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Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 15:35
par luca3a
Salut à tous,
Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.
Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):
Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).
Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère !!).
Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.
Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 15:35
par luca3a
Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...
Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!
Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:
Embrayage et son mécanisme:
Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.
Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !
Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !
Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !
Le carter de la Xantia:
Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.
Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.
Ce qu'il reste de l'ancien moteur:

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 15:35
par luca3a
Et... remontage...
Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).
J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...
Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.
Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur (dont moquette) sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).
Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).
Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 15:35
par luca3a
Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".
L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...
Chargeur CD:
Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...
Évidement, en réalité ce n'est
jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 16:22
par vil_coyote
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 16:36
par patrick77
sacré chantier, mais le résultat est beau

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 16:39
par 12cylindresenV
Pfuiiiiiii ben l'en faut du courage ...pas du mal du tout ...

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 17:35
par Eric-60
Reste sans voix...

.. Superbe travail ...

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : mar. 12 mars 2013 20:28
par Les IDéalistes
C'est bien... Je vois qu'il reste encore de grands malades...
Quel travail, faut un peu de patience...
Bravo,
@+
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : jeu. 17 oct. 2013 22:12
par bernee113
bonjour a tous
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Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : jeu. 27 nov. 2014 19:31
par luca3a
Rodage terminé... 300 000...
C'est mon "mulet" de tout les jours ! Fiable, simple et très polyvalent !!
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : jeu. 27 nov. 2014 22:03
par 12cylindresenV
Nan, pas simple...quand j'ai du mal à passer mes gros doigts, c'est pas simple, j'ai été à deux doigts de prendre une XM, c'est après avoir vu sous le capot que j'ai abandonné...ce qui n’enlève rien à ces autres qualités...

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : jeu. 27 nov. 2014 22:26
par luca3a
Sur un TCT c'est vraiment très accessible tout de même...
C'est de la même acabit que CX Essence atmo ou Diesel... L'accessibilité à l'embrayage en plus !
Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : ven. 28 nov. 2014 15:34
par Citrobill
Je viens de découvrir ce post. Superbe boulot

. Du coup ça me redonne envie de me racheter une Xm (V6 - 24S exclusive ?)

Re: Remise en état d'une XM Break TurboCT.
Publié : lun. 1 déc. 2014 19:18
par franckardeche
salut
beau boulot, c'est vrai que la couleur du cuir n'allait pas trop avec l'intérieur dommage car il était beau, pour le siliencieux central tu as enlevé la sonde aussi?
j'ai un tct berline et franchement c'est un plaisir à conduire en puissance surtout elle avoisine les performances de la V6 24S , a part le bruit du V6 je trouve qu'elle n'a rien à envier aux V6 pour mon avis.