[tuto]changement pompe a eau CX
Publié : dim. 24 mai 2015 08:12
Sur la route en rentrant du boulot j'ai entendu un joli rossignol, tien il chante bien celui la me suis dit, 500 m plus loin je l'ai encore entendu... là il y a un problème, un peu plus loin le long d'un mur j'ai eu la confirmation en accélérant, ça vient du moteur.
Après avoir ouvert le capot, une courroie desserrée non ça a pas l'air, mais par contre la poulie de la pompe n'a pas l'air de tourner rond. Moteur arrêté, la poulie est bouillante et ce n'est pas l'eau qui l'a chauffée. Il n'y a plus qu'a la changer.
Pour le remplacement j'ai pris celle de la rouge , j'ai une culasse neuve et une pompe neuve a lui remonter
Démontage de la pompe:
Caler en position haute pour pouvoir passer les bidons pour vider la flotte, vidanger le circuit jusqu'à hauteur de la culasse, il n'est pas utile de vider le bas moteur par sa vis de purge

glisser un bidon sous l'avant

dévisser le tuyau de vidange du radiateur et le plonger dans le bidon




devisser la purge du radiateur, le bouchon du bocal, les vis de purge de la pompe et de la sortie culasse , attendre que le liquide soit sortit (moins de 5 litres)
Démonter le cache courroie


Détendre la courroie de l'alternateur


en dévissant la vis du tendeur et celle de fixation. retirer la courroie
Une fois la courroie enlevée placer un chiffon puis un plastique sur l'alternateur

Dévisser les collier de fixation du tuyau d'entrée coté radiateur

(celui du calorstat est démonté mais cela n'est pas nécessaire si vous ne visiter pas le calorstat ) oter le tuyau

Dévisser les vis de réglage et fixation du tendeur de courroie d'entrainement de la pompe, déposer le




Dévisser le collier a l'entrée coté bocal de la pompe et oter le tuyau
Dévisser les écrous de maintien de la pompe, il y en 6 repartis autour de la pompe


La pompe est souvent difficile a sortir, faire des pression sur les parties saillantes pour décoller


La pompe est sortie, il reste a nettoyer les filetages et les graisser, si vous disposer de filière ne pas hésiter a mettre un petit coups sur les filetages
Après avoir ouvert le capot, une courroie desserrée non ça a pas l'air, mais par contre la poulie de la pompe n'a pas l'air de tourner rond. Moteur arrêté, la poulie est bouillante et ce n'est pas l'eau qui l'a chauffée. Il n'y a plus qu'a la changer.
Pour le remplacement j'ai pris celle de la rouge , j'ai une culasse neuve et une pompe neuve a lui remonter
Démontage de la pompe:
Caler en position haute pour pouvoir passer les bidons pour vider la flotte, vidanger le circuit jusqu'à hauteur de la culasse, il n'est pas utile de vider le bas moteur par sa vis de purge

glisser un bidon sous l'avant

dévisser le tuyau de vidange du radiateur et le plonger dans le bidon




devisser la purge du radiateur, le bouchon du bocal, les vis de purge de la pompe et de la sortie culasse , attendre que le liquide soit sortit (moins de 5 litres)
Démonter le cache courroie


Détendre la courroie de l'alternateur


en dévissant la vis du tendeur et celle de fixation. retirer la courroie
Une fois la courroie enlevée placer un chiffon puis un plastique sur l'alternateur

Dévisser les collier de fixation du tuyau d'entrée coté radiateur

(celui du calorstat est démonté mais cela n'est pas nécessaire si vous ne visiter pas le calorstat ) oter le tuyau

Dévisser les vis de réglage et fixation du tendeur de courroie d'entrainement de la pompe, déposer le




Dévisser le collier a l'entrée coté bocal de la pompe et oter le tuyau
Dévisser les écrous de maintien de la pompe, il y en 6 repartis autour de la pompe


La pompe est souvent difficile a sortir, faire des pression sur les parties saillantes pour décoller


La pompe est sortie, il reste a nettoyer les filetages et les graisser, si vous disposer de filière ne pas hésiter a mettre un petit coups sur les filetages