Vidange LDS sur C5 III (X7)

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

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Pascal25
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Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102038Message Pascal25 »

Salut à tous,

Après la vidange BVA du post précédent, il me restait à faire la vidange du LDS.
Évidemment, Citroën considère que l'on ne remplace pas le LDS, tout comme l'huile BVA d'ailleurs... Ou alors, à 200 000 km...

Comme je ne suis pas du même avis, j'ai engagé la vidange de mon LDS !

Tout d'avoir, il faut accéder à la durit permettant de vidanger le réservoir. On démonte la roue AVD pour démonter le pare-boue AVD. Et c'est là que les bactéries ont commencé à attaquer...
Deux vis de roue foirées sur les 5, donc passage du taraud 12 x 125 dans le moyeu puis aller-retour chez mon concessionnaire préféré pour racheter des vis de roue !
Heureusement au remontage, pas de souci pour atteindre le couple de serrage. Ouf, cela m'a évité de remplacer le moyeu de roue.

Pour récupérer un maximum d'huile avant vidange, j'ai mis l'auto en position basse, puis j'ai fais chuter la pression dans les essieux AV et AR, avec les vis de purge présentes, à l'AV sur l'élément porteur D et à l'AR, sur le bloc régulateur hydractive, au centre de l'essieu AR. Il est possible de le faire à l'outil diag, mais je n'ai que la version de développement et les routines APV n'y sont pas implémentées.

Attention, quand on fait chuter la pression de l'essieu AR, le véhicule continue à descendre ! En position basse, la voiture n'est pas sur ses butées de suspension, elle les atteindra lorsque la pression aura chuté. Prévoyez de la place, j'avais calé l'auto en hauteur mais c'était juste !

En passant, on récupère 700 ml de LDS, dont la couleur justifie que l'on fasse l'opération :
LDS essieux AV et AR.jpg
Ensuite, on désaccouple la durit, sous le réservoir, derrière le pare-boue, en ouvrant le collier clic, après avoir pincé la durit vers la pompe de direction.
On récupère l'huile qui est neuve... Je déconne ! :mrgreen:

Voilà la couleur :
LDS bocal.jpg
Comparé à de l'huile neuve :
LDS neuf.jpg
On remonte la durit et le collier clic, puis le pare-boue et la roue.

Je me suis débrouillé pour faire l'opération véhicule en position basse, tout en calant le bras de suspension AVD pour pouvoir démonter la roue. Le but était de vider un maximum de LDS. Si on laisse l'auto roues pendantes, on ne récupère pas autant de LDS.
J'ai remis du LDS neuf en respectant le niveau maxi. Comme l'auto était déjà hors pression, je n'ai eu aucun problème pour avoir le bon niveau.
J'ai rajouté quasiment 3 litres de LDS, il restait, dans le 3ème litre, ce qui est sur la photo plus haut.

Après remise en route, pas de souci, l'auto a retrouvé son assiette et la direction fonctionnait parfaitement bien.

Je n'ai pas remarqué de différence avant après, mais j'ai juste fait 500 m avec l'auto. On verra sur une grande distance s'il y a une différence en amortissement.

Vu la couleur du LDS après 91 700 km, je ne regrette pas mon job ! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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citro49
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102040Message citro49 »

Alors là, je ne comprends pas comment du LDS peut devenir aussi noir après 90 000 bornes :shock: :shock: !
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Pascal25
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102041Message Pascal25 »

Je ne sais pas non plus, c'est la première fois que je fais la manip !
Et ma C5 avait un kilométrage garanti sur facture par un pro. Donc pas de loup de ce côté. L'état de la mécanique ne laisse pas de doute.
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citro49
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102043Message citro49 »

Mon LHM a été entièrement renouvelé quand le moteur de la DS a été refait en 2013. Presque 60 000 bornes plus tard, même s'il y a eu des appoints liées aux fuites, il est toujours vert :mrgreen: !
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102045Message Pascal25 »

Il y avait un écart de couleur entre l'essieu AV et AR. La quantité récupérée également. Sur les 700 ml, j'ai bien dû en récupérer 500 à l'AR, et c'était là où c'était le plus noir. Je pense que le LDS à l'AR ne circule pas beaucoup, d'où sa couleur. C'est quand même inquiétant et confirme qu'il ne faut pas hésiter à vidanger régulièrement.
Je suis en congés. A mon retour au boulot, je demanderai l'avis des collègues qui ont déjà fait l'opération.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102047Message jpnouet »

Je confirme, en position basse l’arrière bouge encore

Sur la nouvelle C5 une III donc, j’ai rajouté 1L de LDS avant de partir.
De ce que j’ai lu ailleurs c’est la norme. Pas trop remplie d’origine.

Un régal cette suspension sur mes routes pourries ici. Idem DS, mais voiture à plat et un confort royal.

Par contre sur piste et suspension haute, elle m’a fait un peu de bruit à l’arrière sur de grandes ornières.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102048Message Pascal25 »

Attention, le niveau de LDS de la C5 se mesure quand la pression est tombée dans le circuit et pas en position basse.
Si tu as rajouté 1 litre, je te conseille de faire le niveau dès que possible.

Pour cela, il faut mettre l'auto en position basse puis dépressuriser la suspension avec l'outil APV. Ou comme moi, faire chuter la pression sur les essieux mais dans ce cas, tu perds d'office 700 ml.

Si tu ne le fais pas, tu risques d'exploser ton bocal ou a minima de tapisser ton compartiment moteur de LDS.

Je ne crois pas une seule seconde que le circuit n'est pas trop rempli d'origine. Le remplissage est réalisé selon les tolérances demandées.
Le niveau de LDS a un faible écart entre le mini et le maxi, de l'ordre de 300 ml. Donc avec 1 litre de plus...

A toi de voir ! ;)
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102049Message citro49 »

Ah bin le JP, il va se taper 3 semaines en position haute pour pas retapisser son compartiment moteur. Confort royal :mrgreen: :arrow:
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102050Message jpnouet »

La notice comporte 336 pages sans aucune information utile de ce genre. Le forumC6 a relayé les infos sans alarme particulière.
Je regarderai le niveau à l’occasion .

Là le soleil est de retour, fait chaud...
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Message : # 102051Message Pascal25 »

C'est normal, le client n'est pas censé intervenir en dehors de la concession...
D'ailleurs, c'est marqué sur le bocal !
Le forum C6 précise bien comment on vérifie le niveau LDS :

https://www.forumc6.com/t580-controle-n ... m?start=60

Pas d’ambiguïté là dessus.

Bon soleil, aujourd'hui il pleut en Franche-Comté. Ça permet de bricoler sur les avions.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102053Message citro49 »

Je pense un truc con : pour les DS liquide rouge, est-ce que le LDS ne pourrait pas se substituer au LHS/LHS2 ? Après tout, ce sont tous des liquides synthétiques.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102054Message 12cylindresenV »

Je ne tenterais pas l'essai .

Et puis pour le Lhs, la solution existe.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102055Message Pascal25 »

C'est exactement la question que l'on s'est posée au club.
Malheureusement, je n'ai pas encore la réponse. Je pense que Total l'a. Mais il n'y pas beaucoup de personnes qui savent ce qu'était le LHS...
Faut déjà essayer de mettre des joints LHS dans le LDS pour voir s'ils gonflent.
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102056Message citro49 »

12cylindresenV a écrit : mer. 7 août 2019 22:08 Je ne tenterais pas l'essai .

Et puis pour le Lhs, la solution existe.
Je sais : il faut jouer à Chimie 2000 dans son évier pour mélanger 20% d'huile de ricin dans 80% de PAG. Honnêtement, si le LDS pouvait convenir, ça simplifierait pas mal la manip' :mrgreen: !
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Re: Vidange LDS sur C5 III (X7)

Message : # 102057Message 12cylindresenV »

alchimie vérifiée depuis des années.

Ça c'est de la loterie, entre les deux mon cœur balance.
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