Bonjour
Eh oui, l'alternateur et le systeme électrique en général nous jouent souvent bien des tours avec l¨'âge !!
La 1ère chose à vérifier est la tension aux bornes de la batterie ( convenablement chargée au préalable ) : elle doit avoisiner les 14,5 v à environ 2000 t/mn, et ne pas baisser avec consommateurs enclenchés ( pleins phares + dégivreur + soufflante par ex, toujours en maintenant un régime "roulant " .
Si la tension baisse, A PRIORI le régulateur est à changer ( sur les voitures modernes il est intégré à l'alternateur ) . On peut trouver encore les charbons seuls, si ceux-çi sont en cause ( soudure à prévoir,avec disperseur de chaleur ) .Toujours sur les voitures "modernes", le régulateur comprend les charbons .
Il est rare qu'un alternateur soit totalement en rideau avant 200.000 km . Sur ma merco de 98, il a l'âge de la voiture et ... 460.000 KM . Cela dit, les bagues servant de pistes aux charbons sont fortement creusées, et un jour ou l'autre, il faudra les remplacer , ce qui est une autre paire de manche . Certains alternateurs sont complexes à démonter, et il faut trouver le porte-bague . Vu le prix du neuf ( 650 € environ, de mémoire ) , cela vaut le coup de réparer .
Mais au vu d'une expérience récente sur une Ford fiesta de 90, la première chose que je vérifierai dorénavant sur une voiture de cet äge , c'est l'état des connexions de masse . Après avoir traîné une décharge récurrente durant des mois ( changement des charbons qui étaient encore bons, changement d'alterno ( 30 € à la casse ), j'ai enfin eu l'idée de mesurer la tension directement en sortie d'alternateur ( borne + et masse sur le moteur ) : et là, pas de pb !!
Je me suis flanqué une baffe virtuelle, et ai d'abord incriminé le cable qui amène le jus de l'alternateur à la cosse + ( il pourrait être coupé à l'intérieur ) . Mais en mesurant la tension au cable directement, tension normale : par contre dés que branché à la batterie , plus rien ...
Reflection réflection!!!! Peut-être que la connexion des masses ne se fait pas correctement, du coup, toute l'intensité ne passe pas ?
Nettoyage de toutes les connexions de masse, avec mise à nu du métal, et tout et tout : YES !!!!! C'était ça !!!!
Ah ! Si j'avais commencé par là
Cela me rappelle une panne avec une 2 cv sur autoroute : alternateur qui se décharge, la dépanneur me propose de le changer, je refuse et fais charger la batterie, et une fois rentré ( limite ), à force de triturer le circuit, je m'aperçois qu'un des fils du régulateur, sur le tablier moteur, est débranché !! coût de la réparation : Zéro francs ..
Donc toujours vérifier les connexions avant tout !!!
A+