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Essence sans plomb 95 e10
Publié : mar. 16 juin 2015 13:43
par Vincenzo Photography
Bonjour à tous,
Voilà que la nouvelle station service du Super à Mazé est ouverte depuis cette semaine et une grande question se pose
L'essence, le sans plomb 95 e10 fait-elle des dégâts sur les moteurs, et sur les voitures à partir de quelle année? sur mon ax, la clio, saxo ou 104 cela pose problème d'y mettre cette essence
Je n'ai pas encore fait le plein depuis dimanche 7 juin..
Et je part ce soir pour aller dormi à l'internat pour passer les épreuves demain d'histoire-Géo et de français
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mar. 16 juin 2015 14:05
par schum22
On l'a déjà dit : dans tous les moteurs du SP98, l’alcool contenu dans le SP95 et dérivés et nocif pour les moteurs et leur périphériques (réservoirs, durites...).
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 00:01
par marcc
Euhhh Schumm, là c'est un peu radicale et péremptoire comme réponse non ?
je suis d'accord avec toi pour dire que le 95E10 est à éviter surtout si les durites et membranes de pompe à essence sont anciennes. Maintenant préconiser systématiquement le 98 (sec et beaucoup plus cher) me semble un peu exagéré.
Il reste pas mal de pompe avec du simple sp95 (même s'il parait qu'il y a dedans une petite proportion d'alcool) . Mon expérience personnelle , depuis 10 ans du sp95 (essentiellement Carrefour / Leclerc) et jamais de 98 (pourquoi faire dans nos vieux moteurs où le taux de compression est relativement faible) et cela dans : ma 403, mes 2cv (une 77 et une 88), ma DS, ma traction,ma Cox, ma jeep (de 42), mes CX (2), la Talbot 1924 du copain dont je m'occupe et ma Mercedes 250 SE de 1966 (à l'époque où elle roulait)
sans jamais aucun problème. (j'accumule plusieurs milliers de km en anciennes chaque année).
Mes durites ne sont pas spécialement neuves et les membrane de pompe à essence de mes 403 et jeep ont minimum 20 ans (les autres je ne sais pas)
Mon pote allemand roule depuis plus de 20 ans (si ce n'est 30) avec du sp 95 dans sa 403, Jaguar, Rover, Panhard sans aucun problème.
et je ne vous parle pas de mes motos....(1200 trophy Triumph et avant 600 diversion, jamais de 98 et pas de cliquetis)
Pour ton AX essence, assez ancienne, si tu peux , évite le 95 E 10 (à cause de tes durites qui sont sans doute assez vielles) mais le 98 me semble complétement inutile (au fait mon père a eu une AX avec le même moteur que toi pendant une dizaine d'années, il n'a jamais mis de 98).Le réservoir de l'AX est en plastique...
Bon courage et bonne chance pour le BAC

Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 08:53
par schum22
Non juste que moi et mes copains avons eu des soucis avec le SP95 il y a quelques années sur différents moteurs et depuis que nous utilisons le SP98 plus rien.
Donc ceux qui restent bornés, continuez à utiliser le SP95 dans vos voitures et tombez en panne...
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 09:30
par AD92
marcc a écrit :Pour ton AX essence, assez ancienne, si tu peux , évite le 95 E 10 (à cause de tes durites qui sont sans doute assez vielles)
Des durits vieilles, je les change, pas vous?
Le bicylindre roule au SP98 sauf qu'en je n'en trouve pas. Elle n'aime pas le SP95, même quand l'avance à l'allumage est réglée en conséquence.
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 09:36
par citro49
Je crois que rouler au SP95 nécessite un petit réglage d'allumage, notamment pour éviter un cliquetis trop important.
J'ai parcouru les 5/6000 premiers km avec ma DS en mettant du SP95 E10. RAS, à part du cliquetis (mais l'allumage était sans doute mal réglé). Mon mécanicien actuel me déconseillant fortement l'utilisation du SP95, je suis revenu au SP98. La voiture roule nickel. Les taux de compression sur la DS ne sont pas démentiel et je pense qu'elle doit pouvoir accepter sans problème le SP95, à condition de bien régler la mécanique.
C'est vrai que le SP98 est un peu plus cher, mais quand même, pas énormément. En même temps, quand on roule en ancienne, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté consommation, avec des moteurs dont la conception remonte souvent à l'immédiat après-guerre, voire même à l'avant-guerre (DS, par ex) et que une conso de 10/12 l au 100 sur une DS était considérée par la presse auto de l'époque comme fort raisonnable.
Si l'on fait le choix de rouler en ancienne, le budget carburant est forcément plus élevé, mais on sait normalement à quoi l'on s'attend. Donc cela ne devrait pas être un problème.
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 09:38
par paco
je ne me sert plus que du 95 et 98 ,cela fait plus de 15 ans que je l utilise , aussi bien dans mes 23 ie que j avais a l epoque qu aujourd hui avec mes gti turbo , et la seul ou j ais vraiment insister a rouler avec du 98 c etait ma cx turbo preparer (je ne rentrerais pas dans les details ,trop long)
chose qui est sur c est qu au debut on ne savaient pas trop comment faire (c etait un peux pareil avec l euros) et puis moi je me suis un peux renseigner et puis j ais fait mes essais...
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:17
par jpnouet
A Mazé j'ai complété le plein de la Stude Gégé et pris 5 L d'essence pour le Break en panne ...d'essence.
Bof, sur toutes les pompes de l'ancienne station, plus de SP98. Normal un jour comme celui là, toutes les vieilles se sont servies en 98.
Donc ça a été régime sec au 95 pour tout le monde. Comme d'hab pour le Break qui digère très mal le 95E10, j'y suis revenu pour finir de remplir le réservoir pour rentrer à Paris.
Pour dire que je ne prend jamais du E10, c'est 95 de base sinon 98. Jamais fait d'étude de consommation non plus, c'est 35 litres à chaque fois sauf autoroute, car l'essence refoule en virage serré à gauche au delà.
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:37
par marcc
schuEm22 a écrit :.....Donc ceux qui restent bornés, continuez à utiliser le SP95 dans vos voitures et tombez en panne...
ben si tu es tombé en panne je comprends ta réaction

mais je ne suis pas borné je suis juste
jamais tombé en panne sur plus de 100 000 km en ancienne avec le 95

(attention je ne parle pas du 95 E10)
bon après comme j'ai dit je ne prétends pas détenir la vérité , je parle juste de mon expérience personnelle (et puis j'ai quand même précisé , ne l'oubliez pas, que je suis d'accord avec le fait qu'il faille des caoutchoucs modernes en bon état

)
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:40
par marcc
AD92 a écrit :Des durits vieilles, je les change, pas vous?.....
tout à fait d'accord

Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:42
par AD92
marcc a écrit :schuEm22 a écrit :.....Donc ceux qui restent bornés, continuez à utiliser le SP95 dans vos voitures et tombez en panne...
ben si tu es tombé en panne je comprends ta réaction

mais je ne suis pas borné je suis juste
jamais tombé en panne sur plus de 100 000 km en ancienne avec le 95

(attention je ne parle pas du 95 E10)
Je connais même une Ami 6 qui roule au 95E10, et qui est tombée en panne avec du SP98 d'un grand pétrolier chez qui on ne va plus que par hasard...
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:43
par marcc
citro49 a écrit :
J'ai parcouru les 5/6000 premiers km avec ma DS en mettant du SP95 E10. RAS, à part du cliquetis (mais l'allumage était sans doute mal réglé). Mon mécanicien actuel me déconseillant fortement l'utilisation du SP95, je suis revenu au SP98. La voiture roule nickel. Les taux de compression sur la DS ne sont pas démentiel et je pense qu'elle doit pouvoir accepter sans problème le SP95, à condition de bien régler la mécanique...........
Attention à ne pas confondre sp95 et s95 E 10 plus fortement chargé en alcool qui est celui semble poser problème
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:44
par marcc
citro49 a écrit :....Si l'on fait le choix de rouler en ancienne, le budget carburant est forcément plus élevé, mais on sait normalement à quoi l'on s'attend. Donc cela ne devrait pas être un problème.
ben..... ça dépend quand même du nombre de kilomètres que tu fais par an

Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 14:52
par marcc
AD92 a écrit :...Le bicylindre roule au SP98 sauf qu'en je n'en trouve pas. Elle n'aime pas le SP95, même quand l'avance à l'allumage est réglée en conséquence.
c'est bizarre ton problème j'ai eu de grande quantité de bicylindre et jamais de problème avec le sp95 , c'est quoi ton bi ? un 602 ou un 652 ? (je pense à un lien avec le rapport volumétrique du moteur... ? ) j'ai même un 602 à 9 de rapport volumétrique sur ma 2cv spécial, aucun cliquetis sans réglage spécifique avec le sp95.
Par contre j'ai vu des 2cv 602 cliqueter par le passé (il y a 20 ans environ) à l'ouverture du moteur qui avait un fort kilométrage, de la calamine(du au plomb je pense) sur les têtes de piston faisait des pointerolles chaudes qui provoquaient un front de flamme. après réfection du moteur plus de problème.
Re: Essence sans plomb 95 e10
Publié : mer. 17 juin 2015 15:03
par paco
j ais un pote qui a voulu faire des economies avec sa gti turbo (que j avais legerement modifier) en roulant au 95e10, le bilan fut presque dramatique et heuresement qu il n as pas insister
sa voiture il me la ramener sur plateau , et une panne toutes con , les bougie avait literalement fonduent (a mon avis il devait marcher assez fort) et ce n etait pas faute de l avoir averti , surtout qu avec un moteur turbo le cliquetis peut etre sa mort....