Ma première panne en CX

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
marcc
Administrateur du site

Re: Ma première panne en CX

nordahl a écrit :ta CX est donc une serie 1 avant 80 :)

fusible d'auto radio qui commande aussi les accessoires , comme l'excitatrice d'alternateur ......( c'est con , mais le montage est ainsi )

oui c'est exactement cela ; d'ailleurs c'est ce que je disais plus haut après l'avoir lu dans le manuel de bord de la voiture ;)

(CX 20 TRE 1983) ce n'est pas la turbo mais la bleue que j'ai présenté dans un autre post.

basshero

Bonjour

Eh oui, l'alternateur et le systeme électrique en général nous jouent souvent bien des tours avec l¨'âge !!

La 1ère chose à vérifier est la tension aux bornes de la batterie ( convenablement chargée au préalable ) : elle doit avoisiner les 14,5 v à environ 2000 t/mn, et ne pas baisser avec consommateurs enclenchés ( pleins phares + dégivreur + soufflante par ex, toujours en maintenant un régime "roulant " .

Si la tension baisse, A PRIORI le régulateur est à changer ( sur les voitures modernes il est intégré à l'alternateur ) . On peut trouver encore les charbons seuls, si ceux-çi sont en cause ( soudure à prévoir,avec disperseur de chaleur ) .Toujours sur les voitures "modernes", le régulateur comprend les charbons .

Il est rare qu'un alternateur soit totalement en rideau avant 200.000 km . Sur ma merco de 98, il a l'âge de la voiture et ... 460.000 KM . Cela dit, les bagues servant de pistes aux charbons sont fortement creusées, et un jour ou l'autre, il faudra les remplacer , ce qui est une autre paire de manche . Certains alternateurs sont complexes à démonter, et il faut trouver le porte-bague . Vu le prix du neuf ( 650 € environ, de mémoire ) , cela vaut le coup de réparer .

Mais au vu d'une expérience récente sur une Ford fiesta de 90, la première chose que je vérifierai dorénavant sur une voiture de cet äge , c'est l'état des connexions de masse . Après avoir traîné une décharge récurrente durant des mois ( changement des charbons qui étaient encore bons, changement d'alterno ( 30 € à la casse ), j'ai enfin eu l'idée de mesurer la tension directement en sortie d'alternateur ( borne + et masse sur le moteur ) : et là, pas de pb !!

Je me suis flanqué une baffe virtuelle, et ai d'abord incriminé le cable qui amène le jus de l'alternateur à la cosse + ( il pourrait être coupé à l'intérieur ) . Mais en mesurant la tension au cable directement, tension normale : par contre dés que branché à la batterie , plus rien ...
Reflection réflection!!!! Peut-être que la connexion des masses ne se fait pas correctement, du coup, toute l'intensité ne passe pas ?

Nettoyage de toutes les connexions de masse, avec mise à nu du métal, et tout et tout : YES !!!!! C'était ça !!!!
Ah ! Si j'avais commencé par là :D

Cela me rappelle une panne avec une 2 cv sur autoroute : alternateur qui se décharge, la dépanneur me propose de le changer, je refuse et fais charger la batterie, et une fois rentré ( limite ), à force de triturer le circuit, je m'aperçois qu'un des fils du régulateur, sur le tablier moteur, est débranché !! coût de la réparation : Zéro francs ..

Donc toujours vérifier les connexions avant tout !!!

A+

Auteur
marcc
Administrateur du site

Je m'aperçois que je n'ai pas donné la solution de ce problème .....

Bon c'est caractériel une Citroën mon bon monsieur !! :D

J'ai donc démonté le fusible . Bonne pioche , il était explosé.
Je fouine dans mon stock de démontage d'autos passées; Miracle plein de fusible en 16A .... provenant d'acadyane et de visa ... comme quoi Citroën aime ça. J'en teste un avec mon Ohmmètre et vais derechef le placé sur l'auto.

Plus de problème d'étouffoir de ralenti, la voiture tourne bien .... mais toujours pas de radio , de dégivrage et ce foutu témoin de frein toujours allumé .

Je mets un autre fusible et la Miracle bis ! tout fonctionne impeccablement ! la voiture est OK :D

Auteur
marcc
Administrateur du site

Deux questions:

1°/ pourquoi le premier fusible était "à moitié" bon ????? j'ai toujours cru qu'un fusible c'était on/off ....

2°/ Pourquoi mon témoin de batterie ne s'allumait pas pas et qu'est ce que ce sacré témoin de frein venait faire là dedans ???

PS j'avais vérifié l'alternateur , avant il ne chargeait pas, maintenant il charge bien

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Pour la première question, les fusibles à forces de prendre des pics d'intensité courts, s'usent...se coupent parfois au ras du culot...et foutent le dawa..
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
marcc
Administrateur du site

Oui , je comprends mais ce qui était bizarre c'est qu'il faisait fonctionner l’étouffeur de gicleur de ralenti mais pas les autres accessoires ...... :? peut être une histoire d'ampérage insuffisant .....???

nordahl
CX Papea Est!

marcc a écrit :Oui , je comprends mais ce qui était bizarre c'est qu'il faisait fonctionner l’étouffeur de gicleur de ralenti mais pas les autres accessoires ...... :? peut être une histoire d'ampérage insuffisant .....???

effectivement l'etoufoir est sur les lampes de plafonnier et sur l'alternateur , et sur la radio ................, en gros plus de radio = ATTENTION la panne arrive
membre de la Gaule libre

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

nordahl a écrit :
marcc a écrit :Oui , je comprends mais ce qui était bizarre c'est qu'il faisait fonctionner l’étouffeur de gicleur de ralenti mais pas les autres accessoires ...... :? peut être une histoire d'ampérage insuffisant .....???

effectivement l'etoufoir est sur les lampes de plafonnier et sur l'alternateur , et sur la radio ................, en gros plus de radio = ATTENTION la panne arrive
Tu pouvais pas le dire avant. .. ça fait 1 an que ma radio ne fonctionne plus ! Et cet été problème de charge de batterie. .. on a changé le fusible après avoir changé 3 fois d'alternateur !

Finalement on a changé aussi l'etouffoir et depuis plus de problème sauf la radio...

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »