C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Répondre

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

C5 THP

Suite à mes déboires de poubelle, la C5 V6 break est partie à la casse et je me retrouve au volant d'une C5 berline.
C5 X7.jpg
Une 2011, Exclusive, THP 155 donnée pour 159 cv DIN sur la doc de l'auto, BVA 6, un peu plus de 100 000 km.

J'étais un peu pressé par le temps avec le silence de l'assurance. Il me fallait une auto pour les vacances et je partais en Grèce le 19 juillet. Donc le 10 juillet j'ai cherché une remplaçante, la première "bonne affaire" de la Centrale qui correspondait à mes besoins était derrière Roissy. Visite et essai le jour même, je n'ai pas vu de loup sur cette auto, une première main pas top kilométrée et propre sur elle, tout fonctionnait. RV pris pour le 13 juillet avec une garantie 12 mois. CT avec 2 trois bricoles changées par le vendeur pro.

Conduite 3-4 jours pour le boulot avant le départ en Grèce, puis vrai découverte pour partir en vacances en Ardèche.

Je dois dire que c'est un régal d'avoir un bon couple à 1400 t/mn sur une essence. J'ai déjà testé sur une 308 mécanique aux antilles.
Dommage, je n'ai pas trouvé de Tourer dans ce laps de temps, c'est donc chargé, banquette AR rabattue que j'ai découvert d'abord cette auto.

Confort royal bien sur et dos en bon état après mes vacances. Ma petite fille en profitait pour piquer un roupillon à chaque déplacement, donc un malin plaisir à rallonger les retours de resto ou autres.

J'ai aussi pu lire tranquillement tous les déboires attribués à cette mécanique durant mon labeur quotidien ardéchois
IMG_0313.jpeg
IMG_0316.jpeg
58832503548__A6C3CF4F-FD17-4B84-931D-29AFF3555AE7.jpeg
Je vais lui refaire une vidange en 0W30 avec changement de tous les filtres, 4 bougies, les disques de freins sont bien entamés à l'avant et l'arrière et donc commandés, je verrai quand j'aurai le nez dessus quelles plaquettes il lui faut (Teves ou Lucas).

J'ai eu un doute en rentrant en laissant le régulateur de vitesse faire son boulot pour accélérer après un péage, il m'a semblé sentir des à-coups. Mais pas franchement.

Je suis passé voir le CC, pour ausculter le bruit du moteur. L'injection directe donne un bruit prononcé au ralenti que j'ai du mal à discerner du bruit de chaine ou du tendeur. RAS m'a dit le chef en disant, "tiens ils ont monté ce moteur dans une C5 ? Changez les bougies on verra après"

Ensuite faudra s'attaquer à la vidange de la bva (merci le tuto).
Je pense également à la faire reprogrammer pour gagner les 30 cv et couple à 30 qui feraient du bien pour retrouver les sensations du V6
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Re: C5 THP

Belle bête, on dirait presqu'une Bm..le blanc lui va bien..

Bon, je croyais que t'avais oublié la photo annuelle ..ben non :lol:

Excellent ! ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 15:59 Je pense également à la faire reprogrammer pour gagner les 30 cv et couple à 30 qui feraient du bien pour retrouver les sensations du V6
Tu fais comme tu veux, mais si tu veux conserver un moteur qui fonctionne, je ne te le conseille pas du tout.
Indépendamment du fait que cela soit illégal et te fasse perdre l'homologation de ton auto.

C'est toi qui vois !!! ;)
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Le lieu est connu des Citroen.

Il y a 9 ans avec Moux, tour du Mont Lozère
IMG_1017.jpeg
Pour revenir à la C5, bien meilleur confort des sièges mi cuir. Malgré une plus grande largeur de l'auto, moins de sensation paquebot (mais avec un Break...)
Et pour le coup, un silence de première classe. J'aime bien le caisson de grave dans le coffre, utile pour aller au boulot.

Pas pu tester réellement sur mes petites routes d'Ardèche avec madame et le bébé. Mais quand même un bon 150 km/h sur la plaine de Montbel, doublé 4 ou 5 auto sur la routes des Vans à Pied de Borne et inversement, certainement l'effet ambulance avec la couleur et les phares de jour, mais les autos en face étaient le plus souvent arrêtées lors des croisements. La route est restée identique depuis ma jeunesse, les grosses merdes actuelles ont du mal rien que pour ne pas toucher les murets, alors croiser avec 2 roues hors de l'asphalte...
Pas mis en route l'ABS ou allumé l'ESP non plus, les pneus sont restés silencieux. On peut filer dans le confort avec une conduite coulée avec un turbo si bas.

Elle restera la C5 aboutie. Je n'aimais pas cette auto à sa sortie (la première C5). le restylage de 2005 et surtout le break m'ont fait changer d'avis. La X7 ne me disait rien, mais mon dos lui dit merci et s'inquiète d'un futur sans hydraulique.
Comme Damien faudra se rabattre sur les grosses anglaises pour rouler confort.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JPN

Pierre Dac

SCARABEO
Non ho nessuna macchina , ho un DS
Localisation : Canobbio, petit village près de Lugano et de son joli petit lac. En Suisse italienne

j'aimerai te laisser dans ton enthousiasme..... :oops:
J'aurai voulu aussi m'acheter exactement le même modèle.
Heureusement le patron de la concession près de chez moi est un grand copain.
Il m'a tout de suite déconseillé ce moteur.
Il m'a amené à l'intérieur du garage où il y en avait 4 en plein démontage moteur.
Le premier défaut: tendeur de chaine, juste suivi par la chaine elle même (ça commence avec un témoin au tableau surtout le matin, premier démarrage)
Après c'est des dizaines de turbos qui on lachés.
Et pour finir le démontage des culasses qui, suite aux vapeurs d'huiles non mélangés à l'essence (car injection directe aux chambres de combustion),
arrivent à boucher les collecteurs d'admission.

Il me disait qu'au début Citroen remplaçait le moteur entier (entre 25 et 60000 km)
Après c'etait juste le kit chaine et tendeurs et pour terminer "sablage" culasse pour re-ouvrir les admissions !!!!

.....et j'en oublie.....

Bonne chance.... :lol: :D :shock:

Moi, qui ne supporte plus les moteurs agricoles, j'ai du m'acheter le 2 litres 163CV Diesel
Voiture que j'aime bien pour les voyages et le grand confort à son bord.
Et qui se maintien dans un état bien meilleur confrontée aux Audi ou Merco du même kilométrage.
Franco_____________________________http://www.citroen.page.tl

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Pascal25 a écrit : ven. 30 août 2019 16:30
jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 15:59 Je pense également à la faire reprogrammer pour gagner les 30 cv et couple à 30 qui feraient du bien pour retrouver les sensations du V6
Tu fais comme tu veux, mais si tu veux conserver un moteur qui fonctionne, je ne te le conseille pas du tout.
Indépendamment du fait que cela soit illégal et te fasse perdre l'homologation de ton auto.

C'est toi qui vois !!! ;)
Oui, si tu me le déconseilles alors je vais le faire :D

Ce moteur a besoin de sortir des tours pour ne pas s'encrasser. Dixit le mec de la CC

La légalité... je roulais en phare jaune 100 W quand c'était interdit. Je roulais en phare blanc quand c'était interdit. Maintenant je roule peinard la nuit avec des projos à dégommer des B17. Je roulais déjà en 4 L avec des pneus non homologués, j'avais une Twingo pas du tout homologuée qui coinçait le tachymètre à 199 avec des pneus hors norme et qui ruptait à 6500 t/mn. Je pourrai rouler en C5 avec des pneus en 245 X 18.

Pour le boulot j'ai dépassé l'âge légal de la retraite alors la légalité... c'est plutôt derrière moi.
JPN

Pierre Dac

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 17:46 Maintenant je roule peinard la nuit avec des projos à dégommer des B17.
Sur notre DS3 Crossback, l'éclairage matriciel est tellement puissant que la réflexion de la lumière sur les panneaux routiers en devient gênante :shock: :shock: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

superpallas
rare comme un V8 22CV

Moi qui roule beaucoup de nuit, j'ai la rétine des yeux qui se décolle à chaque fois que je croise des mecs qui baissent pas leur phares, on me dit que c'est automatique, pourtant j'ai de plus en plus les yeux brulés avec ces phares à la con :evil:

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

SCARABEO a écrit : ven. 30 août 2019 17:40 j'aimerai te laisser dans ton enthousiasme..... :oops:
Oui je t'avais lu.

Normalement les pbs seraient réglés pour les moteurs EP6CDT. Le mien.

A froid au démarrage pas de bruit (mais à froid depuis le 15 juillet ... :D )
J'ai fait écouter le moulin au chef de la CC du coin, il me dit que c'est un bon bruit.

Je vais lui faire l'entretien courant avec la bonne huile, les bonnes bougies. Je lui met un filtre à air BMC.

Ensuite je vois que le couvre culbuteur se vend chez nos amis chinois à 100 € ttc. Je regarderai son état dessous si encrassé, je change.

Il y a eu peu de C5 avec ce THP 155, tous au mazout comme toi. Il manque un petit peu de pêche à mon avis pour égaliser et éviter de rouler gasoil ( je refuse depuis toujours)

Chez Peugeot beaucoup de modèles roulent avec en essence, les DS3R en sont équipées et elles ne sont pas toutes en panne.

J'ai une garantie de 12 mois, normalement ça devrait le faire. J'ai déjà pris une grande décision, je lui donne du SP98.
JPN

Pierre Dac

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

J'ai toujours adoré rouler la nuit, avec de bons phares bien réglés.

Et maintenant avec les rétroviseurs électrochromatiques c'est le pied.

La C5 X7 a perdu le réglage vertical automatique des phares, c'est un tord. J'adorai sur le Break.
Mais la suspension arrière était plus pendulaire c'est vrai.
JPN

Pierre Dac

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

citro49 a écrit : ven. 30 août 2019 17:58
jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 17:46 Maintenant je roule peinard la nuit avec des projos à dégommer des B17.
Sur notre DS3 Crossback, l'éclairage matriciel est tellement puissant que la réflexion de la lumière sur les panneaux routiers en devient gênante :shock: :shock: !
J'ai roulé avec des lunettes de soleil... à cause des panneaux.
Sur le bout du nez, tête levée en plein phare, tête baissée en code pour voir au dessus des lunettes. C'est bon pour le cou.
JPN

Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

SCARABEO a écrit : ven. 30 août 2019 17:40 j'aimerai te laisser dans ton enthousiasme..... :oops:
J'aurai voulu aussi m'acheter exactement le même modèle.
Heureusement le patron de la concession près de chez moi est un grand copain.
Il m'a tout de suite déconseillé ce moteur.
Heureusement, les défauts de jeunesse de ce moteur ont été corrigés.
N'empêche, c'est pour cela que je ne conseille pas de tripoter son calculateur moteur...

Ce moteur a effectivement connu beaucoup de problèmes de distribution.

Et c'est pour cela aussi que j'ai choisi le HDI 204 cv et pas le THP.
jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 18:23 La C5 X7 a perdu le réglage vertical automatique des phares, c'est un tord. J'adorai sur le Break.
Pas du tout, ton auto est équipée de lampes à décharge, donc à correction d'assiette automatique. C'est juste que la correction a été mieux travaillée sur X7 et se remarque moins.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 18:26 J'ai roulé avec des lunettes de soleil... à cause des panneaux.
Sur le bout du nez, tête levée en plein phare, tête baissée en code pour voir au dessus des lunettes. C'est bon pour le cou.
Alors en fait, avec l'éclairage matriciel tu roules toujours en pleins phares. Simplement, lorsque tu croises un véhicule (ou que tu en rattrapes un) la voiture crée un cône d'obscurité dans la direction de ce véhicule : les diodes concernées sont automatiquement inactivées. De ce fait, son conducteur n'est pas ébloui. Du coup tu n'es plus en configuration 1/0 comme en passage automatique codes/phares : tu disposes toujours de l'éclairage maximum possible en fonction des conditions de conduite. Donc moi, en conduite nocturne, il me faudrait rouler en permanence avec des lunettes de soleil sur le nez :shock: ! Pas glop :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Pascal25 a écrit : ven. 30 août 2019 21:07
Ce moteur a effectivement connu beaucoup de problèmes de distribution.

Et c'est pour cela aussi que j'ai choisi le HDI 204 cv et pas le THP.
jpnouet a écrit : ven. 30 août 2019 18:23 La C5 X7 a perdu le réglage vertical automatique des phares, c'est un tord. J'adorai sur le Break.
Pas du tout, ton auto est équipée de lampes à décharge, donc à correction d'assiette automatique. C'est juste que la correction a été mieux travaillée sur X7 et se remarque moins.
Donc quand je voyais les phares bouger sur le break c'était due à la lenteur de la correction
Là je ne vois rien bouger, et je n'ai ébloui personne non plus.

Vu le bonheur de ce moteur, c'est sûr que dès que j'aurai regardé de plus près, je lui ferai faire sa petite cure.

Sur le forum DS3, nombreux l'ont fait sans pb autre qu'un moteur plus vif et consommant moins.
C'est quand même un 16 soupapes, double arbre, injection directe, simple Vanos et turbo
Dernière modification par jpnouet le sam. 31 août 2019 17:03, modifié 1 fois.
JPN

Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Je peux pas te garantir que tu n'auras pas de problème.
Je ne peux pas te garantir non plus que tu auras des problèmes !

Quand on connait les modifications que nous avons apportées à cette base moteur pour la passer de 155 à 180, puis 225 et 270 cv, il est clair que si une simple modification du soft moteur pouvait augmenter sans risque la puissance, on l'aurait évidemment fait. Ce qui n'est pas le cas.

Un exemple : Le 1.6 THP de 225 cv a un système de refroidissement eau et air d'admission complètement différent du 1.6 THP 180. Et pourtant, le 180 est strictement identique au 225, au bémol du soft moteur.

Une DS3 n'est pas une C5.

Je souhaite que tu n'aies pas de problème ! ;)
Mais pas de souci, les forums sont là pour valider les moteurs !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »