Bacchus mon Tissier

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Bacchus mon Tissier

Message : # 53195Message zztoptrd »

La première de toute mes CX à être détaillée
Je l'ai donc acheté (sans E a la fin puisqu'il se nomme Bacchus nom qu'il lui a été donné par son ancienne propriétaire) un peu par hasard. L'envie d'un mille patte me taraudais depuis longtemps mais j'étais plus attirer par une loadrunner mais bon.
La base est une 2400 Pallas injection de 1981, Tansformé en 1982 par les établissements Tissier en région Parisienne. il est mis en service sous la marque Citroën Tissier, genre VASP, type original ambulance apogée type 1, mais je ne sais pas ou il est affecté en premier, peut être dans le 42 (Loire) puisque l'on retrouve sa trace à l'occasion d'un changement de motorisation en 1984 dans l'Allier 03 à Lapalisse et que le précédant N° d'immatriculation est précisé : 42. Il troque alors son 2,4 l essence injection de 128 cv contre un simple diesel de 75 cv. Puis en 1990 dans la Vienne 86 pour la mise en place d'un turbo diesel de 95 cv.
Quelques temps plus tard c'est dans le 37 (Indre et Loire) chez un viticulteur qu'il va prendre sa retraite, racheté par une personne habitant dans l'Yonne , il arrive en mars 2009 dans la Manche.
Quelques travaux ont été fait à l'initiative de son ancienne propriétaire au niveau de la carrosserie, mais le poids des ans a fait son oeuvre et il est grand temps de lui faire une très grande révision de la mécanique.

Image


Image


Image


Image



Quand on achète ce genre de bestiole il faut déjà avoir une place pour la stocker car on est jamais a l'abris de devoir tout démonter un jour.

Image

Donc acheté du coté de Sens, le retour n'a pas été sans problèmes la valve de suralimentation de la pompe a injection a cédé provoquant l'arrivée de gas oïl dans l'air de sur alimentation (ça donne l'impression d'avoir peter une bielle) beaucoup de bruit et pas de puissance sans parler de la fumée, ensuite, la pompette du filtre a également rendu l'âme et laisser passer l'air.
Quelques temps après c'est la pompe a eau qui se mettait a fuir.

Bon jusque là ça va c'est pas encore trop grave, désagréable mais sans plus ça se fait bien. Par contre dessous ..... soulever certainement a l'aide d'un chariot élévateur les longerons sont déffoncés

Image

Le câblage électrique ressemble plus a un plat de spaghettis qu'a autre chose

Image

Image

Il reste tout le cablage de son origine essence même les résistances des injecteurs..

Image
Image

mon site : Mes Citroën CX
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19238
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53197Message 12cylindresenV »

vache....y'a un peu de boulot tout de même... 8-)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53200Message claude »

Bonsoir, je serais de toi que je les changerais ces longerons ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53203Message zztoptrd »

claude a écrit :Bonsoir, je serais de toi que je les changerais ces longerons ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote

ça c'est fait dans la deuxième phase des travaux

]
12cylindresenV a écrit :vache....y'a un peu de boulot tout de même... 8-)
Oui pas mal de boulot, mais c'est pas marrant si y a rien a faire, autant acheter une moderne aseptisée, là on retrouve du vécu au moins

Donc en parlant de vécu : le câblage il y a des fils partout, du câblage de la berline d'origine, du câblage de la transformation en 82, des rajouts des suppressions, donc beaucoup d'élagage.

Image

Image

Repiquage d'une alim de je ne sait quoi sur un fusible ...

Image

Image

Image

Image

Le boitier electronique d'injection était toujours présent ....


Coté moteur la consommation de gasoil reste très modeste par contre celle d'huile est gargantuesque ! la cause : fuite de la sonde de pression (un grand classique). c'est peut être le moteur qui a été posé en 1990, il aura besoin d'une bonne révision à moins que je ne le change complètement. i Au niveau kilométrage réel de la bête, Il est impossible d'en savoir plus que ce qui est inscrit au compteur car sur une série 1 il n'y a pas de chiffre de dizaine de millier.

Après ces quelques petit travaux, la grosse bête à participer à une expo à Barfleur à une vingtaine de kilomètres de son lieu de garage, là, plusieurs problèmes de connections électriques se sont posés : charge batterie une fois sur deux ne fonctionnant plus, vitres électriques bloquées, préchauffage se mettant en marche en cours de route.

Une seule solution pour ne pas risquer de prendre feux avec tout ce B....L , tout changer : je lui est greffé un câblage série 2, il y a quelques adaptations a faire mais dans l'ensemble c'est assez facile

Image

Comme ça j'ai des fusibles , des relais , c'est beaucoup plus clair , il n'y a plus de repiquages sauvages

Image

Et les modification que j'ai faites sont notées dans un classeur

Image

en attendant de modifier une lunule série 1 c'est une S2 qui fait office

Image

Voila pour cette première phase de travaux qui m'ont permis de me servir de la grosse bete, j'ai fait plusieurs expos des balades, j'ai pu me rendre compte des défauts qui restaient a corriger.
La couleur de l'engin fait plutôt cirque, dans l'avenir il doit revenir beaucoup plus classique.
Image

mon site : Mes Citroën CX
Avatar de l’utilisateur

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!
Messages : 3879
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:26
Localisation : Perdu au milieu de la Vendée

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53211Message Les IDéalistes »

Lors d'une expo en 2009 à coté de Nantes...

Image

Image

Image

Image

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53263Message zztoptrd »

Et ouï l'expo au restaurant Bénureau a Ste Luce
avec un changement de pompe a eau en direct le dimanche matin...et la réponse a la question me remettra t'il dans ma livrée immaculée de la page plastifiée : oui


Image


L'arrivée mouvementée le samedi après midi, arrêt toutes les 20 minutes pour le niveau d'eau, fuite de la pompe au niveau de l'axe d'entrainement


Image


Image


Image


Le retour sans prob^èmes, pique nique sur une aire d repos


Image


Gérard
Image

mon site : Mes Citroën CX
Avatar de l’utilisateur

joli
das Auto sie DS
Messages : 1338
Inscription : mar. 4 oct. 2011 23:47
Localisation : Basse-Saxe, Allemagne
Contact :

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53276Message joli »

Vraiment impressionnant, ce Tissier !
8-)

Félicitations !

Johannes
Wenn intellektuelles Genie sich mit handwerklicher Perfektion vereint, wird manchmal eine Göttin geboren!
Si le génie intellectuel s'unit avec la perfection artisanale, il est parfois mise au monde une déesse!
http://www.id19b.de
Avatar de l’utilisateur

Nicolas
Six en ligne onctueux
Messages : 678
Inscription : lun. 10 janv. 2011 13:52
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53331Message Nicolas »

Nickel.

Plus qu'a lui remettre sa motorisation d'origine.
En plus tu as encore le boitier et tous le reste non charcuter, une aubaine.

;)
Avatar de l’utilisateur

schum22
Six en ligne onctueux
Messages : 631
Inscription : lun. 31 oct. 2011 23:38

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53332Message schum22 »

Oui un retour au vrai GTi d'origine lui redonnerai son aisance.
Seb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53334Message zztoptrd »

Pour mettre tout le monde d'accord et suite au divers problèmes de motorisation, j'ai opté pour la sustentation magnétique







Image


Pa r contre il me faut 500 000 giga watts pour le démarage
Image

mon site : Mes Citroën CX
Avatar de l’utilisateur

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire
Messages : 8925
Inscription : mar. 4 mai 2010 16:53
Localisation : 37-JOUÉ-LES-TOURS.

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53395Message olive »

excellente réponse.... :lol: :lol: :lol:
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss
Messages : 4924
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:59
Localisation : Puy de Dôme (Limagne)

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53397Message Gégé Demaring »

La vache ! Ca c'est du moteur... Les 450 km/h sont accessible, il n'y a plus de frottements... Par contre en cas de vent latéral, tu pars en crabe.
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53419Message zztoptrd »

Et il s'envole vers d'autres aventures

Image
Image

mon site : Mes Citroën CX

nos
Moi? Je roule Carosse!
Messages : 660
Inscription : lun. 30 avr. 2012 13:40
Localisation : 92-SURESNES

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 53513Message nos »

quel engin, avec le père Tissier c'est toujours plus long , toujours plus haut, toujours plus gros (enfin c'était)
Un jour qu'il était claqué devant le garage avec une de ses CX plateau , je lui ai demandé s'il comptait nous faire la même en semi remorque, car je trouvais celle là un peu courte.
Un jour, un archéologue va trouver beaucoup de normes ISO quelque part sous les décombres de notre civilisation.
Et soudain, tout deviendra clair

Auteur
zztoptrd
Quatre en ligne anémique.
Messages : 72
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:05
Localisation : Montfarville (50) région de Cherbourg

Re: Bacchus mon Tissier

Message : # 71465Message zztoptrd »

Bonjour
je remet des photos celles du premier post ayant disparues

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et l'avancée des travaux

changement du moteur

Image

changement des longerons CX


Image

Image

Image

nettoyage et changement tuyaux d'alimentation hydraulique, pose d'un support de tuyau d'échappement et changement support moteur

Image

Image

Image

En même temps que le changement de moteur, j'ai changer le système de maintien du tuyau d'échappement flexible au lieu de rotule

Image
Image

mon site : Mes Citroën CX
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »