Relais sur C5

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Pascal
Six en ligne onctueux

Re: Relais sur C5

Je viens de l'avoir, ils ont tester comme si c'était un relais, donc ils ont déduit qu'il était secoué, la pompe branchée en direct à conforte leur analyse...mauvaise !
Demain il teste le relais R2 et le fusible F5, et on verra !!!!
Merci Pascal !!! Je te reconnais bien là...de la méthode, de la méthode !!! ;) ;)
Pascal DS19 bvh 1963

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Encore un qui bricole au petit bonheur la chance sans avoir le schéma...
Aucune chance de faire un diagnostic sérieux, dans ce cas !!!

Donc le schéma ci-dessus est bien le bon, avec ça, la réparation ne devrait pas poser de problème.
Remplacer le relais sur le BSM s'il s'agit du relais. S'assurer que le BSM commande bien la bobine du relais R2. Attention, la commande se fait par mise à la masse et non au plus.

Si la commande ne se fait pas, c'est mort, il faut changer le BSM.
Si elle se fait, changer le relais ou en monter un en extérieur mais le mettre dans la boîte du BSM.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Il y a une chose qui me fait réagir : le déclenchement du relais autorise le retour de masse du moteur de la pompe.
Peut-être faut-il aussi effectuer les vérifications basiques des masses dans l'auto...
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
Pascal
Six en ligne onctueux

D'accord avec toi Pascal, bon, à sa décharge, panne survenue le matin du départ, sur le trottoir, au froid, ça aide pas.
J'ai aussi un petit doute sur son mécano local, d'où ma proposition d'exposer le problème ici, si c'est bien le relais de pompe, j'aurais eu raison, et...j'aime bien avoir raison :D :D
Claude, j'attends le résultat du test relais, et, selon, on vérifiera les masses, cette C5 lui pose régulièrement quelques soucis, elle commence à vieillir sérieusement, dommage, parce qu'est-ce qu'elle est belle ! ;)
En tous cas, merci en attendant à vous deux ! :D :D
Pascal DS19 bvh 1963

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Je ne voulais pas être caustique !
C'est pas toujours facile, j'en conviens, les schémas de principe ne sont pas accessibles facilement si le mécano ne fait pas partie du réseau.

Mais comme d'habitude devant une panne électrique, il faut d'abord sortir le schéma (et le bon !), réfléchir et enfin engager la phase de test.

Vérifier les masses, bien sûr, mais si la pompe tourne en alimentation directe, la MC31 est bonne.
La MC11, qui est la masse principale du BSM, est aussi la masse principale du calculateur moteur. Cela ne se voit pas sur l'extrait du schéma. Donc si le calculateur vit, la masse doit être OK mais un contrôle ne nuit pas.

Pascal, tu ne nous as pas dit quelle est la panne exacte. Le moteur ne démarre pas ? Il remonte un code défaut ? L'absence de fonctionnement de la pompe n'est pas forcément signe d'une défaillance de celle-ci.
Un capteur de PMH peut aussi conduire à cette panne.
Si pas de capteur PMH, le calculateur moteur ne sait pas que le moteur tourne et il n'actionne pas la pompe à carburant.

Edit : Au fait, la bonne référence PR pour le boîtier LVV c'est 1920 NK. Mais ce n'est pas lui qui met en panne l'auto !

Edit2 : J'ai relu les posts. L'auto a démarré après alimentation de la pompe de gavage. Donc, ce n'est pas un problème de capteur PMH. Donc investiguer côté BSM.

Auteur
Pascal
Six en ligne onctueux

J'ai tout bien compris Pascal ;)

En fait je ne suis pas vers l'auto, et je transmets à mon ami, ce qui est dit ici, ému que je suis de son désarroi ! :) :)

Une autre question des néophytes que lui et moi sommes ! (Ca se dit, ça ?); Pour débrocher le relais, il faut retourner le BSM, ce qui parait difficile en vue des connections diverses, peut-on débrocher les connections sans risquer un déprogrammage, y a t-il des broches à ne surtout pas débrancher ? Enfin, y a t-il une méthode adéquate, (Comme Sheila, je sais que tu l'aimes bien celle là, Pascal ! :lol: :lol: )
Pascal DS19 bvh 1963

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Le BSM se débranche sans formalité particulière, à condition de débrancher préalablement la batterie.
Aucun risque de déprogrammation !
J'ai regardé le plan, le relais ne se remplace pas.

S'il est HS, la seule solution, si tu ne veux pas remplacer le BSM, est de trouver un amateur qui touche en électronique pour remplacer ce relais en le dessoudant.

Le numéro de BSM monté sur cette auto est le 96 616 827 80 si tu veux en trouver un en casse.

Voilà les voitures où il se monte :
C4, C5 II, C8, JUMPY COMBI, JUMPY III, 307, 307 RESTYL, 607 RESTYL, 807, EXPERT 3.

Bien sûr, il faudra retélécoder la pièce d'occasion.
Tiens moi au courant !

jpnouet
Docteur Ma boule

JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

C'est correct, comme prix, compte tenu de la garantie, du transport etc.
C'est sûr que le relais vaut 5€ mais bon, pour quelqu'un qui ne bricole pas ces bêtes là, c'est une bonne option.

D'autant plus que si ce n'est pas le relais qui déconne mais le pilotage de celui-ci...

C'est un bon lien.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »