Ma première panne en CX

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
marcc
Administrateur du site

Ma première panne en CX

:cry:

Bon je vous raconte tout !!

Ce soir je décide d'aller porter du courrier assez urgent au centre de tri .... 60 km aller et retour ! une excellente occasion de faire un tour de CX !! c'est parti mon kiki !!

des les premiers km , le voyant orange plaquettes/frein à main s'allume , l'auto cale au ralenti ...... plus loin je me rends compte que je n'ai plus de dégivrage arrière ni de radio .... Gasp :(

J'arrive à une station où je dois faire le plein ..... au moment de repartir le démarreur peine un peu , je coupe les phares, je redémarre bien . Au centre de tri je laisse le moteur tourner puis je repars pour mes 30 km de retour.

En ville je cale à un feu .... Nada! le démarreur ne veut plus repartir , il est 22h00 ..... re Gasp , je commence à m'inquiéter ....... :? :?

Une charmante jeune femme en 307 s’arrête et me propose de pousser l'auto ( encore plus charmante quand elle me dit trouver l'auto jolie :) ) C'est très gentil lui dis je mais vous savez l'auto fait 1200 kg et nous sommes en légère pente ....
Sur ce un jeune "rebeu" s’arrête (je dis rebeu sans aucune idée péjorative) " Attendez je vais vous donner un coup de main me dit il "

On pousse l'auto sur 10 m ; seconde et VROUM ....

je lui colle du starter pour quelle ne cale pas et je descends remercier chaleureusement mes sauveurs ..... qu'ils en soient sincèrement remerciés !! je n'ai pas leur témoigné longtemps ma reconnaissance car nous gênions la circulation mais il devient rare de voir des gens s’arrêter spontanément auprès d'une auto en panne , surtout à 22h00 !! cela rassure ; il y a encore des gens sympas

Bon je repars ..... et la plus les km avancent, moins j'ai de phares , c'est clair (enfin dans mon esprit pas sur la route) j'ai un problème de charge... j'arrive enfin à destination avec des phares qui n'éclairent pas plus que des veilleuses et un allumage qui hocquete .... ouf j'ai eu chaud

Si vous avez une idée ???

Eric-60
rare comme un V8 22CV

Re: Ma première panne en CX

Hello,
à vu de nez .... et à cette heure tardive ;) , je dirais l'alternateur à vérifier dans un premier temps ....
Heureusement que tu étais arrivé à destination ... ;)
@+
Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ....
Dsuper Option5-72 en travaux ... EX Dspécial-72 (démantelé en 2015. sniff)... P60Ranch-60 et Vespa Acma-58 en attente...

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Ben oui, alternateur HS. Vérifie aussi en premier que tous tes fusibles sont OK. J'ai lu il n'y a pas longtemps une histoire de fusible HS qui faisait que la charge ne se faisait pas.
Maintenant si tu as pu revenir, c'est peut-être que ton alternateur n'est pas totalement HS. Il faudra enlever le régulateur et voir si les charbons ne sont pas au bout ou si la piste cuivre du rotor n'est pas trop creusée. (Absence de cuivre par endroit)
Bonne chance !
Donne-nous la référence de l'alternateur.

Amitiés,
Claude
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
marcc
Administrateur du site

Bonsoir les gars !!

Merci pour vos réponses très rapides !! ça c'est de la réactivité ;) super ce forum Image

Bon j'ai pensé de suite aussi à l'alternateur ... et puis comme l'auto a toujours son manuel de bord j'ai regardé !! et bien il semblerai comme tu le dis Claude qu'il y ai un fusible 16 A qui alimente la régulation, l'autoradio , l’étouffoir de ralenti et la lunette dégivrante ....

ça m'a tout l'air d'être ça.....

Dire que si j'avais su j'aurais pu réparer et inviter la jeune femme de tout à l'heure à boire un verre :roll: :lol:

Bon merci pour vos conseils , je regarde ça et je vous tiens au courant ...... mais pas avant jeudi car demain je vais chercher la Turbo ;)

claude

Une chose de faite ! :lol:

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

Bonjour,
pour ma part et parce que j'ai déjà eu la connerie, commence déjà par vérifier que tes cosses sont bien mises.....
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Le coup du fusible, c'est arrivé à Thierry avec l'Athena... :D
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

papadiesel
Six en ligne onctueux

olive a écrit :Bonjour,
pour ma part et parce que j'ai déjà eu la connerie, commence déjà par vérifier que tes cosses sont bien mises.....
Et la Batterie biens en place. :mrgreen:
C'est con, mais si l'alternateur se met en rideau, c'est le voyant rouge, qui s'allume.
Par contre, si la batterie glisse sur la mauvaise pente, le + vient chatouiller la pompe HP, et là, c'est le bordel de partout...

En même temps, c'est chouette, comme guirlande de Noël. Image

En tout cas, chapeau à la dame, et au ptit beur. Tu à raison de le souligner.
De nos jours, c'est plus "dégages ta vieille merde, tu gène" ou "bouge toi le cul, et appelle une dépanneuse avant que j'appelle la fourrière".... :evil:
C'est la vie, mon bon monsieur...
Avant, on trouvait toujours une bonne âme. Mais ça, c'était avant... :D
C'est quoi, le LHM?
Moi, j'ai connu une Polonaise qui prenait ça au petit déjeuné...

AD92
rare comme un V8 22CV

Salut.

A voir aussi que ce ne soit pas bêtement l'excitation de l'alternateur qui soit farceuse. J'ai eu le cas en bicylindre, en pleine nuit sous la flotte, à 500 kms de chez moi. Plus de feux, plus d'EG, et sapin de Noël avec le reste.

claude

AD92 a écrit :Salut.

A voir aussi que ce ne soit pas bêtement l'excitation de l'alternateur qui soit farceuse. J'ai eu le cas en bicylindre, en pleine nuit sous la flotte, à 500 kms de chez moi. Plus de feux, plus d'EG, et sapin de Noël avec le reste.
Hugh coucou t'es là ? Bijour ! !
Non, puisque les organes associés à l'excitation sont défectueux aussi : radio, lunette arrière... Clairement le fusible, en faux contact certainement ou cramé à cause d'un défaut des éléments cités.

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Ne pas faire comme Gégé qui démonte tout alors que je lui demandais s'il n'y avait pas un fusible quelque part... Rendu au 3ème alternateur qui ne chargeait pas, la raison lui est revenue :lol:

car, c'était le fusible !

de mémoire, c'est celui du milieu dans la boite sur l'aile avant...

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

carrera

Ok pour le fusible pour ce qui concerne la vitre AR mais ce n'est pas ça qui va empêcher le démarreur de tourner ni faire baisser les phares Tu es rentré sur la batterie donc tu as un problème de charge.

claude

carrera a écrit :Ok pour le fusible pour ce qui concerne la vitre AR mais ce n'est pas ça qui va empêcher le démarreur de tourner ni faire baisser les phares Tu es rentré sur la batterie donc tu as un problème de charge.
Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas bien.
Oui il y a un souci de charge, on le sait tous.

nordahl
CX Papea Est!

ta CX est donc une serie 1 avant 80 :)

fusible d'auto radio qui commande aussi les accessoires , comme l'excitatrice d'alternateur ......( c'est con , mais le montage est ainsi )
membre de la Gaule libre

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

on ne dit pas c'est con, mais c'est citroên!
:arrow: :arrow:
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »