BX 19 TRD AM88

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

BX 19 TRD AM88

Message : # 34677Message AD92 »

Salut les djeuns.

Je ne participe pas beaucoup, mais je passe régulièrement vous lire. Et il y a certains messages qui m'en laissent plein les mirettes.

J'en profite pour faire un petit topic sur ma routière de prestige.

Mise en circulation en Avril 1988, sous le pedigree de BX 19 TRD Brun Maya, cette brave bête totalise aujourd'hui pas loin de 310 000 kms. Elle porte les stigmates de ses 24 ans de vie (rayures, enfoncement, plastiques fendus...), sellerie plus d'origine (provenance TZD), mais je dois dire que c'est peut être la voiture qui me donne le plus de plaisir à la conduite.

Image
Image
Image

L'équipement est plutôt sympa: Vitres teintées et électriques à l'AV, condamnation centralisée, banquette 2/3-1/3... Phares et pare-brise neufs d'il y a quelques années, autant vous dire que j'y vois bien la nuit. J'ai cependant prévu de lui poser une paire d'AB cibié pour contrer le brouillard breton.

Depuis 2009, elle est régulièrement l'objet de l'attention de son propriétaire et de moi-même: roulements de bras Ar, pieuvres, embrayage et joints spy, sphères AV, radiateur, sondes, pneus... Cette voiture a toujours été bien entretenue et bien menée, son dossier de facture l'attestant. PI et injecteurs d'origine, j'arrive à la descendre à 4L/100

Aujourd'hui, quelques menus travaux toujours prévus: sphères AR, un cardan qui commence à claquer, les supports moteur, un train de pneu pour l'AR(tremblement à partir de 110, je sens que les firestone ne sont plus au top). J'ai changé les joints de porte et coffre qui étaient abîmés, j'ai une tringlerie d'EG sans aucun jeu, un doseur de frein plus frais, des étriers AR à préparer (vis de purge cassée dans l'un), un répartiteur de débit refait qui attend sa pose.

Bref, de quoi s'amuser un moment 8-) Le plus dur risque d'être de trouver des éléments de carrosserie nickels en Brun Maya...

En tout cas, je remercie le copain qui- me la prête, et cette voiture qui me permet de tracer la route à moindre coût dans un confort Pullman en toute sérénité. J'avais lu que la BX sur le mouillé était une savonnette, je n'ai pourtant pas réussi à la prendre en défaut. Elle glisse de l'AV si j'insiste trop, autrement RAS côté tenue de route et freinage.

Seul défaut: le coffre que je commence à trouver trop petit :mrgreen:

patrick77
rare comme un V8 22CV
Messages : 1134
Inscription : mer. 2 juin 2010 18:19
Localisation : 58 PREMERY

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34678Message patrick77 »

c'est une voiture fiable qui adore avaler les km, bonne route ;)
Patrick

J'ai décidé de vivre éternellement,
pour l'instant tout se passe comme prévu...

paco
rare comme un V8 22CV
Messages : 1858
Inscription : sam. 5 mai 2012 20:49

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34708Message paco »

salut , j ais eu la chance d avoir 2 ou3 bx , don 2 modele ourane , verte anglais et l autre grise , bon la coupe j ais un peu de mal , mais j ais fait pas mal de bornes avec et je me suis regaler , position de conduite , souplesse , agrement moteur (td) que tu bonheur...
Avatar de l’utilisateur

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4924
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34719Message Gégé Demaring »

Moi j'en ai eu six. A l'époque je m'en servais pour le boulot, 50 à 55 000 km/an et on était obligé de s'en séparer avant 150 000 km.
La 19 D turbo était une 'bombe' à l'époque dans l'univers de ses concurrentes diesel. La Xantia qui lui a succédé avait pris énormément d'embonpoint au passage, et çà se sentait...J'en conserve un excellent souvenir.
Rien ne sert de courir avec le permis à point
Avatar de l’utilisateur

Nicolas
Six en ligne onctueux
Messages : 678
Inscription : lun. 10 janv. 2011 13:52
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34773Message Nicolas »

Là c'est pas la turbo. C'est la TRD :D


J'ai eu exactement la même mais grise avec 200 000 km.
La mienne était un veau sans reprise, sans plaisir.
Et en 9 moi elle m'a fait un joint de culasse et sa culasse HS, la pieuvre et pour terminer, une soupape de grillé.
De rage d'avoir fait un emprunt la dessus elle a terminer découper et démonter et en parti revendu chez le ferrailleur.

Apparemment et heureusement elle ne sont pas toute comme la mienne. ;)

Depuis peut je me suis réconciliez avec la BX, une 19 TZI Evasion
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34778Message AD92 »

ça faisait un moment que je ne t'avais pas lu Nicolas. J'ai effectivement vu que tu avais un break pour père de famille pressé.
Avatar de l’utilisateur

Nicolas
Six en ligne onctueux
Messages : 678
Inscription : lun. 10 janv. 2011 13:52
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 34784Message Nicolas »

Break presser c'est sur, père de famille pas encore .
:mrgreen:

robert13
Six en ligne onctueux
Messages : 515
Inscription : lun. 4 oct. 2010 10:44

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 39192Message robert13 »

Bonjour un copain me donne une BX diesel qui serait interressé?Elle à une fuite de LHM et une porte passager enfoncée
Dans le 13 réponse rapide car ça ne m'interresse pas de la prendre
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 39196Message AD92 »

Salut.

Là je suis à 1100 kms du 13. Plus de place au local, j'ai du y mettre la TRD au chausse-pied pour cause de refus de se lever et pas le temps de m'en occuper pour le moment.

Pourtant, elle a du droit à un spy de vilo côté BV, un embrayage, cardans, conjoncteur et répartiteur refaits :evil: J'aviserai après une purge plus attentive du circuit, sinon je penche pour le répartiteur de débit.

vil_coyote

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 39765Message vil_coyote »

salut,

je vois enfin ta BX au grand jour :twisted:


PS: je te dois tjs un coup de cardan droit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 39787Message AD92 »

Je t'attends mon petit, je t'attends ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 40379Message AD92 »

Salut.

J'ai passé du temps sur la bestiole dimanche dernier. Rémorçage de la pompe, purge au conjoncteur une bonne dizaine de minute, plusieurs butée à butée avec le volant, yoyo avec la suspension, purge du doseur et des freins AV.

Toujours pareil... Je suis quasi-sûr que ça vient du répartiteur qui avait des tiroirs marqués malgré ses 165 000 kms. Je vais reposer celui d'origine avec ses 310 000 kms.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10293
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 40380Message claude »

Tu nous diras, je suis curieux de savoir.
Fichtre, une bix qui chicane...
Amitiés
Claude
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19224
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 40390Message 12cylindresenV »

Elle fait quoi ? ou plutôt, elle ne fait pas quoi ?

Si elle ne monte pas , c'est pas le répartiteur ...elle montrait de l'avant.

il conjoncte le CD ?
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10293
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: BX 19 TRD AM88

Message : # 40393Message claude »

À mon avis elle monte et elle descend sans cesse.
J'ai eu ça, c'était les vérins avant qui grippaient...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »