-> Alors concernant les XM V6: Il a existé deux générations de V6, le PRV (antique 6 cylindres à 90° né dans les 70's !) et l'ES9.
Le PRV a été commercialisé sur les phases I (Mai 89-Juin 94) et sur les phases II (Juin 94 - Juin 97). Il était disponible en version 12 soupapes (170cv, en BVM ou BVA) et 24 soupapes (200cv ! BVM et Berline uniquement).
L'ES9, de conception "moderne", est apparu en Juin 97 et remplace les deux V6 PRV. Contrairement à son prédécesseur c'est un moteur à distribution par courroie et dépourvu de la DIRAVI. C'est un V6 à 60° de 24 soupapes développant 194cv disponible en BVM et BVA. Il restera disponible au catalogue jusqu'à la fin de la commercialisation en 2000.
Pour se fixer un peu les idées, voici sur photo à quoi ressemblent ces moteurs:
Une de mes V6 12s (PRV donc).
Ma V6 24s PRV.
Ma V6 24s ES9 BVM.
Tu dis avoir une Berline V6 24s série II en BVM... ce sont les versions les plus rares !! Le V6 24s PRV en série II n'a été assemblé qu'à 395 exemplaires et le V6 24s ES9 (série II donc) en BVM (la plupart sont des BVA) n'a lui été distribué qu'à 1102 exemplaires.
A titre de comparaison, il a été produit 33420 V6 12s PRV Série I Berlines...
-> Le SCMAC: C'est le Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante. C'est apparu avec l'arrivée de la phase II et concrètement c'est l'équipement qui permet aux phases II de ne pas se coucher sur le sol a l'arrêt. Une XM phase I se couche comme une CX, une phase II avec SCMAC reste debout comme une C6.
Ce système emploie une sphère (nichée sur le train arrière, très inaccessible ! Sert de réserve de pression pour les freins) et un clapet par essieu (anti affaissement).
Toutes les séries II sont équipées du SCMAC SAUF:
-Les toutes premiers (quelques semaines) TurboCT, 2.1 TD et D.
-Toutes les V6 PRV.
-> Pompe 6+2: Tout simplement, les pompes 6+2 disposent d'une sortie HP destinée à la direction alors que les pompes 6 n'en ont pas et nécessitent donc un répartiteur de débit.
La pompe 6+2 va de pair avec la présence du SCMAC. C'est d'ailleurs pour cela que les PRV séries II n'ont pas de SCMAC ! Le PRV est équipé d'une DIRAVI, donc n'a pas un répartiteur de direction comme les XM 4 cylindres mais une "Sphère de Diravi" qui joue le rôle de répartiteur/accumulateur comme sur CX. La nécessité d'une sphères d'accu pour la Diravi empêche l'utilisation d'une pompe 6+2 (qui aurait offert une sortie HP directe pour la direction, mais sans sphère d'accu), et donc empêche l'implantation du SCMAC.
Inversement, c'est pour cela que l'ES9, qui est équipé d'une 6+2 et du SCMAC, est dépourvu de Diravi.
J'espère avoir été compréhensible.
Antoine.