remplacement gaz clime cx..
Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Bonjour,
A mon boulot, le frigoriste nous confirme que ce n'est pas normal sur une auto de rejouter du gaz, s'il en manque c'est qu'il y a une fuite.
Le gaz de substitution au 12 c'est le 413a pour les autos et le 416a pour les frigos.
J'en ai remis dans ma XM l'an passé, un peu moins que le poid preconisé au 12 et ça fonctionne au top.
Au boulot on a une production d'eau glacée qui est de 1972 et qui tourne au 22 sans jamais avoir eu un gramme de gaz de remis.
Depuis que je bosse a l'hosto et que j'ai un frigoriste dans mon équipe de maintenance, je me rends compte que seuls ceux qui font du froid sont des bons, je pense que Deille ne me contredira pas.
Meme chez des pros il y a une difference entre ceux qui font de la clim et ceux qui font du froid, alors en automobile, les mécanos sont loin d'avoir le savoir des frigoriste.
J'ai recement au boulot une experience ou il fallait que j'ai une temperature de 17°dans une pièce, une boite me fait un devis pour me proposer une detente directe au 410, je montre le devis a mon frigoriste qui hurle et me dit qu'il faut une installation de chambre froide au 404 sinon on sera toujours emmerdé, j'ai bien fait de l'écouter.
A mon boulot, le frigoriste nous confirme que ce n'est pas normal sur une auto de rejouter du gaz, s'il en manque c'est qu'il y a une fuite.
Le gaz de substitution au 12 c'est le 413a pour les autos et le 416a pour les frigos.
J'en ai remis dans ma XM l'an passé, un peu moins que le poid preconisé au 12 et ça fonctionne au top.
Au boulot on a une production d'eau glacée qui est de 1972 et qui tourne au 22 sans jamais avoir eu un gramme de gaz de remis.
Depuis que je bosse a l'hosto et que j'ai un frigoriste dans mon équipe de maintenance, je me rends compte que seuls ceux qui font du froid sont des bons, je pense que Deille ne me contredira pas.
Meme chez des pros il y a une difference entre ceux qui font de la clim et ceux qui font du froid, alors en automobile, les mécanos sont loin d'avoir le savoir des frigoriste.
J'ai recement au boulot une experience ou il fallait que j'ai une temperature de 17°dans une pièce, une boite me fait un devis pour me proposer une detente directe au 410, je montre le devis a mon frigoriste qui hurle et me dit qu'il faut une installation de chambre froide au 404 sinon on sera toujours emmerdé, j'ai bien fait de l'écouter.
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
De toutes manières, à chacun sont taf, on est bien d'accord, sauf qu'a l'heure actuelle, faire de la clime auto ou vendre du chauffage réversible est une manne d'argent qui pousse certaines entreprises à en vendre et à en installer à tour de bras...
On ne parlera pas des installations sous dimensionnées, ou/et en panne, qu'ils sont bien incapables de remettre en route correctement, quand ce n'est tout simplement le matériel "made in Taiwan" qui se retrouve "NFP" au bout d'un an ....
et quand ce n'est pas l'installateur qui disparait dans la nature .
Si je prends l'exemple de ma T2, la clime à l'âge de la voiture, quasi 25 ans (87), et à été rechargée 2 ou 3 fois, en général, dés que la baisse de température se fait faiblarde, je faisais "regonfler la clime"...
et là, bonjour le pipo....tirage au vide, qui ne sert à rien sur une clime qui fonctionne, recherche de fuite....et remplissage.
alors qu'il ne faudrait qu'une recharge partielle avec contrôle de la HP/BP...
c'est du business..
à l'heure actuelle, ma clime fonctionne toujours, mais n'est plus assez puissante, une recharge s'impose, la question est dès plus simple:
la marche à suivre pour une clime de CX en cas de changement de gaz par du 413a ?
-vider entièrement la clim..
-vidanger l'huile du compresseur et mettre celle préconisée pour le gaz 413a.
-en profiter pour changer la bouteille (à savoir que sur la CX de mon père la bouteille est d'origine même aprés avoir mis un compresseur neuf, et elle marche du tonnerre)
-tirage au vide parce que l'installation à été ouverte (la pour moi, c'est justifié, mais quid des joints de 20 ans du compresseur et de l'installation qui vont se retrouver aspiré via la dépression ?)
- charge avec le nouveau gaz 413a, contrôle des fuites, des pressions BP/HP..
OU
est-ce que le gaz 413a est miscible avec l'ancien et qu'une recharge partielle suffira ?

On ne parlera pas des installations sous dimensionnées, ou/et en panne, qu'ils sont bien incapables de remettre en route correctement, quand ce n'est tout simplement le matériel "made in Taiwan" qui se retrouve "NFP" au bout d'un an ....
et quand ce n'est pas l'installateur qui disparait dans la nature .
en rajouter , ben si , au bout d'un moment, il le faut bien, le matériel embarqué dans une voiture est d'une qualité qui diminue avec le reste...malheureusement.A mon boulot, le frigoriste nous confirme que ce n'est pas normal sur une auto de rejouter du gaz, s'il en manque c'est qu'il y a une fuite.
Si je prends l'exemple de ma T2, la clime à l'âge de la voiture, quasi 25 ans (87), et à été rechargée 2 ou 3 fois, en général, dés que la baisse de température se fait faiblarde, je faisais "regonfler la clime"...
et là, bonjour le pipo....tirage au vide, qui ne sert à rien sur une clime qui fonctionne, recherche de fuite....et remplissage.
alors qu'il ne faudrait qu'une recharge partielle avec contrôle de la HP/BP...
c'est du business..
à l'heure actuelle, ma clime fonctionne toujours, mais n'est plus assez puissante, une recharge s'impose, la question est dès plus simple:
la marche à suivre pour une clime de CX en cas de changement de gaz par du 413a ?
-vider entièrement la clim..
-vidanger l'huile du compresseur et mettre celle préconisée pour le gaz 413a.
-en profiter pour changer la bouteille (à savoir que sur la CX de mon père la bouteille est d'origine même aprés avoir mis un compresseur neuf, et elle marche du tonnerre)
-tirage au vide parce que l'installation à été ouverte (la pour moi, c'est justifié, mais quid des joints de 20 ans du compresseur et de l'installation qui vont se retrouver aspiré via la dépression ?)
- charge avec le nouveau gaz 413a, contrôle des fuites, des pressions BP/HP..
OU
est-ce que le gaz 413a est miscible avec l'ancien et qu'une recharge partielle suffira ?

Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Laurent, c'était une recharge complète, partielle...? vidange du compresseur ...?Laurent Haillot a écrit :Bonjour,
J'en ai remis dans ma XM l'an passé, un peu moins que le poid preconisé au 12 et ça fonctionne au top.
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Donc, recharge normale mais au 413a, avec vidange de l'huile , a tord ou a raison, ça peut pas faire de mal (25 ans) comme le dit Greg.gregory a écrit :Salut.
Toutes mes anciennes climatisées fonctionnent tout simplement au gaz actuel sans aucune modification.
Pour certaines celà fait déjà 7 ans que c'est ainsi... aucun problème. Pas plus, pas moins qu'avant. Certaines tiennent la charge 5 ans, d'autres 2 ans... Comme avant.
Greg.
tout les spécialistes ont du 413a?
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Oui, tirage au vide, une recharge partielle, comment savoir le poids manquant ? Le 413 est LE gaz qui remplace le 12.
Le 134 marche peut etre mais le rendement est moins bon et l'huile est specifique.
Le probleme est que dans les garages, personne n' a de 413a.
Les autos climatisées au 134 ont un evapo plus gros que celles au 12 pour compenser.
Le 134 marche peut etre mais le rendement est moins bon et l'huile est specifique.
Le probleme est que dans les garages, personne n' a de 413a.
Les autos climatisées au 134 ont un evapo plus gros que celles au 12 pour compenser.
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Est ce qu'on sait où en trouver ?
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
en contrôlant les pressions HP/BP et la température de sortie aux buses...Laurent Haillot a écrit : une recharge partielle, comment savoir le poids manquant ?
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
pour acheter du gaz réfrigérant ça devient le parcours du combattant voir impossible légalement , A Paris il est plus facile d'acheté une dose d'héroïne qu'une bouteille de R134...
trop tard les professionnels de la clim surfant sur la vague écolo n'ont pas ratés l'occasion qui se présentait de noyauter le marché du gaz à leur seule fin. on appelle ça un cartel, un pacte, du protectionnisme et en principe un délit puni par la loi.
Imaginons que demain la farine ne soit plus vendue qu'aux boulangers, le bois qu'aux menuisiers, les joints de robinet qu'aux plombiers, les ampoules qu'aux électriciens ..etc
pour avoir le droit d'acheter du gaz réfrigérant il faut être un professionnel installé dument enregistré au RC ou RA comme installateur ou/et dépanneur, de plus il faut justifier des quantités de gaz consommés avec une traçabilité des chantiers et recharges faites... ,enfin pour obtenir le droit d'installer de la clim il faut posséder un agrément auprès des préfectures.. en fait il faut s'acquitter d'un droit masqué en stage et achat d'un outillage sélectionné par le syndicat de la profession.... en gros une simple question d'argent.
il existe d'autres gaz ayant des pouvoirs frigorigènes, le gaz butane notamment qui est proche du R12 hélas on lui connait aussi un inconvénient ..boum !
trop tard les professionnels de la clim surfant sur la vague écolo n'ont pas ratés l'occasion qui se présentait de noyauter le marché du gaz à leur seule fin. on appelle ça un cartel, un pacte, du protectionnisme et en principe un délit puni par la loi.
Imaginons que demain la farine ne soit plus vendue qu'aux boulangers, le bois qu'aux menuisiers, les joints de robinet qu'aux plombiers, les ampoules qu'aux électriciens ..etc
pour avoir le droit d'acheter du gaz réfrigérant il faut être un professionnel installé dument enregistré au RC ou RA comme installateur ou/et dépanneur, de plus il faut justifier des quantités de gaz consommés avec une traçabilité des chantiers et recharges faites... ,enfin pour obtenir le droit d'installer de la clim il faut posséder un agrément auprès des préfectures.. en fait il faut s'acquitter d'un droit masqué en stage et achat d'un outillage sélectionné par le syndicat de la profession.... en gros une simple question d'argent.
il existe d'autres gaz ayant des pouvoirs frigorigènes, le gaz butane notamment qui est proche du R12 hélas on lui connait aussi un inconvénient ..boum !

Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Salut
Justement je suis en plein dedans obligé de faire un stage de trois jours avec examens pour avoir mon habilitation.le momes qui sortent de l'ecole l'on et bien souvent ne savent même pas brancher les mano sur une installation.
Pour le gaz si il faut en remettre c'est que ça fuit. Pour l'huile le principal facteur d'usure est l'humidité ce qui provoque de l'acidité,d'ou l'importance du deshydrateur. Les huiles ester etant particulierement sensible.
Justement je suis en plein dedans obligé de faire un stage de trois jours avec examens pour avoir mon habilitation.le momes qui sortent de l'ecole l'on et bien souvent ne savent même pas brancher les mano sur une installation.

Pour le gaz si il faut en remettre c'est que ça fuit. Pour l'huile le principal facteur d'usure est l'humidité ce qui provoque de l'acidité,d'ou l'importance du deshydrateur. Les huiles ester etant particulierement sensible.
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Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Oui, si l'on en remet, c'est que cela fuit, le tout, c'est le niveau de fuite...une recharge tous les trois ans reste "tolérable", je veux dire par là, qu'économiquement parlant, cela restera toujours moins cher que de réparer une clime pour pouvoir espérer quelle soit étanche à 99,99 %..hum
Ce que je ne comprends pas, Dom, le déshydrateur capte l'humidité qui viendrait d'où?
Ce ne serait pas plutôt pour capter d'éventuelles vapeurs d'huiles, particules, qui pourrait apparaitre dans le circuit?
parce que pour une clime qui est toujours en pression, même minime, je vois pas par où rentreraient les particules d'eau ....
pour ce qui est de l'acidité, une huile vieille de 20/25 ans l'est forcement plus qu'une huile neuve, la façilité sur une CX serait de ne pas le faire ....ça doit être d'un chiant à vidanger ....
je vais me pencher sur la question de la vidange...pour la bouteille, je dois en avoir une qui traine quelque part, voir si cela se démonte, j'ai le déshydratant en neuf.
maintenant, le rajout d'un traçeur? utile, pas utile ?
Je peux à l'occasion utiliser un "renifleur" , juste que je ne sais pas s'il est calibré pour ce genre de gaz...
maintenant reste le compresseur, s'il est usé je devrais le voir en inspectant le déshydratant, ce dernier doit certainement s'opacifier en se gorgeant d'huile de compresseur .
Ce que je ne comprends pas, Dom, le déshydrateur capte l'humidité qui viendrait d'où?
Ce ne serait pas plutôt pour capter d'éventuelles vapeurs d'huiles, particules, qui pourrait apparaitre dans le circuit?
parce que pour une clime qui est toujours en pression, même minime, je vois pas par où rentreraient les particules d'eau ....
pour ce qui est de l'acidité, une huile vieille de 20/25 ans l'est forcement plus qu'une huile neuve, la façilité sur une CX serait de ne pas le faire ....ça doit être d'un chiant à vidanger ....

je vais me pencher sur la question de la vidange...pour la bouteille, je dois en avoir une qui traine quelque part, voir si cela se démonte, j'ai le déshydratant en neuf.
maintenant, le rajout d'un traçeur? utile, pas utile ?
Je peux à l'occasion utiliser un "renifleur" , juste que je ne sais pas s'il est calibré pour ce genre de gaz...
maintenant reste le compresseur, s'il est usé je devrais le voir en inspectant le déshydratant, ce dernier doit certainement s'opacifier en se gorgeant d'huile de compresseur .

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Re: remplacement gaz clime cx..
Sur une auto, la fuite viens presque toujours du joint d'arbre du compresseur autrefois appelé "presse étoupe".
Peu de gens le savent mais un compresseur rotatif de voiture se repare facilement et le kit joints chez Sanden ne coute rien, j'en ai deja sauvé quelques uns.
Pour se procurer des manos, c'est pas trop dur, a ce jour ceux qui font de la clim a la chaine utilisent des équipements qui tournent au 410, les manos sont spécifiques car les pressions sont plus élevées que le gaz precedant le 407,et comme c'est la fin du 22 ils les lachent .
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir m'en procurer facilement et j'ai aussi la chance d'avoir encore des bouteilles Frigo Pack que je peux remplir car depuis un moment les petites recharges ont un clapet qui ne permet plus ça.
Pour rechercher la fuite, j'utilise ma bouteille du poste a souder, c'est du CO2, je mets 15 bars , parfois, on ne vois rien c'est pas toujours simple.
Comme Dominique et mon frigoriste: on ne doit pas foire d'appoint de gaz sinon c'est qu'il y a une fuite.
Peu de gens le savent mais un compresseur rotatif de voiture se repare facilement et le kit joints chez Sanden ne coute rien, j'en ai deja sauvé quelques uns.
Pour se procurer des manos, c'est pas trop dur, a ce jour ceux qui font de la clim a la chaine utilisent des équipements qui tournent au 410, les manos sont spécifiques car les pressions sont plus élevées que le gaz precedant le 407,et comme c'est la fin du 22 ils les lachent .
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir m'en procurer facilement et j'ai aussi la chance d'avoir encore des bouteilles Frigo Pack que je peux remplir car depuis un moment les petites recharges ont un clapet qui ne permet plus ça.
Pour rechercher la fuite, j'utilise ma bouteille du poste a souder, c'est du CO2, je mets 15 bars , parfois, on ne vois rien c'est pas toujours simple.
Comme Dominique et mon frigoriste: on ne doit pas foire d'appoint de gaz sinon c'est qu'il y a une fuite.
Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
Exact Serge, il y a un poids maxi autorisé, il y a des frigos qui en ont, sont nom est le R 600, effectivement on peux en mettre a la place du 12tacot a écrit : il existe d'autres gaz ayant des pouvoirs frigorigènes, le gaz butane notamment qui est proche du R12 hélas on lui connait aussi un inconvénient ..boum !
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Re: remplacement gaz clime cx..
Sur le principe je suis d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas essayer de comparer le matériel industriel, et celui de nos charrettes..en plus , que nos compresseurs sont sous un capot de bouilloire, et de ce fait, sont quand même plus agressé physiquement...Comme Dominique et mon frigoriste: on ne doit pas foire d'appoint de gaz sinon c'est qu'il y a une fuite.
pour les fuites tu as raison, la plupart du temps, c'est le compresseur, si je dépose le compresseur, je commanderais un kit joint, autant le démonter qu'une fois ..merci pour le nom du fournisseur, Laurent

pour les manos, je dois pouvoir m'en procurer avec les raccords et détendeurs..
pour le contrôle d’étanchéité, je pense que l'azote fera l'affaire...
Fred le multicylindres...

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A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Re: remplacement gaz clime cx...Olivier Picard
t'inquiete tu l'aura, cette habilitation a été mise en place pour protéger les installateurs de clim maison qui se voyait piquer une parti de leur boulot par des artisans plombiers, électriciens, reconvertit à la clim, après il s'en sont pris au mécano qui faisait les recharge de clim auto.. du coup toute la corporation du froid est em.... !deille a écrit :Salut
Justement je suis en plein dedans obligé de faire un stage de trois jours avec examens pour avoir mon habilitation.le momes qui sortent de l'ecole l'on et bien souvent ne savent même pas brancher les mano sur une installation.![]()
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