pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
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basshero

pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50781Message basshero »

Bonjour à tous !

Depuis 2 jours, grosse fuite de lhm sous le moteur . Après recherche intense, c'est la durite de retour lhm qui est en cause, partant du conjoncteur vers le réservoir .

Le pb c'est que cette durite fait partie de la " grande araignée ", et que je n'arrive pas à trouver de pièce de remplacement pour ma cx break turbo 2 ( Direction assistée et clim ) . On peut trouver cette araignée sur le net, mais pas pour DA .

Je connais les réparations avec un tube, mais pas sûr que ça puisse s'appliquer dans mon cas : je pense que le tuyau est fendu peu avant la connexion au conjoncteur , mais je ne l'ai pas encore démonté .

Donc je suis avide de toutes vos infos à ce sujet, soit pour trouver toute l'araignée ( mais je préfèrerais éviter ), soit pour trouver le tube retour seul . Quelqu'un connaît-il les dimensions exactes de ce tube ( diamètres différents entre entrée réservoir et sortie conjoncteur ?
Et quelqu'un connaît-il les spécificités du caoutchouc ( c'est du nitrile , mais lequel ? ) et éventuellement le nom des fabricants ( pour pouvoir refabriquer le tube à moindre coût .. )

Merci de votre aide , elle sera la bienvenue pour me sortir de ce mauvais pas !!!
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olive
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50807Message olive »

Bonjour,
question prix, je ne sais pas, mais adresses toi à M.TETARD
ste sphère tecnic.
252 Rue Montmorency, 69730 Genay
04 72 08 96 56
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
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Auteur
cx25d

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50811Message cx25d »

+1 c'est vrai je n'y avais pas pensé :oops:

papadiesel
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50816Message papadiesel »

Un souci hydraulique? J'appel Sphère Technique.... :D
C'est quoi, le LHM?
Moi, j'ai connu une Polonaise qui prenait ça au petit déjeuné...

Auteur
basshero

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50822Message basshero »

Merci de vos réponses

Je viens juste de contacter cette entreprise hier, ça tombe bien ..

Par contre la grande araignée coûte qd même 135 €, et beaucoup de boulot pour la changer ( 2 connexions sous la caisse, etc .. )

Rien que pour désaccoupler le retour du conjoncteur, c'est galère ( il faut démonter le compresseur de clim, et ensuite le support de ce compresseur empêche de sortir le tube, donc démontage du conjoncteur = désaccouplement des tuyaux hte pression rigides = tout ce que je voulais éviter de faire !! ) :evil:

Mais bon, c'est ça ou rester en rade, ( pas les moyens de faire intervenir un pro ).

En fait , la fuite ( importante, j'ai roulé 20 bornes de nuit en espérant que la pression tienne jusqu'au bout, et que je ne sois pas obligé de laisser la cx au bord de la route !! ), la fuite donc vient de la partie qui s'emboîte sur le conjoncteur : il y a une sorte de gaine sur le tube, qui se termine par une pièce avec une gorge pour le collier de serrage, et le lhm remonte entre cette gaine et le tube lui-même . Je ne vois pas comment réparer ça ( si quelqu'un a une idée, bienvenue !! ) .

Impossible de raccourcir le tube, il serait trop court, à moins de trouver un morceau de tube sain et de rabouter les 2 avec un bricolage style tube métallique .

Il y a sur le net des sites qui vendent des tuyaux au mètre, mais je ne sais pas quelle qualité et matière prendre ..
Et pour le raboutage, faut-il un bout de tuyau de cuivre, ou des connecteurs métalliques style olive ?

C'est sûr que je préfèrerais une solution bricolée ( mais sûre ) à un remplacement total !!


En plus, au démontage, j'ai trouvé le support de compresseur, que je croyais juste fendu, cassé en 2 sur un angle : encore une pièce à trouver !! ( ce n'est pas soudable, car fonte d'alu ) .

Voilà l'état des choses . Si vous avez des solutions de raboutage, merci de me les faire partager .




En tous cas, encore merci de vos réponses , c'est toujours sympa d'avoir de la lumière qd on est dans le noir ! :D



A plus


Basshero

deille
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50845Message deille »

Salut

le bricolage tendra pas longtemps mieux vaut se faire chier un bon coup après t'es tranquille pour au moins dix ans de ce coté la!
c'est mon avis.
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olive
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50867Message olive »

je me suis déjà dépanné avec du tuyau cuivre de plomberie, mais je suis d'accord avec Dom, en fin de compte tu gagneras ton temps à mettre l'araignée en neuf.
la tienne va craquer ailleurs une autre fois puis encore....
135€ l'araignée.....c'est rien... pour rouler tranquille.
chez CX BASIS, c'est 20€ de plus sans le port.
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Auteur
basshero

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50891Message basshero »

Bonsoir

Dans l'absolu, vous avez raison : mieux vaudrait changer l'araignée . En plus, elle est moins chére chez M. Tetard qu'ailleurs . ( dur dur de trouver certaines pièces de cx sur le net !!!!)

C'est plutôt, outre la dépense qui est mal venue en ce moment, le travail pour la remplacer qui me rebute un peu : rien que pour le branchement sur la connexion du tablier ( diravi ? ) , il y a peu de place, on voit très mal comment elle est emmanchée ( pas de collier apparent, elle est peut-être emboîtée à force ...), il faut bien retrouver le chemin de "cable" sous la caisse, le long des longerons , etc ..

D'autre part, la réparation de ce tube par raboutage était une procédure couramment utilisée par les mecanos citroën eux-même, comme j'en ai eu encore confirmation aujourd'hui même chez Citron .

Donc, je vais tenter cette manip' : 1 bout de tube nitrile hte pression du même diamètre, un bout de tube cuivre ou un connecteur 2 voies en laiton, une bague pour le collier de départ, des colliers pour le raboutage, tt cela n'excèdera pas 20 €, et simplifie le boulot .

Je changerai tte l'araignée plus tard, qd mes finances me l'autoriseront . La voiture roule ts les jours , mieux vaut que je trouve une solution rapidement .

Si vraiment ça ne tient pas, je me résoudrai au remplacement complet .



NB : en passant à l'informatisation, Citroen n'a pas récupéré les données des véhicules plus anciens qui étaient sur microfiches : non seulement ils n'ont plus les pièces , mais encore ils ne possèdent plus aucune info ( schémas, nomenclature, etc ) sur ces véhicules . Comme quoi le progrès à tt crin n'est pas toujours adequat !!

Merci de vos conseils, en tous cas .

Basshero .
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50896Message 12cylindresenV »

Petite astuce, récupère sur une Bx l'araignée qui passe sous le berceau, cela te fera un bon bout de tuyau que tu te serviras pour rabouter .. ;)
Fred le multicylindres...
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FIFI38BL
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Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50903Message FIFI38BL »

Bonjour,
Pour ton support de compresseur, si tu peux met une photo, j'ai peut être ça dans mon b....l , j'ai démonté 2 cx athena il y a qques années dont une avec clim.

ph
Que la force du double chevron soit avec vous..........six latéral rouge et blanc...

Auteur
basshero

Re: pb de tube retour conjoncteur/réservoir lhm

Message : # 50908Message basshero »

Bonjour à tous

Pour 12cylindes en v : merci du tuyau; je ne savais pas que les diamètres de tubes entre cx et bx étaient compatibles . Mais j'ai trouvé du tuyau neuf . MAis ça pourra servir à l'avenir !!

Pour fifi388L : Je ferai des photos dés que je peux m'y recoller !!


A+

Basshero
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