Essence sans plomb 95 e10

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

AD92
rare comme un V8 22CV

Re: Essence sans plomb 95 e10

marcc a écrit :
AD92 a écrit :...Le bicylindre roule au SP98 sauf qu'en je n'en trouve pas. Elle n'aime pas le SP95, même quand l'avance à l'allumage est réglée en conséquence.
c'est bizarre ton problème j'ai eu de grande quantité de bicylindre et jamais de problème avec le sp95 , c'est quoi ton bi ? un 602 ou un 652 ? (je pense à un lien avec le rapport volumétrique du moteur... ? ) j'ai même un 602 à 9 de rapport volumétrique sur ma 2cv spécial, aucun cliquetis sans réglage spécifique avec le sp95.
Par contre j'ai vu des 2cv 602 cliqueter par le passé (il y a 20 ans environ) à l'ouverture du moteur qui avait un fort kilométrage, de la calamine(du au plomb je pense) sur les têtes de piston faisait des pointerolles chaudes qui provoquaient un front de flamme. après réfection du moteur plus de problème.
Un 602 en 9 de compression, avec la soufflante. Elle a eu il y a 50-60 000 kms un kit chemises-pistons et une rectif' des culasses. Comme elle roule uniquement au 98, j'ai aussi réglé autrement l'allumage (un chouilla d'avance en plus) , et ça watte bien sans cliquetis!

Auteur
Vincenzo Photography
Grand reporter ADJ'STUD

Merci les gars pour vos réponses

Cela me donne plus une idée de ce qu'est le 95e10 de se que cela peut engendrer comme dommage. J'ai donc mis hier du 98 et la prochaine, j'essayerai de trouver sur mon chemin du 95 sinon je suis condamner à rester au 98, pas bien grave

Le réservoir de mon AX est en plastique :shock: :shock: et il y a aussi de la tole et de la "tole plastique"

Mes premières épreuves passé, j'ai pu répondre à toutes les questions, c'est une bonne chose de faite, me reste plus que la théorie ELEEC, 5h sur table lundi.

marcc
Administrateur du site

Oui .... on est bien d'accord 95 E 10 ;)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Le site suivant:

http://www.bioethanolcarburant.com/

permet de savoir si son véhicule est compatible SP95 E10, en fonction de sa marque et de son année de mise en circulation. Don comme je pense que l'AX de Vincenzo a été mise en circulation avant le 1er janvier 2000, c'est mort (pour le E10)
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

nordahl
CX Papea Est!

Aucuns risque pour le réservoir. C est les durites de carburant d avant 1993 qui ne supportent pas l e10
membre de la Gaule libre

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Mes expériences personnelles:

Il m'est arrivé de faire rouler ma Flight Hawk au SP 95 E 10 (un plein) sans problème, au SP 95 mais je roule souvent au SP 98... Je sais qu'elle fonctionnerait très bien au kérozène, et qu'elle suporterait probablement le White spirit ou l'alcool à brûler et je rajoute souvent 2 à 3 % de gas oil dans mon essence...

Mais

J'ai été obligé de démonter 2 moteurs (celui du Citroën Type H, et celui de Fiat 500 de la Ranger) pour cause de gommage et de colle des queues de soupapes à cause d'utilisation de SP 95 stocké pendant plus d'un an dans un réservoir.

Donc, en ce qui me concerne, maintenant,
==> J'utilise préférentiellement du SP 98 dans toutes mes autos, surtout si je sais qu'elles vont rester plus de 6 mois sans rouler.
==> Je fais de temps en temps l'appoint en SP 95 plutôt que de risquer la panne d'essence
==> Je n'hésiterais pas à utiliser du SP 95 E 10 mais uniquement en dépannage car je sais que c'est mauvais pour les durites, les clapets et membranes de la pompe à essence. Mais avec des moteurs anciens aux taux de compression peu élevé la mécanique ne craint rien tant qu'on n'entends pas de cliquetis. Le cliquetis çà tue les moteurs...
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Ferrailleur
Iznogoud, essence spirituelle d'ADJ, grand vizir de la ferraille.

jpnouet ta panne a maze tu es sur que c ete la panne seche ou plutot ton passager :!: :!: :!: un chat noir un dimanche c est toujours un doute qui persiste :lol: :lol:

jpnouet
Docteur Ma boule

Ferrailleur a écrit :jpnouet ta panne a maze tu es sur que c ete la panne seche ou plutot ton passager :!: :!: :!: un chat noir un dimanche c est toujours un doute qui persiste :lol: :lol:
C'est effectivement lui qui a conduit le Break à cet endroit précis.
En 48 h il n'a conduit que 200 m et .... panne.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Gégé Demaring a écrit :Mes expériences personnelles:

Il m'est arrivé de faire rouler ma Flight Hawk au SP 95 E 10 (un plein) sans problème, au SP 95 mais je roule souvent au SP 98... Je sais qu'elle fonctionnerait très bien au kérozène, et qu'elle suporterait probablement le White spirit ou l'alcool à brûler et je rajoute souvent 2 à 3 % de gas oil dans mon essence...

Mais

J'ai été obligé de démonter 2 moteurs (celui du Citroën Type H, et celui de Fiat 500 de la Ranger) pour cause de gommage et de colle des queues de soupapes à cause d'utilisation de SP 95 stocké pendant plus d'un an dans un réservoir.
Pour le SP95 et E10 aussi, j'ai vu quelque part qu'ils se dégradaient avec le temps en cas d'immobilisation prolongée du véhicule. J'en conclus symétriquement, que si la voiture roule régulièrement, l'utilisation de ces carburants ne présente pas de problème particulier.

Qaunt à l'alcool à brûler ou le white spirit dans le réservoir, je reste un petit morceau :mrgreen: réservé, la preuve :

Image
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Oui, d'ailleurs je n'ai jamais essayé... Je voulais juste signaler que dans le cas précis du 6 cylindres à soupapes latérales conçu par Studebaker en 1939 et abandonné seulement en 1961, il s'agit d'un moteur "longue course" qui a équipé des camions civils, des engins militaires à chenilles, amphibies ou non, prévu pour tourner dans des circonstances épouvantables avec des carburants approximatifs d'origines variées et parfois avariées... Son taux de compression lymphatique en fait un brave percheron qui se contente de pas grand chose, pourvu que tu corriges l'avance à l'allumage en fonction de l'indice d'octane du dit carburant.
Pour ce qui est du kérozène, c'est réel, c'était le carburant en service généralisé dans l'armée américaine dans les années 40.

De toutes façons le prix du litre de White spirit à plus de 2 Euros est dissuasif tout comme l'Ethanol à 3,50 euros ou l'Ethanol bio à 5,50 Euros :roll:

Je me souviens quand même avoir vu mon père, quand j'étais gosse, se dépanner avec sa vieille 4 CV en panne sèche avec un peu de white spirit pour gagner la pompe la plus proche au lieu de marcher à pieds sur 2 km... Ça fumait dure et çà cafouillait sec, mais elle y est allée... :lol:
Rien ne sert de courir avec le permis à point

jpnouet
Docteur Ma boule

J'ai eu une Lada dans les années 70 qui avait une molette de réglage sur l'allumeur selon l'indice d'octane de l'essence utilisée.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Attention au SP 95 E 10... et ne pas oublier que le SP 95 peut contenir jusqu'à 5% d'ethanol sans que le pompiste soit obligé de vous avertir...

3 anciennes qui ont le malheur d'avoir eu de l'ethanol dans leur réservoirs et plusieurs mois de galère pour retrouver un fonctionnement optimal !

Le rendement énergétique du SP 98 est supérieur au 95... je fais plus de kilomètres avec le plein de 98 que le plein de 95 sur le même parcours et avec les mêmes conditions !

@ +
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

paco
rare comme un V8 22CV

le hazard fait bien les chose
je suis passer voir un ferrailleur cette apres midi , et je suis tomber nez a nez avec la ds brulee qui ce trouve sur la photos du dessus , elle est vraiment pas mal a par bien sur l incendie ,rien de monstrueux
c est une ds 20 hydro non pallas (avec sa carte grise) , un belle carrosserie ainsi que sa peinture , la caisse n est pas abimer sur les plancher (je peux retourner la voir)il n y as que le coffre que je n ais pus voir , car trop mal garer
l int est tres beau , refait de bonne maniere ,pas de tissus HARD , et l immobilisation de cette ds est tres recente (sa limite les frais )
pour le prix le ferrailleur en demande 3500 , je pense qu en discutant on peux l avoir a meilleur prix .....

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Oui, elle est à vendre ici:
http://www.leboncoin.fr/voitures/822468282.htm?ca=18_s

Il faut quand même changer le volant, et au moins le panneau de porte avant gauche. Plus la remise à niveau du moteur. Y'à quand même du taf. Et depuis le temps qu'elle est à vendre on ne peut pas dire qu'elle soulève l'enthousiasme des foules ... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Ce n'est pas celle de Robert 13 ?

@ +
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »