Ma C5 s'appelle Christine
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- Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
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Ma C5 s'appelle Christine
Je ne roule pas uniquement en ancienne.
J'ai usé jusqu'à la corde (350 000 km quand même) une Citroën C5 diesel de 2003.
Comme j'en étais très content, je me suis laissé tenté par l'achat d'une autre C5 de la même année. J'ai choisi le modèle au dessus avec le moteur diesel de 130 CV et la finition exclusive.
Elle n'avait que 210 000 km et je me suis promis de la mener entre 350 000 et 400 000.
Entre 210 000 et 250 000 = aucun problème ! Puis l'embrayage (le système bimasse, bien compliqué, fragile et beaucoup plus cher...) a lâché d'un seul coup. J'ai cassé ma tirelire pour réparer... Puis le démarreur a lâché... J'en ai mis un neuf... Puis la pédale d'embrayage à foiré, j'en ai mis une neuve, et 8 jours plus tard j'ai fait repurger le circuit... et 1000 km plus loin, je l'ai fait rechanger (sous garantie de la précédente réparation) puis elle s'est remise à déconner avec une garde de 10 cm à froid tous les matins mais des vitesses qui passent bien et un fonctionnement normal dès que le moteur est chaud... Alors je me suis habitué et j'ai roulé comme çà un bon moment...
Puis le mois de juillet 2019 est arrivée et la voiture est resté quelques heures au soleil à 41 ou 42 °C et là c'est devenu digne d'un scénario de Stephen King.
Un après midi, mon épouse m'appelle et me dit " Tu devrais venir regarder ta voiture...". Je m'approche à un mètre et je la regarde. Il ne se passe rien pendant 5 secondes puis les 2 vitres latérales gauches (du côté ou je regarde) baissent ensemble de 10 cm. Puis la vitre avant remonte à fond suivie de la vitre arrière, qui redescend ensuite seule de 15 cm avant de remonter. Puis c'est la vitre avant qui redescend la première, bientôt suivie de celle de derrière, puis tout se referme et il ne se passe plus rien. 10 mn plus tard je me mets au volant et il est impossible de la démarrer.
Après 20 tentatives, je laisse tout tomber et je décide de réessayer le lendemain matin, par à peine plus de 20 °C ... Elle démarre au 1/4 de tour et semble fonctionner normalement. Mais en roulant les phares s'allument tout seul puis clignotent et s"éteignent subitement sans raison.
Il commence à faire chaud alors je mets la climatisation en route. C'est agréable... Et d'un seul coup, la climatisation de gauche m'envoie en pleine figure un air à 60 °c alors que celle de droite souffle de l'air à 20 °C et qu'il fait 30 °C dehors. Je coupe la clim et décide de poursuivre ma
route. Je découvre que le régulateur d'allure ne fonctionne plus qu'en 4 ° et refuse tout service en 5°...
J'arrive à rentrer à la maison.
Le lendemain elle refuse absolument de démarrer. Un copain me dit c'est la pompe de gavage ! essaie de donner des coups de marteau sous le réservoir. Je m''exécute et avec deux coups bien placé tout rentre dans l'ordre. Je demande conseille à mon garagiste, il me dit on va changer la pompe de gavage. L'opération ne demande qu'une courte immobilisation et 350 euros. Je suis content, ma voiture fonctionne...
Je quitte le garage et vais chez un copain à 800 mètres. J'arrête le moteur... Mauvais choix, il refuse de redémarrer ! Je demande au copain d'écouter à l'arrière s'il entend la pompe de gavage. Je me contente d'approcher la clé du Neiman et il me dit "Je l'entends!"... Je réponds "mais je n'ai pas encore mis la clé en place ! Je mets la clé dans le contacteur et je mets le contact, alors le copain me dit 'Ben là elle vient de s'arrêter'
Et en effet je suis en panne. Au bout de la 20 ° tentative, elle se mets en marche en tournant la clé et la voiture démarre instantanément...
Je rentre à la maison. Ma femme vient me rejoindre dans la voiture pour regarder le phénomène. On est tous les deux assis dans la voiture et j'ai enlevé la clé de contact que je garde à la main à 50 cm du contact. Et là sans prévenir les 4 portes se ferment à clé et l'alarme anti effraction se mets en route. Je coupe l'alarme. On attends 30 secondes et la voiture se referme à clé ! On sort de la voiture et on s'éloigne de 2 mètres, la voiture ne se ferme pas toute seule à clé, même au bout de 5 minutes. On remonte dedans avec les clés... La voiture ne se ferme à clé toute seule que si les clés sont à l'intérieur ! C'est commode, surtout quand on n'a qu'un seul jeu de clés...
On laisse la voiture tranquille et je la reprends le lendemain. Tout fonctionne normalement et elle ne se ferme pas à clés toute seule. Je roule et il pleut... Je veux mettre les essuie-glaces. Je n'en ai plus ! Par contre le lave glace fonctionne bien... Donc je roule en lavant mes glaces...
Je commence à en avoir marre ...
Je continue quand même à utiliser l'auto qui pour le moment ne présente que des difficultés de démarrage occasionnels, mais tout s'arrange au bout de 4 ou 5 tentatives. Jusqu'au jour ou je me retrouve sur un parking, arrêté en pleine ville avec une voiture qui refuse de démarrer même à coups de marteau dans le réservoir, même en la fermant et en l'ouvrant 30 fois, même en débranchant la batterie 5 secondes, puis en la rebranchant et en attendant 5 minutes que plus rien ne clignote et que tout soit réinitialisé. J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher puis alors qu'elle doit être à peu près à mi-chemin, je refais une tentative (çà fait 1 heure que je suis en panne) ... Et Paf elle démarre au 1/4 de tour.
Tous ceux à qui j'ai pu parler de mes problèmes (et je fais la même analyse) pense que l'ordinateur central déconne. Il a eu trop chaud ou bien il y a un problème de connexion électrique avec un ou plusieurs capteurs (la voiture a quand même 310 000 km et 16 ans maintenant et elle couche souvent dehors) En tous cas aucun mécanicien du secteur ne veut mettre son nez dedans et je suis totalement incapable d'intervenir sur cette auto alors que je remonte une voiture de 60 ans les yeux fermés...
Suis je condamné à foutre à la poubelle une voiture propre sans aucune corrosion, ni ^problème mécanique particulier, avec un contrôle technique vierge valable encore un an ? Ou bien y a t'il sur ce merveilleux forum quelqu'un qui puisse me donner une recette efficace ne coutant pas 3000 ou 5000 euros pour faire encore 40 000 ou 50 000 km avec cette excellente routière, pratique et confortable avant de devenir hantée par le fantôme de Christine, la Plymouth des années 50...
https://www.films-horreur.com/movies/christine/
J'ai usé jusqu'à la corde (350 000 km quand même) une Citroën C5 diesel de 2003.
Comme j'en étais très content, je me suis laissé tenté par l'achat d'une autre C5 de la même année. J'ai choisi le modèle au dessus avec le moteur diesel de 130 CV et la finition exclusive.
Elle n'avait que 210 000 km et je me suis promis de la mener entre 350 000 et 400 000.
Entre 210 000 et 250 000 = aucun problème ! Puis l'embrayage (le système bimasse, bien compliqué, fragile et beaucoup plus cher...) a lâché d'un seul coup. J'ai cassé ma tirelire pour réparer... Puis le démarreur a lâché... J'en ai mis un neuf... Puis la pédale d'embrayage à foiré, j'en ai mis une neuve, et 8 jours plus tard j'ai fait repurger le circuit... et 1000 km plus loin, je l'ai fait rechanger (sous garantie de la précédente réparation) puis elle s'est remise à déconner avec une garde de 10 cm à froid tous les matins mais des vitesses qui passent bien et un fonctionnement normal dès que le moteur est chaud... Alors je me suis habitué et j'ai roulé comme çà un bon moment...
Puis le mois de juillet 2019 est arrivée et la voiture est resté quelques heures au soleil à 41 ou 42 °C et là c'est devenu digne d'un scénario de Stephen King.
Un après midi, mon épouse m'appelle et me dit " Tu devrais venir regarder ta voiture...". Je m'approche à un mètre et je la regarde. Il ne se passe rien pendant 5 secondes puis les 2 vitres latérales gauches (du côté ou je regarde) baissent ensemble de 10 cm. Puis la vitre avant remonte à fond suivie de la vitre arrière, qui redescend ensuite seule de 15 cm avant de remonter. Puis c'est la vitre avant qui redescend la première, bientôt suivie de celle de derrière, puis tout se referme et il ne se passe plus rien. 10 mn plus tard je me mets au volant et il est impossible de la démarrer.
Après 20 tentatives, je laisse tout tomber et je décide de réessayer le lendemain matin, par à peine plus de 20 °C ... Elle démarre au 1/4 de tour et semble fonctionner normalement. Mais en roulant les phares s'allument tout seul puis clignotent et s"éteignent subitement sans raison.
Il commence à faire chaud alors je mets la climatisation en route. C'est agréable... Et d'un seul coup, la climatisation de gauche m'envoie en pleine figure un air à 60 °c alors que celle de droite souffle de l'air à 20 °C et qu'il fait 30 °C dehors. Je coupe la clim et décide de poursuivre ma
route. Je découvre que le régulateur d'allure ne fonctionne plus qu'en 4 ° et refuse tout service en 5°...
J'arrive à rentrer à la maison.
Le lendemain elle refuse absolument de démarrer. Un copain me dit c'est la pompe de gavage ! essaie de donner des coups de marteau sous le réservoir. Je m''exécute et avec deux coups bien placé tout rentre dans l'ordre. Je demande conseille à mon garagiste, il me dit on va changer la pompe de gavage. L'opération ne demande qu'une courte immobilisation et 350 euros. Je suis content, ma voiture fonctionne...
Je quitte le garage et vais chez un copain à 800 mètres. J'arrête le moteur... Mauvais choix, il refuse de redémarrer ! Je demande au copain d'écouter à l'arrière s'il entend la pompe de gavage. Je me contente d'approcher la clé du Neiman et il me dit "Je l'entends!"... Je réponds "mais je n'ai pas encore mis la clé en place ! Je mets la clé dans le contacteur et je mets le contact, alors le copain me dit 'Ben là elle vient de s'arrêter'
Et en effet je suis en panne. Au bout de la 20 ° tentative, elle se mets en marche en tournant la clé et la voiture démarre instantanément...
Je rentre à la maison. Ma femme vient me rejoindre dans la voiture pour regarder le phénomène. On est tous les deux assis dans la voiture et j'ai enlevé la clé de contact que je garde à la main à 50 cm du contact. Et là sans prévenir les 4 portes se ferment à clé et l'alarme anti effraction se mets en route. Je coupe l'alarme. On attends 30 secondes et la voiture se referme à clé ! On sort de la voiture et on s'éloigne de 2 mètres, la voiture ne se ferme pas toute seule à clé, même au bout de 5 minutes. On remonte dedans avec les clés... La voiture ne se ferme à clé toute seule que si les clés sont à l'intérieur ! C'est commode, surtout quand on n'a qu'un seul jeu de clés...
On laisse la voiture tranquille et je la reprends le lendemain. Tout fonctionne normalement et elle ne se ferme pas à clés toute seule. Je roule et il pleut... Je veux mettre les essuie-glaces. Je n'en ai plus ! Par contre le lave glace fonctionne bien... Donc je roule en lavant mes glaces...
Je commence à en avoir marre ...
Je continue quand même à utiliser l'auto qui pour le moment ne présente que des difficultés de démarrage occasionnels, mais tout s'arrange au bout de 4 ou 5 tentatives. Jusqu'au jour ou je me retrouve sur un parking, arrêté en pleine ville avec une voiture qui refuse de démarrer même à coups de marteau dans le réservoir, même en la fermant et en l'ouvrant 30 fois, même en débranchant la batterie 5 secondes, puis en la rebranchant et en attendant 5 minutes que plus rien ne clignote et que tout soit réinitialisé. J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher puis alors qu'elle doit être à peu près à mi-chemin, je refais une tentative (çà fait 1 heure que je suis en panne) ... Et Paf elle démarre au 1/4 de tour.
Tous ceux à qui j'ai pu parler de mes problèmes (et je fais la même analyse) pense que l'ordinateur central déconne. Il a eu trop chaud ou bien il y a un problème de connexion électrique avec un ou plusieurs capteurs (la voiture a quand même 310 000 km et 16 ans maintenant et elle couche souvent dehors) En tous cas aucun mécanicien du secteur ne veut mettre son nez dedans et je suis totalement incapable d'intervenir sur cette auto alors que je remonte une voiture de 60 ans les yeux fermés...
Suis je condamné à foutre à la poubelle une voiture propre sans aucune corrosion, ni ^problème mécanique particulier, avec un contrôle technique vierge valable encore un an ? Ou bien y a t'il sur ce merveilleux forum quelqu'un qui puisse me donner une recette efficace ne coutant pas 3000 ou 5000 euros pour faire encore 40 000 ou 50 000 km avec cette excellente routière, pratique et confortable avant de devenir hantée par le fantôme de Christine, la Plymouth des années 50...
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Rien ne sert de courir avec le permis à point
Re: Ma C5 s'appelle Christine
Toutes les fonctions que tu cites passent par le BSI.
J'incriminerais donc en premier cet organe et envisagerais une expertise sérieuse (démontage, reprise des soudures foireuses s'il y en a) puis essai.
Si cela ne règle pas les problèmes, je crains qu'il faille remplacer le BSI.
Mauvaise nouvelle, sur une auto de 2003, donc pas full CAN, le BSI est NFP. Donc pas d'autre solution que d'acheter en casse et télécoder la pièce d'occase.
J'incriminerais donc en premier cet organe et envisagerais une expertise sérieuse (démontage, reprise des soudures foireuses s'il y en a) puis essai.
Si cela ne règle pas les problèmes, je crains qu'il faille remplacer le BSI.
Mauvaise nouvelle, sur une auto de 2003, donc pas full CAN, le BSI est NFP. Donc pas d'autre solution que d'acheter en casse et télécoder la pièce d'occase.
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
BSI aussi pour mon avis.
Pour l’ex V6, de fin 2004 première phase 2, Citroën m’a demandé 450 € pour le changement du BSI. L’année dernière.
Pour l’ex V6, de fin 2004 première phase 2, Citroën m’a demandé 450 € pour le changement du BSI. L’année dernière.
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
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- rare comme un V8 22CV
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Salut Gégé, je ne vois pas de quoi tu te plains, tu as une auto qui n'a que seize ans et qui a déjà un QI d'enfer, elle fait tout toute seule et est capable de réfléchir sans que tu n'intervienne. A garder dans du formol, une auto aussi intelligente il n'y en a qu'une par décennie. Moi par contre ma CX ce n'est qu'une grosse feignasse de plus de trente ans, elle ne fait rien si je n'interviens pas
NB; l faudrait bien qu'un jour j'aille à Mazé, mais 1/ çà fait loin pour moi et 2/ j'ai mon mois de Septembre complètement blindé.



NB; l faudrait bien qu'un jour j'aille à Mazé, mais 1/ çà fait loin pour moi et 2/ j'ai mon mois de Septembre complètement blindé.
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- rare comme un V8 22CV
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Ce n'est pas un garagiste qu'il lui faut, c'es un moine exorciste
Ah les joies de l'électronique sur les voitures modernes... C'est vrai qu'elle a 310000 km, mais je ne parierai pas sur un futur lointain pour cette auto...

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- Gremlin officiel d'AdJ
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
L'électronique, ça ,n'aime pas trop les fortes chaleur. A 42° en plein soleil, celle de Christine
a pris un méchant coup de chaud. Sur les véhicules contemporains, certaines fonctions se débrayent d'elles-même au-dessus de 30 ou 35°.
Au fait, si tu lui défonces l'aile à grands coups de latte, est-ce qu'elle se répare toute seule ?


Au fait, si tu lui défonces l'aile à grands coups de latte, est-ce qu'elle se répare toute seule ?


Re: Ma C5 s'appelle Christine
Heu... stupidement, vérifier les masses, connections batterie, tension de charge... les essentiels en fait.
Sur C6 en plein soleil, rares sont les démarrages sans alertes de toutes sortes qui s'estompent au deuxième démarrage.
Sur ta C5, un diag serait le strict minimum avant de la jeter.
Pascal, est-ce dur de télécoder un BSI ?
Sur C6 en plein soleil, rares sont les démarrages sans alertes de toutes sortes qui s'estompent au deuxième démarrage.
Sur ta C5, un diag serait le strict minimum avant de la jeter.
Pascal, est-ce dur de télécoder un BSI ?
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
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- rare comme un V8 22CV
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
BSI ou toutes les connectiques à débrancher et rebrancher.
Mon père était rentré à 40 km/h un soir, renault espace sous garantie moins d'un an.
Verdict du concessionnaire avec la valise, débrancher et rebrancher une prise.
Panne résolue, et jamais revenue.
Mon père était rentré à 40 km/h un soir, renault espace sous garantie moins d'un an.
Verdict du concessionnaire avec la valise, débrancher et rebrancher une prise.
Panne résolue, et jamais revenue.
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- six lateral rouge et blanc
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Le chat noir ne serait pas monté dans cette voiture récemment ?



Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
C'est Odette qui souhaiterait que je m'en débarrasse, mais je soupçonne une rivalité entre Christine et Odette. D'ailleurs la dernière vraie panne c'était bien pour enquiquiner Odette et lui faire faire demi-tour après avoir commencé à venir à mon secours... Et le fait de fermer les portes toute seule c'était bien avec Odette à l'intérieur. Quand je suis seul dedans, elle ne le fait jamais.claude a écrit : ↑sam. 10 août 2019 11:31 Heu... stupidement, vérifier les masses, connections batterie, tension de charge... les essentiels en fait.
Sur C6 en plein soleil, rares sont les démarrages sans alertes de toutes sortes qui s'estompent au deuxième démarrage.
Sur ta C5, un diag serait le strict minimum avant de la jeter.
Pascal, est-ce dur de télécoder un BSI ?
Je ne vais pas la jeter tout de suite

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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Pas vraiment récemment, mais c'est le dernier à être monté dedans en dehors de moi et d'Odette, juste avant les pannes.
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
cherche pas plus loinGégé Demaring a écrit : ↑sam. 10 août 2019 13:04Pas vraiment récemment, mais c'est le dernier à être monté dedans en dehors de moi et d'Odette, juste avant les pannes.

Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...
Re: Ma C5 s'appelle Christine
Salut Claude, non, c'est très facile quand tu as les logiciels adéquats.
Idéalement, les outils APV mais avec les outils de dév que je possède pour le moment... faut juste savoir ce que tu fais.
Sur une BSI récupérée en casse, avec le même numéro fonctionnel que celui d'origine, il faut télécoder le numéro VIN, puis configurer le BSI avec le bon fichier de télécodage qui correspond au véhicule.
Si tu ne l'as pas, deux solutions : Le récupérer sur l'ancien BSI et le sauvegarder, puis l'injecter dans le nouveau BSI. L'autre solution étant d'avoir un fichier vierge que tu configures à la mano, en fonction des options et équipements du véhicule.
Ça se fait très bien, je l'ai déjà fait sur une C5 où j'avais écrasé par mégarde le fichier d'origine par un autre, non configuré...
Reste le kilométrage, qui se mettra automatiquement à jour en fonction de la valeur la plus élevée accessible sur l'auto. Mais comme cette C5 a déjà 310 000 km, il y a quand même moins de chance de trouver un BSI plus kilométré en casse.
@ Gremlin : L'électronique de bord est validée pour fonctionner de -30°C à +85°C. Donc peu de chance que 42°C extérieur puisse avoir eu un quelconque impact sur le fonctionnement de ce BSI.
Comme précisé par Claude, déjà contrôler si la batterie est bien chargée. Ensuite, il y a peut-être un problème de connectique et/ou de soudure sèche dans le BSI.
Depuis que les boîtiers sont RoHS, le plomb a été supprimé des soudures et celle-ci on une moindre tolérance aux vibrations et à la tenue dans le temps, surtout que les fabricants sont de moins en moins généreux avec la quantité d'étain déposé.
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Cela a du changer : sur la notice de notre DS3, il est explicitement précisé que le système "start/stop" se débraye automatiquement à parti de 35. Ce qui se vérifie à la conduite (et que même entre 30° et 35°, il se débraye s'il n'y a pas eu de démarrage dans les 30 s)
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Je vais essayer !
J'ai vu des C 15, des BX et des Xsara afficher 500 000 km sans problème et les C5 que j'aperçois dans les casses sont le plus souvent des voitures gravement accidentées et pas des reprises pour destruction après l'achat d'une voiture neuve...
Est ce que je pourrais espérer faire quelque chose avec un BSI trouvé sur une voiture accidentée ayant moins de km. Le risque avec une belle voiture complète dans une casse, quel que soit son kilométrage, c'est qu'elle soit là pour le même motif que la mienne

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