Après la vidange BVA du post précédent, il me restait à faire la vidange du LDS.
Évidemment, Citroën considère que l'on ne remplace pas le LDS, tout comme l'huile BVA d'ailleurs... Ou alors, à 200 000 km...
Comme je ne suis pas du même avis, j'ai engagé la vidange de mon LDS !
Tout d'avoir, il faut accéder à la durit permettant de vidanger le réservoir. On démonte la roue AVD pour démonter le pare-boue AVD. Et c'est là que les bactéries ont commencé à attaquer...
Deux vis de roue foirées sur les 5, donc passage du taraud 12 x 125 dans le moyeu puis aller-retour chez mon concessionnaire préféré pour racheter des vis de roue !
Heureusement au remontage, pas de souci pour atteindre le couple de serrage. Ouf, cela m'a évité de remplacer le moyeu de roue.
Pour récupérer un maximum d'huile avant vidange, j'ai mis l'auto en position basse, puis j'ai fais chuter la pression dans les essieux AV et AR, avec les vis de purge présentes, à l'AV sur l'élément porteur D et à l'AR, sur le bloc régulateur hydractive, au centre de l'essieu AR. Il est possible de le faire à l'outil diag, mais je n'ai que la version de développement et les routines APV n'y sont pas implémentées.
Attention, quand on fait chuter la pression de l'essieu AR, le véhicule continue à descendre ! En position basse, la voiture n'est pas sur ses butées de suspension, elle les atteindra lorsque la pression aura chuté. Prévoyez de la place, j'avais calé l'auto en hauteur mais c'était juste !
En passant, on récupère 700 ml de LDS, dont la couleur justifie que l'on fasse l'opération :
Ensuite, on désaccouple la durit, sous le réservoir, derrière le pare-boue, en ouvrant le collier clic, après avoir pincé la durit vers la pompe de direction.
On récupère l'huile qui est neuve... Je déconne !

Voilà la couleur :
Comparé à de l'huile neuve : On remonte la durit et le collier clic, puis le pare-boue et la roue.
Je me suis débrouillé pour faire l'opération véhicule en position basse, tout en calant le bras de suspension AVD pour pouvoir démonter la roue. Le but était de vider un maximum de LDS. Si on laisse l'auto roues pendantes, on ne récupère pas autant de LDS.
J'ai remis du LDS neuf en respectant le niveau maxi. Comme l'auto était déjà hors pression, je n'ai eu aucun problème pour avoir le bon niveau.
J'ai rajouté quasiment 3 litres de LDS, il restait, dans le 3ème litre, ce qui est sur la photo plus haut.
Après remise en route, pas de souci, l'auto a retrouvé son assiette et la direction fonctionnait parfaitement bien.
Je n'ai pas remarqué de différence avant après, mais j'ai juste fait 500 m avec l'auto. On verra sur une grande distance s'il y a une différence en amortissement.
Vu la couleur du LDS après 91 700 km, je ne regrette pas mon job !
