Suite de mes aventures de plaquettes commencées sur le tuto réglage du frein à main:
Comme vu sur l'autre post, je n'arrivais pas à régler le frein à main coté droit de la voiture..... Rognudju !! il manque une plaquette !!
P1100999-for.JPG
Bon il va falloir compléter ça ! Comme je ne les ai jamais changées ni son précédent propriétaire qui est un copain (ça aide pour connaitre l'historique) je me dis qu'elles ont des chances d'être d'origine..... autant les remplacer par des neuves. Direction mon fournisseur AD habituel !
Gasp !!! compliquées à trouver j'en commande donc deux jeux (un autre en prévision pour la Turbo au cas ou). Comme visiblement les stocks commencent à se raréfier j'en profite pour demander la dispo sur des plaquettes de freins avant..... Rien ! Nada! dans aucune marque courante. Moralité , les gars stockez des plaquettes car je viens d'aller voir chez Basis : 70 euros port non compris , on avoisine les 100 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On démonte le mécanisme des leviers de frein à main afin de retirer les plaquettes en autant intégralement ces deux vis. (Flèches rouges)
fr4-b.jpg
Je rencontre alors un soucis, la deuxième plaquette ne veut absolument pas sortir, rien à faire j'ai tout essayer, pince, marteau, tournevis , pointe pour faire levier !!!
Bien pas le choix , on démonte le demi étrier:
P1110019-for.JPG
et voilà : la plaquette ne présente pourtant aucun défaut apparent....(flèche verte)
P1110020-for.JPG
Je tapote avec un marteau alu et la plaquette sort. En fait elle présente un léger rebord (flèche rouge) peu visible sur la photo et probablement du à l'usure qui empêchait sa sortie sans forcer...
P1110024-for.JPG
J'attends maintenant la livraison des plaquettes neuves pour tout remonter et faire un "énième" réglage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petit aparté dans la série "ces pro formidables à qui ont peut faire confiance": (que l'on a commencée dans le post de Gégé "ma conscrite")
Mon copain Fred (pas 12enV , un autre ......... pff !!! C'est d'un commun ces prénoms ) qui m'a vendu l'auto ne faisait pas de mécanique dessus et la confiait à un concess Citroën, quand au 1° proprio, un monsieur âgé, à qui Fred avait acheté l'auto, ne faisait pas lui non plus sa mécanique. Ces freins n'ont donc , avant moi, été touchés que par des pros.......
1° bourde:
P1110021-for.JPG
Voici 4 magnifiques goujons d'assemblage d'étrier où "l'arpette" a royalement oublié (ou perdu) de remonter une des rondelles
2° bourde:
Admirez les marques (flèches bleues) faites sur les pistons par un Bourrin (sans doute le même) qui a repousser les pistons avec un outils non-approprié
P1110022-for.JPG
Je ne comprends toujours pas comment la plaquette a pu s'échapper, vu qu'au niveau de la flèche rouge il y a la came du levier qui empêche toute sortie, que cela ne peut pas sortir par le disque qui d'ailleurs ne comporte aucune rayure due a un désagrègement potentiel de la plaquette. Celle ne peut pas non plu avoir été oubliée au remontage (par l'arpette précédent) car j'ai déjà réglé ces freins et passé 2 fois le CT sans problème. (il est impossible de régler le frein avec une plaquette manquante)
BIZARRE ! ....BIZARRE
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Faudrait voir s'il ne s'agit pas d'un décollement de la partie frottante de la plaquette, qui se serait barrée, entraînant ensuite la perte du support métallique, via le jeu existant entre l'étrier et le disque.
Un petit coup de réglet ou de pied à coulisse peut confirmer ou infirmer.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Fred le multicylindres... In boug fran, sé-t-in piès larzan. A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.