avis moteur 1.6 thp et vti

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
zjv
Le chauffeur de Buzz

avis moteur 1.6 thp et vti

Bonjour a tous.

J'aimerai avoir vos avis et/ou retour d'expérience sur les moteurs psa/bmw 1.6 vti120, 1.6 thp155 et thp 200 chevaux.
Après recherche, j'ai cru comprendre qu'il fallait eviter ces moteurs avant l'année 2011. Pour cause de soucis de chaîne de distri, fuite d'huile ou encore problème de pompe a eau.
Qu'en est il réellement, mieux vaut ne pas acheter ces modèles ? Est-ce qu'elles ont pu être fiabilisé par le réseau ?
Et a partir de 2012, plus de problème ? Ou faut il être prudent ?

Je vous demande ceci car je regarde pour changer la golf 4 de madame
Soit. Ds3 1.6 vti 120 so chic ou Ds3 1.6 thp 155 sport chic
Soit Ds4 1.6 thp 200 ( la vti 120 est peut être un peu faible sur la ds4 ? ), en sport chic ou so chic
Soit C4 exclusive 1.6 thp 150 mais en bmp6 ou c4 millenium 1.6 vti120 bm6
Sinon on m'a aussi proposé une ds4 2.0 hdi160, mais je ne suis pas sûr que le hdi soit plus agréable que le thp200 ni moins chère a l'entretien.
Je ne voudrais pas acheter une m..de :?
Qu'en pensez vous ?
(j'aurai bien aimé une c5 hydrau, mais madame la trouve trop grosse :( deja la ds4 et la c4 sont limite trop grosses !!! )

jpnouet
Docteur Ma boule

Re: avis moteur 1.6 thp et vti

zjv a écrit :(j'aurai bien aimé une c5 hydrau, mais madame la trouve trop grosse :( deja la ds4 et la c4 sont limite trop grosses !!! )
Elle a tort.

Pas plus large qu'une Scenic et moins que les "petites" actuelles. Pour la longueur, oui surtout en Break, mais c'est la taille des emplacements réservés (quasi) et surtout l'aide au stationnement permet de garer ces engins au mm sans tourner la tête.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Auteur
zjv
Le chauffeur de Buzz

Le problème vient de la longueur justement.
La c5 berline fait 60 centimètres de plus que sa golf. C'est beaucoup quand tu vois où elle se gare dans Sarlat...
Et puis c'est elle qui fait le plus de kms avec, donc ... ;)

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Mon avis :

Le moteur EP6 a été fiabilisé (conso huile) après 2012. Les moteurs turbo sont moins fiable que les atmo (Distribution qui se décale sur les premiers modèles).
Je n'ai pas de retour sur les THP les plus récents, les pb de distribution on été soldés, je pense.

Pour une auto de ville, j'éviterai la C5, trop gros, trop lourd donc une conso en fort décalage par rapport à la conso homologuée...

Le 1.6 VTI est un bon moteur qui consomme peu, mon fils l'a sur une 207, il en est très content. Par contre, il aime à être mené dans les tours, le couple en bas n'est pas son point fort. Néanmoins, sur une auto pas trop lourde, il l'emmène gentiment sans monter trop dans les tours.

J'ai eu l'occasion d'avoir une DS4 HDI 120 BVA6 pendant un mois, une excellente synthèse. Mais attention, comme tous les HDI 1.6, faut vidanger à 10 000 km en usage ville, sous peine de déconvenue côté turbo.
Je ne recommande pas la BVMP. Sauf à s'habituer à son typage et à la conduire comme une DS BVH... La BVMP n'est pas une BVA, les passages de vitesse ne sont pas sa qualité première.

Faut voir aussi l'usage de l'auto. En ville, les 1.6 THP 160 et 200 sont pas spécialement sobres et le 2.0 160 HDI est plutôt un moteur routier.
Je conseillerai, pour un usage 80% ville, le 1.6 VTI sur DS3 et le 1.6 HDI 120. BVM pour le 1.6 VTI et BVA pour le HDI.
Le 1.6 THP 150 BVA est pas mal, mais la conso en 100% ville est plutôt proche de 8.5 à 9l/100 (8.4 déclarée sur C4). A part cela, c'est une bonne adaptation.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Auteur
zjv
Le chauffeur de Buzz

Merci Pascal25
Chez nous , pas de ville.
Ma femme fait 26km de petites routes sinueuses pour arriver au travail.
Il n'y a que dans Sarlat où elle fait un peu, mais alors très peu de ville. 1 Stop a gauche, 2 rues a droite et c'est tout 8-) :lol:
par contre, elle se gare dans un petit secteur gratuit, pas de marquage au sol, on s'y gare comme on peut, souvent en vrac , ruelle d'accès tres étroite... Comme ça les touristes n'y vont pas et elle y trouve toujours de la place !

Pour les thp, ils sont donc fiables a partir de 2012 ?
On me propose une ds3 thp et une ds4 thp200, toutes les 2 de 2011. Une de septembre, l'autre de novembre
Vaut mieux que je les laisse tomber alors ?
Pour les hdi : le 1.6 n'est il pas un peu faible sur une c4 ou ds4 ?

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Avec 270 N.m de couple, le 1.6 HDI n'est pas spécialement faible sur C4 ou DS4. Mais bien sûr, si tu as l'habitude des voitures de 300 cv, tu vas le trouver faible.
Pour un usage familial, sauf à être souvent à 4 dans la voiture ou à devoir souvent doubler sur routes nationales, il est très bien.
J'ai eu l'occasion de le tester sur DS4 (aller-retour en Corse) et aussi sur C4 Picasso, en Allemagne, sur un AR Franche-Comté <> Hambourg. Bien sûr, sa vitesse de pointe qui plafonne à 180 sur C4P est un peu faible en Allemagne, mais en France, c'est très suffisant.

Je ne te conseille pas le THP200 car à moins de vouloir singer Loeb et faire des burns, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 200 cv sur une compacte. Mais le 160, pourquoi pas ? Mais sa fiabilité n'était pas terrible en 2011... Pour ma part, je chercherais une auto plus récente.

Concernant la BV, de mon côté, c'est maintenant BVA only mais je peux comprendre que l'on veuille se compliquer la vie en passant les vitesses à la main... :mrgreen: :mrgreen:

Un conseil qui vaut pour toutes les autos : Bien les essayer avant de les acheter !!!
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Auteur
zjv
Le chauffeur de Buzz

Merci Pascal
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »