Ma C5 s'appelle Christine

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Re: Ma C5 s'appelle Christine

Pascal25 a écrit : mer. 14 août 2019 21:44
citro49 a écrit : lun. 12 août 2019 08:22 après quelques tours de roues, une alerte sonore accompagnée d'un message : dysfonctionnement du régulateur de vitesse...
Il ne faut pas hésiter à faire intervenir le SAV de la marque. Et ne pas trop tarder pour ne pas que le défaut enregistré en fugitif s'efface.
C'est fait.
Que veux-tu dire par "... pour ne pas que le défaut enregistré en fugitif s'efface" ?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

marcc
Administrateur du site

Pascal25 a écrit : mer. 14 août 2019 21:44
citro49 a écrit : lun. 12 août 2019 08:22 après quelques tours de roues, une alerte sonore accompagnée d'un message : dysfonctionnement du régulateur de vitesse...
Il ne faut pas hésiter à faire intervenir le SAV de la marque. Et ne pas trop tarder pour ne pas que le défaut enregistré en fugitif s'efface.

@ Marcc :

Quand je parlais de légende urbaine, c'était à propos de l'électronique à bas coût implantée par les constructeurs.
Oui, je prends la défense de PSA sur ce sujet particulier car cela me concerne directement, puisque mon boulot est justement de valider l'auto. Mais je ne défend pas systématiquement mon employeur et heureusement !

Oui, bien sûr, les ECU peuvent tomber en carafe sous forte chaleur, mais on dimensionne le refroidissement pour éviter cela. Ton expérience montre que manifestement, le travail n'a pas été bien fait... ;)
Salut Pascal et merci pour ta réponse ouverte et compréhensive !

Il faut que je sois honnête , mon expérience concernait un 806/évasion et une Renault (21 je crois me souvenir).....ce sont des modèles déjà anciens (cela m'était arrivé alors que ce véhicule avait 1 an) . Je suis tout à fait prêt à croire (et je l'espère) que des progrès ont été fait depuis !
Cela doit très certainement vrai car cet été en pleine période de canicule ma Fiat à fait 1500km avec des températures de 40/42°C à l'ombre sans coup férir ;)

jpnouet
Docteur Ma boule

Je travaille avec une infirmière qui a eu la peur de sa vie avec le régulateur de vitesse d’un Scenic « bloqué ».

Scenic vendu immédiatement, et 2 véhicules plus tard elle et son mari ne mettent jamais le régulateur en fonction, ni le limiteur.

Sur le break C5 j’avais souvent l’alerte limiteur non fonctionnel alors que je lui demandai rien. Sur la C5 x7, je crois une fois l’alerte.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

On a beaucoup parlé de ces régulateurs bloqués chez Renault.
Même si j'ai du mal à y croire et en admettant que le cas ait été avéré, il y a trois façons simples de reprendre le contrôle :

Mettre au point mort,
Couper le contact et arrêter le moteur,
Freiner. Le système de freinage est dimensionné pour stopper le véhicule, même avec le moteur à pleine puissance. Faites l'essai, vous verrez.

Sur mes autos et j'en ai eu de nombreuses, quand je vendais mes voitures tous les 6 mois, je n'ai jamais eu de message d'erreur concernant le limiteur et le régulateur.
Il faut savoir que le régulateur ne fonctionne, sur les BVM, que sur le ou les deux derniers rapports.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Freiner, ok : c'est ce que j'ai d'ailleurs fait, avant de débrayer le régulateur.

Maintenant, avec une boîte auto, le régulateur est fonctionnel sur tous les rapports. Et mettre au point mort suppose de passer de la position "D" à "N". Véhicule roulant, je ne sais pas si les lois de la BV le permettent. Je n'ai jamais essayé. Couper le moteur? Avec une BVA, il faut être arrêté, je pense.

Ne reste plus que l'option freinage, en effet.

Avec un ordi qui dysfonctionne, la première chose que l'on fait, c'est de l'arrêter et de le relancer pour réinitialiser les fonctions. C'est cela qui manque sur les voitures modernes : un bouton de réinitialisation du système, en cas de dysfonctionnement.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

jpnouet
Docteur Ma boule

J’avais une Scenic easy qui merdait souvent de son embrayage automatique. Donc bloqué au point mort, la seule solution était de couper le moteur, rallumer le moteur et engager la vitesse. Les passagers n’appréciaient pas trop.
JPN

Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

citro49 a écrit : jeu. 15 août 2019 11:17 Maintenant, avec une boîte auto, le régulateur est fonctionnel sur tous les rapports. Et mettre au point mort suppose de passer de la position "D" à "N". Véhicule roulant, je ne sais pas si les lois de la BV le permettent. Je n'ai jamais essayé. Couper le moteur? Avec une BVA, il faut être arrêté, je pense.
Une BVA peut passer de D à N sans aucun problème, quelque soit la vitesse à laquelle on roule.
Pour couper le contact en roulant, il suffit de tourner la clé. Si on a le démarrage sans clé, il faut juste appuyer plus longtemps sur le bouton, sauf si le constructeur a interdit la manip.
Si on a un antivol électrique, il ne faut pas le faire, sauf si le constructeur a prévu la manip en interdisant le verrouillage de l'antivol en roulant.
Dans tous les cas, se reporter à la notice de l'auto ou à son concessionnaire ! ;)

Les autos sont normalement suffisamment robustes pour ne pas nécessiter des redémarrages d'ECU. Le seul exemple que j'ai est le redémarrage d'autoradio en roulant, ce qui n'est pas spécialement gênant pour la sécurité.
Une solution pour redémarrer les ECU : S'arrêter, couper le contact, attendre que les réseaux s'endorment puis débrancher la batterie.
Rebrancher la batterie, tous les calculateurs rebootent. Ca peut aider mais cette procédure n'est normalement pas à faire par le client. Par contre, sur les autos de développement, il n'est pas rare qu'on le fasse.

marcc
Administrateur du site

Pascal25 a écrit : jeu. 15 août 2019 10:16
Freiner. Le système de freinage est dimensionné pour stopper le véhicule, même avec le moteur à pleine puissance. Faites l'essai, vous verrez.
Tout à fait d'accord avec toi, le freinage est toujours plus puissant que la force tractrice du moteur....et heureusement ;) les gens qui se sont retrouvé avec une voiture qu'il ne pouvait arrêter , je pense à cette histoire de Renault sur autoroute, je pense qu'il s'agissait de gens qui ont paniqué

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Très bien, tout ça.
Mais moi, si j'achète une bagnole, c'est pour me déplacer, pas pour faire des manips à la con sans arrêt au bord de la route.
Sans arrêt, c'est parçe que si elle le fait une fois, elle va le refaire plein de fois.
Aussi quand on est sur l'autoroute, on ne peut pas trop s'arrêter.
Je propose que les constructeurs fassent des bagnoles qui fonctionnent, et ils mettront dedans leurs conneries électroniques quand ils maîtriseront le sujet.
D'autant qu'on parle de fonctions que personne n'a demandé, et dont tout le monde peut se passer sans regret.
Des trucs qui nous emmerdent sans n'avoir rien apporté initialement.
Par exemple, le frein de parc électrique, la clé a distance, le démarrage a bouton pression, le nieman électrique, le coffre qui s'ouvre tout seul avec le pied,.... par contre pas moyen d'avoir un régulateur de vitesse relié à un GPS.
Donc on est en plein foutage de gueule universel.
A une période où on courre après l'énergie, c'est du grand n'importe quoi.
Je crois que la nébuleuse dans la quelle gravite le monde de la bagnole est a l'origine du plus grand scandale de tous les temps.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Pascal25 a écrit : jeu. 15 août 2019 13:45 Une solution pour redémarrer les ECU
C'est quoi, un ECU ?
Image

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Oups, désolé pour l'utilisation d'un acronyme anglais :

ECU : Electronic Control Unit. Généralement utilisé pour le contrôle moteur mais utilisable pour tout boîtier possédant un micro-contrôleur.

jpnouet
Docteur Ma boule

Pascal25 a écrit : jeu. 15 août 2019 13:45 Une BVA peut passer de D à N sans aucun problème, quelque soit la vitesse à laquelle on roule.
Notice C5

« Point mort
Ne sélectionnez jamais la position N si le véhicule roule.
Ne sélectionnez jamais les positions P ou R si le véhicule n’est pas immobilisé.
CONDUITE
!
Si en allure de marche, la posi- tion N est engagée par inadvertan- ce, laissez le moteur ralentir avant d’engager la position D ou M. »
JPN

Pierre Dac

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

Un régulateur / gps! Exactement ce qui manque réellement sur ma passat de fonction.
Qui est en boîte manuelle ( une connerie de mon boss)
Et dont le régulateur fonctionne à tout les rapports sauf la 1 et surtout qui ne se desenclanche pas quand je rétrograde. (Couplé au système de régulation de trafic c’est génial)
Déjà 5 points de perdu en 60000km et croyez moi, je ne joue pas les fangio.
Mais la, pour l’instant nos gps ne sont pas assez fiable.
Dommage.
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jpnouet a écrit : jeu. 15 août 2019 22:45 « Point mort
Ne sélectionnez jamais la position N si le véhicule roule.
Ne sélectionnez jamais les positions P ou R si le véhicule n’est pas immobilisé.
CONDUITE
!
Si en allure de marche, la posi- tion N est engagée par inadvertan- ce, laissez le moteur ralentir avant d’engager la position D ou M. »
Oui, il faut respecter cela mais en fait, la BVA est protégée contre les mauvaises manip du genre : Passage en R en roulant... Je l'ai déjà fait sans problème.
Le passage en P est interdit par le rebond du doigt de verrouillage, qui ne verrouille pas si l'auto n'est pas à l'arrêt.

Je suis étonné qu'on interdise le passage en N dans la notice. Le passage en N ouvre simplement la chaîne de traction.
Évidemment, il ne faut pas accélérer comme un bœuf si on fait la manip.

Bon, le mieux est quand même de suivre la notice... Je ne vais pas conseiller le contraire ! ;)
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »