Bonjour,
Un copain m' a parlé du débitmètre d'air; en enlevant la cosse, si le moteur prend des tours c'est ça.
oui c'est bien cela, la connectique ou le débitmètre.
Plus sérieusement il y une quantité invraisemblable de pannes dues le plus souvent à une défaillance de la connectique.
Avec le temps les "pins" (points de connections) se relâchent, s'oxydent.
Avant d'attaquer le débitmètre (si c'est cela) vérifie les connecteurs (les voisins également), certains corps de connecteurs s'ouvrent en deux parties ça facilite démontage et contrôle.
Retendre la partie élastique (languettes , ergos.. si elles existent sur les points de connections), cette partie a pour but de maintenir en place la "pin" mâle dans la "pin" femelle , d'assurer la continuité électrique propre et nette malgré chaleur (dilatation) et vibrations, et un coup de WD40 après nettoyage, essais, ensuite on avise .
Si les connecteurs présentent des défaillances , c'est pour le calculateur un coup je te vois , un coup je te vois pas, alors c'est passage en mode dégradé au mieux

.
Attention je n'ai jamais dit que cela ne pourrait être le débitmètre, mais avant de tomber des capteurs, on vérifie les connecteurs.
Si j'avais écouté tous les conseils avisés de pseudo spécialistes, j'en serais à un calculateur, un débitmètre, et 4 sondes Lambda sur mon Xsara HDI.
260 000 kms après il fonctionne toujours sans avoir changé la moindre pièce, excepté un alternateur collecteur usé à 170 000 (pronostiqué pompe de DA par un pro, juste parce qu'elle est au dessus de l'alternateur, et que c’était un bruit typique d'une panne de DA, diagnostique reconfirmé par un autre pro,.......... je me marre).
Bon courage.
A+