Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Un vrai feuilleton ce reportage sur ces BSM, boite sac à merde.
JPN
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Le truc semble blinder pour ne pas tomber en panne....mais il tombe en panne.....c est bien dommage
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Ben oui, le zéro défaut n'existe pas.
La durée de vie du relais YH119 est spécifié à 200 000 commutations sous une charge de 40A. Cela représente 36 démarrages par jour, pendant 15 ans, durée de vie minimum demandée au véhicule.
On voit qu'il y a de la marge, surtout avec une charge de 40A.
Personne ne démarre son auto près de 40 fois par jour pendant 15 ans !
Revenons à nos moutons.
Comme la carte de puissance ne montre pas de signe évident de défaillance, on teste les différents relais de la carte. C'est facile, en récupérant le datasheet du relais YH119. On y trouve le brochage et aussi la valeur de la résistance de la bobine de commande (90 ohms).
Il suffit de sortir le multimètre et on teste les différents relais. Bingo, un relais est défaillant, sa bobine est coupée. Bien sûr, il s'agit du relais alimentant le fusible F13.
Il va maintenant falloir l'extraire. Et pour cela, gratter la résine tout autour, le dessouder puis l'extraire. Attention, comme le montre le côté pile de la carte, une des pistes qui alimente les bornes de la bobine se trouve de l'autre côté, côté face. La carte de puissance est don à double face. Si on y va à la barbare, en grattant comme un bûcheron, on a toutes les chances de niquer quelques pistes en tentant d'extraire le relais. Faut donc y aller mollo...
On dessoude le relais et on tire dessus. Évidemment, rien ne vient. Il ne bouge pas d'un poil. Seule solution, on sort la lame chauffante et on décalotte le couvercle du relais, pour avoir une prise.
On s'assure bien d'avoir enlevé toute la soudure et on tire comme un sourd.
Et là, on comprend pourquoi le truc ne voulait rien savoir ! Collé par la résine d'étanchéité...
Bref, après un âpre combat, on obtient cela :
Et après nettoyage, voici l'emplacement prêt à recevoir le nouveau relais :
Et là, malgré les précautions prises, on s'aperçoit qu'on a quand même agressé la toute petite piste qui alimente la bobine du relais.
Donc, on gratte le vernis... Et on fait une petite retouche à l'étain pour consolider la piste, qui n'avait pas été coupée mais juste agressée. A suivre !
La durée de vie du relais YH119 est spécifié à 200 000 commutations sous une charge de 40A. Cela représente 36 démarrages par jour, pendant 15 ans, durée de vie minimum demandée au véhicule.
On voit qu'il y a de la marge, surtout avec une charge de 40A.
Personne ne démarre son auto près de 40 fois par jour pendant 15 ans !
Revenons à nos moutons.
Comme la carte de puissance ne montre pas de signe évident de défaillance, on teste les différents relais de la carte. C'est facile, en récupérant le datasheet du relais YH119. On y trouve le brochage et aussi la valeur de la résistance de la bobine de commande (90 ohms).
Il suffit de sortir le multimètre et on teste les différents relais. Bingo, un relais est défaillant, sa bobine est coupée. Bien sûr, il s'agit du relais alimentant le fusible F13.
Il va maintenant falloir l'extraire. Et pour cela, gratter la résine tout autour, le dessouder puis l'extraire. Attention, comme le montre le côté pile de la carte, une des pistes qui alimente les bornes de la bobine se trouve de l'autre côté, côté face. La carte de puissance est don à double face. Si on y va à la barbare, en grattant comme un bûcheron, on a toutes les chances de niquer quelques pistes en tentant d'extraire le relais. Faut donc y aller mollo...
On dessoude le relais et on tire dessus. Évidemment, rien ne vient. Il ne bouge pas d'un poil. Seule solution, on sort la lame chauffante et on décalotte le couvercle du relais, pour avoir une prise.
On s'assure bien d'avoir enlevé toute la soudure et on tire comme un sourd.
Et là, on comprend pourquoi le truc ne voulait rien savoir ! Collé par la résine d'étanchéité...
Bref, après un âpre combat, on obtient cela :
Et après nettoyage, voici l'emplacement prêt à recevoir le nouveau relais :
Et là, malgré les précautions prises, on s'aperçoit qu'on a quand même agressé la toute petite piste qui alimente la bobine du relais.
Donc, on gratte le vernis... Et on fait une petite retouche à l'étain pour consolider la piste, qui n'avait pas été coupée mais juste agressée. A suivre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
... boulot de fou...
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
J'ai rien compris . Je suis largué depuis la 2eme photo
........mais j'admire ton savoir et ta persévérance Pascal ! 


Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
comme dit Nordhal : c'est blindé pour ne pas tomber en panne
mais c'est surtout pour pas être réparé et revendu en neuf à prix d'or.
moins c'est démontable plus c'est jetable, y a que quelques Obstinés qui vont plus loin
j'ai beau être du métier à l'origine, j'admire ta persévérance Pascal ! (tiens j'ai l'impression de m'écrire
)
je pense que c'est un "tuto" qui sera longtemps suivi sur le net par les possesseurs/reparateurs de C6
mais c'est surtout pour pas être réparé et revendu en neuf à prix d'or.
moins c'est démontable plus c'est jetable, y a que quelques Obstinés qui vont plus loin
j'ai beau être du métier à l'origine, j'admire ta persévérance Pascal ! (tiens j'ai l'impression de m'écrire

je pense que c'est un "tuto" qui sera longtemps suivi sur le net par les possesseurs/reparateurs de C6
Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
C'est un peu le but, car on ne trouve actuellement pas d'info aussi détaillée sur le net.
Quand tout est prêt à être ressoudé, on y va.
Je ne vais pas m'étendre sur la soudure du relais, il faut un matériel puissant et être rapide.
Point très important : Utiliser de la brasure étain SN60PB40. 60% d'étain et 40% de plomb. C'est autorisé en réparation et cela donne une brasure bien plus tolérante, comme déjà dit.
J'utilise de la Castolin RT 3232. J'ai un stock qui va me durer jusqu'à la fin de ma vie et bien au-delà !
J'utilise aussi un flux de soudure qui évite les court-circuit entre pistes.
Il y a une opération TRÈS importante à réaliser avant de ressouder la carte de commande :
Il faut impérativement vérifier toutes les liaisons entre les trous métallisés et les pistes qui y arrivent. Et cela sur les deux faces de la carte. Un ohmmètre avec bip fait l'affaire. Bien mettre la pointe dans le trou et l'autre sur le pad ou le composant le plus proche relié par une piste. Ceci pour éviter de remonter une carte qui pourrait avoir une coupure sur une des pistes.
J'ai contrôlé également le relais avant de la souder. Même sur une pièce neuve, on n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication.
Quand le relais a été ressoudé et la carte vérifiée, on soude la carte de commande, on nettoie les soudures à l'acétone et on obtient ceci : On va maintenant s'atteler à refaire l'étanchéité du côté face de la carte de puissance. J'ai utilisé du mastic silicone noir Rubson. J'évite les mastics premier prix dispo en GSB.
On injecte le mastic autour du relais, du mieux que l'on peut et on bourre avec un petit tournevis pour en mettre bien au fond. Comme la carte a été attaquée sur la périphérie, j'ai mis du mastic dans une seringue pour pouvoir en injecter dans toutes les anfractuosités.
Quand on a fini, on obtient cela : Ensuite, on recolle les différents morceaux du couvercle et on le rend étanche. Morceaux collés à la cyano, avec activateur plastique : Il ne reste plus qu'à enduire de silicone les deux parties, boîtier et couvercle et à refermer le tout, en mettant en pression pour assurer une bonne étanchéité.
On laisse sécher tranquillement de 24 à 48h.
Il est fondamental de bien chercher à retrouver une bonne étanchéité du BSM. En cas d'entrée d'eau, les risques sont majeurs. J'ai eu le cas lors du développement de la C4, où une voiture a vu son démarreur actionné tout seul sur un banc de pluie, à cause d'un défaut d'étanchéité de son BSM. C'est pour cela que la boîte qui protège les calculateurs sous capot possède un logo interdisant l'usage du nettoyeur haute pression en sous-capot.
Le BSM bon pour le service : Voilà, ce tuto est maintenant terminé. Il nous reste à tester ce BSM, ce qui n'a pas encore été réalisé à l'heure où j'écris ces lignes. Je suis confiant, toutes les précautions ont été prises pour que cela fonctionne. Je viendrai en parler ici, quand nous aurons testé cela avec Claude.
A bientôt !
Quand tout est prêt à être ressoudé, on y va.
Je ne vais pas m'étendre sur la soudure du relais, il faut un matériel puissant et être rapide.
Point très important : Utiliser de la brasure étain SN60PB40. 60% d'étain et 40% de plomb. C'est autorisé en réparation et cela donne une brasure bien plus tolérante, comme déjà dit.
J'utilise de la Castolin RT 3232. J'ai un stock qui va me durer jusqu'à la fin de ma vie et bien au-delà !
J'utilise aussi un flux de soudure qui évite les court-circuit entre pistes.
Il y a une opération TRÈS importante à réaliser avant de ressouder la carte de commande :
Il faut impérativement vérifier toutes les liaisons entre les trous métallisés et les pistes qui y arrivent. Et cela sur les deux faces de la carte. Un ohmmètre avec bip fait l'affaire. Bien mettre la pointe dans le trou et l'autre sur le pad ou le composant le plus proche relié par une piste. Ceci pour éviter de remonter une carte qui pourrait avoir une coupure sur une des pistes.
J'ai contrôlé également le relais avant de la souder. Même sur une pièce neuve, on n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication.
Quand le relais a été ressoudé et la carte vérifiée, on soude la carte de commande, on nettoie les soudures à l'acétone et on obtient ceci : On va maintenant s'atteler à refaire l'étanchéité du côté face de la carte de puissance. J'ai utilisé du mastic silicone noir Rubson. J'évite les mastics premier prix dispo en GSB.
On injecte le mastic autour du relais, du mieux que l'on peut et on bourre avec un petit tournevis pour en mettre bien au fond. Comme la carte a été attaquée sur la périphérie, j'ai mis du mastic dans une seringue pour pouvoir en injecter dans toutes les anfractuosités.
Quand on a fini, on obtient cela : Ensuite, on recolle les différents morceaux du couvercle et on le rend étanche. Morceaux collés à la cyano, avec activateur plastique : Il ne reste plus qu'à enduire de silicone les deux parties, boîtier et couvercle et à refermer le tout, en mettant en pression pour assurer une bonne étanchéité.
On laisse sécher tranquillement de 24 à 48h.
Il est fondamental de bien chercher à retrouver une bonne étanchéité du BSM. En cas d'entrée d'eau, les risques sont majeurs. J'ai eu le cas lors du développement de la C4, où une voiture a vu son démarreur actionné tout seul sur un banc de pluie, à cause d'un défaut d'étanchéité de son BSM. C'est pour cela que la boîte qui protège les calculateurs sous capot possède un logo interdisant l'usage du nettoyeur haute pression en sous-capot.
Le BSM bon pour le service : Voilà, ce tuto est maintenant terminé. Il nous reste à tester ce BSM, ce qui n'a pas encore été réalisé à l'heure où j'écris ces lignes. Je suis confiant, toutes les précautions ont été prises pour que cela fonctionne. Je viendrai en parler ici, quand nous aurons testé cela avec Claude.
A bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Tout ça pour un relai.
Pièce à 10 balles qui se changeait en 2 mn sur une bagnole normale.
J'adore la qualité mentale des mecs si sûrs d'eux qui noient des composants en disant que ce sont les rois, avec eux jamais plus de panne. Qualité process oblige.
Oui les pièces ont un cahier des charges. Mais comme personne ne vérifie ces pièces fabriquées si loin de nous, on se retrouve comme des cons. Et en plus ils nous les ont fait payer ces trucs de merde quand ça lache avant l'heure.
Mais bravo Pascal, hein.
Pièce à 10 balles qui se changeait en 2 mn sur une bagnole normale.
J'adore la qualité mentale des mecs si sûrs d'eux qui noient des composants en disant que ce sont les rois, avec eux jamais plus de panne. Qualité process oblige.
Oui les pièces ont un cahier des charges. Mais comme personne ne vérifie ces pièces fabriquées si loin de nous, on se retrouve comme des cons. Et en plus ils nous les ont fait payer ces trucs de merde quand ça lache avant l'heure.
Mais bravo Pascal, hein.
JPN
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Clairement le controle qualité est aujourd'hui statistique...
On va dire le bsm est tombé en panne...pas du tout que c est un relais a 10 balles...qui devrait être demontable.
Sur nos cx nos boitiers d interconnexion. Sont avec des relais demontable. ....
On va dire le bsm est tombé en panne...pas du tout que c est un relais a 10 balles...qui devrait être demontable.
Sur nos cx nos boitiers d interconnexion. Sont avec des relais demontable. ....
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Bon alors en plus de faire le boulot t'as consommé des produits ! Va falloir régulariser tout ça.
`Tu vas finir pro du BSM C6 Paspoil '
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Qu'est ce que tu sous entends par " il a consommé des produits "....?

Aie pas la tête .....
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Aie pas la tête .....
Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Andouille ! C'est stupéfiant....
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Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
T'inquiètes pas, c'est un reliquat de la pose de la cuisine d'Alex. J'avais en stock et ce type de mastic ne se garde pas 10 ans.

Concernant la fiabilité de ces BSM, le paquet a été mis sur la protection aux entrées d'eau, indispensable sous capot moteur. Alors, oui, des relais démontables, c'est bien mais pas possible avec l'électronique embarquée dans ce boîtier. Il faut que ça soit rigoureusement étanche.
Ce n'est pas tant que le truc ne soit pas facilement réparable qui me gêne, que le fait de ne plus le trouver disponible en neuf sur le marché.
Là oui, c'est grave car cela peut conduire à mettre à la casse une auto qui ne le mérite pas.
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- le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
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- Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46
Re: Réparation platine de servitude moteur (BSM) C6
Cela ne serait pas une nouveauté...
A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...