout

Et y'a pas photo!

Pour ce qui est de la Ds, à savoir ma dsuper, je lui ai fait quand je l'ai eue, au niveau moteur, non pas une réstau, mais une fiabilisation.
C'est à dire que j'ai remplacé très peu de chose, juste l'indispensable.
La pompe à eau, les bougies et l'allumeur (123), un échappement inoxydable complet, les sondes et capteurs, vidange tous fluides, ...
Surtout pas de Durit ni de cale de carbu,
Toutes les courroies.
L'embrayage.

Je ne suis jamais tombé en panne avec cette voiture. Elle a beaucoup roulé. Je pense dix à quinze milles par an, sur dix ans.
Des cafetières arrières, si, tous les ans...
Un réglage de la garde.
J'ai eu d'autres problèmes, mais parce que j'y touchais:
Deux vis cassées dans le bloc en cherchant à améliorer la culbuterie. >déposé culasse...
Quelques reprises de rotules de pivots.

C'est de loin la voiture la plus fiable que je n'ai jamais eu. Avec la deuch, sans doute.
Et de loin la plus facile.
et c'est celle qui m'a donné le plus de plaisir de conduite.
Aussi,je l'ai fait rouler vite et fort.
Y'a pas photo, donc.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Damien a écrit : Par contre, d'un point de vue technique, j'ai trouvé que c'est vraiment un tas de merde.
Pas plus que la DS dont elle reprend la technologie hydraulique (moins la boîte hydrau et + la DIRAVI), les mécaniques (séries 1 essence) et la finition, disons perfectible pour ne pas être trop vache. Je ne dirai jamais que ma DS est une merde technique, tant elle m'émerveille à chaque fois que l'utilise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.

Ces jugements à l'emporte-pièce aux fondements plutôt fragiles sont un peu agaçants à la fin;

Suggestion: bazarde les "merdes techniques" qui encombrent ton garage et roule en Toyota ou Das Auto; ça, c'est bien.
Dernière modification par citro49 le dim. 31 juil. 2016 14:56, modifié 1 fois.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Damien

Ben non, en fait c'est pas ça.
Relis quand meme ce que j'ai écrit.
Je parle bien de ma Cx en ces termes.
Et pas de la Ds .
Et je trouve la comparaison Ds-Cx assez hasardeuse.
L'hydraulique, oui, c'est indéniable, ça se ressemble.
Pour le reste... Je ne vois pas bien les similitudes.
Les trains? Oui, c'est exact. Sauf que celui de la Ds est indestructible.
Celui de la Cx est... source de bavardage, pour le moins.
Le volant monobranche? Certes.
les deux sont formidables à rouler, la Ds plus encore.
En ce qui me concerne, bosser sur une Ds est une récréation, bosser sur une Cx est une punition.
Des heures de colle.
Des heures sup.
Sur une Ds, ca peut être compliqué, mais ça n'est jamais difficile.
Les deux m'ont émerveillé, je les ai utilisé au quotidiens, en voiture numéro 1, pas en voiture du dimanche.
Rien d'autre a dire.
Évident, tout ce que je dis est juste mon avis, et ne concerne donc que moi.

Alors c'est pas la peine d'être désagréable.
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

marcc
Administrateur du site

Salut Damien .....
ben dit donc c'est vrai qu'avec ta CX tu ne semble pas avoir eu de chance :( les deux miennes sont bien loin de m'avoir fait tout cela !!
Bon après tu as quand même poussé jusqu'à 270 000 , ma 20 n'en est qu'à 150 000. les 2 grosses merdes que j'ai eu dessus sont dues à l'incompétence du précédent mécano:

1°/fuite hydro due à une araignée mal montée provoquant un coude trop prononcé qui a lâché et réparé pour 3 euros par un flexible en PVC de moissonneuse batteuse :D
2°/ 2 cylindres arrières rayés à cause du mauvais remontage du mécano précédent au changement de sphère

après j'ai changé tout le faisceau d'allumage, rotor, tête d'allumeur et bougies... mais à 150 000 je considère plus cela comme de l'entretien que comme une panne :)

Je te rejoins sur la DS , cela fait 30 ans que je l'ai (DSuper5) et 190 000 km. je n'ai changé que la pompe à eau et le radia ainsi que l'échappement quand je l'ai eu et ensuite ZERO pannes... et pourtant j'ai beaucoup roulé; y compris tracté la remorque porte voiture car à l'époque je n'avais pas mon Land.
Actuellement elle attend une sphère de conjoncteur et une bielle de correcteur qui s'est décrochée ainsi qu'un train de pneus neufs, boulon dévissé (en 43 ans il n'ya pas grand chose à redire)
De plus zéro ennui avec les cafetières mais elles sont d'origines..... je pense que lorsque je vais être obligé de les remplacer par les "merdes" refabriquées actuelles je vais rejoindre la confrérie des cafetières pisseuses ;)

marcc
Administrateur du site

D'accord avec toi

Bosser sur la DS et j'ai le sourire du gars qui à fait du bon boulot (mais c'est aussi subjectif à cause de l'aura que dégage la DS)

Bosser sur la CX est souvent chiant car soit c'est inaccessible; soit c'est du gros démontage lourd . Exemple: sur ma turbo j'ai le joint de couvre culbu à changer (pièces à 10 balles).... et bien je repousse car il faut démonter toute le système d'admission :roll: :(

Auteur
Damien

hélé, c'est tout simple:
tu devras changer tes cafetières arrive tous les ans.
une seule fois, j'en ai trouvé une paire, très improbable, d'un aspect hyper douteux.
pas les jolies brillantes comme on trouve partout. des plus ternes, un peu trop molles.
ben elles ont duré quatre ans. va comprendre...
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Damien a écrit : Pour le reste... Je ne vois pas bien les similitudes.
Alors c'est pas la peine d'être désagréable.
Il y quand même la mécanique: les moteurs de DS20/21 et 23 ont été reconduits sur les CX2000/2200/2400 des premières séries. On retrouve quand même beaucoup de la DS dans la CX ...

Désagréable, il ne faut pas exagérer, mais ça te donne une idée de la manière dont tes interventions peuvent être reçues: péremptoires et sans appel. Juste une question de forme qui ne retranche rien au fond du discours.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
Damien

Oui mais ça, c'est juste parçe que tu ne me connais pas.
Là, c'est du soft. :lol:
Demande leur...

Quand aux moteurs, l'un a fait un quart de tour par rapport à l'autre, et s'est dangereusement incliné vers l'avant.
Les boîtes, c'est encore autre choses.
Ok c'est des bagnoles similaires.
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

marcc
Administrateur du site

oui Damien , sans problème tu es certainement un gars très sympa, je n'en doute pas , mais méfie toi quand même, le filtre internet exacerbe les ressentis, ce qui ne pose pas de problème quand on discute de vive voix car l'intonation compte beaucoup (non perceptible sur un forum)

Cito49 a raison , plusieurs fois j'ai aussi trouvé tes interventions définitives et péremptoires.... pour me rendre compte après que ta pensée était moins "totalitaire" ;)

Quelqu'un qui ne te connais pas , pourrait parfois se sentir blessé alors, que j'en suis sur , ce n'est pas ton intention.....

ce forum a un ton et des interventions très sympas et une grande tolérance :) préservons le ;)

Amicalement à tous !!
Dernière modification par marcc le lun. 1 août 2016 00:23, modifié 1 fois.

paco
rare comme un V8 22CV

marcc a écrit :D'accord avec toi

Bosser sur la DS et j'ai le sourire du gars qui à fait du bon boulot (mais c'est aussi subjectif à cause de l'aura que dégage la DS)

Bosser sur la CX est souvent chiant car soit c'est inaccessible; soit c'est du gros démontage lourd . Exemple: sur ma turbo j'ai le joint de couvre culbu à changer (pièces à 10 balles).... et bien je repousse car il faut démonter toute le système d'admission :roll: :(
tu as jute le collecteur d admission a virer , tu ne touche en rien a l injection ,cela ce fait tres bien
pour le reste de ce qui est dit sur la cx , effectivement il y as toujours a faire .......mais sur quelle voiture il n y a rien a faire lorsque l on est passionner
a la grande epoque de la ds , combien j ais entendu de mecanos me dirent , les ds quelle galere c est toujours en carafe y a toujours quelques chose qui deconne , en fait ils oubliaient de dirent (je le sais j etais l apprenti )que les autre c etait pareil , mais tellement plus simple a reparer
j ais travailler presque 10 ans en concession en tant que mecano et je pourrais dire pareil sur les modernes , mais de la a dire que tel ou tel model n est pas fiable (a par vraiment quelques rares exeption style 807) cela serait trop facile , car il y a eu tellement de model vendus ,que lorsque tu fait 3 embrayage dans une semaine sur des 206 ou 307 ,cela ne veux pas dire que le model n est pas fiable ,mais juste des autos qui roulent quotidiennement et souvent avec des chauffeurs que tu te demande ou ils on eu le permiis ou tous simplement qui font de fort kilometres

mareval
Six en ligne onctueux

marcc a écrit :oui Damien , sans problème tu es certainement un gars très sympa, je n'en doute pas
Sympa le Damien :shock: tu ne le connais pas :roll: il est bougon :cry:

mais quand tu le connais c'est un mec bien :D ;) très bien même et sympa :D :mrgreen:

Salut
René

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

marcc a écrit : Bosser sur la CX est souvent chiant car soit c'est inaccessible; soit c'est du gros démontage lourd . Exemple: sur ma turbo j'ai le joint de couvre culbu à changer (pièces à 10 balles).... et bien je repousse car il faut démonter toute le système d'admission :roll: :(
Quand tu auras fini, je t'en ferais faire un sur une 21/23 injection, pis tiens, boite hydrau, pis en même temps, on fera la rampe d'injection, on changera les durites, pis, s'il reste du temps, on se fera un p't'it démarreur, pis vraiment, si t'as rien à faire, on ressoudera un demi train sur une 23 ie...faut sortir le moulbif.

On invitera Damien ... :lol: :lol:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »