C'est pas le pot, perte de la fonction +APC dans le BSM.
Forcément, la BSI n'apprécie pas et ça gueule sur les réseaux, qui sont pas sociaux sur ce coup...
Heureusement que Claude avait un Lexia qui nous a aidé à lever assez rapidement le loup et à redémarrer la bête.
On s'est bricolé un +APC manuel, pour satisfaire les boîtiers qui en avaient besoin. Claude, pour ton déflecteur mobile de coffre, c'est le BSI qui pilote en direct, faudra prévoir un effacement des défauts sur celui-ci, cela devrait rentrer dans l'ordre, je pense.
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:20
par barmich
Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:23
par Les IDéalistes
Et bien on ne roule pas dans ce genre de caisse...
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:31
par olive
Si si, on roule.
Puis quand ça tombe en panne on jette.
Parce qu’à part ce dépanner soit même, quand on sait le faire ce qui n’est pas le la portée de la plupart d’entre nous, je me demande bien quel garage prendrait une C6 à dépanner aujourd’hui !
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:35
par claude
Une fois qu'on a tout changé, on garde...
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 21:36
par leaurent
On pourrait nous expliquer cette solution d'un fil volant qui remplace le BSI
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 22:38
par marcc
Finalement le remplacement de mon "Neiman" sur la 2cv la semaine dernière et pourtant un peu acrobatique...... c’était de la rigolade par rapport à vos trucs
Re: C5 THP
Publié : jeu. 4 févr. 2021 22:39
par marcc
barmich a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021 21:20
Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
ben comme moi ..... on roule en 2cv ou CX
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 00:11
par claude
leaurent a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021 21:36
On pourrait nous expliquer cette solution d'un fil volant qui remplace le BSI
Le BSM gère les alimentations (dont les + après contact) par plusieurs relais, dont R6. Sur deux "sorties" au moins il n'y a pas de tension, ce qui indique soit une coupure de piste soit un relais naze.
En injectant du 12V juste en amont d'un fusible de 40A (13) on dispatche sur trois autres alims, on rétablit les fonctions.
Capture d’écran 2021-02-05 à 00.02.23.png
(Contact clef, pas de tension sur les fusibles F6 F7 BSM, lexia nous dit qu'il n'y a pas de + permanent)
F6 : entre autre blocage levier BVA...
F7 : on s'en fout... F13 : BSI
Solution paspoilesque :
On soude un fil alimenté 12V en amont du F13 qui alimente F6 F7 F9 et F13, de ce fait on rétablit une ligne qui permet le démarrage par le R8, on peut ensuite effacer le défaut BVA avec Lexia.
J'ai eu du mal de comprendre que l'analogique n'a plus sa place dans la commande, tout est géré par les calculateurs qui dialoguent entre eux.
Il semble que seuls le R6 et son environnement soient touchés, mais la platine est noyée dans la résine, elle est composée de deux plaques de circuits imprimés difficilement dissociables et on ne peut vérifier.
Le diag est confirmé par le fait qu'une fois l'alim rétablie, les défauts disparaissent.
Même réparable (si seuls les relais sont touchés j'ai quelqu'un qui répare) , je n'aurai plus confiance dans cette platine, elle sera dépannée une fois la neuve installée mais mise au placard au cas où...
Bien sûr, on a mis une batterie neuve chargée, nettoyé les cosses, vérifié tous les fusibles moteur et maxi-fusibles, connexions visibles etc etc... hier soir jusqu'à 22h sous la pluie bien-sûr avec le PC et la lampe de poche...
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 07:31
par AD92
Les joies du rougnage électronique sous la pluie, Claude
barmich a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021 21:20
Et comment fait-on, quand on n'a pas d'équivalent Pascal25 dans son entourage ?
ben comme moi ..... on roule en 2cv ou CX
Quoiqu'une récente simple fait amplement le job. J'aimerais bien ré-utiliser l'Ami 8 sur de longs trajets, mais Madame n'est pas encore prête
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 08:32
par jpnouet
claude a écrit : ↑ven. 5 févr. 2021 00:11hier soir jusqu'à 22h sous la pluie bien-sûr avec le PC et la lampe de poche...
Bon argument pour la casse, la salope.
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 08:41
par leaurent
Merci Claude, si je résume, le Bsm agit comme une alarme coupe circuit, on alimente le 12v à sa sortie et le bsm (inutile).
Monsieur rivet moteur va passer chez moi dimanche (il faut que je lui redemande, mais d'après lui, il sait où il y a)
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 09:15
par barmich
Et est-ce que ce BSM est spécialement fragile ? Ma fille elle aussi a été obligée de le changer sur sa C5.
Re: C5 THP
Publié : ven. 5 févr. 2021 09:59
par AD92
On a eu le tour sur l'ex 2.0 16V du paternel. On s'arrête faire le plein, casser la croûte. Au moment de repartir, plus rien!