Page 1 sur 1
pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : lun. 7 avr. 2014 10:43
par basshero
Bonjour à tous !
Depuis 2 jours, grosse fuite de lhm sous le moteur . Après recherche intense, c'est la durite de retour lhm qui est en cause, partant du conjoncteur vers le réservoir .
Le pb c'est que cette durite fait partie de la " grande araignée ", et que je n'arrive pas à trouver de pièce de remplacement pour ma cx break turbo 2 ( Direction assistée et clim ) . On peut trouver cette araignée sur le net, mais pas pour DA .
Je connais les réparations avec un tube, mais pas sûr que ça puisse s'appliquer dans mon cas : je pense que le tuyau est fendu peu avant la connexion au conjoncteur , mais je ne l'ai pas encore démonté .
Donc je suis avide de toutes vos infos à ce sujet, soit pour trouver toute l'araignée ( mais je préfèrerais éviter ), soit pour trouver le tube retour seul . Quelqu'un connaît-il les dimensions exactes de ce tube ( diamètres différents entre entrée réservoir et sortie conjoncteur ?
Et quelqu'un connaît-il les spécificités du caoutchouc ( c'est du nitrile , mais lequel ? ) et éventuellement le nom des fabricants ( pour pouvoir refabriquer le tube à moindre coût .. )
Merci de votre aide , elle sera la bienvenue pour me sortir de ce mauvais pas !!!
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : mar. 8 avr. 2014 16:41
par olive
Bonjour,
question prix, je ne sais pas, mais adresses toi à M.TETARD
ste sphère tecnic.
252 Rue Montmorency, 69730 Genay
04 72 08 96 56
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : mar. 8 avr. 2014 18:15
par cx25d
+1 c'est vrai je n'y avais pas pensé

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : mar. 8 avr. 2014 21:04
par papadiesel
Un souci hydraulique? J'appel Sphère Technique....

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : mer. 9 avr. 2014 01:15
par basshero
Merci de vos réponses
Je viens juste de contacter cette entreprise hier, ça tombe bien ..
Par contre la grande araignée coûte qd même 135 €, et beaucoup de boulot pour la changer ( 2 connexions sous la caisse, etc .. )
Rien que pour désaccoupler le retour du conjoncteur, c'est galère ( il faut démonter le compresseur de clim, et ensuite le support de ce compresseur empêche de sortir le tube, donc démontage du conjoncteur = désaccouplement des tuyaux hte pression rigides = tout ce que je voulais éviter de faire !! )
Mais bon, c'est ça ou rester en rade, ( pas les moyens de faire intervenir un pro ).
En fait , la fuite ( importante, j'ai roulé 20 bornes de nuit en espérant que la pression tienne jusqu'au bout, et que je ne sois pas obligé de laisser la cx au bord de la route !! ), la fuite donc vient de la partie qui s'emboîte sur le conjoncteur : il y a une sorte de gaine sur le tube, qui se termine par une pièce avec une gorge pour le collier de serrage, et le lhm remonte entre cette gaine et le tube lui-même . Je ne vois pas comment réparer ça ( si quelqu'un a une idée, bienvenue !! ) .
Impossible de raccourcir le tube, il serait trop court, à moins de trouver un morceau de tube sain et de rabouter les 2 avec un bricolage style tube métallique .
Il y a sur le net des sites qui vendent des tuyaux au mètre, mais je ne sais pas quelle qualité et matière prendre ..
Et pour le raboutage, faut-il un bout de tuyau de cuivre, ou des connecteurs métalliques style olive ?
C'est sûr que je préfèrerais une solution bricolée ( mais sûre ) à un remplacement total !!
En plus, au démontage, j'ai trouvé le support de compresseur, que je croyais juste fendu, cassé en 2 sur un angle : encore une pièce à trouver !! ( ce n'est pas soudable, car fonte d'alu ) .
Voilà l'état des choses . Si vous avez des solutions de raboutage, merci de me les faire partager .
En tous cas, encore merci de vos réponses , c'est toujours sympa d'avoir de la lumière qd on est dans le noir !
A plus
Basshero
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : mer. 9 avr. 2014 21:12
par deille
Salut
le bricolage tendra pas longtemps mieux vaut se faire chier un bon coup après t'es tranquille pour au moins dix ans de ce coté la!
c'est mon avis.
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : jeu. 10 avr. 2014 17:25
par olive
je me suis déjà dépanné avec du tuyau cuivre de plomberie, mais je suis d'accord avec Dom, en fin de compte tu gagneras ton temps à mettre l'araignée en neuf.
la tienne va craquer ailleurs une autre fois puis encore....
135€ l'araignée.....c'est rien... pour rouler tranquille.
chez CX BASIS, c'est 20€ de plus sans le port.
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : jeu. 10 avr. 2014 22:11
par basshero
Bonsoir
Dans l'absolu, vous avez raison : mieux vaudrait changer l'araignée . En plus, elle est moins chére chez M. Tetard qu'ailleurs . ( dur dur de trouver certaines pièces de cx sur le net !!!!)
C'est plutôt, outre la dépense qui est mal venue en ce moment, le travail pour la remplacer qui me rebute un peu : rien que pour le branchement sur la connexion du tablier ( diravi ? ) , il y a peu de place, on voit très mal comment elle est emmanchée ( pas de collier apparent, elle est peut-être emboîtée à force ...), il faut bien retrouver le chemin de "cable" sous la caisse, le long des longerons , etc ..
D'autre part, la réparation de ce tube par raboutage était une procédure couramment utilisée par les mecanos citroën eux-même, comme j'en ai eu encore confirmation aujourd'hui même chez Citron .
Donc, je vais tenter cette manip' : 1 bout de tube nitrile hte pression du même diamètre, un bout de tube cuivre ou un connecteur 2 voies en laiton, une bague pour le collier de départ, des colliers pour le raboutage, tt cela n'excèdera pas 20 €, et simplifie le boulot .
Je changerai tte l'araignée plus tard, qd mes finances me l'autoriseront . La voiture roule ts les jours , mieux vaut que je trouve une solution rapidement .
Si vraiment ça ne tient pas, je me résoudrai au remplacement complet .
NB : en passant à l'informatisation, Citroen n'a pas récupéré les données des véhicules plus anciens qui étaient sur microfiches : non seulement ils n'ont plus les pièces , mais encore ils ne possèdent plus aucune info ( schémas, nomenclature, etc ) sur ces véhicules . Comme quoi le progrès à tt crin n'est pas toujours adequat !!
Merci de vos conseils, en tous cas .
Basshero .
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : jeu. 10 avr. 2014 23:03
par 12cylindresenV
Petite astuce, récupère sur une Bx l'araignée qui passe sous le berceau, cela te fera un bon bout de tuyau que tu te serviras pour rabouter ..

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : ven. 11 avr. 2014 07:48
par FIFI38BL
Bonjour,
Pour ton support de compresseur, si tu peux met une photo, j'ai peut être ça dans mon b....l , j'ai démonté 2 cx athena il y a qques années dont une avec clim.
ph
Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm
Publié : ven. 11 avr. 2014 10:35
par basshero
Bonjour à tous
Pour 12cylindes en v : merci du tuyau; je ne savais pas que les diamètres de tubes entre cx et bx étaient compatibles . Mais j'ai trouvé du tuyau neuf . MAis ça pourra servir à l'avenir !!
Pour fifi388L : Je ferai des photos dés que je peux m'y recoller !!
A+
Basshero