C'est un peu le but, car on ne trouve actuellement pas d'info aussi détaillée sur le net.
Quand tout est prêt à être ressoudé, on y va.
Je ne vais pas m'étendre sur la soudure du relais, il faut un matériel puissant et être rapide.
Point très important : Utiliser de la brasure étain SN60PB40. 60% d'étain et 40% de plomb. C'est autorisé en réparation et cela donne une brasure bien plus tolérante, comme déjà dit.
J'utilise de la Castolin RT 3232. J'ai un stock qui va me durer jusqu'à la fin de ma vie et bien au-delà !
J'utilise aussi un flux de soudure qui évite les court-circuit entre pistes.
Il y a une opération TRÈS importante à réaliser avant de ressouder la carte de commande :
Il faut impérativement vérifier toutes les liaisons entre les trous métallisés et les pistes qui y arrivent. Et cela sur les deux faces de la carte. Un ohmmètre avec bip fait l'affaire. Bien mettre la pointe dans le trou et l'autre sur le pad ou le composant le plus proche relié par une piste. Ceci pour éviter de remonter une carte qui pourrait avoir une coupure sur une des pistes.
J'ai contrôlé également le relais avant de la souder. Même sur une pièce neuve, on n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication.
Quand le relais a été ressoudé et la carte vérifiée, on soude la carte de commande, on nettoie les soudures à l'acétone et on obtient ceci :
Carte commande soudée.jpg
On va maintenant s'atteler à refaire l'étanchéité du côté face de la carte de puissance. J'ai utilisé du mastic silicone noir Rubson. J'évite les mastics premier prix dispo en GSB.
On injecte le mastic autour du relais, du mieux que l'on peut et on bourre avec un petit tournevis pour en mettre bien au fond. Comme la carte a été attaquée sur la périphérie, j'ai mis du mastic dans une seringue pour pouvoir en injecter dans toutes les anfractuosités.
Injection silicone.jpg
Quand on a fini, on obtient cela :
Carte puissance étanche.jpg
Ensuite, on recolle les différents morceaux du couvercle et on le rend étanche. Morceaux collés à la cyano, avec activateur plastique :
Couvercle réparé.jpg
Il ne reste plus qu'à enduire de silicone les deux parties, boîtier et couvercle et à refermer le tout, en mettant en pression pour assurer une bonne étanchéité.
Couvercle encollé.jpg
BSM sous presse.jpg
On laisse sécher tranquillement de 24 à 48h.
Il est fondamental de bien chercher à retrouver une bonne étanchéité du BSM. En cas d'entrée d'eau, les risques sont majeurs. J'ai eu le cas lors du développement de la C4, où une voiture a vu son démarreur actionné tout seul sur un banc de pluie, à cause d'un défaut d'étanchéité de son BSM. C'est pour cela que la boîte qui protège les calculateurs sous capot possède un logo interdisant l'usage du nettoyeur haute pression en sous-capot.
Le BSM bon pour le service :
Réparation BSM terminée.jpg
Voilà, ce tuto est maintenant terminé. Il nous reste à tester ce BSM, ce qui n'a pas encore été réalisé à l'heure où j'écris ces lignes. Je suis confiant, toutes les précautions ont été prises pour que cela fonctionne. Je viendrai en parler ici, quand nous aurons testé cela avec Claude.
A bientôt !