A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Merci 12cylindresenV. Je ne sais pas si je vais m’emm….. avec tout ça. J’ai en tête autre chose pour une DS qui ne se verrait absolument pas. Toujours pas légal si quelqu’un s’amusait à tout démonter et mesurer, mais qui ne devrait pas poser de problème au CT. Un peu moins performant, mais qui sera sympa quand même. En attendant, il me reste en France une BMW E9 3.0 CSI que je partage avec un copain. C’est autre chose, mais j’ai bien la banane quand même quand je m’en sers en vacances ! Une voiture qu’on avait récupérée à la casse il y a une trentaine d’années après de grandes inondations à Béziers. Je m’étais promis de ne jamais plus récupérer de voitures inondées, vu le boulot de dingue. Mais c’est maintenant oublié.
Deux photos prises lors de vacances dans les Alpes, dans le milieu des années 2000 :
Pour en revenir à ma recherche de pièces, en plus des coussinets, je cherche aussi un joint de culasse GTI T2. Tous ceux que je trouve sont proposés en commun avec les moteurs atmo, alors que le catalogue de pièces Citroën donne une référence différente. A moins que les fabrications actuelles couvrent les deux ? Toute info là-dessus me serait bien utile.
Merci par avance.
Deux photos prises lors de vacances dans les Alpes, dans le milieu des années 2000 :
Pour en revenir à ma recherche de pièces, en plus des coussinets, je cherche aussi un joint de culasse GTI T2. Tous ceux que je trouve sont proposés en commun avec les moteurs atmo, alors que le catalogue de pièces Citroën donne une référence différente. A moins que les fabrications actuelles couvrent les deux ? Toute info là-dessus me serait bien utile.
Merci par avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
- Messages : 19224
- Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
- Localisation : Ile de France
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Pour les coussinets, une info :
Ton moteur est de quelle année ?
C'est bien une S2 T2 avec échangeur ? Pas une S2 T1 ?
Je suppose que le jeu que tu as est plus petit qu'un jeu de 8 dixièmes ..
Ton moteur est de quelle année ?
C'est bien une S2 T2 avec échangeur ? Pas une S2 T1 ?
Je suppose que le jeu que tu as est plus petit qu'un jeu de 8 dixièmes ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Bonjour,
Merci pour l’info.
Mon moteur est bien un T2, avec échangeur air-air.
Le rayon de raccordement des manetons détermine la forme de l'arrondi à chaque bout du maneton, il n’influe pas sur le diamètre de ce dernier, qui reste de 54mm (idem que sur DS). Mon jeu est vertical, pas latéral. Le diamètre intérieur des coussinets fournis par CX Basis est trop grand pour mes manetons qui sont en cote standard.
Et j'ai effectivement besoin de coussinets larges de 22.6 mm, mais je pense que c'est le cas de tous ceux qui sont fournis puisqu'ils montent dans les deux cas de figure (à moins de tomber sur un vieux stock datant d'avant la modif des vilos).
Merci pour l’info.
Mon moteur est bien un T2, avec échangeur air-air.
Le rayon de raccordement des manetons détermine la forme de l'arrondi à chaque bout du maneton, il n’influe pas sur le diamètre de ce dernier, qui reste de 54mm (idem que sur DS). Mon jeu est vertical, pas latéral. Le diamètre intérieur des coussinets fournis par CX Basis est trop grand pour mes manetons qui sont en cote standard.
Et j'ai effectivement besoin de coussinets larges de 22.6 mm, mais je pense que c'est le cas de tous ceux qui sont fournis puisqu'ils montent dans les deux cas de figure (à moins de tomber sur un vieux stock datant d'avant la modif des vilos).
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Saut... Cx basis est très sérieux, mais j ai eu Pas mal de problèmes avec les coussinets vendus chez eux, c est assez curieux car ils vendent des voitures entièrement restaurées donc je n arrive pas a comprendre pourquoi autant d erreurs.. Ou alors il font rectifier tous les vilos sur des moteurs refabriqués et mettent des coussinets en côte réparation... Leur joint de culasse vendu pour gti turbo est conforme, et ne pose aucun problème, même avec de la surpression a1 bar...
Monter un gti turbo sur ds. C est un gros boulot que tu as réalisé ne serait-ce déjà que le carter inf, qui n'a pas de joint spi sur ds... Et tous le reste
Sache qu un gti turbo avec une pression à 1 bar est proche du 250 chx, j ai même fait des essais à 1, 8bar , ça pousse très fort, mais c est pas sérieux dans le temps.. Pour ton moteur ds préparé turbo, j y verrais bien chemise piston de gti turbo 1 en 7,5 de compression surmonté par le garret t3 ou autre avec une pression de 07 08 bar.. Tu es déjà pas loin des 200 chx.. Sache que l' aei et le bosch l jetronic du gti turbo fait super bien son boulot, même avec une pression de turbo et d essence augmentée.. Son seul défaut par rapport à une injection programmable, c est qu il faux faire tout manuellement... Bon travail
Monter un gti turbo sur ds. C est un gros boulot que tu as réalisé ne serait-ce déjà que le carter inf, qui n'a pas de joint spi sur ds... Et tous le reste
Sache qu un gti turbo avec une pression à 1 bar est proche du 250 chx, j ai même fait des essais à 1, 8bar , ça pousse très fort, mais c est pas sérieux dans le temps.. Pour ton moteur ds préparé turbo, j y verrais bien chemise piston de gti turbo 1 en 7,5 de compression surmonté par le garret t3 ou autre avec une pression de 07 08 bar.. Tu es déjà pas loin des 200 chx.. Sache que l' aei et le bosch l jetronic du gti turbo fait super bien son boulot, même avec une pression de turbo et d essence augmentée.. Son seul défaut par rapport à une injection programmable, c est qu il faux faire tout manuellement... Bon travail
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Bonjour Paco,
Comment as-tu fait pour les coussinets ? As-tu recontacté CX Basis ou en as-tu trouvé ailleurs ? Dans le dernier cas, où ? Pour le joint de culasse, je vois qu’ils proposent le même pour les versions atmo et turbo, alors qu’ils sont différents (voir pièce jointe). Les fabrications récentes peuvent-elles couvrir les deux ?
Pour le carter d’huile, ça n’a pas été trop compliqué. Le rectifieur a échancré la surface de contact coté sortie de vilo jusqu’à ce qu’elle corresponde à celle du carter de CX et ça monte bien.
Pour les pistons de CX turbo (et donc la culasse aussi) sur le moteur DS : j’y ai pensé, mais avec la course plus courte pour un volume de chambre inchangé, tu te retrouves avec un taux de compression bien plus bas. En parlant de ça je n’ai pas réussi à trouver de chemises neuves (j’ai tourné les miennes à 180 degrés ainsi que les pistons et les bielles). Si tu as une adresse, je suis preneur.
Je suis actuellement à 0,8 ou 0,9 bar, et oui, ça marche bien, d’autant que sur mon set-up, la pression ne baisse pas dans les tours comme sur le set-up d’origine. Tu as fait des essais à 1,8 bar ? Tu devais être à plus de 350 cv !
Pour la gestion moteur, j’utilise Efignition. J’en suis très content, j’ai même pu programmer mon ralenti accéléré en utilisant les feux stop (quand ils s’éteignent) comme signal.
Merci de me dire où tu as finalement pu te procurer des coussinets qui vont bien !
Comment as-tu fait pour les coussinets ? As-tu recontacté CX Basis ou en as-tu trouvé ailleurs ? Dans le dernier cas, où ? Pour le joint de culasse, je vois qu’ils proposent le même pour les versions atmo et turbo, alors qu’ils sont différents (voir pièce jointe). Les fabrications récentes peuvent-elles couvrir les deux ?
Pour le carter d’huile, ça n’a pas été trop compliqué. Le rectifieur a échancré la surface de contact coté sortie de vilo jusqu’à ce qu’elle corresponde à celle du carter de CX et ça monte bien.
Pour les pistons de CX turbo (et donc la culasse aussi) sur le moteur DS : j’y ai pensé, mais avec la course plus courte pour un volume de chambre inchangé, tu te retrouves avec un taux de compression bien plus bas. En parlant de ça je n’ai pas réussi à trouver de chemises neuves (j’ai tourné les miennes à 180 degrés ainsi que les pistons et les bielles). Si tu as une adresse, je suis preneur.
Je suis actuellement à 0,8 ou 0,9 bar, et oui, ça marche bien, d’autant que sur mon set-up, la pression ne baisse pas dans les tours comme sur le set-up d’origine. Tu as fait des essais à 1,8 bar ? Tu devais être à plus de 350 cv !
Pour la gestion moteur, j’utilise Efignition. J’en suis très content, j’ai même pu programmer mon ralenti accéléré en utilisant les feux stop (quand ils s’éteignent) comme signal.
Merci de me dire où tu as finalement pu te procurer des coussinets qui vont bien !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Pour les coussinets, je sais plus si cx basis avait pu les remplacer, ou peut être j avais du passer par mon rectifieur... Ça fait un baille... Mais je vais passer le voir dans la semaine, et te dirai ça... Le dernier joint de culasse pour turbo que j avais pris chez basis, avait une réf différente de l atmo et surtout son prix...
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Le joint de culasse des 2.5 turbo 2 est le même que celui des atmo des cx s2 ou inversement 
L info de la différence est quand le moteur turbo est arrivé en 84 par rapport au nouveau moteur 2.5. A partir de 86 uniformisation des joints de culasses des turbo essence avec l arrivé de l echangeur.
Résultats les atmo sont solides......

L info de la différence est quand le moteur turbo est arrivé en 84 par rapport au nouveau moteur 2.5. A partir de 86 uniformisation des joints de culasses des turbo essence avec l arrivé de l echangeur.
Résultats les atmo sont solides......
membre de la Gaule libre
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Super info, merci ! Un problème de réglé ! Reste les coussinets, et éventuellement les chemises.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Faudra que cx basis explique ça difference de prix...nordahl a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 23:41 Le joint de culasse des 2.5 turbo 2 est le même que celui des atmo des cx s2 ou inversement
L info de la différence est quand le moteur turbo est arrivé en 84 par rapport au nouveau moteur 2.5. A partir de 86 uniformisation des joints de culasses des turbo essence avec l arrivé de l echangeur.
Résultats les atmo sont solides......
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Alors c simple. Chez basis tu paye la disponibilité et le référencent de la pièce....
membre de la Gaule libre
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
et là c'est encore plus simple
vous voyez une difference ?
si vous voyez une difference entre le prix pour un IE et un IE turbo , vous etes fort , c'est donc une fausse polemique
mise a part deux marques de joint differentes , je vois rien d'autre
vous voyez une difference ?
si vous voyez une difference entre le prix pour un IE et un IE turbo , vous etes fort , c'est donc une fausse polemique
mise a part deux marques de joint differentes , je vois rien d'autre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
membre de la Gaule libre
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
- Messages : 19224
- Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
- Localisation : Ile de France
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
A choisir, on met lequel ?
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
le Wolf , je connais pas
le Glaser n'as jamais était le meilleur
le Glaser n'as jamais était le meilleur
membre de la Gaule libre