Ma C5 s'appelle Christine
Publié : ven. 9 août 2019 23:25
Je ne roule pas uniquement en ancienne.
J'ai usé jusqu'à la corde (350 000 km quand même) une Citroën C5 diesel de 2003.
Comme j'en étais très content, je me suis laissé tenté par l'achat d'une autre C5 de la même année. J'ai choisi le modèle au dessus avec le moteur diesel de 130 CV et la finition exclusive.
Elle n'avait que 210 000 km et je me suis promis de la mener entre 350 000 et 400 000.
Entre 210 000 et 250 000 = aucun problème ! Puis l'embrayage (le système bimasse, bien compliqué, fragile et beaucoup plus cher...) a lâché d'un seul coup. J'ai cassé ma tirelire pour réparer... Puis le démarreur a lâché... J'en ai mis un neuf... Puis la pédale d'embrayage à foiré, j'en ai mis une neuve, et 8 jours plus tard j'ai fait repurger le circuit... et 1000 km plus loin, je l'ai fait rechanger (sous garantie de la précédente réparation) puis elle s'est remise à déconner avec une garde de 10 cm à froid tous les matins mais des vitesses qui passent bien et un fonctionnement normal dès que le moteur est chaud... Alors je me suis habitué et j'ai roulé comme çà un bon moment...
Puis le mois de juillet 2019 est arrivée et la voiture est resté quelques heures au soleil à 41 ou 42 °C et là c'est devenu digne d'un scénario de Stephen King.
Un après midi, mon épouse m'appelle et me dit " Tu devrais venir regarder ta voiture...". Je m'approche à un mètre et je la regarde. Il ne se passe rien pendant 5 secondes puis les 2 vitres latérales gauches (du côté ou je regarde) baissent ensemble de 10 cm. Puis la vitre avant remonte à fond suivie de la vitre arrière, qui redescend ensuite seule de 15 cm avant de remonter. Puis c'est la vitre avant qui redescend la première, bientôt suivie de celle de derrière, puis tout se referme et il ne se passe plus rien. 10 mn plus tard je me mets au volant et il est impossible de la démarrer.
Après 20 tentatives, je laisse tout tomber et je décide de réessayer le lendemain matin, par à peine plus de 20 °C ... Elle démarre au 1/4 de tour et semble fonctionner normalement. Mais en roulant les phares s'allument tout seul puis clignotent et s"éteignent subitement sans raison.
Il commence à faire chaud alors je mets la climatisation en route. C'est agréable... Et d'un seul coup, la climatisation de gauche m'envoie en pleine figure un air à 60 °c alors que celle de droite souffle de l'air à 20 °C et qu'il fait 30 °C dehors. Je coupe la clim et décide de poursuivre ma
route. Je découvre que le régulateur d'allure ne fonctionne plus qu'en 4 ° et refuse tout service en 5°...
J'arrive à rentrer à la maison.
Le lendemain elle refuse absolument de démarrer. Un copain me dit c'est la pompe de gavage ! essaie de donner des coups de marteau sous le réservoir. Je m''exécute et avec deux coups bien placé tout rentre dans l'ordre. Je demande conseille à mon garagiste, il me dit on va changer la pompe de gavage. L'opération ne demande qu'une courte immobilisation et 350 euros. Je suis content, ma voiture fonctionne...
Je quitte le garage et vais chez un copain à 800 mètres. J'arrête le moteur... Mauvais choix, il refuse de redémarrer ! Je demande au copain d'écouter à l'arrière s'il entend la pompe de gavage. Je me contente d'approcher la clé du Neiman et il me dit "Je l'entends!"... Je réponds "mais je n'ai pas encore mis la clé en place ! Je mets la clé dans le contacteur et je mets le contact, alors le copain me dit 'Ben là elle vient de s'arrêter'
Et en effet je suis en panne. Au bout de la 20 ° tentative, elle se mets en marche en tournant la clé et la voiture démarre instantanément...
Je rentre à la maison. Ma femme vient me rejoindre dans la voiture pour regarder le phénomène. On est tous les deux assis dans la voiture et j'ai enlevé la clé de contact que je garde à la main à 50 cm du contact. Et là sans prévenir les 4 portes se ferment à clé et l'alarme anti effraction se mets en route. Je coupe l'alarme. On attends 30 secondes et la voiture se referme à clé ! On sort de la voiture et on s'éloigne de 2 mètres, la voiture ne se ferme pas toute seule à clé, même au bout de 5 minutes. On remonte dedans avec les clés... La voiture ne se ferme à clé toute seule que si les clés sont à l'intérieur ! C'est commode, surtout quand on n'a qu'un seul jeu de clés...
On laisse la voiture tranquille et je la reprends le lendemain. Tout fonctionne normalement et elle ne se ferme pas à clés toute seule. Je roule et il pleut... Je veux mettre les essuie-glaces. Je n'en ai plus ! Par contre le lave glace fonctionne bien... Donc je roule en lavant mes glaces...
Je commence à en avoir marre ...
Je continue quand même à utiliser l'auto qui pour le moment ne présente que des difficultés de démarrage occasionnels, mais tout s'arrange au bout de 4 ou 5 tentatives. Jusqu'au jour ou je me retrouve sur un parking, arrêté en pleine ville avec une voiture qui refuse de démarrer même à coups de marteau dans le réservoir, même en la fermant et en l'ouvrant 30 fois, même en débranchant la batterie 5 secondes, puis en la rebranchant et en attendant 5 minutes que plus rien ne clignote et que tout soit réinitialisé. J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher puis alors qu'elle doit être à peu près à mi-chemin, je refais une tentative (çà fait 1 heure que je suis en panne) ... Et Paf elle démarre au 1/4 de tour.
Tous ceux à qui j'ai pu parler de mes problèmes (et je fais la même analyse) pense que l'ordinateur central déconne. Il a eu trop chaud ou bien il y a un problème de connexion électrique avec un ou plusieurs capteurs (la voiture a quand même 310 000 km et 16 ans maintenant et elle couche souvent dehors) En tous cas aucun mécanicien du secteur ne veut mettre son nez dedans et je suis totalement incapable d'intervenir sur cette auto alors que je remonte une voiture de 60 ans les yeux fermés...
Suis je condamné à foutre à la poubelle une voiture propre sans aucune corrosion, ni ^problème mécanique particulier, avec un contrôle technique vierge valable encore un an ? Ou bien y a t'il sur ce merveilleux forum quelqu'un qui puisse me donner une recette efficace ne coutant pas 3000 ou 5000 euros pour faire encore 40 000 ou 50 000 km avec cette excellente routière, pratique et confortable avant de devenir hantée par le fantôme de Christine, la Plymouth des années 50...
https://www.films-horreur.com/movies/christine/
J'ai usé jusqu'à la corde (350 000 km quand même) une Citroën C5 diesel de 2003.
Comme j'en étais très content, je me suis laissé tenté par l'achat d'une autre C5 de la même année. J'ai choisi le modèle au dessus avec le moteur diesel de 130 CV et la finition exclusive.
Elle n'avait que 210 000 km et je me suis promis de la mener entre 350 000 et 400 000.
Entre 210 000 et 250 000 = aucun problème ! Puis l'embrayage (le système bimasse, bien compliqué, fragile et beaucoup plus cher...) a lâché d'un seul coup. J'ai cassé ma tirelire pour réparer... Puis le démarreur a lâché... J'en ai mis un neuf... Puis la pédale d'embrayage à foiré, j'en ai mis une neuve, et 8 jours plus tard j'ai fait repurger le circuit... et 1000 km plus loin, je l'ai fait rechanger (sous garantie de la précédente réparation) puis elle s'est remise à déconner avec une garde de 10 cm à froid tous les matins mais des vitesses qui passent bien et un fonctionnement normal dès que le moteur est chaud... Alors je me suis habitué et j'ai roulé comme çà un bon moment...
Puis le mois de juillet 2019 est arrivée et la voiture est resté quelques heures au soleil à 41 ou 42 °C et là c'est devenu digne d'un scénario de Stephen King.
Un après midi, mon épouse m'appelle et me dit " Tu devrais venir regarder ta voiture...". Je m'approche à un mètre et je la regarde. Il ne se passe rien pendant 5 secondes puis les 2 vitres latérales gauches (du côté ou je regarde) baissent ensemble de 10 cm. Puis la vitre avant remonte à fond suivie de la vitre arrière, qui redescend ensuite seule de 15 cm avant de remonter. Puis c'est la vitre avant qui redescend la première, bientôt suivie de celle de derrière, puis tout se referme et il ne se passe plus rien. 10 mn plus tard je me mets au volant et il est impossible de la démarrer.
Après 20 tentatives, je laisse tout tomber et je décide de réessayer le lendemain matin, par à peine plus de 20 °C ... Elle démarre au 1/4 de tour et semble fonctionner normalement. Mais en roulant les phares s'allument tout seul puis clignotent et s"éteignent subitement sans raison.
Il commence à faire chaud alors je mets la climatisation en route. C'est agréable... Et d'un seul coup, la climatisation de gauche m'envoie en pleine figure un air à 60 °c alors que celle de droite souffle de l'air à 20 °C et qu'il fait 30 °C dehors. Je coupe la clim et décide de poursuivre ma
route. Je découvre que le régulateur d'allure ne fonctionne plus qu'en 4 ° et refuse tout service en 5°...
J'arrive à rentrer à la maison.
Le lendemain elle refuse absolument de démarrer. Un copain me dit c'est la pompe de gavage ! essaie de donner des coups de marteau sous le réservoir. Je m''exécute et avec deux coups bien placé tout rentre dans l'ordre. Je demande conseille à mon garagiste, il me dit on va changer la pompe de gavage. L'opération ne demande qu'une courte immobilisation et 350 euros. Je suis content, ma voiture fonctionne...
Je quitte le garage et vais chez un copain à 800 mètres. J'arrête le moteur... Mauvais choix, il refuse de redémarrer ! Je demande au copain d'écouter à l'arrière s'il entend la pompe de gavage. Je me contente d'approcher la clé du Neiman et il me dit "Je l'entends!"... Je réponds "mais je n'ai pas encore mis la clé en place ! Je mets la clé dans le contacteur et je mets le contact, alors le copain me dit 'Ben là elle vient de s'arrêter'
Et en effet je suis en panne. Au bout de la 20 ° tentative, elle se mets en marche en tournant la clé et la voiture démarre instantanément...
Je rentre à la maison. Ma femme vient me rejoindre dans la voiture pour regarder le phénomène. On est tous les deux assis dans la voiture et j'ai enlevé la clé de contact que je garde à la main à 50 cm du contact. Et là sans prévenir les 4 portes se ferment à clé et l'alarme anti effraction se mets en route. Je coupe l'alarme. On attends 30 secondes et la voiture se referme à clé ! On sort de la voiture et on s'éloigne de 2 mètres, la voiture ne se ferme pas toute seule à clé, même au bout de 5 minutes. On remonte dedans avec les clés... La voiture ne se ferme à clé toute seule que si les clés sont à l'intérieur ! C'est commode, surtout quand on n'a qu'un seul jeu de clés...
On laisse la voiture tranquille et je la reprends le lendemain. Tout fonctionne normalement et elle ne se ferme pas à clés toute seule. Je roule et il pleut... Je veux mettre les essuie-glaces. Je n'en ai plus ! Par contre le lave glace fonctionne bien... Donc je roule en lavant mes glaces...
Je commence à en avoir marre ...
Je continue quand même à utiliser l'auto qui pour le moment ne présente que des difficultés de démarrage occasionnels, mais tout s'arrange au bout de 4 ou 5 tentatives. Jusqu'au jour ou je me retrouve sur un parking, arrêté en pleine ville avec une voiture qui refuse de démarrer même à coups de marteau dans le réservoir, même en la fermant et en l'ouvrant 30 fois, même en débranchant la batterie 5 secondes, puis en la rebranchant et en attendant 5 minutes que plus rien ne clignote et que tout soit réinitialisé. J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher puis alors qu'elle doit être à peu près à mi-chemin, je refais une tentative (çà fait 1 heure que je suis en panne) ... Et Paf elle démarre au 1/4 de tour.
Tous ceux à qui j'ai pu parler de mes problèmes (et je fais la même analyse) pense que l'ordinateur central déconne. Il a eu trop chaud ou bien il y a un problème de connexion électrique avec un ou plusieurs capteurs (la voiture a quand même 310 000 km et 16 ans maintenant et elle couche souvent dehors) En tous cas aucun mécanicien du secteur ne veut mettre son nez dedans et je suis totalement incapable d'intervenir sur cette auto alors que je remonte une voiture de 60 ans les yeux fermés...
Suis je condamné à foutre à la poubelle une voiture propre sans aucune corrosion, ni ^problème mécanique particulier, avec un contrôle technique vierge valable encore un an ? Ou bien y a t'il sur ce merveilleux forum quelqu'un qui puisse me donner une recette efficace ne coutant pas 3000 ou 5000 euros pour faire encore 40 000 ou 50 000 km avec cette excellente routière, pratique et confortable avant de devenir hantée par le fantôme de Christine, la Plymouth des années 50...
https://www.films-horreur.com/movies/christine/