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En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 19:38
par marcc
Bonsoir à tous !

J'aurai besoin de vos idées.

Ma GTI Turbo se fait prier, il y a 3 semaines elle m'avait déjà fait le coup , je cale au démarrage et elle ne veux plus démarrer, j'attends une minute puis elle redémarre bien.... je me suis dit que je l'avais noyée.

Aujourd'hui je veux la sortir pour monter les pneus avants. Rien n’a faire elle n'a jamais voulu démarrer. Avant cela cette auto à toujours très bien fonctionné. le moteur tourne au démarreur comme s'il n'y avait pas d'essence ou pas d'allumage.

Je n'entends pas la pompe électrique ( mais est ce qu'elle s'entend sur une turbo ?) par contre lorsque je dévisse ce tuyau et que j'actionne le démarreur l'essence "gicle" bien.

Image


J'ai démonté toutes les bougies (qui sont en bon état) gratté et nettoyé tous les contacts des fils sur les bougies et les bobines, rien à faire :cry:

Bon 2 puits de bougie étaient plein d'huile (mon couvre culbu a des problèmes d'étanchéité) mais j'ai tout nettoyé et asséché. Nada !! rien à faire.
Elle ne m'avait fait aucun signe avant-coureur précédemment à part ce calage en la rentant au garage la dernière fois....

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues :)

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 20:45
par claude
Sors un fil de bougie, mets une bougie au bout et vérifie qu'il y a bien de l'allumage quand tu démarres.
S'il y a une étincelle, c'est l'essence qui est en cause.
Je parie pour un capteur pion défectueux s'il y en a un.

J'ai eu la même panne l'année dernière, c'était l'alimentation générale de l'injection qui était coupée, regarde tes fils qui partent de la batterie cosse plus, moi il n'y avait plus qu'un brin...

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 20:53
par marcc
Pour les bougies , j'étais tout seul donc du coup difficile à faire , j'attends un copain demain.

pour le capteur pion il est où ? j'ai bien ma petite idée mais je ne suis pas sur...... et comment le vérifier ? y a une méthode ?
pour les fils de la batterie j'ai regardé mais je n'ai rien vu; je vais revérifier demain.

Merci pour ta réponse
A+
Marcc

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 21:27
par claude
Capteur pion placé en regard du volant moteur, en haut de la boite de vitesse.
Pas de photo, mon ordi est en panne et je poste sur un ancêtre.
C'est ce capteur qui donne le point mort haut ou le point d'allumage à l'AEI.S'il y a un défaut, il n'y a pas d'allumage.

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 22:59
par marcc
Merci Claude

je l'ai cherché tout à l'heure et je crois que ce que j'ai vu c'est ce que tu m'expliques..... à l' aplon du volant moteur sur le flanc du bloc coté "arrière" ?

bon y a t-il un moyen de savoir si ce capteur est HS ? genre mesure de la résistance ou un truc comme ça ?

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 23:06
par claude
Oui, résistance existante (valeur inconnue je pourrais en mesurer une ce week-end) c'est bon, résistance infinie c'est mort.
Je pense que la valeur est 75ohm.

Cherche capteur Pion CX tu trouveras

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 23:07
par marcc
Nordahl vient de me répondre .... l'impédance doit être de 70 ohms..... bon ben j'ai pu qu'a vérifier ça .

je vais regarder aussi sur ce que tu m'as dit pour les fils d'alimentation ;)

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 23:41
par marcc
Oups je n'avais pas vu ta réponse avant que je poste !
en tout cas merci pour tes conseils

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 23:44
par FIFI38BL
Va falloir réparer ça vite fait, t'as une boite de TA à remonter.... ;)

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : jeu. 14 mai 2015 23:58
par marcc
Fifi je t'ai envoyé un MP ;)

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : ven. 15 mai 2015 06:46
par nordahl
Un truc simple si l aiguille du compte tour ne bouge pas Lors de l action du démarreur c est que calculateur de l aei n alimente pas l allumage.



Des fois un test simple tu débranches le capteur pion tu craches dans la prise cela suffit à de-oxydée la prise......

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : sam. 16 mai 2015 01:02
par marcc
HOURRA !!! La Turbale tourne nickel !!

Un grand merci les gars car sans vous hier après midi j'étais un peu comme un c.... devant tout ce fatras de fils et de capteurs en tout genre :D

Vive les 2 forums (ADJ et agence CX) Voila des gens pour qui l'entraide veut dire quelque chose ! merci encore pour la rapidité et la justesse de vos réponses!


Bon alors l'épilogue:
Effectivement le compte-tours ne bougeait pas au démarreur, j'ai alors débranché le capteur pion (dans ma jeunesse collégienne j'ai toujours trouvé les pions ch...ts :lol: ) . J'ai mis du décapeur pour contact électrique que l'on trouve dans les magasins électronique, j'ai rebranché le tout !! et la VROUM !!! au quart de tour :D

la fiche de connexion ne me paraissait pourtant pas oxydée, peut être est elle devenue un peu lâche ? comment la resserrer ? cela ne m'a pas l'air très simple.

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : sam. 16 mai 2015 01:09
par marcc
Dans cette histoire, ce qui est super, c'est que j'ai appris pas mal de choses nouvelles sur l'auto ! maintenant je comprends mieux comment fonctionne l'AEI

A ce propos, j'ai relu mes RTA et le manuel citroen, ma turbo est un modèle à un seul capteur pion (pas de 2° capteur de vitesse)
vous m'indiquez 70 ohms d'impédance, la RTA indique 50 .... les capteurs ont ils été modifiés sur les derniers modèles de turbo 2 ?

Bizarrement mon manuel Citroën parle bien de la suppression du 2° capteur mais ne donne pas les évolutions des turbo 2.

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : sam. 16 mai 2015 09:17
par TISSIER45
salut
met un capteur de reserve dans ta boite a gants car pour moi ton capteur pion est en fin de vie et cela va le refaire
alain

Re: En carafe avec ma Turbo :(

Publié : sam. 16 mai 2015 09:47
par claude
Ouf.
Donc tout va bien. Pour les résistances, bof 50, 70, 75 ohm ça ne doit pas changer grand-chose.
Comme le dit Alain, pense à en mettre un dans le vide-poche. De mémoire, il en existe sur le marché pour d'autres autos qui ont une résistance de plus de 2000 ohm, et là ça ne va pas.
Claude