A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
J’ai acheté des coussinets de bielle en taille standard chez CX Basis. J’ai fait vérifier le vilebrequin chez un rectifieur et il était en bon état, toujours en cote standard. Au remontage, j’ai noté un petit jeu. J’ai donc fait des mesures avec du plastigauge et c’était à la limite de la tolérance. Je me suis dit que la 20W50 s’occuperait de rattraper ça.
Hélas, J’ai maintenant parfois un petit claquement de bielles au démarrage, pour la fraction de seconde que met l’huile à monter en pression.
J’ai vérifié avec un autre jeu de coussinets en taille standard fourni par CX basis sur un autre vilebrequin qui lui aussi a été contrôlé chez un rectifieur en taille standard. Toujours le même petit jeu. J’ai ensuite vérifié avec de vieux coussinets usagés en taille standard, pas de jeu. J’en déduis que les coussinets que j’ai reçu de chez CX basis ne sont pas aux cotes. Il va maintenant falloir que je ressorte le moteur et m’occupe de ça avant qu’il y ait trop de dégâts.
En attendant, je suis à la recherche de coussinets de bielles, et de paliers de vilo aussi pour faire bonne mesure, en cote standard pour CX GTI Turbo 2. Je préférerais de l’origine issue d’un ancien stock plutôt qu’une refabrication dont on ne soit pas sûr.
Si quelqu’un a ça, ou si vous connaissez un fournisseur qui ait ça, ou des refabrications de qualité, merci de me le faire savoir.
(Au fait, j’avais lu quelque part que certains avaient eu le même problème su DS)
Merci d’avance !
Hélas, J’ai maintenant parfois un petit claquement de bielles au démarrage, pour la fraction de seconde que met l’huile à monter en pression.
J’ai vérifié avec un autre jeu de coussinets en taille standard fourni par CX basis sur un autre vilebrequin qui lui aussi a été contrôlé chez un rectifieur en taille standard. Toujours le même petit jeu. J’ai ensuite vérifié avec de vieux coussinets usagés en taille standard, pas de jeu. J’en déduis que les coussinets que j’ai reçu de chez CX basis ne sont pas aux cotes. Il va maintenant falloir que je ressorte le moteur et m’occupe de ça avant qu’il y ait trop de dégâts.
En attendant, je suis à la recherche de coussinets de bielles, et de paliers de vilo aussi pour faire bonne mesure, en cote standard pour CX GTI Turbo 2. Je préférerais de l’origine issue d’un ancien stock plutôt qu’une refabrication dont on ne soit pas sûr.
Si quelqu’un a ça, ou si vous connaissez un fournisseur qui ait ça, ou des refabrications de qualité, merci de me le faire savoir.
(Au fait, j’avais lu quelque part que certains avaient eu le même problème su DS)
Merci d’avance !
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- Le Ch'minot GTI'ste!
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Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Peu importe ton huile, elle ne rattrapera jamais un jeu.
Et le jeu est consommateur d'huile, de débit, et donc de pression, en plus d'avoir sur une T2 un turbo à graisser en dérivation, donc gaffe.
Je vais demandé à Jaco si j'arrive à le joindre.
Et le jeu est consommateur d'huile, de débit, et donc de pression, en plus d'avoir sur une T2 un turbo à graisser en dérivation, donc gaffe.
Je vais demandé à Jaco si j'arrive à le joindre.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Merci bien.
La voiture est arrêtée.
La voiture est arrêtée.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Tu leur a fait une réclamation ?
C est pas la première fois ce genre de surprises
Et la lime a epaissir n existe pas .si le coussinets est trop.fin....
C est pas la première fois ce genre de surprises
Et la lime a epaissir n existe pas .si le coussinets est trop.fin....
membre de la Gaule libre
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Je n'avais pas lu quelque part qu'il y avait aussi une histoire de trou de lubrification propre au GTI turbo ??
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Je ne sais pas si c’est propre à la GTI turbo ou commun à tous les 2.5L essence, mais il y a en effet un trou de lubrification en plus.
Je verrai pour la réclamation. En plus ils ne répondent au téléphone que le matin. Avec mes 6h de décalage, ça me fait lever à pas d’heure. Et ça ne règlera malheureusement pas mon problème. Pour l’instant, la priorité est de trouver des coussinets qui vont bien. Je pense qu’il y a un problème avec les refabrications. J’ai entendu parler d’un problème similaire avec des coussinets de DS.
Je verrai pour la réclamation. En plus ils ne répondent au téléphone que le matin. Avec mes 6h de décalage, ça me fait lever à pas d’heure. Et ça ne règlera malheureusement pas mon problème. Pour l’instant, la priorité est de trouver des coussinets qui vont bien. Je pense qu’il y a un problème avec les refabrications. J’ai entendu parler d’un problème similaire avec des coussinets de DS.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Il y a clairement des soucis qualitatif sur plein de refabrication.
Question pourquoi tu as ouvert ton moteur de cx gti turbo 2. Pour du preventif? Ou du curatif
Question pourquoi tu as ouvert ton moteur de cx gti turbo 2. Pour du preventif? Ou du curatif
membre de la Gaule libre
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Du modificatif. Il est sur une DS.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Un swap
je comprends mieux 


membre de la Gaule libre
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Salut tout le monde
Un 2.5l de GTI dans une DS ? éclairez ma lanterne, j'avais entendu dire que le moteur de CX tournait à l'envers du DS ? ..... ou alors je me trompe c'est le diesel turbo2 qui tourne à l'envers ? me souvient d'une discussion musclée avec un pôte qui me soutenait avoir vu des DS avec le diesel turbo2 ......
P'te bien que ma mémoire mélange tout

Un 2.5l de GTI dans une DS ? éclairez ma lanterne, j'avais entendu dire que le moteur de CX tournait à l'envers du DS ? ..... ou alors je me trompe c'est le diesel turbo2 qui tourne à l'envers ? me souvient d'une discussion musclée avec un pôte qui me soutenait avoir vu des DS avec le diesel turbo2 ......
P'te bien que ma mémoire mélange tout

Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Vous avez essayé cette boite ?
http://tous-les-coussinets.fr/produits/
Ils seraient peut être capable de produire des coussinets de GTI ??
http://tous-les-coussinets.fr/produits/
Ils seraient peut être capable de produire des coussinets de GTI ??
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Merci pour l’adresse !
Oui, il tourne dans l’autre sens, le vilo est plus court, et c’est un sacré boulot que de l’adapter à la DS. Toute une cascade de modifs que je n’avais pas forcément prévues au départ. A part ce problème de coussinets, le moteur tourne bien, je suis content du résultat. La voiture est un véritable tapis volant, avec un turbo que j’ai choisi petit et qui déclenche très tôt. Couplé à une boite aux rapports rallongés et un gros effort sur l’insonorisation de la voiture, c’est un régal. Ça ne change pas fondamentalement la DS, ça la magnifie.
Je voulais une DS turbo. Les raisons qui m’ont poussé à partir d’un CX GTI T2 sont :
Oui, il tourne dans l’autre sens, le vilo est plus court, et c’est un sacré boulot que de l’adapter à la DS. Toute une cascade de modifs que je n’avais pas forcément prévues au départ. A part ce problème de coussinets, le moteur tourne bien, je suis content du résultat. La voiture est un véritable tapis volant, avec un turbo que j’ai choisi petit et qui déclenche très tôt. Couplé à une boite aux rapports rallongés et un gros effort sur l’insonorisation de la voiture, c’est un régal. Ça ne change pas fondamentalement la DS, ça la magnifie.
Je voulais une DS turbo. Les raisons qui m’ont poussé à partir d’un CX GTI T2 sont :
- La chambre de combustion est différente, avec l’apparition d’une zone de « squish » (je ne sais pas comment on dit en français) sur son périmètre, qui repousse les limites du cliquetis sur les moteurs suralimentés par rapport à une chambre hémisphérique. Le vilo et les bielles sont très renforcés par rapport au moteur de DS. Je me suis dit que si Citroën avait fait tout ça pour monter un turbo, c’est qu’il devait y a voir une raison ;
Je suis tombé sur une épave the CX GTI Turbo 2 aux US que j’ai eue pour une bouchée de pain (super rare, car jamais importée) ;
- La cylindrée du 23 est seulement 6% inférieure au 2,5L, ce qui peut être récupéré par une augmentation de 0.06 bar de la pression du turbo (0.15 bar si on part d’un 21);
En théorie on peut atteindre 180cv avec 0.6 bar de pression (ce qui est peu) sur un 23 : 115 x 1.6 = 184 cv - 180 cv sur un 21 à 0.7 bar).
Les moyens actuels de gestion des moteurs permettent de détecter et d’éliminer le cliquetis, et à 0.6 ou 0.7 bar de pression, je pense que c’est tout à fait gérable même avec le design hémisphérique de la chambre de combustion.
Je pense qu’a 0.6 ou 0.7 bar, l’embiellage de la DS tiendra, surtout que je n’augmente pas les tours/minute.
Dernière modification par GGR le mer. 22 févr. 2023 13:31, modifié 2 fois.
Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Un projet très intéressant
, dommage que ce ne soit pas possible sous nos latitudes, sous peine de finir en prison 


Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Oui, mais je vois qu’aujourd’hui les voitures swappées pullulent en France. Comment font-ils par rapport aux mines, assurance, contrôle technique ? S’il y a un truc, je me ramènerais bien une DS sauce maison pour rouler pendant les vacances !
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- Le Ch'minot GTI'ste!
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Re: A la recherche de coussinets de bielle pour CX GTI Turbo 2
Les swappes, y'en a, mais pas tant que ça, ils roulent en toute illégalité, à leur risque et péril.
Par chez moi, on a tous les vendredi un rassemblements de caisses, ou la grande majorité n'est pas en conformité.
Ce qui pullule, ce sont les cartographies.
De la simple augmentation de puissance, à la modification profonde du moteur d'origine, avec tout ce que tu peux imaginer comme modifications.
Toujours pareil question légalité et assurance.
Si tu amènes une auto modifiée homologuée chez toi avec immatriculation US, tu ne devrais pas être emmerdé.
Renseigne toi par contre sur ton assurance américaine pour une auto qui va rouler par chez nous.
Si c'est ok, ça devrait rouler.
Certaines voitures non homologuée peuvent rouler en France en plaque anglaise, les Ariel Atom par exemple.
Il y a quelques conditions quand même, avoir une adresse au pays et sûrement l'assurance qui va avec.
Ce ne sont que des pistes de ce qui doit pouvoir se faire, ça change tellement vite, alors assure toi bien que c'est toujours le cas.
Par chez moi, on a tous les vendredi un rassemblements de caisses, ou la grande majorité n'est pas en conformité.
Ce qui pullule, ce sont les cartographies.
De la simple augmentation de puissance, à la modification profonde du moteur d'origine, avec tout ce que tu peux imaginer comme modifications.
Toujours pareil question légalité et assurance.
Si tu amènes une auto modifiée homologuée chez toi avec immatriculation US, tu ne devrais pas être emmerdé.
Renseigne toi par contre sur ton assurance américaine pour une auto qui va rouler par chez nous.
Si c'est ok, ça devrait rouler.
Certaines voitures non homologuée peuvent rouler en France en plaque anglaise, les Ariel Atom par exemple.
Il y a quelques conditions quand même, avoir une adresse au pays et sûrement l'assurance qui va avec.
Ce ne sont que des pistes de ce qui doit pouvoir se faire, ça change tellement vite, alors assure toi bien que c'est toujours le cas.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.